Posté le 23/11/2009 � 20:12 puis édité
1 fois Je suis CONTRE
Il y a certaines qualités à avoir pour être médecin.
Je dirais même plus, il y a certaines qualités à avoir pour être généraliste, cardiologue, dentiste, médecin du travail, chirurgien orthopédique, psychiatre, anatomo-pathologiste, urgentiste, homéopathe, réanimateur, médecin humanitaire, chercheur en neuro-sciences, neuro-chirurgien pédiatrique, docteur en santé publique, radiologue, sage-femme.
Donc forcement, c'est dur de définir toutes les qualités qu'il faudrait sélectionner chez les étudiants en L1 Santé, vu la diversité des voies qu'ils peuvent suivre...
Donc la solution, c'est de trouver le plus petit dénominateur commun.
Apparemment, c'est avoir une bonne mémoire, pouvoir travailler beaucoup, être solide psychologiquement. En tout cas, c'est ce qu'on tente de sélectionner par un concours ouvert à tous.
Donc oui, c'est inhumain, oui, c'est souvent injuste, oui, il y a un vrai gâchis.
Mais tout autre système apporterait aussi d'autres biais, et d'autres injustices, qui à choisir, me semblent pire.
Vu qu'il s'agit de l'orientation de toute une vie, je préfèrerais encore perdre 2 ans mais avoir eu une chance, que d'être écarté dès le départ pour des motifs aussi incontrôlables que la qualité de mon lycée et la note de mon contrôle commun d'allemand de mes 17 ans, ou ma capacité à être aider pour écrire une lettre de motivation. (Certes, j'exagère un peu, mais c'est quand même le sentiment que l'on peut avoir.)
Au passage, allez demander à des étudiants en Sciences-Po ou en orthophonie comment ça se passe un système avec concours de sélection avant la 1ere année.
Après, mes idées sont bien belles, mais il y a les cours privés, le premier à ne pas être pris, la masse d'étudiants à accueillir, le fait qu'être riche, soutenu par ses parents et issu d'un bon lycée aidera toujours, et surtout maintenant, le gentil contribuable qui paye nos études et qui vote pour le gentil politicien qui décide...
Mais quand même, je veux juste qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
Il y a de petites choses vraiment importantes à améliorer qui d'ailleurs bougent peu à peu quand même, mais je ne pense pas qu'il faille changer le système en entier.
Un peu comme l'autre qui disait " La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé."
(l'autre qui d'ailleurs disait aussi : "Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien.")