logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout savoir sur Créteil

Aller en bas • 7 r�ponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 27/08/2005 � 11:43 notnew
Bonjour tout le monde,

Je rentre en terminale à la rentrée mais je commence quand même à me renseigner sur les différentes facs de la région parisienne qui pourraient me convenir, dans l'optique de mettre mes 3 choix quand le moment sera venu...
J'ai lu l'article sur la PCEM1 à Créteil et c'est une faculté qui m'a l'air très portée matières médicales, et ça, je dois dire que ça me plait bien. L'ambiance à l'air bonne. Je voudrais donc savoir comment jugez-vous la difficulté de la PCEM1 et du concours à Créteil, si les matières sont intéréssantes, difficiles, si elles demandent beaucoup de travail, le programme en gros, si passer un peu de temps dans les transports est préjudiciables ou pas...
Mais, je voudrais savoir aussi, puisque si je choisis Créteil et si j'y suis affectée, j'y passerai au moins 6 ans, comment se passe l'après-PCEM 1 :
Que ce soit au niveau de la théorie: cours, matières, programmes, difficultés, interet, qualité de la formation théorique, travail que ça demande, horaires, heures de cours/semaine? Etc...De la P2 à la D4.
Et pareil côté pratique: LES STAGES: stages en P2 ? D1? combien ? a partir de quand est-on a l'hopital tous les matins ? la formation pratique est-elle de qualité, les stages sont-ils formateurs ? Combien de stages par an et durée des stages ? Dans quel de service doit-on/peut-on aller ? Quelles sont les possibilités pour un étudiant en médecine en stage ? Etc
Enfin bref, tout (/b] ce que vous pouvez me dire sur la formation théorique et pratique des étudiants en médecine à Créteil ! smilies

Merci d'avance !
Bisounours
Amandine

[Edité le 27/08/05 par Didinette]

[Edité le 27/08/05 par Didinette]
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Sombody
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 27/08/2005 � 14:38 notnew
Pour tout savoir sur la F.D.M de Creteil :
WWW.CARABIN.FR

Il s'agit du site de la fac, regroupant les étudiants de celle-ci ou on papote sur un forum, + des infos, des cours, etc... ! smilies

REJOINS-NOUS !
A bientot j'espere !

[Edité le 27/08/05 par Sombody]
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 27/08/2005 � 18:02 notnew
On peut aussi donner des infos sur ce site...
Ce que tu demandes est à mon avis beaucoup trop vague pour que la réponse soit exhaustive.

Mais Créteil est un bonne fac je pense (quoiqu'on en dise à Paris), avec une formation théorique pour l'ENC qui commence en D2 avec l'externat (2ans avec des stages 3 mois et 1 an avec des stages de 4 mois). Les résultats de la fac ne sont pas trop mauvais (voire même bon).

En P2-D1 cours théorique sur les sciences fondamentales et la sémiologie, plus stages de sémio (13 semaines en P2 et pareil en D1).

Pour la P1, tout est sur l'article.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 27/08/2005 � 18:58 notnew
Ok:
Donc pour les stages: 2 ans a 4 stages par an et un an à 3 stages par an..
Sinon pour la P2/D1: Les semaines de stages de sémio sont d'affilées ou pas ?
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
coachlolo
Externoïde

Enregistré : 29/12/2003
Posté le 27/08/2005 � 19:43 notnew
Oui les semaines de stage en semio sont d'affilées.
En p2, c'est au 2éme semestre et en d1 c'est lors du 1er.
_____
ex-coachvahid

Soyons (toujours) fiers de nos couleurs
jule
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 27/08/2005 � 20:23 notnew
Salut
je m'attacherai à répondre à tes questions sur la formation théorique: pour p2 d1 elle me semble plutôt bonne mais c'est difficile à juger quand on a connu que ca... quand au travail que ca demande il est variable selon tes envies: il y a quelques années on bossait pas des masses mais ils tendent a resserer de + en + la vis pour la validation p2 d1...
Quand à la d2 d3 d4, les cours sont consacrés a la préparation de l'enc, et au moins nous avons la chance qu'ils s'attachent à nous faire des cours qui suivent le programme ce qui n'est pas le cas dans toutes les facs de france, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums...
ceci étant c'est pas pour ca qu'on y va pour autant!!!
les horaires: tous les apres midi(entre 3 et 5 heures de cours)
travail que ca demande: alors la, beaucoup ++++ c'est clair...

Mais Créteil est un bonne fac je pense (quoiqu'on en dise à Paris)

je m'égare un peu mais j'aimerais vraiment savoir si on est autant victime du parisianisme élitiste que ca??? si quelqu'un d'une fac parisienne passe dans le coin, help: quelle est la réputation de notre fac?
Sombody
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 28/08/2005 � 00:03 notnew
On peut aussi donner des infos sur ce site...

Parfaitement d'accord avec toi ! C'est juste que j'étais pas vraiment en mesure de le faire ! C'est pour ca que je me suis permis de laisser l'adresse du site ! Juste pour permettre d'avoir un max d'info en attendant le prochain post ! (en l'occurence toi !) !

Bonne journée !
Bye.
Carter55
Jeune Carabin

Enregistré : 12/02/2005
Posté le 30/08/2005 � 00:43 notnew
La réputation de notre fac à Paris intra muros ?

Bin c'est simple quand j'ai été vendre mes sucettes à St Michel je tombais sur d'autre étudiants voici notre (court) dialogue:
"-Bonjour je suis en P2 ?
-Ah ouai Cochin ou Necker ?
-Heu non je suis à Créteil....
-Ah bon bin alors non."
Et il s'est baré, donc en gros certaine fac de paris ne se prenne pas pour de la merde et leur ambiance en P1 est horrible.

Mais si t'as un soucis ou une question va sur le forum de[url=http://adresse]www.carabin.fr[/url]. C'est vrai qu'ici on peut se renseigner mais carabin.fr est LE site étudiants de la fac de Créteil smilies
_____
"Mieux vaut guérir que prévenir"

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter