logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TRANSFERT - Nouvelle D2 à Paris 7

Aller en bas • 4 r�ponses
Miloute
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2013
Posté le 20/06/2013 � 13:44 puis édité 1 fois notnew
Tags : Transfert de faculté, D2, PARIS DIDEROT, Paris VII
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai grand besoin d'aide s'il vous plait !smilies
Je viens d’être acceptée à Diderot pour ma D2 (transfert de Nice sur Paris)
Je n'ai aucun contact en médecine à P7 donc j'aurais voulu avoir tout plein d'info sur la faculté.
- sur quels sites ont lieu les cours pour les D2 ?
- est ce que les cours sont "obligatoires" ou fortement conseillés ?
- existe-t-il une ronéo ?
- est ce qu'il y a des TD/TP ?
- existe-t-il un groupe facebook ou l'équivalent pour la promo ?

Etant donné que je suis un peu perdue, je suis preneuse aussi pour toutes sortes de conseils utiles !
MERCI BEAUCOUP !!!
electrine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 25/06/2013 � 12:35 notnew
Bonjour et bienvenue à toi à Paris 7.

Les cours ont lieu sur le site Villemin qui se situe à côté de la gare de l'Est.
Les cours ne sont pas obligatoires, à dire vrai il y a même très peu de gens en cours en général (grand maximum une dizaine de personnes), les étudiants bossent directement dans les livres pour la plupart.
Pour être un peu allée en cours (et mon copain plus que moi), ils sont d'une qualité très inégale, il y a de très bons cours (je pense à certains cours de néphrologie ou de maladies infectieuses) et des cours totalement inintéressants.
Pas de TD/TP, pas de ronéos.
Les cours suivis dépendent de ton choix de pôle lors du choix de ton premier stage à la rentrée.
La D2 est divisée en 2 pôles :
- pôle 1 (cardio/pneumo/ORL-stomato/maladies infectieuses/dermato)
- pôle 2 (endocrino/gastro/uro-néphro/santé publique/LCA)

A savoir que depuis 2 ans il y a eu des petites réformes de l'enseignement à P7 :
- la pneumologie est enseignée sous formes de "séminaires" avec des cas cliniques à préparer à l'avance chez soi et il semble que cette formule soit appréciée par les étudiants, puisqu'ils sont plus nombreux à venir à ces cours
- il y a 4 disciplines en contrôle continu sous formes de qcms (uro-néphro et gastro pour le pôle 2 et cardio/maladies infectieuses pour le pôle 1) : la note du contrôle continu s'ajoute à celle des traditionnels partiels de fin de semestre (du coup il peut être utile d'aller aux cours qui tombent en qcms car les profs qui les rédigent s'appuient sur ce qui a été fait en cours et pas sur ce qui est dans les bouquins, après ça dépend de l'importance que tu attaches à avoir une bonne note au contrôle continu)

A ma connaissance il existe quelques groupes FB :
- un qui rassemble les avis sur les stages (pour t'aider à faire ton choix) : https://www.facebook.com/groups/242776942464724/
- un qui rassemble toutes les promos pour l'échange/vente de gardes : https://www.facebook.com/groups/72862528695/

Enfin pour le choix de livres, si tu veux mon avis (qui est celui d'une D4 qui vient de passer l'ECN), je recommanderai d'utiliser autant que possible les collèges nationaux, qui même si ils peuvent parfois rebuter restent au plus près de ce qu'on attend de nous le jour J et d'en faire des fiches à éventuellement complémenter/comparer aux bouquins de fiches tout prêt qui existent dans de multiples éditions.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas (ou tu peux aussi me contacter en message privé), je viens de finir ma D4 et mon copain entre en D3 mais je connais assez bien la fac et je peux te mettre en contact avec des gens qui seront en D2 en même temps que toi smilies

Bon courage smilies
Pbouazza
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2013
Posté le 16/07/2013 � 12:31 notnew
Bonjour,
Merci de ta réponse electrine.
Comme toi Miloute, je suis néo D2 à Paris VII et il y a certains points qui demanderaient éclaircissement :

- CCO : Kesako, comment ça marche, c'est quoi le parcours CCO/UE Recherche ?
- Fonctionnement en pôle ? Est ce qu'en stage on doit passer dans chacun des pôles ?
- Les conférences : comment on est répartis ? A partir de quand ? Sur quoi ? Quelles sont les conf' de Paris 7 ?

Si quelqu'un pouvait nous détailler un peu tout ça, ce serait sympa !
Merci de vos réponses.
electrine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 17/07/2013 � 13:23 notnew
Concernant le parcours UE recherche :
=> les infos sur les différentes mentions de M1 sont disponibles sur le site de la fac ici => http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/index.php/filiere-scien...

=> les inscriptions pour les étudiants de P7 ont lieu vers fin septembre (ça sera affiché à la fac et sur le site internet normalement)

=> concrètement tu fais des voeux et on essaye de t'attribuer 1 ou 2 UE pour lesquelles tu as postulé, en sachant qu'il y a une priorisation de l'attribution : internes > externes > D1 > P2

Alors oui la D2 fonctionne en 2 pôles.
Pour les stages chaque pôle est encore coupé en 2 : les stages obligatoires et les stages facultatifs (qui portent mal leur nom vu qu'ils ne sont pas facultatifs).
Le jour du choix, en fonction de ta place (lettre tirée au sort) tu choisiras si tu commences par pôle 1 ou pôle 2, puis tu choisis si tu veux un stage dans le pool facultatif ou le pool obligatoire.
Au choix suivant si tu as d'abord pris pôle 1 obligatoire, tu devras forcément choisir un stage pôle 1 facultatif.
Et ainsi de suite pour à la fin de l'année avoir fait 1 stage obligatoire et 1 stage facultatif dans chacun des 2 pôles.
La liste des stages disponibles sera affichée à la fac peu avant les choix (et est parfois envoyée par mail => pensez à réadresser votre adresse mail de l'université vers l'adresse que vous utilisez habituellement pour ne pas manquer d'infos)

Les conférences à P7 ne commencent qu'en D3. Elles ont lieu tous les mercredis soirs, c'est sous forme de cas cliniques type ECN à préparer sur place puis correction en amphi par un PUPH de la matière.
En D4 les conférences sont déplacées au mercredi soir, et ce n'est plus des cas cliniques mais des sortes de derniers tours accélérés des matières.
Les confs en D3 sont très bien +++, j'ai trouvé que celles de D4 étaient d'une qualité variable selon les PUPH et m'ont été moins utiles je trouve.

Après il faut savoir qu'une grande majorité des externes parisiens sont inscrits dans des confs privées en D3 et en D4. Un plus petit nombre dès la D2.
Pbouazza
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2013
Posté le 18/07/2013 � 13:47 notnew
D'accord. Merci de ta réponse electrine !!!
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter