Posté le 05/12/2009 � 13:56 puis édité
1 fois 
Sans vouloir être méchant, il y a quand même vachement d'utopisme dans ce qui est proposé.
Pour les horaires,
Je vais prendre un exemple concret, il y a une charte au sein de la faculté qui nous dispense d'aller en garde la veille des examens et le jour.
Or certains services "t'obligent" à être présent à ces moments sous menace d'invalider ton stage, sous entendue évidemment.
Tu as beau dire à tes co-externes, "on s'enfout, on a la charte de notre côté", t'as toujours la majorité qui préfèrent continuer à se faire victimiser. Au final, on capitule et on fait les gardes en bon soldat et le jour de la validation tu te retrouves avec un "10/20" que tu ne comprends pas (t'as toujours été là, t'as toujours fais ton taff, etc) et là tu te rappelles que c'est toi qui avait gueulé pour ne pas faire ces gardes là.
Je ne donnerai qu'un exemple de service: Chirurgie vasculaire et Thoracique Bichat (Lesèche), oui j'ai ce service en grip, je comptais faire un billet sur remede pour y mettre 2-3 trucs à propos de ce service, mais la flemme et çà m'aurait pris bien trop de temps.
Concernant les congés, on a déjà droit à 1 semaine par stage, çà fait 1 mois payé par an, sans restriction, bof, dans les faits, il faut tout de même un minimum d'externe dans un service, ce n'est pas la fête du slip non plus donc pour la restriction de date faudrait repasser je pense. Enfin pour le sans restriction dans le sens 1 mois de vacances d'affilé dans n'importe quel stage, je suis contre pour ma part.
Depuis le début de mon externat, je n'ai jamais rempli mes congés sur mon carnet de stage, aucun des stages où je suis passé ne se rappelle quand j'ai pris mes congés, aucune secrétaire, aucun chef, etc.
Donc rien ne m'empêcherait de prendre 1 mois lors de mon premier stage, 1 mois lors de mon 2e, 1 mois lors de mon 3e et 1 mois lors de mon 4e, surtout si je ne suis pas avec les même externes, personne s'en apercevra. "Oui, mais si çà devient légal, tu devras remplir ton carnet"...ou pas, les validations de stages se font la plupart du temps dans un chaos sans nom, on valide 20 externes en 1 journée, les chefs ont autre chose à faire que de faire la police et rien ne m'empêche de modifier mes dates derrière. "La fac s'en occupera"
Lol? On parle de Paris 7 hein

.
Donc aucun interêt à cette mesure, mis à part encourager ceux qui ne viennent pas en stage, pour bosser tranquillement chez eux, pendant que les co-externes se tapent leur boulot derrière et finissent à 15-16h, par acquis de conscience (vécu). En plus de se faire avoir sur les heures de stage, ces externes se font avoir sur les ECNs aussi car on peut me dire ce qu'on veut mais entre un mec qui a passé 4h à bosser sur son bouquin et faire des cas cliniques chez lui et un mec qui a passé 3h en stage à ranger les examens complémentaires du premier, bah on viendra pas me dire que le 2e a été avantagé (une petite pensée pour Maëlle Lethiec qui a élevé ceci au rang de science).
De plus, la durée des stages n'est pas la même, il me semble que t'as certains stages de 2mois et demi, claquer 1 mois de vacances dessus, je trouve çà peu formateur de rester 1 mois et demi dans un stage (le temps de se mettre dans le bain, le temps de s'habituer à l'organisation du service, je suis peut être un diesel).
Pour le transport çà existe déjà pour les stages en périphérie (Pontoise), tu apportes les justificatifs, ils te remboursent la moitié des frais engagés.
Rémunération mensuelle? Késako?
Pour la possibilité de déjeuner sur place, mais +1! Parce que bon ramener sa bouffe dans un tupperware, çà soûle, heureusement qu'il y a des chefs sympa qui commandent des pizzas (vécu²).
Concernant les D1, j'ai jamais vu de D1 en garde ou en astreinte. S'il y en a c'est uniquement volontairement et tant mieux pour eux. J'ai pas trop d'avis là dessus perso.
Les gardes, actuellement nos gardes sont de 24h (8h à 8h) quel que soit le jour de la semaine, en semaine et samedi nous sommes payés pour une garde 18h-8h donc bon. Pour ma part, çà ne me dérange pas, j'aime ce que je fais pendant ma garde et c'est un réel plaisir d'y aller, mais sur le principe on est d'accord, tu fais plus d'heure, normal d'être payé plus.
Pour le droit de grève on l'a. La réquisition elle va de pair avec. On peut pas avoir les avantages des internes sans les désavantages, faut pas pousser.
Chez les ESI (infirmiers) si tu ne fais pas la moitié de ton stage quelque soit la raison, tu n'es pas validé, à voir.
Repos de garde: je trouve çà aléatoire, quand t'as dormi toute la nuit, c'est un peu chié de se cacher d'arrière "ah non repos de garde". Une nuit blanche a jamais tué personne (nuit blanche au bloc vécue). Pas trop d'avis.
Horaires: Je vais trés rarement au staff pour ma part, parce que çà ne m'interesse pas. Je ne vois pour l'instant pas l'utilité de rester assis 4h sur une chaise à entendre parler d'études sur une molécule qui n'a pas fait ses preuves pour un PU et qui l'a faite pour un autre, alors qu'à côté je ne connais pas encore bien les bases de la discipline. Donc c'est service dépendant. Sinon je pense que la participation au staff devrait être laissée au service et à l'externe.
Franchement çà me ferait chier qu'on m'oblige à rester pour entendre pendant Xh, 2 mecs se masturber l'un sur l'autre sur des articles à propos d'une nouvelle technique de chir vasculaire, alors que la nouvelle technique d'intervention en gynéco m'attirerait plus.
Et sinon je ne vais pas en cours.
Rémunération D1: Non pour ma part. le D1 en stage, il est là pour apprendre la sémiologie, à bien examiner un patient, pas pour classer des examens complémentaires, pour apprendre les traitements, ou se surspécialiser (merci à mes anciens externes d'ailleurs).
Voilà un peu long mais l'essentiel y est, encore une fois c'est mon point de vue.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie