logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignement P1

Aller en bas • 1 r�ponse
FutureCarabine
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2016
Posté le 28/03/2016 � 16:28 notnew
Tags : P1, Créteil, Générale, Renseignements
Bonjours, je suis en TS et je souhaite faire médecine à Créteil ( c'est mon premier vœu !). Mais voilà depuis un moment j'ai beaucoup de questions !! ( j'ai déjà regarder d'autre sujet sur le forum mais ils ne répondaient pas à mes question, ou je n'ai pas regardé les bons :-I ! )
Alors: - Est ce vrai que la p1 a Créteil c'est que du par cœur ?
- Le tutorat est il suffisant ou dois je prendre une prepas ?
- Pour la prepas laquelle ? C'est quoi les différences entre chacune d'elles ?
- J'ai lu qu'il était (presque) obligatoire d'acheter un lot pour réussir, est-ce vrai ?
- Stage de pré-rentrée oui ou non ? ( ne faut-il pas se reposer? ou ça permet de reprendre du rythme et de l'avance)
- Je ne suis pas une grande bosseuse, je suis plutôt du genre a faire le minimum et avoir des bonnes notes (j'ai 15 de moyenne au 2e tri.) (ce n'est pas pour me vanter!) Et on me dit que je n'arriverai pas en médecine si je continue comme ça, est-ce vrai ? même si je comprend plutôt rapidement?
- C'est vraiment chacun pour soi ? Je suis assez compétitrice mais quand même! On m'a dit qu'il ne faut pas s'aider car c'est un concours smilies, C'est vrai ?
-on peut se permettre des pauses ?
- L'inscription au tutorat c'est en même temps que celle de la fac?
Bon je crois que c'est tout. Merci d'avances pour vos réponses, surtout si vous venez de Creteil.
Elisaum
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2016
Posté le 30/05/2016 � 22:07 notnew
Bonjour,
Etant donné que tu as bcp de questions, ma réponse va être longue.

> Non, la P1 (même à Créteil) ce n'est pas que du par coeur (même s'il y en a peut-être un peu plus que dans une autre fac) :
Au 1er semestre (qui est très scientifique), tu as : - ue1 : chimie= par coeur et réflexion (chimie organique surtout). biochimie= par coeur surtout, avec maintenant de plus en plus de petits problèmes (5/6 qcms je dirais). Bon ça reste très abordable tout de même.
- ue2 (histo, bio cell, embryo, physio) : par coeur !!
- ue3 : par coeur et réflexion (petits calculs pas très compliqués mais qu'il faut impérativement savoir faire pour ne pas perdre de points inutilement).
- ue4 : qq qcms de par coeur mais le plus gros reste de la réflexion avec des calculs ( méthodo par coeur, et après à toi de te débrouiller avec les infos de l'énoncé pour pouvoir l'appliquer).

Au 2ème semestre, bcp plus médical mais qui ne plaît pas à tout le monde (surtout à cause de l'ue7) : - ue5 : anatomie= par coeur !!
- ue6 : initiation à la connaissance du médicament= par coeur !! (matière très fourbe selon moi car au début tu comprends tout parce que ce n'est pas du tout compliqué et c'est tout à fait compréhensible, mais quand t'en arrives à tous les organismes qui gèrent les différentes étapes du développement du médic, etc tu peux tout confondre et ça devient vraiment angoissant :/).
- ue7 : éco= par coeur et réflexion ; histoire= par coeur ; éthique= par coeur.
- santé 1 : anatomie tête et cou, petit bassin et histo/anat du sein et de l'appareil repro= par coeur !!
- santé 2 : par coeur (même si cette matière peut faire (très) peur au début, en fait si tu t'y mets sérieusement et avec détermination ça passe largement).
- ecue1 : spé med/pharma= mélange de par coeur et de réflexion (matière qui m'a bcp pris la tête). C'est de la chimie orga, plus simple qu'au 1er semestre je trouve, mais qui n'en reste pas moins compliquée.
- ecue2 (que je n'ai pas faite) : dentaire= par coeur (apparemment il faut manger des annales).
- ecue3 : sage-femme (maïeutique) : par coeur (annales à fond).

> Le tutorat de Créteil est très bien (quoi qu'en disent les mauvaises langues), chaque année ils essaient de s'améliorer, de trouver de nouvelles choses à proposer aux étudiants, et j'ai trouvé que c'était très utile (sans oublier que ce sont des étudiants de 2ème et 3ème année qui gèrent tout ça, en plus de leurs propres études).
Si tu n'as pas de prépa, je pense que le tuto est juste une obligation, car sinon tu n'as aucun moyen de savoir où tu en es, si tu es dans les temps concours, si tu n'as pas de retard, etc
Si tu as une prépa, de gérer fac+tuto+prépa risque de s'avérer assez intense, voire compliqué, si tu es plutôt lent(e). La prépa incluant déjà des concours blancs, le tuto s'avère peut-être moins indispensable (bon après ce n'est que mon point de vue, d'autres te diront peut-être que c'est gérable, que l'un ne va pas sans l'autre, etc... ce n'est qu'un témoignage et cela reste mon expérience. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de recueillir le plus de témoignages possible, et de voir quel profil te correspondrai le mieux pour arriver en septembre avec une idée assez précise de ce que tu dois faire ou ne pas faire pour perdre le moins de temps possible à te chercher).

Pour la prépa, tout dépend de toi ! (cette réponse m’énervait au plus haut point quand j'étais à ta place mais au final, je pense que c'est la plus appropriée).
Si tu es complètement autonome (et je dis bien complètement), que rien ni personne ne pourra te détourner des objectifs que tu t'es fixé, que tu es (très) organisé(e), très rigoureux(se), que tu comprends tout quand le prof de la fac fais cours ( cours qui est différent de ceux du lycée soi dit en passant), que tu trouve tes propres techniques pour répondre aux qcms, etc alors non tu n'as peut-être pas besoin de prépa.
Avoir une prépa ne te garantit pas de réussir ( j'espère que je ne t'apprends rien sur ce point smilies) mais ça te permets d'avoir les méthodes pour répondre aux qcms, d'avoir des astuces pour répondre plus vite et donc de gagner un temps précieux ppur d'autres qcms plus durs/longs. Ça permet aussi de garder une sorte de cadre, comme il y avait au lycée, avec des cours, des concours blancs, qui permettent d'avoir des objectifs à plus court termes que celui du concours, qui paraît très, très loin au 1er semestre.
Mais bon, les profs de la prépa ne seront pas là pour vérifier que tu as préparer ta séance, ou pour voir si tu as des difficultés dans une matière. Tu restes bcp plus libre qu'au lycée, et c'est toi qui bosses et tu le fais pour toi. Il n'y a que ta propre volonté.

> A Créteil tu as deux prépas : Médisup et Excosup.
Si tu es sur le site de Créteil, tu as le choix entre les deux. A toi de choisir, de te renseigner par tes propres moyens, de voir laquelle te correspond le mieux.

Si tu es sur le site de Torcy (comme moi) alors je te conseille de prendre Médisup, car ils sont les seuls (pour le moment) sur Torcy (et ça t'éviteras de perdre du temps dans les transports et de te fatiguer pour rien).

Pour les différences, je n'en ai aucune idée. Vu que je n'avais pas trop le choix, je ne me suis pas intéressée à Excosup. Donc fait tes propres recherches smilies

> Ceux qui disent qu'il est obligatoire d'acheter un lot pour réussir sont de l'ancien temps car maintenant il existe le Gros Lot qui est gratuit (va voir leur page facebook). Il regroupe toutes les fiches, les séances et les concours blancs Médisup, les concours blancs de C+ et ceux de Excosup.

> Pour le stage de pré-rentrée ça dépend de toi encore une fois.
Si tu glandes et ne fous rien pendant celui-ci, clairement tu te fatigues pour rien (et tu gâches ton argent).
Si tu es rapide, et que tu piges tout quand le prof explique, alors c'est une avance précieuse que tu acquierts (à condition de ne rien lâcher pendant le semestre, sinon tes efforts du début seront complètement gâcher).
Essaie de te mettre directement dans le bain, de te dire que tu es en P1 et non en pseudo-vacances.
Ce n'est pas un stage pour se mettre tranquillement dans le rythme, ce n'est pas du tout une transition douce entre le lycée et la P1.

>En médecine, je ne te conseille pas de faire le minimum. Au lycée, ça passait largement parce qu'il suffisait d'avoir la moyenne pour avoir le bac. Là, même si t'as largement plus que la moyenne, si tu n'es pas dans le numerus clausus alors tu ne passeras pas. Plus tu en sauras, plus tu auras de points, mieux tu seras classé(e).

> Etant à peine une centaine à Torcy, je n'ai pas trop ressentie cette ambiance concours.
Mais il n'y a pas de règles qui disent qu'on ne doit pas s'aider. Si ce sont tes potes tu vas les aider et ils t'aideront.
Bien sur, il y aura toujours des gens qui essaieront de couler les autres, mais c'est les mêmes qu'au lycée. On ne change pas du jour au lendemain. On ne devient pas compétiteur, en mode "chacun pour soi" comme ça. On l'est c'est tout. Il suffit de ne pas les fréquenter.
Et je ne dis pas qu'il faut passer des heures à réexpliquer les choses, mais si une personne te pose une question c'est pas ça qui fera la différence le jour du concours. C'est ton travail perso, ton entraînement.

> Pour les pauses, c'est toi qui vois. De toute façon, à un moment tu verras que tu as besoin de faire une pause parce que tu ne seras plus du tout efficace. Il vaut mieux que tu fasses une pause de 10-15 min pour repartir d'attaque plutôt que de te forcer, parce que ça ne te rendras pas plus efficace.

> Pour l'inscription au tuto c'est la semaine de la rentrée, voire le jour même. Pour avoir toutes les infos, suis leur page facebook : "Paces Créteil".

Voilà ! J'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions.
Si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter