logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2-D1] Session juin 2008

Aller en bas • 61 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 02/06/2008 � 18:48 puis édité 1 fois notnew
Sujets, commentaires, gueulantes... ça servira d'inventaire pour notre cher CP.
(je me permet vu que les D1 ont ouvert le leur...)

Je commence.

image
QUI peut m'expliquer l'intérêt de l'exercice?
Personnellement j'ai pas compris...

Bon, allez, je retourne réviser pour demain. Bon courage à tous.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 02/06/2008 � 19:01 notnew
C'est quoi ça? Un sujet???!
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 02/06/2008 � 19:05 notnew
Ouai puis dans le même genre décrire deux trous c'est pas super super simple et c'est pas super super intéressant aussi bien au jour d'aujourd'hui que pour notre future pratique smilies
Perceval
Doyen

Posté le 02/06/2008 � 19:13 puis édité 5 fois notnew
_____
Clément, alias Perceval
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 02/06/2008 � 19:50 notnew
j'ai du mal à comprendre, on vous demandait quoi exactement? De dessiner à vu d'oeil un BAV de type 1, un échappement etc?
ou bien juste de dessiner genre QqRS, QRR'S etc ?
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 02/06/2008 � 19:52 notnew
bon de une je fusionne avec le sujet des D1 (en fait je fusionne pas les deux sujets, mais je fais de ce post un post réactions partiels, avec les problèmes etc..L'autre post est un post d'annales)

Sinon le sujet c'était de dessiner des complexes PQRST avec genre :
- rythme sinusal normal et QS du complexe QRS
- rythme sinusal normal et Qr du complexe QRS, etc etc

Bon courage !
_____
Stop controlling everything, just let go...
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 02/06/2008 � 20:01 notnew
putain merde je viens de me rendre compte que genre quand ils disaient de dessiner qR bah je crois avoir fait le S....MERDE JE SAIS PLUS :'(
_____
Pouêtix
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2007
Posté le 02/06/2008 � 20:03 notnew
Personnellement, le coup des Qrs, je trouve que sa montre un peu l'esprit qui règne concernant la pédagogie à Bichat : les vraies bonnes idées neuves existent, mais leur application est au mieux décevante, au pire catastrophique... Si ils nous avaient donné du papier millimétré, qu'on l'avait réellement vue en cours, et que ça ne comptait pas pour 20% de la note, j'aurais dis bravo...mais là...
Enfin bon, c'est pas pour dire, mais demain ça va être pareil : Oberlin nous avait dit il me semble que les cas cliniques seront sous forme de videos, c'est juste impossible qu'il n'y ai aucun problèmes techniques dans au moins un amphi...

Sinon, les points positifs quand même : pas de troubles du métabolisme, d'inflammation, ou autre embryo cardiaque... et ça, on peut dire tout ce qu'on veut, c'est quand même vachement cool.smilies
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 02/06/2008 � 20:34 puis édité 3 fois notnew
Ah merde jme suis planté sur le QS !

Sinon l'inflammation ca n'aurait pas trop dérangé je pense.

En cardio, il apparait évident que nous serons confrontés en tant que médecins, à des atteintes des orifices du ventricule droit. En effet, il semblerait probable que des mutations apparaissent et soient responsable de la disparition des arteres coronaires (un peu comme le muscle long palmaire) et que connaitre leur anatomie ne soit pas d'un grand intéret.

La question sur la postcharge c'est aussi du grand n'importe quoi étant donné que celle qui suit concerne l'hypertension.
mart1
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2007
Posté le 02/06/2008 � 20:45 puis édité 1 fois notnew
Juste deux question (pas par rapport spécialement à la cardio mais au fonctionnement global des partiels en P2/D1 à Bichat):

Pourquoi, alors que pour la plupart nous ne sommes pas capables de définir correctement disons les trois plus grandes pathologies (j'entends les plus fréquentes) concernant chaque matière, ils s'obstinent à nous faire chier avec 10 pages de porphyries au milieu de l'érythropoïese ou ce genre de conneries anatomiques en cardio???

Pourquoi la meilleure initiative pédagogique qu'on ait eu à Bichat, à savoir les APP, ne sont pas systématiques dans 90% des matières où c'est réalisable, et pourquoi le contenu des APP n'est-il pas sanctionné par une question au moins à l'examen???

Après, les étudiants peuvent gueuler, de toute façon c'est rien que des branleurs et des fils à papa pas foutus de faire de Bichat la 1ere fac aux ECN... Moi j'en connais d'autres qui se branlent...
_____
VP Soirées - énénementiel du BDE Bichat-Larib' 2007/2008
Capitaine Sports Nautiques du BYC

Force et honneur, Respect & robustesse,POD Bichat, pin's & postérité
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 02/06/2008 � 22:13 notnew
Ils sont faciles vos exos de cardiologie, vous voulez plus difficile c'est ca ?? j'ai pas compris la
Perceval
Doyen

Posté le 02/06/2008 � 22:16 notnew
C'est plus une question de pertinence des sujets que de facilité...
_____
Clément, alias Perceval
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 02/06/2008 � 22:27 notnew
Mais on s'en fou de la pertinence tant que c'est pas trop dur, désolé mais vous vous prenez trop la tête pour rien
jtiti
Externus-minus

Enregistré : 02/03/2006
Posté le 02/06/2008 � 22:32 notnew
merci pour la ronéo sur l'ECG ...
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 02/06/2008 � 23:41 notnew
Mais on s'en fou de la pertinence tant que c'est pas trop dur, désolé mais vous vous prenez trop la tête pour rien

Quand on se prend la tête à apprendre des trucs super durs parce qu'on sait jamais ce qu'il va tomber et qu'au final on se retrouve à expliquer les bases de la cardio et qu'on les a pas travaillé suffsamment car considérées comme trop basiques pour tomber à l'exam, eh ben on n'est pas contents.

Surtout qu'on s'était pas vraiment attardé dessus en cours (trop basique encore une fois).
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 03/06/2008 � 00:02 notnew
attention quand même à votre argumentation, parce que dire que vous avez pas appris les truks archi basiques...c'est pas la meilleure défense possible.

Il faut surtout insister sur le fait qu'il n'y ait aucune question de sémio...et que les questions d'ECG n'ont pas été abordé lors des APPs et très très peu évoqué en amphi. (vérifiez qd meme avant ^^)
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 03/06/2008 � 00:36 notnew
en fait il y avait plusieurs "problèmes" dans cette question :
- peu conventionnelle, mais bon ca a la limite on s'en fout
- aucune utilité : c'est quoi l'utilité de dessiner 8 complexes QRS en faisant des Q plus grands ou plus petits ? Ils nous en font un et puis voila
- pas ou peu abordé en cours ! tout simplement...on a appris les bases : temps des ondes etcs, et la on nous demande de faire du dessin. Il y a deux possibilités : tous ceux qui savent dessiner ont 20 ou alors ils vont noter comme des putes..et je vois plus la deuxième possibilité.

Je veux pas paraître désobligeant mais si vous on vous demande un dessin pourri en hépato ou en uro bah ca va vous saouler non ?
Si en sémio on nous demande de légender un stéthoscope c'est normal ?
_____
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 03/06/2008 � 07:03 puis édité 1 fois notnew
je demande solennellement que la question 5 de cardiologie soit annulée! moi j'suis desolee mon but dans la vie n'est pas de dessiner des croquis de mes patients, ou encore moins de leurs GB, GB ou meme de leur ECG (c'est bien pour ca qu'on a invente des machines), je ne suis pas n'ont plus reliée a des elesctrodes qu'on pose sur le torse des patients, mais par contre j'ai un cerveau, et celui ci est plutot forme a l'interpretation des données! Bientot on sera artiste! (ca me va tres bien, mais je ne me tape pas 10 ou 11 ans d'etudes pour ca)
psychedelique

Posté le 03/06/2008 � 18:01 notnew
bon bah loco septembre pour moi....; trapeze oblige.... smilies
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 03/06/2008 � 18:44 notnew
J'avoue moi aussi elle m'a assassiné la question d'Oberlin...
psychedelique

Posté le 03/06/2008 � 18:49 notnew
c ourage a tous! demian c'est les vacances!!!!! (dsl pour ceux qu'on une option encore vendredi..... on pensera a vous lorsqu'on trinquera a notre liberation.....smilies )
Aller en haut • 61 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter