logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Numerus clausus 2007 2008

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 02/02/2008 � 22:18 notnew
D'mon temps ma bonne dame, on avait 280 places.
et les années avant en avait encore moins
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 02/02/2008 � 23:05 notnew
T'oublies juste de préciser le nombre d'étudiants, ça change tout smilies
280 sur 1532 ça donne presque 18.3%
donc là je vois pas qu'est-ce que ça vient faire là smilies
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 02/02/2008 � 23:16 notnew
Bon, on va pas s'amuser non plus à sortir les NC de toutes les années (surtout que si jvous sort les chiffres de 1999-2000 jmets tout le monde d'accord) ...comme Maxime l'a dit, avant, le NC était encore plus bas.

De toute comme je l'ai dit au dessus, le nombre d'inscrits, les gens qui font le NC ils s'en branlent. Donc si vous êtes pas contents du nombre d'étudiants, vous avez qu'à aller emmeder les conseillers d'orientation de lycée qui ont dit qu'avec la hausse du NC, médecine c'était du gateau, ou les divers médias qui vous ont formaté avec le manque de médecins et la hausse infinie du NC.

Le NC a doublé en 15 ans. C'est un fait. Le nombre d'étudiants en P1 a quasi doublé dans le même temps. Bah voilà.

[Edité le 02/02/08 par poupoutou]
_____
Y peut parler ?

Billie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 03/02/2008 � 00:36 notnew
tu parles de quels chiffre là ?

Perso, à PO, on était
: l'année derniere 803 pour 125 admis. 15,5%
cette année 950 pour 121 admis. 12,7%
je pensais qu'on était 880 cette année?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 03/02/2008 � 14:20 notnew
Moi je propose que tous les P1 passent en P2 et les P2 en D1 et les D1 en D2...

Comme çà on arrivera en D4 à 2000, sur 6 ans on aura eu 0,10 patients chacun, on aura jamais été encadré et notre premier acte en tant qu'interne sera d'injecter du KCl sur maladie avec une hypochlorémie.

Tout le monde est d'accord? Chouette.

0,10 patients c'est convertissable en 1 bras ou 1 jambe?

Et pour ceux qui ne comprennent pas le second degré:
Réponse ridicule aux arguments ridicules avancés par certains (pour ne pas dire certaines personnes ridicules) visant à la hausse du NC sans augmentation des moyens et structure de formation/prise en charge de l'étudiant en Médecine.

/kiss all

[Edité le 03/02/08 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 03/02/2008 � 20:01 notnew
si le numérus clausus a baissé chez nous, c'est tout simplement car pour la première fois, il est basé sur les besoins démographiques et non comme avant sur le nombre de bacheliers. (autrement dit rien à voir avec le doyen et la note éliminatoire...)

Au vu des réformes importantes de nos études et du système de soin en ce moment (Etats Généraux de l'Organisation de la Santé entre autres réformes), cette évolution est pas franchement surprenante (le NC de Paris, les facs du sud et....limoges...baissent, la plupart des autres augmentent, 19 en augmentation)

Les P1 des facs où le NC a augmenté sont peut-être ravis mais ce n'est pas le cas des plus vieux qui se rendent bien compte que cela risque d'altérer grandement la qualité de formation aussi bien théorique que pratique.

J'ai pas eu le temps (infiniment désolée) de mettre en ligne les résultats des questionnaires que j'avais envoyé mais en voilà un échantillon assez éloquent:67% des étudiants de P7 estiment que l'augmentation du NC serait délétère pour la qualité de notre formation pratique.

Après, c'est facile pour moi (et pour le étudiants sondés), on est de l'autre côté de la barrière mais une pétition serait plus qu'inutile...
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter