logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Errata sur les ronéos

Aller en bas • 87 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Maxouu
Jeune Carabin

Enregistré : 18/10/2008
Posté le 28/12/2008 � 19:00 notnew
salut,
j'ai une question pour le cours de pharmaco2 page 12, pour les medicaments listé, la listeI c pas sous ordonnance simple renouvelable?

Salut donc la liste 1 c sur ordonnance simple non renouvelable sauf mention contraire
bye
_____
VP Publi BDE Bichat-Larib 2009-2010
morsheeba
Sexternoïde

Enregistré : 01/10/2006
Posté le 29/12/2008 � 14:50 notnew
Salut !

J'ai un petit souci au sujet du cours de génie génétique 3 en Biochimie et de la pharmacologie de l'histamine et de la sérotonine en pharmaco.

Dans l'interminable amas de ronéos que j'ai, je ne les retrouve pas , du coup je ne sais pas si c'est moi qui les ai perdus ou si ces cours ont été tout simplement annulés étant donné que ca a été le cas pour certains à ce semestre. Est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Voila !

PS : Merci Zabzouzou pour ta réponse de la dernière fois ( en espérant que j'écorche pas son pseudo smilies
LO!
Jeune Carabin

Enregistré : 15/11/2008
Posté le 29/12/2008 � 14:57 notnew
De meme.
il semble que ces cours ont été annulé...pour l histamine c'est sûr mais pr le genie genetique 3 je sais pas
En esperant qu'il n y ait pas de mauvaise nouvelle de la part de la fac du genre cours rattrapé ds la semaine de la rentrée smilies
slm88
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 29/12/2008 � 15:53 notnew
oui le cours de pharmaco sur la sérotonine a été annulé, de même pour le génie génétique 3, donc pas de panique et ouf 2 cours en moins sur la petite centaine (j'ai pas compté mais ça doit être aux alentours de 80 peut-être ) de cours qu'on a déjà à apprendre
morsheeba
Sexternoïde

Posté le 29/12/2008 � 16:30 notnew
Okay merci

C'est clair que -2 cours , c'est toujours ca de gagner !
Surtout que je suis en phase d'overdose de bioch.

Bon révisionnage à tous smilies
LO!
Jeune Carabin

Posté le 30/12/2008 � 16:38 notnew
Bonjour,

Il me semble qu il ait une erreur en GYNECO : SEMIO GYNECO du Jeudi 23/10/08
Erreur sur le COURS et le TD par la meme occasion

Concernant les infections :
TrichomonAse, les facteurs favorisants : ph BAS (et non elevé)

Si qqun peut confirmer cette erreur ce serait sympa!

Bon courage à tous!
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 30/12/2008 � 18:31 notnew
Pour moi c'est bien un pH vaginal élevé qui favorise la trichomonase alors que la candidose est favorisée par un pH faible...
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 31/12/2008 � 15:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Il me semble qu il ait une erreur en GYNECO : SEMIO GYNECO du Jeudi 23/10/08
Erreur sur le COURS et le TD par la meme occasion

Concernant les infections :
TrichomonAse, les facteurs favorisants : ph BAS (et non elevé)

Si qqun peut confirmer cette erreur ce serait sympa!

Bon courage à tous!

Idem que Quentin, c'est bien un pH élevé qui favorise la trichomonase, à savoir que le pH vaginal est physiologiquement acide (4-4,5) pour justement préserver le vagin des flores bactérienne et fongique....
electrine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 01/01/2009 � 16:55 notnew
C'est bien le pH élevé car on parle d'hypooestrogènie, or ce sont les oestrogènes qui sont responsables du pH vaginal.
Les oestrogènes permettent l'accumulation du glycogène qui va être transformé en acide lactique d'où l'acidité du pH.
Donc si hypooestrogénie, peu de glycogène, peu d'acide lactique, pH + élevé...

Trichomonase favorisée par l'hypooestrogénie donc pH élevé
Candidose favorisée par l'hyperoestrogénie donc pH bas
LO!
Jeune Carabin

Posté le 01/01/2009 � 17:42 notnew
Merci bcp pr vos explications j'avais mal interpreté...c bcp plus clair maintenant!

Encore merci et bonne année!
Meilleurs voeux à tous smilies
*camille*
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2009
Posté le 01/01/2009 � 22:21 notnew
Salut
Juste pour préciser que dans la ronéo 1 d'épidémio du 3 décembre "Epidémio descriptive - Indicateurs de l'état de santé des populations", j'ai buggé sur la formule de la prévalence (page 18)
P = (I x dmaladie) / ( 1 + ( I x dmaladie) )
voilà =)
Bonne année à tous en passant smilies
JuanitaBanana
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2008
Posté le 02/01/2009 � 17:27 notnew
Salut les P2,
concernant la ronéo 12, le cours de biocell sur la cellule thyroidienne, la ronéotypeuse m'a envoyé par mail les erreurs de sa ronéo, je vous les post donc ici.
En attendant de vous voir aux partiels, puis au ski (surtout au ski en fait), je vous souhaite une bonne année!!

Adèle, VP Publications BDE 2008/2009

"ERREURS CORRIGEES par la ronéotypeuse concernant la RONEO : EXEMPLE DE LA DIFFERENCIATION DE LA CELLULE THYROIDIENNE

Ce que j’ai corrigé est en gras.

Page 4 : Ce sont les protéines TTF1 et TTF2 et non TIF1 et TIF2

Page 7 : Les hétérodimères sont RXRα /RARß ou RXRß / RARβ (et non RXRß / RARalpha)
Page 12 : 2 types d'AR : -ATRA -et 1 AR de synthèse (et non RAR)
Page 16 : ATRA+ TSA : Drogue qui augmente l'acétylation des Histones (rien à voir avec la méthylation j'ai mal entendu au dictaphone, vraiment dsl !!!)

Vraiment désolée pour ces erreurs…. ‘Faut pardonner ma surdité naissante ! ^^

Sarah."
_____
Rédac'chef Adré 2008/2009
morsheeba
Sexternoïde

Posté le 11/01/2009 � 09:45 notnew
J'ai une petite question à poser au sujet de la ronéo Oncogénèse I sur la partie II .

La ronéo indique que cette partie n'est pas à connaitre pour l'examen mais elle correspond à une bonne moitié du cours et y'a pas mal d'infos dedans. Alors est ce qu'en fait, il s'agit de toute la partie II qui ne tombera pas ou seulement la premiere partie du II ?

Merci !

( Ouais, " oncongènes 1 " seulement, la veille de l'exam de bioch, ca sent le retard smilies )
slm88
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 11/01/2009 � 19:37 notnew
A mon avis c'est seulement la partie sur les agents carcinogènes, mais je te conseille d'apprendre le rôle des virus, en regardant dans les annales y a déjà eu une question la dessus...bon courage, de toutes façons on est -je pense- tous dans le même cas à savoir, pas vraiment en avance...
nephew
Bizut (futur carré)

Posté le 31/01/2009 � 22:24 notnew
Salut à tous, concernant le cours n°2 de pneumo dans la 1e ronéo du 2nd semestre, je crois qu'il y a une erreur dans le dernier schéma, celui de la vue antérieure. Je crois bien que la veine azygos rejoint la VCS en postérieur ; on ne devrait donc pas voir son insertion sur une vue antérieure... Elle est aussi postérieure par rapport à la bronche souche droite.
pour la référence : http://books.google.fr/books?id=-NIdNDYRCiYC&printsec=frontco...
Bonne soirée à tous
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 01/02/2009 � 19:04 notnew
Effectivement je suis d'accord avec toi; en passant je signale qu'il s'agit en réalité du premier cours de Pneumo et non du 2ème (sinon c'est con y'en a 2...).
Dans cette même ronéo, page 11 dans le premier paragraphe, à propos du nerf vague gauche : il est ANTERIEUR à l'oesophage, et c'est le droit qui est postérieur.
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 01/02/2009 � 19:49 notnew
Oulà,les P2 ils attaquent cash leurs ronéos mdr :p
Patounet
Jeune Bizut

Enregistré : 02/02/2009
Posté le 02/02/2009 � 23:07 puis édité 1 fois notnew
Ahem ahem... Je suis le ronéotypeur du cours d'onco numéro 1, et il y a un bug page 59/178 (page 19 du cours), tout en haut :
89% des cancers du col sont liés au Papilloma Virus. Mais le prof a ajouté que les biopsies étaient à 100% positives au Papilloma Virus

Je corrige pour que les choses soient plus claires !

Je devrais dire :

Environ 90% des cancers du col de l'utérus sont positifs aux souches 16 et 18 du HPV. Cependant, dans 100% des frottis on détecte la présence de Papillomes ! Seulement ce ne sont que les souches 16 et 18 qui sont liées au cancer.

En espérant que ça vous rendra les choses encore moins inintéressantes (autrement dit plus intéressantes, mais le mot était trop fort smilies )

Voili voulou !
_____
Je SAIS pourquoi la Vache qui Rit...
[img]http://img89.imageshack.us/my.php?image=baniidx7.png[/img]
smilz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/02/2009
Posté le 03/02/2009 � 11:12 notnew
Salut, je suis la ronéotypeuse du 1er cours de cardio du lundi 19. Je voulais signaler que, hormis les modifications de la prof que j'ai mis sur desmosome.fr, il y a d'autres erreurs qui se sont glissées dans mon cours
- je suppose que tout le monde a compris que ce n'était pas cuspise ou tricuspise mais bien cuspide et tricuspide
- la prof ne m'a pas corrigée mais sur le schéma de la coupe entre atrium et ventricule, je pense que le petit 3 c'est un orifice atrioventriculaire, à vérifier
- là non plus, elle ne m'a pas corrigée mais je suis sûr de moi, dans le C du IV, le muscle papillaire antérieur envoit ses cordages vers les valves antérieure et postérieure et non septale et postérieure.
Voilà désolée encore
Bon courage ou bonne glande, au choix smilies
nephew
Bizut (futur carré)

Posté le 07/02/2009 � 21:13 notnew
Salut, dsl pour cet erratum un peu tardif, mais par rapport au cours 1 de cardio : (Anatomie et topographie...), je tiens à signaler un truc qui me paraît louche sur le schéma de la coupe entre atrium et ventricule : les coronaires ne naissent-elles pas de la base de l'AORTE et non de l'orifice pulmonaire? Il doit y avoir une inversion au niveau de la légende entre 4 et 5...
Bonne soirée!
Aller en haut • 87 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter