logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retenter Médecine après 2 échecs... [Résolu]

Aller en bas • 9 r�ponses
Sanouj
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 17/03/2014 � 02:35 puis édité 2 fois notnew
Tags : Passerelle P2, Master Biologie
Bonjour à toutes et à tous...

Tout d'abord je tiens à m'excuser car je sais que ce sujet a été abordé maintes et maintes fois au sein de ce forum, cependant, après avoir passé près d'1 heure à tenter de lire tous les sujets de ce post ici je ne suis pas arrivée à bout des 138 pages, de plus le post a été fermé...

Moi c'est Shaye, bientôt 24 ans, j'ai une Licence en Biologie Sciences du Vivant de Paris 6.
Mon parcours:
-Bac S mention bien,
-2 PCEM1 ratées à Paris 6
-équivalence en L2 Biologie Sciences du Vivant puis obtention de ma Licence
Entre temps je me suis mariée, j'ai vécu 2 ans à Dubaï (j'y suis actuellement).

Ma licence fut une très bonne expérience, cependant, je ne m'y suis jamais vraiment épanouie, ma passion restant les études purement médicales (lors de ma seconde P1 je fus major en Anatomie ainsi qu'en Psychologie... la Physique et les Biostats ont eu raison de mon classement).
En L2 j'ai étudié la Physiopathologie ce qui a grandement réveillé ma soif de connaissances médicales et mon amour pour cette filière.
Depuis je réfléchis à un moyen de réintégrer le cursus médical tout en m'assurant "un filet de sécurité" au cas où je serais refusée.
Déçue par les facs de médecine parisiennes et l'ambiance qui y règne, je souhaite m'inscrire pour la rentrée 2014 en master Biologie-Santé de l'UPEC.

Je sais qu'il existe une passerelle "Master --> P2 médecine", en supposant qu'elle existe toujours en 2016, je souhaiterais tenter ma chance à l'UPEC.

Mes questions sont les suivantes:

1/Le Master que j'ai choisi, sera t-il bien reçu par le jury?

2/Est-ce un fait avéré que l'on ne puisse tenter cette passerelle qu'une seule fois?

3/Très important: ayant déjà tenté la PCEM1 à deux reprises, puis-je retenter le concours PAES en tant que primante après l'obtention de mon Master? (une rumeur circulait que les compteurs étaient remis à zéro au bout de 5 ans d'études...)

Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous porterez à mes questions, si je me suis trompée de rubrique, je m'en excuse et je vous prierais de bien vouloir me rediriger smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/03/2014 � 11:13 notnew
dans tous les cas, non pour le 3) pas de remise a zero au bout de 5 ans, et pas de PACES a près 2 PCEM1 sauf cas exceptionnel d'autorisation de triplement...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Sanouj
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2014 � 11:44 notnew
Merci pour cette réponse très rapide Sandrine.
En effet c'est ce que je craignais... je ne comprends pas d'où venait cette rumeur en tout cas elle m'a mis de faux espoirs lol (je me vois tellement bien retenter ce concours après toute l'expérience scientifique et la maturité psychologique que j'ai acquis depuis smilies )

Du coup je ferais appel au plan C si mon dossier passerelle est rejeté en France: tenter une passerelle en UK...
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 17/03/2014 � 11:45 notnew

1/Le Master que j'ai choisi, sera t-il bien reçu par le jury?

Impossible de le savoir, on n'est pas dans la tête du jury… Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas être certaine à 100% que tu seras par la suite acceptée en médecine.

2/Est-ce un fait avéré que l'on ne puisse tenter cette passerelle qu'une seule fois?

Puisque tu as déjà fait 1 P1, tu n'as effectivement droit qu'à une seule chance à la passerelle.

3/Très important: ayant déjà tenté la PCEM1 à deux reprises, puis-je retenter le concours PAES en tant que primante après l'obtention de mon Master? (une rumeur circulait que les compteurs étaient remis à zéro au bout de 5 ans d'études...)

Non, tu as épuisé toutes tes chances de ce côté-là. La durée des 5 ans vaut pour l'inscription en Belgique, pas en France.
Sanouj
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2014 � 11:53 puis édité 1 fois notnew
Oui je me doute que vous n'êtes pas dans la tête du jury smilies, je sous entendais par là, quelles sont les Master qui sont le mieux reçus en général lors des recours aux passerelles. Dans tous les cas, je m'inscrirai dans la formation qui ma plaît, il va de soi que je ne vais pas la jouer stratégie jusqu'au bout smilies

C'est bon à savoir que nos voisins Belges puissent nous accepter à l'issue de 5 ans d'études... je vais creuser de ce côté là!

Merci encore pour vos réponses.

Edit:
Je pense tout de même, si ma passerelle Master/P2 échouait, tenter la lettre à la commission de la fac afin de pouvoir tripler... peut-être que face à ma motivation ils décideraient de me donner une 3 ème chance...
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 17/03/2014 � 12:19 notnew
On ne peut pas savoir justement, car chaque jury a un avis différent et la composition change d'une année sur l'autre et d'une fac à l'autre. Ca dépend aussi du nombre de demande (les diplômés de Centrale ou de l'X passeront toujours avant les "simples" masters).

Pour pouvoir tripler ta première année, il aurait fallut que tu fasses une demande dès la fin de ton année de carrée. Ce n'est pas possible de faire cette demande plusieurs années après (enfin, techniquement c'est possible, mais tu es assurée de te faire débouter…). La motivation n'a strictement rien à voir là dedans, les dérogations pour triplements en cas de motif grave (problème de santé important, décès d'un proche…).
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/03/2014 � 19:56 notnew
C'est bon à savoir que nos voisins Belges puissent nous accepter à l'issue de 5 ans d'études... je vais creuser de ce côté là!

En sachant que 1) ce n'est pas bcp plus facile qu'en france 2) il y a un quota de 30% "d’étrangers" maximum et 3) on parle d'un examen d'entrée qui n'est apparemment pas easy
Sanouj
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2014 � 20:24 notnew
Merci Tauren j'ai justement passé un petit moment sur le post créé à l'attention des étudiants désirant s'inscrire en Belgique smilies

J'ai d'ailleurs une petite question assez bêbête :

Si ma candidature est refusée une première fois, puis-je re-postuler l'année suivante ? ou bien 2 ans plus tard par exemple ? En gros, y a t-il un quotas de demande d'accès à la P1 Belge ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/03/2014 � 21:57 notnew
non, dans le sens où si vous pouvez tenter le tirage au sort durant 42 ans si vous n'avez pas de chance
oui dans le sens où c'est un seul/an, donc soit médecine, soit dentiste, soit kiné, soit VT, soit logo ou audio (et que si après un an de médecine vous vous dites "fuck, en fait, j'veux être dentiste, il faut repasser par le tirage au sort dentiste)
Sanouj
Bizute (future carrée)

Posté le 18/03/2014 � 14:59 notnew
D'accord je vois... c'est très clair dans mon esprit maintenantsmilies

Ma priorité pour le moment sera donc de faire un master dans une filière qui me plaît ( j'hésite entre Biologie Moléculaire et Cellulaire de Paris VI et le M1 cancérologie d'Orsay ) afin de m'assurer un diplôme, puis tenter la passerelle en France...

En tout cas je vous félicite pour votre courage, revenir en médecine et y arriver après 2 échecs et plusieurs années d'études... en même temps quand on a la foi et la passion, rien n'est impossible smilies

Je tâcherai de donner des nouvelles à l'issue de mes études en Master ( on à le temps lol )

Merci à toutes et à tous.
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter