logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions au sujet de la P1 à Paris VII

Aller en bas • 11 r�ponses
Walidoo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 31/07/2012 � 13:14 notnew
Bonjour à tous.

J'entre l'année prochaine si tout se passe bien en PACES à Paris Diderot VII, site Villemin. Je me suis bien renseigné sur cette année difficile qui m'attend mais j'ai encore quelques questions à poser.

Quand est ce que l'on prend connaissance de notre emploi du temps ?

Quel est l'emploi du temps type à Paris 7 ?

Comment se passe la rentrée ? Est-ce qu'on est un peu guidé ou est ce qu'on doit se débrouiller du début à la fin ? Est ce qu'on a cours dès le premier ou pas ? Bref comment cela se passe t-il ?

De quel matériel vais-je avoir besoin ? Une de mes plus grosses angoisses est de ne pas réussir à prendre le cours correctement d'autant plus qu'apparemment l'ambiance des amphithéâtres est un peu bruyante.

Pour finir est ce qu'il est utile d'acheter des manuels ? En me renseignant sur internet j'ai fais une liste de manuels à acheter mais cela coûte cher (350 euros en tout) et donc si ils ne me servent pas, il n'y a aucune utilité à les acheter.

Je vous remercie.
Walidoo
Bizut (futur carré)

Posté le 31/07/2012 � 14:26 notnew
Bon finalement j'ai découvert le site internet du Tutorat de Paris VII et donc j'ai trouvé la réponse à toute mes questions sauf celle concernant le matériel et la prise de note.
yanisHa
Bizut (futur carré)

Posté le 31/07/2012 � 22:06 notnew
Pour le matériel: Beaucoup de papier, des gros classeurs pour tout stocker à la maison sans rien perdre, des stabylo de plusieurs couleurs, une montre (tu vas la regarder 1000x par jours en Paces), un dictaphone éventuellement.
Un smartphone ou un ordi portable peut être utile pour retrouver rapidement une info sur le forum du tutorat par exemple ou suivre les diapos du prof en amphi si tu n'as pas eu le temps d'imprimer le cours.(la Wifi fonctionne très bien à la BU de Bichat )
Pour les ouvrages je déconseille, ça revient cher et tu auras déjà tellement de choses à apprendre que s'éparpiller dans des livres n'est pas une bonne idée je pense. Si tu comprends mal un cours ===> www.tsp7.net , sur le forum il y a beaucoup de membres actifs qui répondront rapidement à tes questions. Si tu veux quand même utiliser des livre prends ceux de la Bibliothèque. Un ouvrage qui m'a quand même bien servit est celui de QCM de chimie organique fait par les profs de la fac : http://www.amazon.fr/corrig%C3%A9s-Chimie-organique-Pierre-Camill... et éventuellement le manuel un peu plus cher http://www.amazon.fr/Manuel-Chimie-organique-Pierre-Camille-Lacaz...

La prise de note c'est à toi de trouver la méthode qui te convient. Certains prennent tout au dictaphone pour retaper au calme le cours ensuite, d'autre prennent tout en note directement. Personnellement (les rares cours où j'allais) j'imprimais préalablement le cours de l'année dernière ou celui rédigé par le tutorat ou celui mis en ligne par le prof sur Didel (http://didel.script.univ-paris-diderot.fr/index.php) puis j’écoutais tranquillement le prof et complétant ou modifiant mon cours imprimé. Cette méthode fonctionne bien je pense puisque pas mal de cours sont presque identiques d'une année à l'autre donc ça évité de se fatiguer la main et ça permet de ne pas perdre de temps à tout noter et donc d'être plus attentif.

Voila voila et désolé pour les fautes
Walidoo
Bizut (futur carré)

Posté le 31/07/2012 � 23:35 notnew
Je te remercie, par contre j'ai été intrigué dans ta réponse quand tu as dis "les rares cours où j'allais". Dois-je comprendre que tu allais peu souvent en cours et que tu travaillais les cours du tutorat et/ou du professeur mis en ligne sur internet ?

Et puis une autre question, les stabylos me seront utiles pour quoi ?

Est-ce que l'utilisation d'un dictaphone est vraiment utile étant donné l'ambiance réputée bruyante en amphithéâtre ?

Pour terminer comment se passent les cours ? Est-ce que le professeur lit son support de cour ? Est-ce qu'il projette sont support de cour avec un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur ? Et puis de manière générale comment ça se passe de l'entrée dans l'amphithéâtre jusqu'à la fin du cour, je veux tout savoir !

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
yanisHa
Bizut (futur carré)

Posté le 01/08/2012 � 01:00 notnew
En fait j'allais au premier cours de chaque matière pour voir si c'etait utile d'y retourner après. En effet certains profs lisent pratiquement mot à mot les diapos des cours qu'ils ont mis en ligne. Donc par exemple en biostat et physique je suis allais que à 1 cours sur 10 mais bon beaucoup te diront que leur présence à tous les cours à fait leur réussite donc ça dépend vraiment de toi. On entend beaucoup parler du bordel légendaire en amphi de paces et c'était sûrement vrai avant mais du coup la fac à renforcé son effectif de videurs et les amphis sont vraiment très calme voir soporifique ( c'est une des raison pour lesquelles j'allais pas beaucoup en cours, ça endors et ça me faisait perdre du temps).

Les stabylos c'est surtout en amphi pour mettre en relief les points sur lesquels le prof à insisté et donc qui peuvent tomber au concours. Mais tu vas voir qu'on a vite tendance à tout surligner x)

Le Dictaphone c'est vraiment un piège car réécouter entièrement tous les cours ça fait perdre un temps fou. Donc mon conseil c'est d'utiliser ton Dictaphone et quand pendant le cours tu commences à être dépassé tu notes dans un coins quel moment tu dois réécouter pour compléter ton cours.

Déroulement des cours : alors moi j'étais à Bichât mais je suppose que ça se passe à peu près pareil à Lariboisiere. Donc à l'entrée des amphi tu as les vigiles qui vérifient ta carte étudiante pour éviter que les gens de Laribe viennent à Bichât et inversement , question de place sûrement car tout le monde vient au cours au début de l'année ensuite ça se vide progressivement. Tu a deux types d'amphi, l'amphi maître où se trouve le prof et les autre amphis où tu peux quand même voire le prof grâce à un vidéo projecteur. Pour accéder à l'amphi maître il y a un système de rotation selon ton nom de famille mais bon y'a pas vraiment de différence entre les amphis. Celui du prof est peut être un tout petit peu plus calme, mais l'avantage des autres amphis c'est que tu peux partir à tout moment sans risquer de gêner, tu verras beaucoup de gens font ça.

J'espere avoir répondu à tes questions
Walidoo
Bizut (futur carré)

Posté le 01/08/2012 � 10:59 notnew
Merci beaucoup mais je suis un peu perdu sur un point.

Si j'ai bien compris, tous les professeurs mettent en ligne leur cours sur internet ? (avant ou après le cour d'ailleurs ?)

Le tutorat fourni également les cours (de l'année en cours) ?

Mais j'ai aussi entendu d'un bureau (bureau des étudiants ?) qui fourni des polycopiés payants je crois. Donc en fin de compte avec tous ces documents fourni sur quoi je dois travailler ?

Sinon j'ai quelques questions te concernant, si ça ne te déranges pas d'y répondre.

Tu as passé ta P1 en quelle(s) année(s) ?
Tu l'as eu du premier coup ou non ?
Tu as eu quelle mention au Bac ?

Je m'excuse pour toutes mes questions mais je suis de nature stressé et je tient tellement à réussir que je me pose beaucoup (trop?) de questions.

Merci.
yanisHa
Bizut (futur carré)

Posté le 01/08/2012 � 23:01 notnew
Tes questions sont tout à fait légitimes, justement c'est indispensable de commencer ton année avec le moins d'interrogation possible pour ne pas perdre du temps dès le début.

Donc je suis passé primant cette année en faisant la près rentrée medisup 3 semaine, la prépa medisup au premier semestre sans les options et pas de prépa au second semestre. La près rentrée m'a beaucoup servit , la prepa du 1er semestre plus ou moins car ça fait quand même perdre beaucoup de temps. C'est pour cette raison que j'ai préférais ne pas prendre la prepa au second semestre. Je suis allé à pratiquement tous les concours blancs du tutorat et c'est sûrement ce qui m'a permis de me situer pendant l'année pour ne pas avoir de surprise le jour J. Premier semestre j'étais classé 472 et second 365 en médecine donc en comptant les désistement ( personnes qui vont en dentaire par exemple) + les étrangers qui libérent des places dans le numerus clausus j'ai finit 328 sur 337 retenue.

Beaucoup de profs mettent les diapos du cours qu'il vont projeter avant que le cours ai lieu mais parfois il faut attendre une semaine avant de les trouver sur le site ca depend des profs. Les cours du tuto sont ceux de l'année précédente prient en note par des paces et retaper par des neo-p2 et comme beaucoup de cours sont identiques d'une annee à l'autre c'est un support fiable, en tous cas je m'en suis beaucoup servit.

Pour les polycopiés de cours fournis par le BDE je ne sais pas vraiment ce que ca vaut faute de les avoir acheté ( c'était quand même 70€) , on m'a dit qu'ils étaient bien fait mais pas indispensable vu que t'as déjà plusieurs autres supports ( cours du prof + cours du tuto). La différence avec le tuto c'est juste qu'il t'iimpriment tout ça et te font payer le prix fort.
Par contre les annales fournis par le BDE peuvent être utiles au premier semestre, ça doit être une douzaine d'euros.

Ah oui et ma mention au Bac c'est Assez bien , j'étais très très moyen au Lycée mais je me débrouillait un peu en physique chimie. Donc si tu as des grosses lacunes dans ces matières je te conseille de revoir les bases de terminal avant de commencer l'année pour pas perdre de temps. Sinon globalement les cours sont pas très compliqués à comprendre c'est surtout la quantité de connaissances à ingurgiter qui est difficile à gérer. La fac et le lycée c'est deux mondes complètement différents. Garde en tête que tu repars de zéro. Après si tu était bon élevé au lycée c'est bien sur un avantage mais ne te repose surtout pas la dessus car personne n'a sa première année grâce au talent. Il faut tout donner ça passe très très vite et ça en vaut largement la peine. 9 mois de travail acharné pour un avenir assuré. Mais profites quand meme de tes vacances au maximum, faut arriver reposé en septembre smilies
Walidoo
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2012 � 09:39 notnew
Je te remercie encore une fois pour tes réponses claires.

Est-ce que je peux me permettre de te poser quelques autres questions par messages privés ?
malicia-
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2012
Posté le 27/08/2012 � 11:49 notnew
Bonjour à tous !
Merci à toi Walidoo car je me posais les mêmes questions.
Je voulais savoir : Est ce qu'il faut arriver en avance en cours pour avoir une place ? Est ce que le site Bichat est grand et difficile à se retrouver ? Et apparemment en anatomie il faut trouver un binôme ?
Désolé pour toutes ces questions .
malicia-
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2012
Posté le 27/08/2012 � 19:47 notnew
Merci bcp Husserl ! Tout ça commence à me stresser smilies.
Marouane
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/08/2013
Posté le 07/10/2013 � 22:10 notnew
Bonjour a tous ! Je voulais savoir où sont dispenses les cours exactement
Je sais qu il y a deux sites mais a t on le choix ?Personnelement le site de Vilemin m interesse davantage !
Merci pour vos reponses ( je ne suis pas encore a la fac mais j anticipe )
smilies
electrine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 09/10/2013 � 12:20 notnew
Bonjour a tous ! Je voulais savoir où sont dispenses les cours exactement
Je sais qu il y a deux sites mais a t on le choix ?Personnelement le site de Vilemin m interesse davantage !
Merci pour vos reponses ( je ne suis pas encore a la fac mais j anticipe )
smilies

C'est une répartition par ordre alphabétique.
De A à L (inclus généralement) à Bichat.
De M à Z à Villemin.

Il n'est pas possible d'échanger avec quelqu'un (contrôle des cartes d'étudiant à l'entrée des amphis) sauf si tu échanges ta carte avec quelqu'un (mais faut qu'il te ressemble et pas se faire chopper...).

En sachant que Bichat et Villemin sont séparé de seulement 20min de transport => métro 4 jusqu'à porte de Clignancourt puis PC3 jusqu'à la fac (donc c'est pas si dramatique, des tonnes de gens le font ^^).
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter