logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Néo D2] CPAM et APL les changements à faire

Ouvert le 01/10/09 à 19:12 par CreatixEA puis édité 2 fois - Version actuelle par Aldoc le 26/10/09 à 19:47 notnew
Tags : Mutuelle, Sécurité, CPAM, DCEM2, Externat
Sommaire de la fiche
Bonjour, tu es Néo D2 et donc anciennement affilié à une Sécurité Sociale étudiante.
Ton statut changeant : tu n'est plus simplement étudiant en Médecine mais aussi Salarié (à temps partiels) de l'APHP.
A ce titre tu ne payes plus les frais de Sécu à l'inscription (une économie de 200 euros environ) car ils seront directement prélevés sur ta future fiche de paye.
Ce changement de statut provoque donc un changement de Sécurité Sociale étudiante pour celle des salariés.
Remarque, si tu reçois des aides de l'état pour ton logement (APL, ALS ...) ou autre, ce changement de statut te permet de gagner environ 50 euros par mois en plus.

CPAM

Voici donc les papiers à préparer et à envoyer à la CPAM la plus proche de ton lieux d'habitation !
- Formulaire 1104 à remplir directement sur l'ordi : téléchargement ici
- 1e fiche de paye de l'APHP
- RIB
- photocopie de la Carte d'identité
- ancienne attestation Smerep ou LMDE

Attention : Soit au rendez-vous car ta sécu étudiante te couvres seulement jusqu'à la fin Septembre. smilies Après ? Bonne question !!!

Attention certaines sécus comme la Smerep peuvent rendre inutilisable ta carte vital après ton inscription à la CPAM ! Renseignes toi !

CAF/APL

- Attestation éditée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du nouveau statut (Salarié et plus seulement étudiant)
- Le tout envoyé à ta CAF de référence(adresse notée sur ta carte d'allocataire) avec tes références (petit autocollant en principe)

Les Mutuelles

Je te conseille sérieusement de te renseigner auprès des mutuelles pour les étudiants en Médecine type MACSF, MNH,... qui sont appropriées pour ton nouveau statut et donc bien souvent moins chères que la tienne.

Ne désirant pas faire de pub pour l'une ou l'autre, voici une liste non exhaustive de liens pour faire des demandes de devis:
MACSF
MNH
Mutuelle de France
AGMF

Il existe un doublon Paris VII datant de 2008 ici (mais présente de nombreuses erreurs!)

Actualisation du sujet d'Aldoc
Discussions sur cette fiche wiki
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 30/10/2009 � 18:03 puis édité 1 fois notnew
A la CPAM, on m'a demandé très clairement un contrat de travail!
J'ai donc signé un papier disant que je n'ai pas encore de contrat!

Quelqu'un à ce type de contrat? signé quelque chose??
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Désigner comme meilleure réponseTop
Mizz_Strauss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 09/11/2009 � 17:03 notnew
Non, les contrats de travail n'existent pas pour les externes.

L'ANEMF a entamé une réflexion sur les statuts de l'externe depuis l'année dernière et ça devrait être un des gros dossiers de cette année, histoire de cadrer un peu plus nos objectifs et terrains de stages, nos rémunérations, nos responsabilités, notre assurance, et l'idée d'avoir concrètement un contrat de travail est revenue sur le tapis... Donc tu ne trouveras jamais ce doc à mon avis (mais je serais ravie de me tromper !)
Tu as dû tombé sur quelqu'un qui ne connaissait pas notre statut spécial de salarié étudiant : la fiche de paye devrait suffire ...

Comment ont fait les précédents externes ?

Oh, et personnellement, ma sécu étudiante me couvre jusqu'en décembre..
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 10/11/2009 � 22:36 notnew
Non, les contrats de travail n'existent pas pour les externes.

J'ai reussi à avoir une attestation du bureau du personnel qui fait valoir nos droits au Régime Générale à la Sécu et aux APL (enfin en principe) en sachant que c'est le seul et unique papier disponible! smilies
_____
VP EBISOL 2008-2009
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 18/07/2010 � 17:41 notnew
Petite Info mais qui a son importance : pour ceux qui s'inscrivent en D2 sur Apoweb, à un moment il y a un message contradictoire, il est écrit en rouge que les D2,3,4 doivent impérativement choisir "dispense autre régime", sauf que à la case "dispense autre régime" est écrit "(uniquement les étudiants de DCEM 4)" !

La bonne réponse est donc bien dispense autre régime pour les D2 !
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 13/09/2010 � 20:02 puis édité 1 fois notnew
CHANGEMENT D'AFFILIATION CPAM et APL :

Avis aux étudiants nouvellement inscrits en DCEM2 et anciennement affiliés à la sécurité sociale étudiante :

Cette année votre statut civil change : vous n'êtes plus simplement étudiants, mais devenez salariés à temps partiel de l' Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).
A ce titre, vous ne payez plus les frais de sécurité sociale lors de votre inscription à la faculté, car ils seront directement prélevés sur votre salaire.
Ce changement de statut implique donc un changement de sécurité sociale étudiante pour celle des salariés.

Changement d'affiliation à la CPAM :
Pour bénéficier directement de votre couverture sociale vous devrez effectuer plusieurs changements, et ce le plus rapidement possible (attention, la sécurité sociale étudiante ne vous couvre que jusqu'au 31 décembre 2010 inclus; au delà, vous devrez régler directement et en totalité vos frais médicaux) :

 pour connaître la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) la plus proche de votre lieu d'habitation, téléphonez au 3646.

 remplissez le formulaire de changement d'état civil fournis ci-joint.

Remarque : Votre nouveau statut est celui d'un salarié à temps partiel, votre employeur est l'AP-HP, et l'organisme auquel sont versées les cotisations vous concernant est inscrit sur votre bulletin de salaire.
 puis, envoyez à la CPAM la plus proche de votre lieu d'habitation les papiers indiqués ci-dessous :
- le formulaire de changement d'état civil dûment rempli
- votre ancienne attestation de sécurité sociale (de la SMEREP ou LMDE)
- votre carte vitale
vos fiches de paye (vous recevrez la première à la fin du mois d' Octobre ou de Novembre, vous ne pourrez donc pas effectuer le changement d'affiliation avant cette date)
- une attestation de stage en temps qu' externe en médecine à demander auprès du bureau du personnel de l'hôpital dans lequel vous effectuez votre premier stage

Remarque : Certaines CPAM vous demanderont de fournir votre contrat de travail, mais attention, vous n'en avez pas !, l'attestation de stage est là pour le remplacer.

- un Relevé d'Identité Bancaire (RIB), Postal (RIP) ou de Caisse d' Epargne (RICE) du compte sur lequel vous souhaitez que vous soient remboursés vos frais médicaux
- une photocopie recto-verso de votre carte d'identité

Remarque : Pour être sûr de bénéficier de la totalité de vos remboursements, nous vous conseillons de réitérer votre déclaration de médecin traitant à l'aide du document ci-joint, ou de fournir une attestation de déclaration du médecin traitant (à demander auprès de votre sécurité sociale étudiante).

Une fois votre dossier enregistré auprès de votre CPAM vous devrez attendre plusieurs semaines (jusqu'à trois mois) avant de recevoir votre nouvelle attestation de sécurité sociale.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : www.ameli.fr

Mutuelle :
Les changements effectués précédemment ne vous permettront de bénéficier que de la sécurité sociale, par conséquent, comme chaque année, vous devrez envoyer à votre mutuelle ou complémentaire santé :
 votre nouvelle attestation de sécurité sociale
 un certificat de scolarité

Changement d'affiliation à la CAF/APL :
Pour ceux qui bénéficient déjà ou qui souhaitent bénéficier d'une aide de l'état, notamment pour l'aide au logement, plusieurs démarches sont nécessaires :

 Pour ceux qui bénéficient déjà d'une aide au logement :

 remplissez le formulaire de changement de situation pour les prestations familiales,
 puis envoyez à votre CAF les papiers énoncés ci-dessous :
- le formulaire de changement de situation pour les prestations familiales dûment rempli
- votre numéro allocataire (écrit à la main, ou inscrit sur l'étiquette fournie lors du retirement de votre dossier)
- votre nouvelle attestation de sécurité sociale

 Pour ceux qui ne bénéficient pas encore d'une aide au logement et qui souhaitent en bénéficier, remplissez le formulaire de demande d'aide au logement sur internet, en suivant les étapes décrites ci-dessous :

 www.caf.fr
 « étudiants »
 « aide au logement »
 « faire une demande »
 lisez attentivement les explications données puis suivez les instructions qui vous sont données.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : www.caf.fr

En espérant que ces informations euent été assez claires,

Les élus Etudiants au Conseil de Gestion et la Scolarité.
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 17/09/2010 � 19:24 notnew
- votre carte vitale

C'est une enorme connerie de leur dire ça !!!
Il ne faut surtout pas envoyer les papiers par la Poste
Il doivent aller en personne à la CPAM

Je suppose que tu as tout imprimé!
_____
VP EBISOL 2008-2009
Bino
Jeune Bizut

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 29/09/2010 � 13:36 notnew
Bonjour à tous,

Ptite question:
La sécu étudiante (Smerep) nous couvre-t-elle jusqu'à fin septembre 2010 smilies ou fin décembre 2010 smilies ?
electrine

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 29/09/2010 � 20:46 notnew
Sur mon attestation papier y a écrit décembre 2010 donc je pense que c'est jusqu'en décembre.
J'ai lu quelque part sur e carabin que la SMEREP s'arrange après avec la CPAM pour se faire rembourser.
Bino
Jeune Bizut

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 29/09/2010 � 21:15 notnew
Merci bcp!

C'était un peu l'angoisse, surtout quand on a des lunettes de vue à faire refaire par exemple et qu'on s'y prend, comme moi, au dernier moment!

Merci encore! smilies
electrine

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 17/01/2011 � 17:40 notnew
Et petite précision pour les années à venir, si certains étudiants ont un ou des enfants, ne pas oublier de fournir une copie de l'extrait d'acte de naissance (ou photocopie du livret de famille) et le document spécial "rattachement d'un ayant droit blablabla" signé par le père ET la mère, ça m'aurait éviter de devoir y retourner avec ce papier de mouise à signer ^^
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter