Mizz_StraussSexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 52
Enregistré : 06/04/2008
Posté le 16/12/2009 � 17:27

Pour info :
Paris, le 14 décembre 2009
– COMMUNIQUE DE PRESSE –
Campagne de vaccination et étudiants en médecine :
Quand réquisition rime avec exploitation
Réunis à Grenoble lors du Conseil d’Administration de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), les représentants des 35 facultés de médecine ont pu faire le point sur les conditions de réquisition des étudiants hospitaliers dans les centres de vaccination contre la grippe A/H1N1. Force est de constater qu’ils payent encore cher le prix de la désorganisation des directions sanitaires et sociales.
Un certain nombre de prérogatives, pour la plupart déjà mentionnées dans les circulaires du Ministère de la Santé, restent indispensables à l’organisation d’une campagne efficace :
- Impliquer les responsables étudiants de chaque faculté dans l’organisation de la campagne ;
- Affecter les étudiants aux centres les plus proches de leur domicile, et leur permettre de les rejoindre quand ils ne le peuvent pas par leurs propres moyens ;
- Respecter leurs impératifs pédagogiques que sont les examens et la préparation du concours ;
- Adapter les ressources humaines, n’excédant pas trois étudiants pour deux médecins prescripteurs. Ces équipes doivent être constituées pour peser le moins possible sur les systèmes hospitaliers ;
- Limiter la réquisition à deux vacations de quatre à cinq heures par semaine et par étudiant ;
- Assurer une rémunération en dehors des heures d’obligation de service, soit après 13h00 ;
- Dispenser des informations claires, loyales et uniformes de la part des services déconcentrés ;
- Procéder aux réquisitions dans le respect des textes de lois et des droits des étudiants ;
- Libérer les étudiants de sixième année le plus tôt possible.
Si ces conditions ne sont pas assurées par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) aux étudiants qu’elles réquisitionnent, l’ANEMF engagera des actions collectives jusqu’à leur obtention. D’autre part, l’ANEMF réitère sa demande de permettre la mobilisation des étudiants de quatrième année qui pourraient ainsi soulager leurs aînés, bénéficiant déjà des mêmes responsabilités au sein de leurs services.
Le respect de leurs droits et de la qualité de leur formation reste la principale inquiétude des étudiants en médecine de France : l’organisation de la campagne de vaccination doit en tenir compte !
D'autre part :
Parmi les quelques nouvelles sur les questions déjà posées, une circulaire a été renvoyée par le Ministère de la Santé aux services déconcentrés afin de leur préciser les modalités de rémunération :
- Les premières rémunérations et remboursements de frais de transport doivent arriver avant le 31 Décembre selon les ordres du Ministère.
- Pour la rémunération à 4,5 AMI, elle intervient de manière certaine, inscrite dans la circulaire, après 18h00 et le Samedi. Si à l'oral ils sont d'accord pour dire qu'elle doit intervenir en dehors des obligations de service, soit après 13h00 selon la motion votée ce WE, le discours n'est pas aussi clair une fois sur papier, ce pourquoi nous poussons encore.
- La rémunération du Dimanche sera doublée à 9 AMI.
Enfin, un courrier envoyé la semaine dernière par la Ministre Roselyne Bachelot aux DRASS leur précisait qu'un étudiant ne devait pas faire plus de deux vacations par semaine, trois le cas échéant en cas de grande affluence. Une vacation ayant été définie à 4 heures dans la deuxième circulaire.
Bref, entre ce que vous pouvez lire sur le Wiki, et ça, sachez au moins que vous n'êtes pas seuls et que vos élus vous entendent, ça prend du temps, on est aussi désolés que vous, mais ils ne lâchent pas pour autant le truc, continuez de faire remonter les infos et les bugs

merci et bon courage