logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'infos sur l'externat

Aller en bas • 2 r�ponses
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 08/07/2013 � 15:26 notnew
Bonjour,je viens des DOM-TOM et j'ai la possibilité de faire mon externat à Paris VII.J'ai besoin d'informations sur l'organisation de la fac,donc si quelques personnes ont le temps de répondre à mes questions,je vous serai bien reconnaissante smilies :

- comment s'organisent les journées pendant l'externat :
. matin stage ,après-midi cours
.que des cours pendant une période puis stage
la présence aux stages est-elle obligatoire?
l'absence est-elle pénalisante?

- vaut-il mieux travailler les cours directement dans les livres sans assister aux CM ou y aller?

- est-ce qu'il est nécessaire de prendre une "conférence privée" pour augmenter ses chances à l'ECN,en particulier à Paris?

- les transports en commun sont-ils efficaces? Ou une voiture personnelle est plus pratique?

- pour le logement, dois-je privilégier celui qui est plus proche de la fac ou de l'hôpital?
Si vous connaissez de bonnes résidences ou de bons quartiers (j'aime bien le calme), je suis preneuse!

- l'ambiance dans la promo est-elle bonne? c'est assez perso ou on peut quand même rigoler,se faire des amis?

Merci à ceux qui auront la patience de lire ce long message!
_____
rougail saucisse forever
electrine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 14/07/2013 � 23:12 notnew
Salut !

J'ai déjà répondu à des questions similaires sur le sujet précédent : http://forums.remede.org/paris_vii_diderot__faculte_de_medecine/s...

Je vais répondre au reste ici :

On va en stage tous les matins et les cours ont lieu l'après-midi. La présence en stage est obligatoire (sauf certains stages réputés "planqués" car on y tolère les absences sans justificatif) alors que la présence en cours est facultative (très peu de gens y vont dans les faits).

La question des confs privées. Je pense que la quasi totalité des étudiants de Paris font une conf privée pendant la D3 et la D4 (un plus petit nombre dès la D2). Pour ma part j'en ai pas fait (parce que j'ai un petit garçon et que je voulais être à la maison le soir, parce que ça a un prix et pour finir quand je vois les gens classés au-delà de 4000 et qui ont fait une conf privée, je me dis que c'est pas si déterminant que ça), bon j'ai fini 2072ème aux ECNs mais j'ai un bon copain qui a pas fait de conf non plus (a part un dernier tour en fin de D4) et qui a fini dans les 300...
Donc au final, c'est ton travail qui paye et le fait de faire bcp de cas (on ne compte pas les livres de cas disponibles à la BU...).

Les transports à Paris sont efficaces, on a 14 lignes de métro, des tram, des bus... Et la voiture est même un désavantage si tu habites à Paris intra-muros car y a pas masse de place pour se garer (par contre si tu habites en banlieue, la voiture devient un atout).

Le logement à Paris est très cher par rapport au reste de la France (après ça varie selon les arrondissements).
En fait Paris VII ne dépend pas d'un seul hôpital mais de plusieurs :
- les hôpitaux intra-muros : Bichat, Lariboisière, Saint-Louis, Fernand Widal et Robert Debré
- les hôpitaux en banlieue : Beaujon, Louis Mourrier, quelques stages à Pontoise
Du coup tu peux loger un peu partout dans Paris, proche de la ligne 4 du métro c'est pas mal.

Les promos sont grandes : entre 350 et 400 étudiants. Du coup tu ne connais pas tout le monde. Mais il est assez facile de se faire des amis et de sympathiser avec les gens avec qui tu es en stage tous les jours.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 15/07/2013 � 10:33 notnew
merci electrine!
Félicitations pour ton classement honorable smilies
_____
rougail saucisse forever
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter