logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externat au kremlin bicêtre

Aller en bas • 15 r�ponses
macaron60
Jeune Bizute

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 27/07/2010 � 21:07 notnew
bonjour à tous !
je suis actuellement en D1 à amiens et je viens d'être acceptée à KB en D2
mon seul problème est que je n'ai pas encore de logement et que je me demande comment font les externes pour se rendre en stage le matin et en cours l'aprem alors que les hôpitaux sont super éloignés les uns des autres;
est ce que ce n'est pas épuisant et une perte de temps par rapport au travail perso que l'on doit fournir???

vos réponses me seraient d'une grande aide!!!!
ce msg est très urgent!!!
merci d'avance
magic alice
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2008
Posté le 07/08/2010 � 23:33 notnew
Bonjour,

J'espère que ce message t'aidera malgré mon retard. Je vais moi aussi en D2, donc j'espère avoir l'occasion de te rencontrer.smilies
Pour revenir au sujet initial, les hôpitaux sont éparpillées au 4 coins du Sud de l'île-de-france, entre Clamart et Corbeil-Essones (la liste est sur le site medecine.u-psud.fr). Mais 3 d'entres eux sont regroupés près de la fac, celui de KB, de Paul Brousse et celui de l'IGR (institut gustave roussy). Pour les cours, je sais juste que certains, selon le lieu de stage ne viennent pas en cours, et travaillent seuls ou ne vont qu'à des cours qu'ils les intéressent. D'après les externes, les polys et les livres d'ECN suffisent mais cela dépend de la manière dont tu travailles.
Voici quelques infos plus administratives, au cas où tu ne les aurais pas:
- les cours reprenenet en commençant par une option 'initiation aux urgences chir' d'aprè les externes, inutile, mais on verra. ce sera le 28 septembre
- le choix des stages sera entre le 13 et 15 septembre.

J'espère t'avoir un peu aidée.
bye
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/08/2010 � 16:25 puis édité 1 fois notnew
C'est le cas pour beaucoup d'externes en IDF, aussi bien externes en médecine qu'en pharma (mais si ceux qui servent pas à grand chose sauf de Vidal sur pattes), pour bcp, ils vont pas en cours, sauf quand les profs font signer pour la présence (très fréquent pour les externes pharma de paris sud 11)

en gros tu cavales dans les transports ou dans ta voiture ! Merci l'Ile de France !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 08/08/2010 � 18:13 notnew
Bonjour,

Oui, c'est exact, d'où l'importance de la voiture quelque soit l'endroit où tu logeras. Pour le logement, tu as le choix entre la coloc (mais compliqué quand on ne connaît personne), la location (en général, les externes de KB choissisent entre KB, Villejuif, Gentilly, ou le long de la ligne B du RER voire Paris même, dans le 13è arrondissement par exemple) ou l'hébergement chez des hôtes ( il existe des assoc' sur Paris). Mais attention, dans tous les cas, ne traîne pas trop pour avoir quelque chose, l'IDF près de Paris, c'est compliqué pour les logements, surtout quand on a un certain budget.
Pour les cours d'enseignement à KB, il n'y a pas de fiche de présence. Ils nous le demandent que pour les séminaires (5 à valider sur 3 ans) ou d'autres trucs obligatoires.

Si tu souhaites plus d'infos (sur les enseignements de D2, ce qu'on doit valider...), envoie moi un U2U.
byesmilies
Miaous
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 02/09/2010 � 14:06 notnew
Et faut s'inscrire quelque part pour faire cette option ou on arrive comme des fleurs en cours?
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2010 � 18:26 notnew
Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de s'inscrire aux options, ils sont ouverts à tous d'où le fait que j'ai entendu plein de monde qui pense y aller.

byesmilies
ptibout
Jeune Bizute

Enregistré : 06/09/2010
Posté le 06/09/2010 � 17:01 notnew
A propos des options, est ce que quelqu'un peut me dire combien d'UE de master il faut pour pas faire d'options en D2/D3? une UE remplace UNE option ou UN AN d'option ? donc pour pas faire d'option en D2 il faut une seule UE ou 3 UE (puisqu'il y a 3 options a faire en D2 ) ?

merci pour vos réponses smilies
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2010 � 19:16 notnew
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer le blabla administratif qui est dans le contrôle des connaissances qui est donnée chaque année:
- pour valider la P2 et D1, il faut un UE de master ou une option complémentaire type tutorat ou prévention en soirée
- pour valider la D2 et la D3, il faut pour chaque année un UE de master ou au moins 3 options d'externat (donc 2UE et 6 options sur 2ans). Les 3 options sont considérées comme équivalence d'1 UE.

Donc en gros, pour les masters, il faut au moins 3 UE. Si vous en faites un 4è, tant mieux pour vous, car vous aurez validé votre M1.
Cela n'empêche pas que vous pouvez aller en option pour assister aux cours si cela vous intéresse.
J'espère bien que c'est claire maintenant, sinon envoyez moi un U2U, je vous repondrai avec plaisir.

byesmilies
ptibout
Jeune Bizute

Posté le 06/09/2010 � 19:46 notnew
Ok, merci beaucoup pour ta réponse^^ Dc si j'ai bien compris, vu que j'ai validé 4 UE, je n'ai aucune option a faire jusqu'à l'ECN ? En tout merci smilies
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2010 � 22:17 notnew
Exactement, tu as tout comprissmilies
ptibout
Jeune Bizute

Posté le 06/09/2010 � 22:28 notnew
Ok^^ merci Alice smilies
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 21/09/2010 � 11:21 notnew
Bonjour,

Cette fois-ci, c'est à moi de poser une question. Elle s'adresse aux externes en D3 et D4. J'aimerais savoir s'il est intéressant d'aller en cours en général.
Au début, je ne pensais pas y aller mais les délégués des externes nous ont fortement conseillé d'y aller. En plus, je me souviens que beaucoup de D2 de l'année dernière assistaient aux cours.
Et donc est-ce que aller en cours aident à mieux travailler ou est plutôt un handicap?

Certains externes me disent qu'il n'est pas nécessaire d'y aller si tu travailles sur les livres, mais est-ce que ce n'est pas un risque de se planter aux partiels?

Merci d'avance pour tout ceux qui me donneront une réponse smilies
asia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/10/2010
Posté le 29/10/2010 � 17:17 notnew
avec le risque d'intégration de l'enseignement facultaire à l'ecn des amies externes m'ont conseillée de venir en cours plus tard, parce qu'apparemment le programme des ecn ne coïncide pas forcemment avec le programme des exam de la fac..
Mais bon je ne suis qu'en P2;-)
_____
La P2, à qui le tour?
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 29/10/2010 � 22:17 notnew
Bonjour,

après la lecture de l'intégration de l'enseignement facultaire à l'ECN ( http://www.ckb.asso.u-psud.fr/index.php?option=com_content&vi... ) fait par notre BDE. Je voulais savoir que vous en pensez pour pouvoir répondre au sondage au mieux et peser le pour/contre (mis à part, ce qu'il y a écrit sur le site), càd qu'en pensent les D4 et D3?

Et aussi, même s'il y a eu des améliorations au niveau de l'enseignement facultaire, pourquoi n'y a-t-il jamais eu d'uniformisation des partiels par rapport aux ECN?

En gros, j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne.

Merci d'avancesmilies
Nausica
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2008
Posté le 26/01/2011 � 17:24 notnew
Bonjour,
je relance la discussion car moi aussi j'arriverai en D2 l'an prochain à KB (je viens de marseille)
n'ayant pas de voiture, est ce qu'il est possible de concentrer ses stages sur les 3 hopitaux "proches" ou c'est vraiment mission impossible??
merci beaucoup pour vos réponses !
magic alice
Jeune Carabine

Posté le 02/02/2011 � 13:49 notnew
Bonjour,

Contente que tu viennes dans notre petite fac!!smilies
Pour les stages, c'est tout à fait possible de concentrer sur les 3 hôpitaux les plus proches (Kremlin bicêtre, Paul Brousse et Institut Gustave Roussy= Cancéro), mais du coup, c'est la qualité de tes stages qui vont plus ou moins en pâtir.

Je ne sais pas comment les choix de stages se passent à Marseille, mais voilà l'explication de la nôtre:
- au 1er trimestre, un nom sera pioché, puis l'administration appelle dans le sens de l'alphabet à partir du nom piochée
- au 2è trimestre, le dernier se retrouve premier, et on fait dans le sens inverse
- au 3è trimestre, il coupe en plein milieu, puis ils vont dans le sens de l'alphabet
- au 4è, le dernier du dernier trimestre devient le premier, et re- dans le sens inverse.

Cela permet d'avoir une égalité pour les choix.
Pour Clamart, Percy, Neuilly, Evry et Corbeil, tu pourras à tes co-externes de t'emmener (ne t'inquiètes pas, ils ne mordent pas!!).

Petit rappel pour que tu le saches tout de suite, les choix de stages se font à peu près vers mi septembre.
Et nos choix de stages s'accompagnent après de nos choix de gardes aux Urgences Adultes de Bèclère (si tu es à Béclère), Marie Lannelongue (si tu y es, c'est de chir thoracique), et à KB (qui regroupent toutes les autres externes).
Cependant, il existe quelques exceptions:
- les externes en stage pdt 3 mois chez les médecins libéraux n'ont pas le droit de prendre de garde (question administration)
- toutes les externes pédiatriques font leurs gardes en pédiatrie dans l'hôpital où ils sont
- les externes de gynéco font leurs gardes de 24h à KB

voilà, j'espère t'avoir apporté un peu de mes lumières. N'hésite pas à m'envoyer des U2U, si besoin.

à l'année prochainesmilies
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter