logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2] CCO

Aller en bas • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
lillo
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 10/09/2008 � 10:15 notnew
Bonjour,
J'hésite encore pour choisir mes CCO, pourriez vous me donner des infos, lesquelles sont durs, interessantes, mal faites... La médecine du sommeil me tente mais j'ai peur que ça soit un peu dur et pas en rapport avec le reste.
Merci d'avance
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 10/09/2008 � 13:05 puis édité 1 fois notnew
J'ai fait le CCO médecine préventive:
10 séances avec présence obligatoire, émargement et un carnet de stage à remplir pour chaque séance qu'ils relevent à la fin et des pré et post tests pour chaque séances. 2 absences tolérées.
La contrepartie: si vous êtes allés à 8 séances ou + vous avez 8/20 en contrôle continu pour l'épreuve de Juin smilies
Les séances: interactives, souvent interessantes, axés prévention et travail du généraliste en cabinet. Un autre côté de la médecine en somme, avec des profs inégaux mais très motivés et impliqués (cours dispo sur le net)
L'épreuve de juin: porte sur l'ensemble des cours, très simple (j'ai révisé 2h le matin de l'épreuve et j'ai eu 18 smilies). Peut être une des options les mieux organisées et une des plus faciles, mais comme j'en ai pas fait d'autres...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Djoul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 10/09/2008 � 22:51 notnew
Je conseille aussi médecine préventive : CCO interessant, très facile à valider, et il n'y a quasiment rien à apprendre dans les cours.
Sinon j'ai fait médecine et handicap : pas inintéressant, mais cours pas forcément bien faits (et par ailleurs disponibles sur le site de la fac). Présence non obligatoire. Au vue de l'épreuve et des annales, je trouve que l'on a pas les réponses dans les cours pour répondre à toutes les questions. Et les cours sont quand même un peu denses. Après en mettant de grosses conneries j'ai réussi à valider à 10 pile ...
Odrai

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 13/09/2008 � 13:40 notnew
Et concernant la medecine du sommeil?
madsteph
Externus-minus

Enregistré : 18/11/2005
Posté le 13/09/2008 � 21:05 notnew
Pour la médecine du sommeil, c'était assez intéressant, par contre Mme Viechierini allait un peu vite et ne mettait pas à disposition ses cours.
Concernant l'examen, les questions sont assez faciles et répétitives par rapport à l'année passée (c'était la deuxieme année que cette option existait), mais je trouve qu'ils notent assez sévèrement, je pensais avoir vraiment bien réussi et au final je n'ai eu que 11.
Voilà
Odrai

Posté le 15/09/2008 � 15:47 notnew
Et urgences chir?
poun

Enregistré : 13/03/2005
Posté le 23/09/2008 � 17:08 notnew
et medecine et handicaps? on doit en choisir combien? merci d'avance
Nana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 23/09/2008 � 17:40 notnew
on doit en choisir combien? merci d'avance
comme pour les autres années tu dois un choisir 2 sauf si tu fais un UE dans ce cas tu en choisis que un.
mais si je me souviens bien l'année derniere au debut on en cochait 2 (en disant celui kon préféré) mm si on fesait un UE et si ensuite on était pris dans un UE on allait voir la scolarité pour leur dire le CCO qu'on choisissait
Odrai

Posté le 23/09/2008 � 19:33 notnew
Dans l'emploi du tps je comprends pas trop comment ça se passe... ya plusieurs options qui ont lieu en meme tps... Comment on fait alors, on se dédouble?!
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 23/09/2008 � 19:46 notnew
Oups, j'ai oublié de demander en m'inscrivant, on doit s'inscrire quand pour les options ?
J'imagine qu'il n'y a pas de quotas de places, nous sommes daccord ?
PS: Eh oui, les options en même temps, je trouve ça TOP.
marmotte86

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 23/09/2008 � 21:16 notnew
Quelques anciens D2 pourraient ils nous dire comment se passaient les options les années d'avant? plusieurs sessions pour chaque CCO ou seulement pour certains? ou pas du tout?
Si il y a des sessions, comment sait on à laquelle on doit aller? on choisit comme on veut?
Y a t il une ou deux sessions d'exam? etc??? parce que là c'est vraiment le flou artistique avec les séances de CCO qui se recoupent....
Nana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 23/09/2008 � 21:40 notnew
pour medecine preventive l'année derneire il n'y avait qu'une seule session sur les 2 marquées c t celle de mars qu'il fallait prendre en compte.
pour les autres CCO je ne suis pas sur de moi mais je crois qu'il yavait 2sessions de chaque et tu t'arrangeais selon les options que tu fesais en choisissant une a faire au 1er et l'autre au 2eme semestre.
la session d'examen est la meme pour tout le monde et pour tous les CCOs c'est en juin.
voila en esperant avoir ete claire
escaflown

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 23/09/2008 � 21:44 notnew
Salut,
quelqu'un saurait quand on doit s'inscrire aux cco?
parce qu'il y a des optionnels qui débutent la semaine prochaine.
Merci!!
_____
"Ayé?!"

gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 23/09/2008 � 22:58 notnew
les d3 c'est jeudi donc je pense que vous aussi...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 24/09/2008 � 00:10 notnew
Pour répondre à tous le monde, il y avait 2 sessions d'organisées pour les CCO de médecine et handicap et d'urgence chir.
Pour la médecine préventive c'était de début janvier à mi mars environ avec pas d'option pdt les partiels et les vacances scolaires de février.
Après il me semblait qu'il n'y avait qu'une seule session pour la médecine du sommeil qui commençait vers novembre (mais la j'en suis pas très sur).

Et donc pour les 2 premières vous pouvez y aller qd vous voulez. Les examens des options étant à la fin pour tout le monde.

A noter pour ceux qui veulent des renseignements sur la médecine préventive voici le liens pour les cours avec les dates les programmes et tt... : http://dmg.medecine.univ-paris7.fr/1et2cy.htm#certoptmg
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
pepita
Sexternus-minus

Enregistré : 23/11/2005
Posté le 24/09/2008 � 10:54 notnew
Perso j'ai fait médecine et handicap et urgences chirurgicales.

Handicap j'ai trouvé ça très intéressant, mais c'est vrai que les questions d'examens (même si ce sont toujours les mêmes) ne sont pas en rapport direct avec les cours et il faut faire un vrai travail de synthèse. Donc au final il faut quand même la travailler pas mal (beaucoup ont septembré).

Urgences chirurgicales c'est une option très inégale: certains cours sont bien, clairs et en rapport avec l'ENC, d'autres totalement inutiles ou presque allant d'une liste exhaustive des opérations faites dans une spé avec les techniques opératoires , à l'apologie de la chirurgie (hé oui le métier recrute!). Pour l'éval, vu que c'est complètement pluridisciplinaire, il faut bosser aussi des matières hors programme (genre obstétrique et ortho, les 2 sujets qui sont tombés cette année), du coup personne ne l'a vraiment travaillé mais au final quasi tout le monde a validé. Pas mal planque finalement comme option.

D'après les échos que j'ai eu, si c'était à refaire je prendrais handicap et médecine préventive, mon avis vaut ce qu'il vaut...
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 24/09/2008 � 22:41 notnew
Moi qui ai fait médecine et handicap, je suis pas que cette option soit vraiment à prendre, et je pense que l'urgence chir, même s'il y a des cours un peu HS avec l'internat est qd même celle qui est le plus utile pour celle ci puisqu'elle reprend qques items.

Apres je ne peux que vous encourager a faire médecine préventive (ma 2e option) qui en plus d'être intéressante et interactive est vraiment cadeau à valider.
Au final tu a facilement un 15 en médecine préventive (en bossant 2h avt) et ça compensera presque à coup sur ton autre option quel qu'elle soit.
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 25/09/2008 � 17:15 notnew
On a encore eu le droit à une vaste blague... ça devient vraiment du n'importe quoi!
Pas assez de places en CCO ? Pas assez de carnets de stage? Il faut peut-être qu'on aille à P5 ou P6 pour soulager l'administration.
carolecaya

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 25/09/2008 � 17:59 notnew
C'est abusé !!! Depuis quand il y a un nombre limite de places en CCO ??? Déjà qu'on n'a pas beaucoup de choix (pour ceux qui prennent pas d'UE, c'est 2 CCO à choisir parmi 4, voilà le choix de roi !!!)...
Le pire, c'est qu'on n'a même pas eu droit à un mot d'information de la part l'administration concernant ce nouveau mode pour les CCO !!!
A qui faut-il aller se plaindre ??? Faut agir là !!! Ca va plus !!! Déjà que les études de médecine en soi ne sont pas quelque chose de facile à gérer en soi, alors si l'administration y met son sel, il va y avoir un génocide !
tompome

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 25/09/2008 � 18:26 notnew
Euh je suis pas allé à la fac today (oui je sais y avait séminaire c'est pas bien smilies )

Donc c'est quoi cette histoire pour nos choix de CCO ????
Bouklete
Jeune Carabin

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 25/09/2008 � 18:29 notnew
Effectivement c'était du n'importe quoi...
Etienne et moi avons bien pris note de la situation et allons essayer de savoir à quoi rime cette mascarade.
Sachez que pour ma part je n'ai même pas pu choisir mes CCO puisque la scola nous a fermé au nez en disant d'aller voir en 3e cycle, évidement tout le monde s'est translaté, résultat je me suis retrouvé en fin de queue... SUPER!!
_____
Elu CP UFR Bichat-Larib' / Elu CA Paris 7
Cisplatine (Dj Bichat)
Amiral du BYC 2008/2009
Gardien de but FCB 2007/2008
Aller en haut • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter