Posté le 01/08/2012 � 23:01
Tes questions sont tout à fait légitimes, justement c'est indispensable de commencer ton année avec le moins d'interrogation possible pour ne pas perdre du temps dès le début.
Donc je suis passé primant cette année en faisant la près rentrée medisup 3 semaine, la prépa medisup au premier semestre sans les options et pas de prépa au second semestre. La près rentrée m'a beaucoup servit , la prepa du 1er semestre plus ou moins car ça fait quand même perdre beaucoup de temps. C'est pour cette raison que j'ai préférais ne pas prendre la prepa au second semestre. Je suis allé à pratiquement tous les concours blancs du tutorat et c'est sûrement ce qui m'a permis de me situer pendant l'année pour ne pas avoir de surprise le jour J. Premier semestre j'étais classé 472 et second 365 en médecine donc en comptant les désistement ( personnes qui vont en dentaire par exemple) + les étrangers qui libérent des places dans le numerus clausus j'ai finit 328 sur 337 retenue.
Beaucoup de profs mettent les diapos du cours qu'il vont projeter avant que le cours ai lieu mais parfois il faut attendre une semaine avant de les trouver sur le site ca depend des profs. Les cours du tuto sont ceux de l'année précédente prient en note par des paces et retaper par des neo-p2 et comme beaucoup de cours sont identiques d'une annee à l'autre c'est un support fiable, en tous cas je m'en suis beaucoup servit.
Pour les polycopiés de cours fournis par le BDE je ne sais pas vraiment ce que ca vaut faute de les avoir acheté ( c'était quand même 70€) , on m'a dit qu'ils étaient bien fait mais pas indispensable vu que t'as déjà plusieurs autres supports ( cours du prof + cours du tuto). La différence avec le tuto c'est juste qu'il t'iimpriment tout ça et te font payer le prix fort.
Par contre les annales fournis par le BDE peuvent être utiles au premier semestre, ça doit être une douzaine d'euros.
Ah oui et ma mention au Bac c'est Assez bien , j'étais très très moyen au Lycée mais je me débrouillait un peu en physique chimie. Donc si tu as des grosses lacunes dans ces matières je te conseille de revoir les bases de terminal avant de commencer l'année pour pas perdre de temps. Sinon globalement les cours sont pas très compliqués à comprendre c'est surtout la quantité de connaissances à ingurgiter qui est difficile à gérer. La fac et le lycée c'est deux mondes complètement différents. Garde en tête que tu repars de zéro. Après si tu était bon élevé au lycée c'est bien sur un avantage mais ne te repose surtout pas la dessus car personne n'a sa première année grâce au talent. Il faut tout donner ça passe très très vite et ça en vaut largement la peine. 9 mois de travail acharné pour un avenir assuré. Mais profites quand meme de tes vacances au maximum, faut arriver reposé en septembre