psychedeliquePatronne (une femme qui en a)
Messages : 399
Enregistré : 19/06/2007
Posté le 08/01/2009 � 20:55 puis édité
1 fois Bonjour à tous!
Est-ce que qqn peut m'éclairer sur le prurit... Par quoi est déclenché un prurit ( bilirubinémie, acides biliaires dans le sang? ) et quand y'a t-il ou pas un prurit (cholestase avec ictère ou anictérique? peut-il y avoir une cholestase sans prurit? )
Merci ^^
Bon courage!
Salut, voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
Le prurit semble naître dans les terminaisons nerveuses libres épidermiques ou sous-épidermiques. L’influx est ensuite conduit par les fibres Ad et surtout C, puis suit les voies habituelles de la sensibilité et est transmis par les neuromédiateurs. L’intégration centrale est importante mais le centre du prurit n’est pas clairement identifié. Un contrôle de porte existe probalement à différents niveaux, comme pour la douleur. D’ailleurs, le prurit sénile, mais peut-être aussi le prurit diabétique et certains prurits neurologiques semblent être liés à une désafférentation.
L’histamine est loin d’être le seul médiateur impliqué dans le prurit et peut même ne jouer aucun rôle dans certains cas. La substance P, la sérotonine et les prostaglandines ont un rôle pathogène important. Les morphiniques naturels (ou exogènes), les cytokines telles que l’interleukine 2 et l’interféron a,? ou encore certaines protéases (trypsine, papaïne) ou kinines (kallicréine, bradykinine) peuvent induire un prurit.
Le mieux c'est ca :
Le dépôts d'acides biliaires au niveau cutané et son rôle dans l'excitation des terminaisons nerveuses a été longtemps une hypothèse pathogénique du prurit. Les hypothèses plus récentes considèrent que l'altération de la fluidité de la membrane hépatocytaire par les acides biliaires hydrophobes entraîne un passage plasmatique de substances pruritogènes. Ces substances pourraient être des agonistes opioïdes endogènes, telles que des enképhalines sériques (méthionine et leucine normalement excrétées dans la bile). En effet, la concentration plasmatique de ces substances augmente lors de pathologies hépatiques chroniques et ceci proportionnellement à la gravité de la maladie
En CCL, tu peux avoir une cholestase avec ou sans prurit, mais n'oublies pas que le prurit reste quand meme un symptome maître de la cholestase...