logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2-D1] Session juin 2008

Aller en bas • 61 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
mart1
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2007
Posté le 03/06/2008 � 20:47 notnew
Et c'est quoi ce b... à faire les guignols comme au concours (assis, debout, assis, debout)???
_____
VP Soirées - énénementiel du BDE Bichat-Larib' 2007/2008
Capitaine Sports Nautiques du BYC

Force et honneur, Respect & robustesse,POD Bichat, pin's & postérité
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 03/06/2008 � 22:02 notnew
Si je septembre un truc, c'est la loco (déjà j'ai 0 au cas clinique smiliessmilies)
La question sur les cytokines m'a tué...

Par contre j'ai trouvé l'épreuve de pneumo pas mal, même si trop longue (mais on m'avait prévenu)
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
cyclonefr
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/11/2003
Posté le 03/06/2008 � 22:16 notnew
Rien à dire quant à la pneumo sauf un peu longue mais bon on va pas chipoter pour une fois qu'ils posent un truc bien foutu, sans surprise et en rapport avec ce qu'on fait en cours !
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 04/06/2008 � 13:06 notnew
c'est quand même marrant les partiels, en particulier la neuro sur ce coup.

On a 2 cours d'embryo,10 d'anat, 10 de physio et....ça tombe encore sur cette embryo ! en plus c'est archi limite la question, l'histogénèse non traitée en cours et...c'est la partie la plus baclée ! (c'est pas la faute de la ronéotypeuse, la ronéo était vrmt bien faite)

Et puis...aucune question d'anat. Jdis pas qu'on veut dessiner une vue postérieur du tronc cérébrale ni la description du cortex somesthésique primaire mais bon, ya un juste milieu.

La question de sémio, ok c'était la question la plus débile de toute l'histoire de la neuro mais ça compense pas l'embryo.

Sinon les qcm étaient moins dur qu'en endoc j'ai trouvé. Pas trop de HS et pas trop tordu. (hormis certains comme d'hab ^^)

Pour la psycho...on avait vu la deuxieme question?

Enfin en attendant, nous voila presque en vac smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 04/06/2008 � 13:49 puis édité 1 fois notnew
Pour la psycho je crois qu'une partie du dernier TD en parlait vaguement (mais alors très vaguement)...Mais bon, au moins on pouvait tenter de répondre en réfléchissant un peu !

Pareil pour la neuro, dégoutée de chez dégoutée !
Elle est où l'anat ??? Même dans les QCM, c'était surtout de la physio, un peu de sémio, mais franchement...je sais pas, je pensais que c'était une partie super important de notre module de neuro !!

Et puis d'une manière générale, je trouve que les profs pourraient faire plus attention aux QCM, c'est vraiment n'importe quoi...Des fois ils nous foutent quasiment le même 2 fois, je passe sur le QCM 1 d'endoc (" je pense qu'ils vous demandent en fait la réponse exacte"), les fautes de frappes, le non-balayage de l'ensemble du programme...
patouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 04/06/2008 � 15:33 notnew
ba moi j'ai trouvé les qcm horribles en neuro a chaque fois j'hésitais entre 2 il y avait des choses qu 'on avait jamais vu... bref c est pas possible!on verra bien au résultat mais bon smilies
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 04/06/2008 � 20:59 notnew
Bon je vais vous demander de me dire chacun un résumé de ce que vous pensez des matières...Je m'occupe des p2 smilies

Ps : ne me dites pas les problèmes d'amphi, je les connais je pense...

Merci !
_____
Stop controlling everything, just let go...
kantin

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 04/06/2008 � 23:18 notnew
Alors moi perso je vais essayer de faire un résumé des épreuves en ce qui me concerne:
- anapath: sujet plutôt classique (pas très difficile quand on l'a révisé)
- cardio: sujet fun... nan, en fait, même si c'est clair que la question sur les QRS était un peu abusé, le reste c'était pas mal, ça faisait pas mal réfléchir sur les mécanismes sans recracher son cours donc bon point là dessus! Donc même sans avoir trop tafé on pouvait s'en sortir.
- pneumo: sujet très bien fait, il conciliait bien tous les aspects de la matière en intégrant à la fois des données du cours et des APP. Mais c'était vraiment long, je n'ai pas pu finir!
- locomoteur: d'abord, j'ai trouvé les qcms assez simples mis à part quelques questions tordues genre les angles et le cartilage de croissance... Par contre, les questions, je ne m'y attendais pas du tout pour les cytokines et pour la question d'Oberlin, je pensais que ça allait forcément porter soit sur le membre sup soit le membre inf, donc là l'histoire du nerf cranien ça m'a un peu troublé donc j'ai déconné... Mais sinon l'examen était pas trop mal fait!
- hémato-immuno-cancéro: sujet vraiment long! Pas de difficulté majeure si ce n'ai en immuno des questions trop bateau alors qu'ils auraient pu demander des choses bien plus intéressantes! Enfin bon on va pas trop se plaindre non plus!
- morpho anat: pour finir, meilleure épreuve à mon goût!!! Très sympa les photos où on voit que dalle et où tout le monde discute! Nan franchement sujet frais et qui détend bien à la fin des épreuves...
Langlais

Enregistré : 02/11/2007
Posté le 04/06/2008 � 23:52 notnew
Dans ma salle ça discutait moyennement...

Je veux nuancer un peu là :

Cardio : pas de question sur les APP, pas de sémiologie... ça manque un peu quand même

Loco : jamais vu un sujet qui tape autant dans les coins... ça parle d'inflammation, d'un muscle qu'on a pas vu (le sterno-cléido-mastoidien n'est pas dans le cours de loco)

Hémato-immuno-onco : étonnant. Des questions un peu étrange, globalement ça va. Par contre , j'ai jamais vu un examen sanguin où l'on ne fait que doser l'hémoglobine. De plus, avec uniquement le taux d'hémoglobine, on ne peut RIEN calculer. Donc bon, la question était un peu étrange...
(on nous demandait ce qu'on allait chercher face à une anémie (Hb à 8) pour la caractériser, et comment on le calculait...)
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 05/06/2008 � 01:07 notnew
bah ca c'etait juste pour que tu recraches VGM, CCMH, TCMH smilies
ils savaient pas comment poser ca de manière originale a mon avis..
_____
Stop controlling everything, just let go...
psychedelique

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 05/06/2008 � 11:45 notnew
Personnellement les epreuves que j'ai prefere sont la pneumo et l'hemato-immuno-onco, ce sont des epreuves tres longues certes mais qui , si on a appris suffisament et avec homogeneite, sont reussi.
Je ne parlerai pas de ces epreuves qui demande trop de details.....
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 05/06/2008 � 12:55 notnew
Mon avis après ces "réjouissances" smilies :
- médecine d'urgence : timing serré, mais sujet bien posé et bien dans le programme, même si les réponses pouvaient être un peu différentes selon chacun (genre la question "que faites-vous en premier face à ce patient")
- ORL : qcms par trop durs, questions d'annales, plutôt cool ^^
- endocrinologie : qcms très chauds j'ai trouvé, avec souvent plusieurs réponses qui me semblaient exactes ou inexactes, puis l'intervention de la dame (une prof ? une correctrice en temps réel de sujet?!) qui dit "je PENSE que le qcm1 est mal posé, tout comme le 4" montre bien que ces qcms n'ont pas été revus ni corrigés (ils doivent encore sortir d'une banque de données j'imagine...), questions d'annales sinon, plutôt cool ^^
- dermatologie : pas de piège, franchement pas très dur... c'est pas une matière où on avait à trop se prendre la tête
- psychologie : sujet facile, question sur les personnes âgées que je voyais souvent dans les annales, mais les cours et TDs ne la traitaient pas vraiment, donc réponse un peu "on part en trip sur les vieux"
- neurologie : qcms assez déstabilisants, question sur le cervelet trop abusée, vu les profs qui s'attardent plus sur l'embryo et l'histo du cortex cérébral, et qui passent 2minutes sur le cervelet ...
- option urgences médicales : cool, pas de radio, très cool !
Florena

Posté le 05/06/2008 � 15:49 notnew
Rien à rajouter, je trouve aussi que la question d'embryo en neuro était limite HS mais bon...Ah et en ORL j'ai trouvé ça un peu relou d'avoir des QCM rédigés avec la nomenclature d'anat du siècle dernier (je sais, on est sensé savoir que le nerf accessoire et spinal etc.), mais c'est un détail ça.

Par contre je voulais juste revenir sur le déroulement des épreuves (jacadi assis, debout...). Je suis d'accord que c'était du grand n'importe quoi ce qui se passait aux partiels avant et j'étais plutôt de ceux que ça énervait de voir les gens tricher sans problème devant le nez de tout le monde et qu'aucun surveillant ne dise rien alors qu'ils le voyaient très bien...
Mais là...Faut arrêter, c'est devenu excessif dans l'autre sens ! Apparemment y a une D1 qui s'est fait prendre sa carte étudiant en neuro parce qu'elle finissait de remplir un QCM debout... (je l'ai pas vu, c'était pas dans mon amphi) Y en a eu beaucoup des comme ça ??
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 05/06/2008 � 16:01 notnew
oui les cartes d'étudiants prise pour noter le nom c'était plusieurs pas jour ! Mais ils vont rien faire ils ont pris trop de carte !
Yotitus

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 05/06/2008 � 16:37 notnew
Oui idem dans mon amphi certains se sont fait prendre leur carte pour avoir écrit après le signal, écrit quoi...? ba leur nom et prénom.. smilies

Au fait rien avoir mais c'est fréquent d'aller au ratrappage pour un CCO merdique?
Florena

Posté le 05/06/2008 � 16:42 notnew
Au fait rien avoir mais c'est fréquent d'aller au rattrapage pour un CCO merdique?

Mmm, si t'as validé les autres matières et que tu t'es pas trop planté dessus (genre si t'as pas 3 quand même !), je pense qu'ils sont plutôt cléments et qu'ils te remonteront si besoin. Après en terme de statistiques, j'en sais trop rien, ça doit arriver quand même de temps en temps...

Oublie pas que (sauf si t'as fait un UE), ça se compense avec ton autre option (et avec l'anglais si t'es en D1).
smilies
nathie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 06/06/2008 � 17:10 notnew
je sais que c'est pas le bon sujet mais à votre avis les résultats tomberont quand? et les rattrapages ou les inscriptions? parce que je pars en vacances mis juillet pour rentrer en aout alors...
jtiti
Externus-minus

Enregistré : 02/03/2006
Posté le 06/06/2008 � 22:19 notnew
up!!

quand les résultats P2/D1? (surtout P2smilies)
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 07/06/2008 � 18:15 notnew
normalement les résultats tombent la première semaine de juillet...du moins c'est ce qu'il me semble!
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 07/06/2008 � 23:57 notnew
Au sujet des inscriptions, ca peut quand meme etre en juillet si on doit passer les rattrapages ? Ou bien c'est automatiquement en septembre d'habitude ?
Aller en haut • 61 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter