Posté le 28/09/2012 � 16:27

Premièrement, ce forum est truffé de bonne infos a dénicher. Je suis persuadé que tu trouveras toutes les réponses à tes questions d'organisation en faisant fonctionner l'icone "RECHERCHER" ...
Deuxièmement, Les premiers concours blancs ne sont JAMAIS significatifs. Tu peux penser avoir très bien bossé, mais tu te payes un 7/20. C'est Normal ! Lorsqu'on est bizuth (à 3 semaine après la rentrée surtout), on ne se rend pas compte de ce qu'est travailler correctement et efficacement surtout. Ce que je te conseilles c'est donc revoir les points suivants :
- En terme de retard, qu'entends-tu par là ? Est-ce que c'est que tu n'as pris en notes tous tes cours ? Est-ce c'est que tu n'as pas eu le temps de t'exercer ? Est-ce c'est que tu n'as pas encore pris connaissance de ton cours ? Tout ça, c'est différents niveaux de retards qu'il ne faut pas confondre. Il faut donc établir des priorités et voir en premier ce qu'il te manque (des passages de tes cours ; des notions mal comprises), en deuxième relire et travailler ton cours et en dernier l'entrainement. Distinguer ces 3 phases est primordial !
- Après, tu dis que tu as cours l'après midi. Est-ce que c'est tous les après midi a heures fixes ou c'est variable ? Dans le premier cas, il faut t'imposer un rythme et te dire :" de telle heure a telle heure, je bosse mon cours et après de telle heure a telle heure je m'entraîne." Dans le deuxième cas, je pense que c'est important de prendre un temps et de planifier un emploi du temps précis qui te permettra de savoir où tu en es dans ton apprentissage.
- Enfin, en terme de méthodes pures de révisions. Je te conseillerais vraiment de te focaliser sur ce que tu ne SAIS PAS FAIRE. Je me rappelle en bizuth, j'avais tendance a refaire toujours les mêmes types d'exos que je savais faire. En carré, je m'aperçois que faut vraiment bosser ce que tu ne maitrises peu ou pas. Le problème, c'est comment savoir ce que je sais ou pas dans mes 40 classeurs de cours ? La solution, c'est de reprendre de A à Z tes colles (ou concours blancs comme tu les appelles) et de voir les points qu'ils te manquent. Une fois ce travail fait, tu distingues les erreurs bêtes que tu peux corriger de toi même et le erreurs qui te laissent perplexe même après correction. Concentre toi sur ces dernières en refaisant d'autres colles, des annales, en posant des questions à tes tuteurs ou a des amis qui sont aussi en P1 (ou années sup')
Pour conclure, il faut vraiment poser les choses et ne pas partir dans tous les sens. Le meilleur conseil d'organisation que je peux te donner c'est vraiment ça. Reste dans ta trajectoire et ne laisse rien te perturber... (
Dis-je en écrivant un pavé alors que j'ai ma physique qui m'attend ...)
Bon courage pour la suite ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est