logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sécurité aux alentours de Bichat

Aller en bas • 3 réponses
lili44
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2008
Posté le 18/11/2010 � 18:17 notnew
Je pense que personne n'est indiffèrent aux "bandes de jeunes" (d'ailleurs de plus en plus jeunes) qui défilent sans cesse dans la fac la journée, et qui le soir se retrouve avec leur "grand frère" a la sorti de la fac pour "demander" un téléphone, éteindre l'éclairage public en cassant les panneaux d'électricité, et nous mettre une certaine angoisse lorsqu'on sors seul pour rejoindre le bus a 20h, le soir (ou même avant). Personnellement, j'ai jamais été victime d'une agression (heureusement), mais je penses fortement que d'autres n'ont pas été aussi chanceux.

Je comprends pas pourquoi on a 5 vigiles payés pour bien veillé a ce que les P1 sont bien dans leur amphi approprié , et ZERO dehors !!!

pourquoi doit on se sentir en insécurité constante lorsqu'on veut simplement rentrer chez nous?
Ok ces jeunes habitent dans le quartier, et on tout a fait le droit de circulé, mais un ou deux vigile (ou CRS) posté en permanence (par exemple de 14h-21h) serai trop demander?

A t-on deja fait des demande a la mairie ou au ministere? si oui, où en sommes nous? si non, pourquoi ne pas le faire? comment faire?
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 18/11/2010 � 20:01 notnew
On se plaint depuis que je suis en P2 de ce problème
Il y a déjà eu plusieurs agressions, plusieurs dépôts de plainte, et on a réussi à faire rajouter quelques vigiles.

Le souci c'est qu'ils se font relâcher tout le temps, et qu'ils sont très jeunes, j'ai discuté avec un flic y'a pas longtemps qui en avait déjà arrêté devant la fac et qui s'avouait impuissant.

Ce que vous pouvez faire: multiplier les plaintes si soucis, demander aux vigiles de venir voir, en parler à vos élus, mais ce pb est sans fin...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Solaris
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 20/11/2010 � 13:45 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que c'est un thème récurrent ^^
Quand l'année dernière ces jeunes étaient venus avec des battes de baseball en amphi P1 pour un règlement de compte, réponse du vigile qui ne voulait pas appeler la police "mais non c'est bon je les connais"...
A partir de là, tout est dit !
Des policiers en vélo sont censés "patrouiller" de temps en temps. Ils l'ont fait un temps, mais là c'est l'hiver donc ..

Si t'as peur de passer devant l'entrée principale de la fac, passe plutôt par l'hopital, ça te fait un petit détour mais la rue en face de l'hosto est plus fréquentée.

Concernant les vigiles postés devant la fac, ya pas de raison particulière. C'est un lieu public, tout comme la fac (donc tout le monde peut y entrer..), alors légalement ça n'est pas justifié, et les vigiles n'auraient pas le droit d'intervenir spécifiquement pour les déloger.
caj
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2010
Posté le 03/12/2010 � 16:04 notnew
Voici une anecdote.
Au mois de septembre, je venais m'inscrire pour la D1, j'arrive 1h30 avant la fermeture de la salle des inscriptions. Mais celle-ci était déjà fermée: c'était vendredi et les demoiselles étaient complètement débordées par le nombre d'étudiants.
Un autre étudiant voulait rentrer dans la salle des inscriptions parce qu'il avait laissé ses affaires dedans. Un vigile arrive, je ne sais pas son nom (il était nouveau), il nous dit en criant qu'il était formellement interdit d'entrer dans la salle. L'étudiant explique son cas, le vigile va chercher les clés et ouvre la salle. Il oublie de refermer la porte à clé. Je fais la têtue, et j'ouvre la porte pour rejoindre une copine qui était dans la salle. Et le bordel commence.
Je fais 3 pas et un deuxième vigile arrive (vigile B), "on vous a déjà dit qu'il ne fallait pas rentrer!", vigile A dit au vigile B "foutez moi celle là dehors". Vigile B commence à me prendre par le bras comme une brute (je n'exagère pas, des témoins pourront vous confirmer), je lui dis que je peux sortir toute seule, après il essaye de me porter (!!), me pousse contre le mur, vigile A m'attend à la sortie pour aider le vigile B à sortir cette Ben Laden Terminator qui du haut de son 1m58 et avec ses 45kg représentait une menace majeure pour la sécurité de la faculté.
Je m'emporte, je leur dis qu'il est inadmissible qu'ils traitent les étudiants comme cela. Et ce n'est pas tout! Le vigile A appelle la police, pour porter plainte contre moi pour trouble de l'ordre public et agression aux forces de l'ordre. Ah oui, parce que selon lui j'avais forcé la porte qu'il avait refermée à clé, comme Jack Bauer quoi!
Mais bien sûr je lui ai dit que quand les ptits jeunes des alentours de Bichat entraient dans la faculté, là il ne faisait rien, parce qu'il savait qu'ils défonceraient la faculté et sa figure en moins de 5 minutes.
Et la police est venue très rapidement!
Donc voilà, il serait temps que ces grosses brutes sans cerveau arrêtent de regarder les fesses de étudiantes de médecine, de se gratter le ventre dans la loge, de faire des démonstrations de pseudo-autorité quand il ne faut pas.
Un peu de respect !!
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter