logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1] Stage d'immersion

Aller en bas • 67 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 08/02/2008 � 21:16 notnew
kewa???? tu as quelque chose contre l'anapath????

smilies

(bon en vrai j'aime bien l'anapath mais je vais en stage aussi et j'aime çasmilies;))
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 08/02/2008 � 21:22 notnew
entièrement d'accord avec Gargamel et les qq1 qui vont dans ce sens, la théorie c'est bien, c'est même capitale mais sans pratique clinique tu restes un bouquin qui sera incapable de gerer un patient... enfin libre à toi de te planquer dès la D2, après tout si tu veux être anapath (je dis pas ça de façon péjorative j'aime bien l'anapath) pourquoi pas (et encore )mais sinon...

En fait il y a un peu de vrai dans tous les commentaires.

En gros si à l'internat on veut avoir le classement que l'on veut, je pense que c'est la théorie qui prime (plusieurs internes qui sont arrivés dans les 100 premiers m'ont dit qu'il essayaient toujours d'esquiver le plus possible durant leur externat, et même un chirurgien très réputés dans un de mes stages me disaient qu'il préférait dormir que d'aller en stage lol)

Mais c'est sur que la transition externe interne, dans le cas où ta pas vraiment fait d'externat, aie aie aie lol
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 10/02/2008 � 21:30 notnew
en chir dig à louis mourier: on est 3 D1, et les 11 externes sont répartis sur 2 étages vu que ça fonctionne par pôle.
on nous apprend à faire les observ, à faire les ECG (ou se réentraîner lol), et on suit les cours des externes avec les chefs. pour le moment on reste en salle, on n'est pas encore descendu ni au bloc ni aux consults, puisqu'apparemment pour les chefs c'est le patient éveillé qui compte et quand il est dans son lit c'est mieux pour l'interroger ^^. c'est pas mal pour revoir toute la sémio gastro, après faut aimer.
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
nathie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 11/02/2008 � 16:22 notnew
Bon pour ma part j'amerais savoir comment sont les stages, quels sont les mieux, sachant que je me fiche de terminer à 13h si je peux apprendre et avoir un stage qui est genial, et ou on s occupe de nous... La je suis en immuno à St louis; on s'occupe de nous mais il y a ni cours ni "formation" on s'occupe plus de trier, ranger les dossiers des patients et verifier que les analyses sont stables, et que l'etat du patient l'est aussi...
Donc quels sont les stages à prendre sachant que j' ai moins de 40 personnes devant moi???
lnk

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 11/02/2008 � 16:26 notnew
en maladies infectieuses chez molina, en D2 en tous cas il y a du boulot, et une bonne prise en charge. On apprend beaucoup, et les internes et chefs sont tres sympas, apres faut voir avec tes collègues, mais ca m'étonnerait que les D1 s'ennuient dans ce service!
nathie

Posté le 11/02/2008 � 16:37 notnew
mais qu'est ce que tu appelles une bonnes prise en charge? parce que ce stage nous est proposé en D1 donc si on nous apprend a faire de bonnes observes, à connaitre les bases et tt ca m'interesse...
lnk

Posté le 11/02/2008 � 17:23 notnew
nous on a été bien accueillis, les externes ont un vrai rôle dans le service, et crois moi tu vas apprendre a faire des observes parfaites; mais aussi à raisonner, tu peux poser toutes les questions que tu veux, et un certain nombre de patients arrive sans diagnostic, avec juste une fièvre, tu peux donc bien comprendre le cheminement clinique et paraclinique qui mène au diagnostic; tu dois aussi ranger les examens complémentaires, et les dossiers de tes patients doivent toujours être nickels (monsieur M est un peu maniaque...)
la seule reserve, c'est qu'il y a déja 12 externes, donc il faudrait voir avec les D1 présents en ce moment si tout le monde ne se marche pas sur les pieds, mais quand moi j'y etais, il y avait des jours ou on aurait bien délégué des patients et des observ!!
et connaissant molina, je le vois mal vous laisser glander dans un coin...

les pathologies du service sont quand même assez variées, donc tu ne tournes pas en rond!
si tu as envie de bosser, tu ne seras pas décue!

sinon dans un autre ordre, en D1 jsuis passée aux urgences pédiatrique à Debré, t'apprends pas à faire des observ, mais des points de suture si! (c'est bien aussi!)
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 13/02/2008 � 14:13 notnew
mais qu'est ce que tu appelles une bonnes prise en charge? parce que ce stage nous est proposé en D1 donc si on nous apprend a faire de bonnes observes, à connaitre les bases et tt ca m'interesse...

Moi j'aurai tendance à te conseiller la cardio a Bichat, les externes, on prend en charge les D1 (en tt k au 7e mais je pense que dans les autres ailes ils font pareil), on leur apprend a faire des observ, on leur explique des ptits truc et les internes aussi...
Après il me semble que MC AUMONT leur fait des cours de sémio une fois par semaine, ce qui est pas mal, mais c'est vrai que je ne vis pas le stage comme les D1 et c'est eux qui pourront vraiment te dire se qu'ils en pensent....

Apres Maladie inf Bichat, c'est aussi très bien (un peu comme à saint louis j'imagine).

Sinon, comme D1, l'an dernier j'étais aux urgences de Bichat, en gros tu fais plein d'observs, les internes ou les D4 t'explique des choses (qd c'est pas trop la folie) et apres ça dépend des médecins et qd tu passes aux portes par contre c une peu moins interessant.
Apres je te déconseille les stages du chir si tu veux apprendre de la sémio
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
nathie

Posté le 13/02/2008 � 15:04 notnew
Je te remercie, mais c'est vrai que je cherche plus un stage à larib ou saint louis et surtt pas de chir!!! tres mauvaise experience l'année derniere...
Sinon comme je l'ai mis dans l'autre sujet des stage D1 mon stage se revele etre interessant depuis lundi, donc si le service d'immuno avec Fermand à Saint louis vous est proposé, je vous le conseille.
lnk

Posté le 13/02/2008 � 15:38 notnew
Sinon comme je l'ai mis dans l'autre sujet des stage D1 mon stage se revele etre interessant depuis lundi, donc si le service d'immuno avec Fermand à Saint louis vous est proposé, je vous le conseille.

moi aussi j'y étais passée en D1, effectivement c'était très intéressant!
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 13/02/2008 � 17:19 notnew
Coucou !

Cette fois ci je v pouvoir choisir mon stage (ouf je serai la 3è) et j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui ont fait psy à larib parce que ça me tente bien !!

Merci pour vos réponses
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 13/02/2008 � 18:32 notnew
Mode incruste On
Question, c'est quoi les critères de classement concernant le choix des stages en D1 smilies (pitié dites alphabétique ^^)
Merci smilies
Mode off ^^
Cécile-Morgane
Interne

Posté le 13/02/2008 � 18:34 notnew
oui c'est alphabétique ms ça dépend de la lettre tirée au sort.
Par exemple moi mon nom commence par R et malheureusement la lettre tirée était S.
Donc premier choix g été l'avant avant dernière à choisir.
Mais deuxième choix, je suis 3è...
Tout dépend de la lettre tirée...
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 13/02/2008 � 18:39 notnew
Ok ok c'est comme les 'vrais' choix des stages d'externes smilies
Bon bah merci smilies
Et il y a combien de stages en tout en D1, 2 ? de deux mois ? ^^
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 13/02/2008 � 19:11 notnew
Amis D1 : IMPORTANT
Il y a eu un groupe de créé sur Facebook : Avis sur vos stages.
Joinez-le et surtout postez un commentaire sur votre stage smilies ... avant vendredi
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 13/02/2008 � 23:58 notnew
Coucou !

Cette fois ci je v pouvoir choisir mon stage (ouf je serai la 3è) et j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui ont fait psy à larib parce que ça me tente bien !!

Merci pour vos réponses

Psy à Larib ??
Depuis quand il y a de la psy à Larib ?
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 14/02/2008 � 00:09 notnew
Peut-être confond-il avec la gynéco... smilies
(rôôôôôh, comment ça c'est sexiste comme remarque... smilies)
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/02/2008 � 00:11 notnew
oui c'est a fernand widal,mais c'est pareil smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Cécile-Morgane
Interne

Posté le 14/02/2008 � 07:39 notnew
Depuis qd je crois ke y a de la psy à larib ??
Depuis ça :

Lariboisière
places : 67
Médecine :
Cardiologie 5
Département d'Anesthesie Reanimation 4
Gastro-entérologie 4
Médecine A (Professeur BERGMANN) 7
Médecine B (Professeur GUILLAUSSEAU) 5
Médecine Toxicologie 3
MPR (Médecine Physique et Réadaptation) 3
Neurologie 5
Psychiatrie 2
Réanimation médicale 3
Rhumatologie 5
Chirurgie :
Chirurgie digestive 4
Chirurgie orthopédique 4
Gynécologie Obstétrique 4
Neurochirurgie 4
Ophtalmologie 2
ORL 3

Et puis jsuis pas "il" non mais !!!
_____
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/02/2008 � 08:00 notnew
moi j'ai rien dit smilies mais c'est à fernand widal,qui est juste à côté de larib...
après c'est de la psy quoi,donc si ça te tente d'en faire,pourquoi pas...j'ai entendu que c'était moyen à widal...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Aller en haut • 67 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter