logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D3/D4] REQUISITION GRIPPALE

Aller en bas • 101 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Djoul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 09/12/2009 � 20:04 notnew
euh ... d'ou tu tiens tes infos ?
Guillaume22
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/12/2009
Posté le 09/12/2009 � 20:43 notnew
Mon directeur de centre de ma vaccation d'aujourd'hui (Asnières) ET d'une dame de le DRASS (que j'ai logiquement contacté après avoir eu cette information) qui m'a confirmé tout en essayant de relativiser les choses....
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 10/12/2009 � 13:28 notnew
Je confirme ce qui est dit juste au dessus. C'est une pigeonnade en règle... avec une approche marketing très attractive (choix des dates, nombre de réquisitions, rémunération) alors que c'est du flan!

On se retrouve volontaire non payé...et en attente des vrais planning très bientôt!
Un conseil, n'y allez pas..
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 10/12/2009 � 18:35 notnew
Et le plus beau pour la fin => SI COMME MOI VOUS FAITES 2-3 REQUISITIONS DANS LES SEMAINES QUI ARRIVENT, vous en ferez quand même autant que ceux qui n'ont pas répondu/pas été appelés après ces 2 semaines
BILAN => CEUX QUI ONT REPONDU = GROS PIGEONS (comme moi), qu'on a pris pour des cons en leur disant que de toute facon tout le monde fera le même nombre de vacations !!!!! (genre tu pourras pas dire : "moi j'en ai deja fait 2, donc j attend que ceux qui n'en ont pas encore faire en fasse 2")...

Ils n'ont pas intérêt à faire ça !!! Ils nous ont appelé en nous disant qu'on était REQUISITIONNES et NON VOLONTAIRES !!! C'est abusé ! Et on n'a signé aucun papier et on n'a aucune réqui entre nos mains après tout ! Je vais joindre la DDASS et mon centre de vaccination demain, et si c ça, bah j'irai pas me farcir des vacations en plus ce We et la semaine pro !!

Pffffffff
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Guillaume22
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/12/2009
Posté le 10/12/2009 � 23:18 notnew
C'est ce qu'on doit tous faire => Appeller et gueuler pour pas qu'on nous prenne pour des cons. On a été réquisitionné au telephone => OUI mais on veut que ca compte pour les semaines a venir !!!!
C'est ca qu'il faut bien leur faire comprendre. Par ce qu'encore aujourd'hui qqun qui a aplé la DDASS m'a di qu'on lui avait confirmé que les planning qu'ils sont en train de faire ne prenne pas en compte les vacations de ces 2 semaines....
En gros, ils vont "nous la mettre" en douceur (excusez l'impolitesse), et si personne ne se révolte, ca va passer détente.
Il faut faire passer le mot a tous ceux qui ont été réquisitionné par téléphone, pour qu'ils appellent eux aussi la DDRASS, afin que nos 2-3 résuiqitions soient prise en compte dans le planning qu'ils sont en train de mettre en place !!!!
Faite passer le mot, ou on aura été de simple pigeons ....
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 11/12/2009 � 12:47 notnew
Ok alors pour pas qu'il n'y ait que des gueulantes, j'apporte une petite nouveauté à l'affaire:

J'ai reçu aujourd'hui mon courrier de réquisition pour ma journée du mercredi 09/12... qui précise bien: "Afin d'assurer votre protection juridique et de garantir votre rémunération, un arrêté de réquisition de service concernant a été pris dont vous trouverez copie ci-joint".

Ma vacation est bien précisée, avec les horaires 15h30-19h30 et 19h-22h30 (curieux ce chevauchement d'ailleurs..)

Article 3: "L'indemnisation des personnes dont les services sont requis est fixée conformément aux dispositions de l'article L.2234-5 du code de la défense".

Attendons de voir...
chloe345

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 12/12/2009 � 15:17 notnew
J'aurais une question : Est ce que quelqu'un sait qui s'occupe de faire les planning des vacations pour paris 7 ? La DRASS elle même? La scolarité? les organisations étudiantes???
chloe345

Posté le 14/12/2009 � 20:41 notnew
qqun sait quand est ce qu'on va recevoir les lettres de réquisition?
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 15/12/2009 � 00:51 notnew
Les DDASS font un planning des disponibilités (= qd est-ce qu'ils prévoient de réquisitionner qui si y'a besoin) après c'est centre dépendant ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Mély

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 15/12/2009 � 06:31 puis édité 1 fois notnew
Pour le coup du flou juridique concernant la réquisition des médecins il n'y en a pas, car on n'est pas réquisitionnés pour notre statut de médecin mais pour notre statut d'étudiant en médecine possédant une équivalence de diplôme infirmier... D'ailleurs on ne nous demande certainement pas de prescrire!

En revanche je veux bien être réquisitionnée et avoir toute la bonne volonté du monde mais si on veut pouvoir échanger nos vacations sans problème, enfin "s'arranger entre nous" comme dit si bien Mme Bachelot-Bisounours il faudrait peut-être nous envoyer ces petits papiers magiques! Et nous appeler! Nous sommes toujours une grande partie des D3 je pense à n'avoir rien reçu et l'épée de Damoclès commence à peser un peu lourd sur nos vacances de Noël et nos dernières gardes! Pourquoi pas au moins publier la liste des externes affectés par centre pour pouvoir les appeler des maintenant et choisir nos vacations ainsi que d'éviter les erreurs d'horaires!

Car si les centres décident de restreindre leurs horaires d'ouverture (sur décision des municipalités notamment pour qui l'ouverture des centres est un coût) et ne préviennent pas les DDASS/DRASS/chépakoi jmen fous, car ils n'ont pas le droit de le faire, ça donne des externes convoqués tot le matin ou tard le soir très loin de chez eux et qui se trouvent face a un centre fermé... A méditer...
chloe345

Posté le 15/12/2009 � 09:59 notnew
Alors je pense répondre à quelques unes de vos questions :
J'ai été réquisitionné 3 fois déjà, et c'est impossible de demander au centre de choisir ces prochaines vacations,j'ai demander à le faire (et oui fallait répondre au téléphone, voila ce qu'on ma répondu.... sachant que si j'étai la, c'est que j'avai répondu lol....).
Deuxièmement, si tu veux savoir ton centre, tu n'a cas appeller la DDASS, mais tu ne pourras rien choisir comme date....
Troisièmement, dans mon centre et dans 2-3 autres ou je connaissais des gens, certes il n'y avait pas bcp de monde, mais faut pas exagerer à dir 5 en 7 heures.... dans mon centre c'était plutot 30 personnes/heures (après c'est sur qu'on reste quand même en surnombre, et donc qu'on ressent pas du tout le monde)
Voila...
Mizz_Strauss

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 16/12/2009 � 17:17 notnew
On le sait bien que beaucoup de centres sont vides de chez vides, celui juste à côté de chez moi, hier matin, 5 médecins réquisitionnés (1 de PMI, 1 de la Sécu, 1 interne, je sais plus les 2 autres, si vous voulez je demanderai^^) pour vacciner 5 patients, en 4h... wouhou ! au moins on leur a offert le sandwich smilies

Bon sérieusement sinon, lisez les infos qu'on vous donne cf. ici
Vos représentants (élus et anemf) sont en contact permanent - ou presque - avec Mme le Dr CRETIN (ce n'est pas une blague ^^) de la DRASSIF et avec le Doyen ; l'anemf est en contact avec le Ministère de la Santé pour modifier vos modalités de réquisition et faire en sorte que tout se passe au mieux.
Alors ça chie dans la colle pour le moment, on en est tous conscients, les DRASS n'ont tout simplement pas fait leur boulot, et n'ont aussi rien reçu des Doyens et des directions régionales du travail, c'est pas pour rien que Philippe COSTE a sauté. euh non pardon "a été appelé à d'autres fonctions"

Bref, mon message passera sans doute mal, mais juste : autant c'est super quand vous retranscrivez vos demandes et vos appels téléphoniques inadmissibles, autant quand vous balancez des infos qui partent dans toutes les sens et qui se contredisent bah tout le monde perd en lisibilité, et ce n'est pas parce que c'est un fiasco organisationnel là haut, qu'il faut que nous aussi on fasse une énorme bouse d'infos à la base...
Mizz_Strauss

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 16/12/2009 � 17:27 notnew
Pour info :

Paris, le 14 décembre 2009

– COMMUNIQUE DE PRESSE –

Campagne de vaccination et étudiants en médecine :
Quand réquisition rime avec exploitation

Réunis à Grenoble lors du Conseil d’Administration de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), les représentants des 35 facultés de médecine ont pu faire le point sur les conditions de réquisition des étudiants hospitaliers dans les centres de vaccination contre la grippe A/H1N1. Force est de constater qu’ils payent encore cher le prix de la désorganisation des directions sanitaires et sociales.
Un certain nombre de prérogatives, pour la plupart déjà mentionnées dans les circulaires du Ministère de la Santé, restent indispensables à l’organisation d’une campagne efficace :

- Impliquer les responsables étudiants de chaque faculté dans l’organisation de la campagne ;
- Affecter les étudiants aux centres les plus proches de leur domicile, et leur permettre de les rejoindre quand ils ne le peuvent pas par leurs propres moyens ;
- Respecter leurs impératifs pédagogiques que sont les examens et la préparation du concours ;
- Adapter les ressources humaines, n’excédant pas trois étudiants pour deux médecins prescripteurs. Ces équipes doivent être constituées pour peser le moins possible sur les systèmes hospitaliers ;
- Limiter la réquisition à deux vacations de quatre à cinq heures par semaine et par étudiant ;
- Assurer une rémunération en dehors des heures d’obligation de service, soit après 13h00 ;
- Dispenser des informations claires, loyales et uniformes de la part des services déconcentrés ;
- Procéder aux réquisitions dans le respect des textes de lois et des droits des étudiants ;
- Libérer les étudiants de sixième année le plus tôt possible.
Si ces conditions ne sont pas assurées par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) aux étudiants qu’elles réquisitionnent, l’ANEMF engagera des actions collectives jusqu’à leur obtention. D’autre part, l’ANEMF réitère sa demande de permettre la mobilisation des étudiants de quatrième année qui pourraient ainsi soulager leurs aînés, bénéficiant déjà des mêmes responsabilités au sein de leurs services.
Le respect de leurs droits et de la qualité de leur formation reste la principale inquiétude des étudiants en médecine de France : l’organisation de la campagne de vaccination doit en tenir compte !

D'autre part :
Parmi les quelques nouvelles sur les questions déjà posées, une circulaire a été renvoyée par le Ministère de la Santé aux services déconcentrés afin de leur préciser les modalités de rémunération :

- Les premières rémunérations et remboursements de frais de transport doivent arriver avant le 31 Décembre selon les ordres du Ministère.
- Pour la rémunération à 4,5 AMI, elle intervient de manière certaine, inscrite dans la circulaire, après 18h00 et le Samedi. Si à l'oral ils sont d'accord pour dire qu'elle doit intervenir en dehors des obligations de service, soit après 13h00 selon la motion votée ce WE, le discours n'est pas aussi clair une fois sur papier, ce pourquoi nous poussons encore.
- La rémunération du Dimanche sera doublée à 9 AMI.

Enfin, un courrier envoyé la semaine dernière par la Ministre Roselyne Bachelot aux DRASS leur précisait qu'un étudiant ne devait pas faire plus de deux vacations par semaine, trois le cas échéant en cas de grande affluence. Une vacation ayant été définie à 4 heures dans la deuxième circulaire.

Bref, entre ce que vous pouvez lire sur le Wiki, et ça, sachez au moins que vous n'êtes pas seuls et que vos élus vous entendent, ça prend du temps, on est aussi désolés que vous, mais ils ne lâchent pas pour autant le truc, continuez de faire remonter les infos et les bugs smilies
merci et bon courage
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 16/12/2009 � 23:17 notnew
pour info on retranscrit les infos qu on obtient avec les drass ou les trucs comme ca...
ensuite Mr costes a sauté pcq il était contre le plan de vaccination et qu il était de gauche et que ca a été un très bon pretexte pour le virer sachant que pour le coup a la drass c est le bordel mais c est clairement plus haut que ca peche aussi...

et oui heureusement que tous nos élus sont la... sinon on aurait fini à tombouktou....
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 16/12/2009 � 23:28 notnew
et oui heureusement que tous nos élus sont la... sinon on aurait fini à tombouktou....

Boarf, tant que y'a l'indemnité kilométrique..ça va!
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 17/12/2009 � 07:47 notnew
bah tu vois comme ils ont tjs pas les enveloppes budgétaires pour j attends de voir...
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

Mély

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 17/12/2009 � 15:48 notnew
Selon les infos d'une D3 de là bas, parait-il qu'à Paris V ils ont eu "LE" planning (waaahou!) hier soir. Et toujours aucune nouvelle pour nous (?). Non contents d'être réquisitionnés dans le trou du c** du monde, Paris VII sera-t-il encore une fois de vilain petit canard des facs de médecine parisiennes???
Laura30
Sexternus-minus

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 17/12/2009 � 16:36 notnew
Ptet qu'on est passé au travers?smilies
chloe345

Posté le 17/12/2009 � 16:49 notnew
Je comfirme de paris V, paris VI, et Bobigny (source => personnes de ces fac dans ma conf) ont eu le planning...

Mais ca ne m'étonne pas honnetement, on est habitué avec paris 7... Et ne me dites pas que c'est le hasard, ca fait lgtps qu'il n'existe plus avec cette fac....
Laura30
Sexternus-minus

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 17/12/2009 � 17:15 notnew
Mais je comprends pas l'intérêt d'avoir le planning,parce que tant qu'on la pas ca veut dire qu'on gagne du temps non?

et j'ai lu sur le net que de toute facon durant la période du 21 dec au 3 janvier on ne pouvait pas être réquisitionné (je sais plus si c'est sur facebook ou ecarabin)...Alors pour une fois,est il possible que notre fac se soit bien démerdée?
Aller en haut • 101 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter