psychedeliquePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 19/06/2007
Posté le 05/01/2009 � 17:01 puis édité
1 fois J'ai l'impression que les ronéos sur le foie (insuffisance hépatique & hypertension portale et bilan hépatique) se contredisent. En effet l'une dit que l'insuffisance hépatique entraîne une hausse du temps de quick (p5 ronéo HGE TD2) et l'autre qu'une hépatite entraîne une baisse du temps de quick (p6-8 ronéo HGE TD4)...
C'est pas vraiment une contradiction, c'est juste tres mal axpliqué.... je m'explique:
Premierement le temps de Quick est exprimé en pourcentage.
Comment ca se passe? : dans un tube on met du sang (du patient) et un anticoagulant; on rajoute ensuite un coagulant (t0) puis on mesure le temps que met l'echantillon a coaguler a partir du moment où on a ajouté le coagulant.
On définit un temps x représentant les 100% de notre temps de Quick, puis on exprime le temps de Quick (en %) de notre patient par rapport a cette normale. Une diminution de ce % correspond en fait à une augmentation de temps que le sang aura mis a coaguler.
Exemple : un temps de Quick à 20% correspond a un sang qui a mis 5 fois plus de temps à coaguler.
En CCL : Une insuffisance hépatique va se traduire (entre autre) par un allongement du temps de saignement et donc une diminution du temps de Quick.
Rq : Une diminution du temps de Quick est condidérée comme significative lorsque celui est inférieur à 75%.
Voilà, voilà.... Est ce que c'est assez clair?
dsl Quentin, j'avis pas vu que t'avais posté... pas grave je laisse l'explication quand meme.