logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1] Errata des ronéos et discussions sur les cours - Premier semestre 2008-2009

Aller en bas • 103 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Boo30
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/01/2009
Posté le 05/01/2009 � 12:56 notnew
Je dois pas être le seul à le penser mais dans le cours sur le palu, concernant le frottis et la goutte épaisse, il me semble que c'est justement la goutte épaisse qui est l'examen microscopique plus sensible ! Sinon quel intéret de pratiquer la goutte épaisse (si celle ci est peu sensible), sachant qu'il faut être expérimenté pour l'analyser ?

D'ailleurs, il me semble (mais je suis plus trop sûr) qu'un TD de parasito en parle et précise que la goutte épaisse est plus sensible car elle permet d'examiner un volume sanguin plus important que sur frottis.

Je suis d'accord. Pour le frottis on voit quand il y a 200 parasites par µL alors que pour la goutte épaisse il suffit de 10 par µL, donc la goutte épaisse est plus sensible selon moi.
nams
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 05/01/2009 � 13:24 notnew
Bien le bonjour !! Bonne année etc etc

bref.. j'voulais vous demander pourquoi y a pas de ronéos sur les "Femmes enceintes et infections virales"???

et merci pour toutes vos corrections de ronéos pourries smilies
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 05/01/2009 � 13:51 puis édité 2 fois notnew
j'voulais vous demander pourquoi y a pas de ronéos sur les "Femmes enceintes et infections virales"???

La ronéo correspond au dernier TD de viro (le n°5 il me semble).... c'est le TD ou nous nous sommes retrouvés ensembles nams....smilies

Ronéo III, HGE n°14 (secretions biliaires et metabolismes hepatiques) :
- p8 : confirmation de l'errueur du prof sur sa diapo (remarque en accord avec ce que nous dit le roneotypeur) : néoglucogénèse = synthèse de novo de glucose -et non pas de glycogène).
- p11 : l'urée n'est pas osmotiquement neutre!! (sinon comment ferait elle pour créer le gradient cortico papillaire rénal?)
- p11 : l'albumine ne transporte pas l'heme mais la bilirubine.

rappels : les macrophages de la rate et du foie captent les hematies à degrader, l'hemoglobine issue de ces hematies est alors dégradée en biliverdine et aa. La biliverdine donnera ensuite la bilirubine qui sera transportée dans le sang via l'albumine.
nams
Nain-terne

Posté le 05/01/2009 � 15:45 notnew
La ronéo correspond au dernier TD de viro (le n°5 il me semble).... c'est le TD ou nous nous sommes retrouvés ensembles nams....smilies
c'est pas le TD où t'es partie en plein milieu? nan parce que si le ronéotypeur a fait pareil... ça le fait pas trop !!

mais j'voulais aussi demander... à la fin de la ronéo sur les infections VIH il est dit que l'examen de microbiologie en janvier sera décomposé ainsi : 30 QCM (20 QCM de viro et 10 de bactério) + 3 questions rédactionnelles (1 sur la viro et 2 sur la bactério)
Et il est précisé que la QR sur la viro portera sur les cours d'amphi... mais d'après les annales.. c'est plus sur les les TD j'trouve nan?
psychedelique

Posté le 05/01/2009 � 15:55 puis édité 1 fois notnew

c'est pas le TD où t'es partie en plein milieu? nan parce que si le ronéotypeur a fait pareil... ça le fait pas trop !!
Si c'est bien ce cours la..... ca n'a pas d'importance de tte facon quisque tout est mis sur ls diapo, et elles sont dispo sur le site.

Et il est précisé que la QR sur la viro portera sur les cours d'amphi... mais d'après les annales.. c'est plus sur les les TD j'trouve nan?
Ouai, enfin moi jaime pas trop me fier a ce que disent les profs sur le questions d'examens..... apprenez bien vos tds, et aussi vos cours (genre "causes d'emergence des viroses", "vaccins tués, aténués, recombinsnts ou autres....") ce sont ttes des questions qui peuvent tombées!

et promis de chez promis ce soir je mets les annales!!!! (avant 1h du mat)je me coupe la main droite si cest pas le cas!

Ronéo IV, viro n°1 (emergence des virus) :
- p10 : zoonoses = maladies infectieuses transmises entre animaux; alors que antropozzonoses = maladie infectieuses transmises entre animaux et l'Homme
Boo30
Bizut (futur carré)

Posté le 05/01/2009 � 16:37 notnew
J'ai l'impression que les ronéos sur le foie (insuffisance hépatique & hypertension portale et bilan hépatique) se contredisent. En effet l'une dit que l'insuffisance hépatique entraîne une hausse du temps de quick (p5 ronéo HGE TD2) et l'autre qu'une hépatite entraîne une baisse du temps de quick (p6-8 ronéo HGE TD4)...
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 05/01/2009 � 17:00 notnew
Le foie sécrète des protéines de la coagulation (notamment la prothrombine) donc si on a une insuffisance hépatique, on a une diminution de ces protéines de coagulation donc le temps de Quick est allongé...
Mais comme le TQ est exprimé sous forme d'une fraction : temps de coagulation chez le sujet normal/temps de coagulation chez le sujet testé, c'est normal que ce ratio diminue en cas d'insuffisance hépatique, ce qui est sans doute à l'origine de la confusion dans les deux versions des ronéos!
psychedelique

Posté le 05/01/2009 � 17:01 puis édité 1 fois notnew
J'ai l'impression que les ronéos sur le foie (insuffisance hépatique & hypertension portale et bilan hépatique) se contredisent. En effet l'une dit que l'insuffisance hépatique entraîne une hausse du temps de quick (p5 ronéo HGE TD2) et l'autre qu'une hépatite entraîne une baisse du temps de quick (p6-8 ronéo HGE TD4)...

C'est pas vraiment une contradiction, c'est juste tres mal axpliqué.... je m'explique:
Premierement le temps de Quick est exprimé en pourcentage.
Comment ca se passe? : dans un tube on met du sang (du patient) et un anticoagulant; on rajoute ensuite un coagulant (t0) puis on mesure le temps que met l'echantillon a coaguler a partir du moment où on a ajouté le coagulant.
On définit un temps x représentant les 100% de notre temps de Quick, puis on exprime le temps de Quick (en %) de notre patient par rapport a cette normale. Une diminution de ce % correspond en fait à une augmentation de temps que le sang aura mis a coaguler.
Exemple : un temps de Quick à 20% correspond a un sang qui a mis 5 fois plus de temps à coaguler.
En CCL : Une insuffisance hépatique va se traduire (entre autre) par un allongement du temps de saignement et donc une diminution du temps de Quick.

Rq : Une diminution du temps de Quick est condidérée comme significative lorsque celui est inférieur à 75%.

Voilà, voilà.... Est ce que c'est assez clair?
dsl Quentin, j'avis pas vu que t'avais posté... pas grave je laisse l'explication quand meme.
Docteur maboul
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 05/01/2009 � 17:40 notnew
juste MERCI de mettre les cours en ligne, de corriger les erreurs des ronéos, bref de donner un peu (beaucoup ?) de son temps pour tout le monde, alors que t'es pas moins occupée que les autres smilies
Ben-j
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 05/01/2009 � 17:43 notnew
Bonjour,
Quels sont les textes p2 à revoir pour l'anglais ?
_____
Ave le petit doigt !!!

Docteur maboul
Jeune Carabine

Posté le 05/01/2009 � 17:56 notnew
human body 1 et 2
psychedelique

Posté le 05/01/2009 � 18:07 puis édité 1 fois notnew
juste MERCI de mettre les cours en ligne, de corriger les erreurs des ronéos, bref de donner un peu (beaucoup ?) de son temps pour tout le monde, alors que t'es pas moins occupée que les autres smilies
smilies smilies

Ronéo VI, HGE n°18 (syndrome occlusif) :
- p5 : la contracture est un signe de péritonite (= in flammation du péritoine) surtout; et non pas de perforation, apres c'est vrai que souvent les perforations d'organes creux (intestin et colon) entraine une peritonite....mais bon
- p6 : l'ampoule rectale est physiologiquement vide (sauf chez le constipé); donc comme i peut l'être sous entendu dans le cours, c'est pas parce qu'au TR l'ampoule rectale est vide que le patient a forcement une occlusion.... mais plutot, "en présence de signes d'occlusion (AMG, vommissements....etc) l'ampoule rectale vide au TR appuie la théorie d'occlusion".
psychedelique

Posté le 05/01/2009 � 23:47 puis édité 1 fois notnew
GRANDE ANNONCE!!!! ca y est j'ai enfin mis les annales de toutes les matieres du premier semestre des 3 dernieres années!!!! dsl du retard.... plus qu'une semaine avant the big day alors regalez vous!

Ronéo XI, uro-nephro n°6 'bilan de l'eau et du sodium) : bourré de fautes cette ronéo!!! :
- p6 : natrémie = témoin du secteur INTRAcellulaire
- p9 : "a un stade d'HYPERhydratation.....oedeme méningé" (et non pas de deshydratation... encore un qui na pas relu sa ronéo)
Pouêtix
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2007
Posté le 06/01/2009 � 18:32 puis édité 1 fois notnew
Même cours, Bilan de l'eau et du Sodium...

Page 5, on dit que lorsqu'on perd plus de Na+ que d'eau, c'est une perte hypo-osmotique... Page 17, sur le schéma en toutes lettres : Perte de Na+> Perte H²O = perte hypertonique

Et vice versa.

donc je pencherais plutôt pour ce qui est écrit sur le schéma, à savoir que l'on définit une perte comme hyper ou hypo osmotique en fonction de ce qu'il y avait dans cette perte...

Edit: ça a l'air confirmé par la page 18...
Re Edit : Schéma page 20, non non, une perte Na+>H²O n'est pas un gain hypotonique, mais bien une perte hypertonique.
Docteur maboul
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2009 � 19:08 notnew
je pense qu'il a écrit ça parce que la perte en elle même est hypertonique mais que ça crée une hypo osmolalité du secteur EC, c juste une question de vocabulaire
Pouêtix
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2007
Posté le 06/01/2009 � 19:16 notnew
Oui, je suis bien d'accord, mais mieux vaut vraiment savoir à quoi correspond une perte hypo ou hyperosmolaire, car dans un qcm, on a pas vraiment de quoi argumenter sur une question de vocabulaire....
Docteur maboul
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2009 � 19:22 notnew
le jour où on aura que des QCM clairement formulés à Bichat... on sera déjà loin dans notre carrière je pense
smilies
Boo30
Bizut (futur carré)

Posté le 06/01/2009 � 22:34 puis édité 1 fois notnew
Cours d'uro d'Onolfo, dans la ronéo il est dit que la branche grêle de l'anse de Henlé est perméable à l'eau et au sodium et que la branche large est imperméable aux 2, c'est faux, selon le cours de physio la descendante est perméable à l'eau et l'ascendante l'est au sodium.

Sinon question: dans la ronéo 4 bactério 5 il est dit que le pneumocoque est bientôt "totorésistant", ça ne vous paraît pas bizarre sachant que dans le TP2 on dit qu'il est très sensible aux béta lactamines (sauf péni G où il y a qq résistances) ?
nams
Nain-terne

Posté le 07/01/2009 � 19:01 notnew
Ronéo sur le Bilan rénal des H+ :
page5, Le production de CO2 provient du métabolisme complet des glucides dans des conditions aérobiques et non anaérobiques ! (enfin il me semble)

(relouuu l'urooo)
Boo30
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2009 � 19:19 puis édité 1 fois notnew
Viro TD sur HIV le co-récepteur c'est CXCR4 et pas CCX4.

Et pour uro 14 (colique néphrétique), je pense que les calculs c'est sur l'URETERE lombaire et pas sur l'urètre lombaire.
Aller en haut • 103 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter