logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultats ECN 2006

Aller en bas • 12 r�ponses
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 22/07/2006 � 22:08 notnew
Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement Bobigny est encore la dernière fac aux ECN (selon le critère de classement utilisé), c'est vraiment une situation inquiétante pour tous les étudiants de Bobigny (dés la P2 smilies ) qui veulent faire une spécialité.

Visizblement ce forum local est surtout lu par les P1 de notre fac, qui évidemment ne se préoccupent pâs trop des résultats des D4 de Bobigny à l'ECN, quoi qu'il en soit je pense que nous ne sommes pas plus cons que les étudiants des autres facs et il serait bon de savoir pourquoi tous les ans les résulats de Bobigny aux ECN ne pêrmettent pas aux étudiants de choisir la spé qu'ils veulent smilies

Et si l'ECN se préparait dés la P2 ? Je me pose la question ... En P2 on est tout content de se dire que c'est une année tranquille pour se reposer après la P1, en D1 on a également l'habitude de ne pas trop se remettre à un travail soutenu, en D2 on se rend compte que Bobigny arrive très mal classé aux ECN et on se dit que malgré le fait que tous les étudiants y compris ceux de Bobigny se préparent aux ECN dans des confs privées où les étudiants des différentes facs sont mélangés la fac d'origine reste un élément décisif dans le classement aux ECN smilies

Si certains d'entre vous ont des commentaires à faire à ce sujet ils sont les bienvenus smilies
Zink
Membre banni

Enregistré : 12/01/2005
Posté le 23/07/2006 � 15:15 notnew
aujourd'hui boboch est mal classé aux ecn,
demain boboch demandera aux p2 de se bouger le tarrepé pour remonter la pente et demain aussi boboch restera dernière fac des ecn,
alors après demain on dira a la rentrer des p1 bouger vous futur néo-p2 notre petit campus doit remonter en prestige!! et après demain bobch restera encore dernière fac des ecn

et 1 jour l'administration changera de bort les directions principale du chu changeront de main (les quetions d'histo changeront aussi lol) les moyens politique municipaux évoluront et c'est alors que peut etre bobigny sera l'élite de la nation des ecn mais maleuresemnt j'aurai eu le temps d'etre 20 fois medecin et 15 fois dentiste

j'emmerde ceux qui ont le pouvoir et je suis triste pour la fac quand meme mais
faut s'accrocher koi..

bye
Cosinus
Externus-minus

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 23/07/2006 � 15:16 notnew
"Selon le critère de classement utilisé", selon un autre critère c'est mieux ? C'est aux plus anciens de décider la meilleure marche à suivre pour permettre aux promos suivantes de s'améliorer, vous devez déjà avoir une idée sur "pourquoi on est dernier" ; Il faut donner la possibilité à ceux qui veulent réussir le concours de le faire, mais est ce qu'on sait déjà en P2 ce qu'on veut faire ? Tout est bon à proposer, comme on dit chaque année, on ne pourra pas faire pire.
_____
wwww.aemb.org

Dany
Chef des sévices

Posté le 23/07/2006 � 15:47 notnew
"Selon le critère de classement utilisé", selon un autre critère c'est mieux ?

Il y a plusieurs méthodes de classement des facs : nombre d'étudiants dans les 100, 500, 1000 premiers par exemple, mais il existe d'autres types de classements, mais quel que soit le classement utilisé Bobigny reste parmi les derniers smilies

notre petit campus doit remonter en prestige!!

C'est hélas plus grave qu'un problème de prestige, il s'agit de la futures carrière médicale et de l'avenir des étudiants en médecine de bobigny, c'est cela qui est important. Les étudiants qui préparent l'ECN ne le font pas pour la gloire de leur fac mais pour leur vie future, et voir que leurs efforts ne portent pour le moment pas leurs fruits est un triste constat smilies
yecin
Externus-minus

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 26/07/2006 � 22:51 notnew
j'aimerai éssayer de comprendre une fois que l'on est en D1 on doi préparer aux ECN ki consiste en koi? choisir sa spécialité? aprè il y a un classement et les meilleur ont leur spécialité? voila j'aimerais avoir une précision.
Et savoir si on peut faire une P1 dans une fac et aprè fair la P2 dans une autre merci d'avance
remz
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 27/07/2006 � 00:12 notnew

Et savoir si on peut faire une P1 dans une fac et aprè fair la P2 dans une autre merci d'avance

Fais directement ta P1 dans la fac où tu veux faire ta P2.
Dany
Chef des sévices

Posté le 28/07/2006 � 18:49 notnew
une fois que l'on est en D1 on doi préparer aux ECN ki consiste en koi? choisir sa spécialité? aprè il y a un classement et les meilleur ont leur spécialité?

le concours de l'internat (désormais intitulé examen national classant) porte sur les matières étudiées du DCEM 2 au DCEM 4 (cardiologie, pneumologie, neurologie, dermatologie, etc ...) et en fonction du classement tu choisis d'une part tra spécialité (ou du moins hormis quelques spécialités bien définies tu choisis soit médecine générale, soit "spécialité médicale", soit "spécialité chirurgicale" et c'est en fonction de ton classement par rappoort aux autres internes de la ville où tu fais ton internant que tu choisis tes stages ... qui détermineront ta fufture spé (par exemple si à l'ENC tu choisis spécialité médicale mais que tu es le dernier classé dans ta ville, par exemple Amiens, tu pourras faire des stages qui intéressent peu d'internes, par contre tu auras du mal à faire un stage de radio par exemple). Par contre si tu choisis une spé telle que psychiatrie, médecine du travail ou santé publique par exemple, ces spé ne sont pas incluses dans les spécialités médicales et les spécialités chirurgicales, un étudiant qui choisit ces spés n'a pas à se préoccuper de son classement dans sa ville pour faire les stages de ces spés (et donc être pédiatre ou médecin du travail par exemple) car il les choisit dés la répartition des postes à l'ENC. J'espère que mes explications t'auront un peu éclairé smilies

Sur ce lien tu as le détail des choix offerts à la répartition de l'ENC :

http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html

(la rubrique "médecine regroupe toutes les spécialités sauf la médecine générale et la chirurgie (logique smilies ) et les spécialités telles que médecine du travail, santé publique, biologie, psychiatrie, etc)

Par contre par pitié yecin, arrête le langage SMS c'est vraiment illisible smilies
yecin
Externus-minus

Posté le 06/08/2006 � 01:14 notnew
j'aimerais savoir quelque petites choses tout d'abord est ce possible de faire une P1 a BOB pui transféré son dossier pour aller a la fac plu proche de chez nous paske g été accépté ke a bob paske j'avais déja fais une année de SV en licence donc en gros est ce possible de SI j'ai ma P1 transféré mon dossier dans une autre P2?

et Deuxieme choses si je reste dans la m fac est ce une fatalité ke bob face des mauvais score a L'ENC et il y a t'il des prépa qui prépare pour cela

merci d'avance
yecin
Externus-minus

Posté le 06/08/2006 � 01:17 notnew
et est ce que on est obliger plus tard d'éxercer que à bobigny voila merci d'avance
Dany
Chef des sévices

Posté le 06/08/2006 � 11:24 notnew
est ce possible de faire une P1 a BOB pui transféré son dossier pour aller a la fac plu proche de chez nous

C'est très difficile, en générale il faut permuter avec un étudiant de la fac où tu veux aller qui est dans la même année que toi. Mais c'est rare.

est ce une fatalité ke bob face des mauvais score a L'ENC

C'est un peu l'objet de la question que je posais dans mon post smilies J'espère vraiment que la réponse est non, en travaillant un certain nombre d'étudiants de Bobigny obtiennent un classement correct à l'ENC.

et il y a t'il des prépa qui prépare pour cela

Oui, et dans ces prépas les étudiants des différentes facs y sont mélangés, malgré cela les étudiants de Bobigny qui suivent les mêmes prépas que les autres ne sont pas aussi bien classés à l'ENC smilies

et est ce que on est obliger plus tard d'éxercer que à bobigny

Bien sûr que non smilies Cela dit "on" entend ré&gulièrement parler d'obliger les jeunes médecins à s'installer dans des déserts médicaux, alors que pour le moment il s'agit simplement d'incitations finançières, mais pour le moment un médecin fraîchement diplômé peut s'installer où bon lui semble après ses études, espérons que cela perdure smilies
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 23/08/2006 � 23:32 notnew
Ouais c'est bizarre Bobigny toujours dernier...
Je ne pense pas que de glander en P2 D1 soit la cause des mauvais résultats: à Rennes par exemple, on ne fout pas les pieds en amphi ces 2 années, on fréquente + la fameuse "rue de la soif" (où l'on grille forcément quelques neurones mais bon, les bretons ont de l'avance sur ce plansmilies cf résultats du bac...) et les résultats à l'ENC ont été corrects les 2 dernières années.
Il y a surement autre chose.
Vivianno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 26/08/2006 � 22:47 notnew
Tiens j'étais pas au courant de ça, si je l'aurais été j'aurais pas mis Bobigny dans mes choix.
Mais bon, je suppose que je vais être pris là-bas.
Je me pose donc la question, qu'est-ce qu'il devient des "derniers" du classement? Ils sont envoyés dans des déserts médicaux?
Dany
Chef des sévices

Posté le 27/08/2006 � 01:45 notnew
Les derniers font surtout médecine générale, pas nécessairement dans des déserts médicaux d'ailleurs. Concernant la ville où vont les internes, s'il s'agit de déserts médicaux rien ne les oblige à y rester après leurs études ... c'est en tout cas comme cela pour le moment. Pour l'instant un médecin peut choisir librement son lieu d'installation, mais face à la pénurie de médecins dans certaines régions avec au contraire des régions où il y a beaucoup de médecins pour un certyain nombre d'habitants, la liberté du choix du lieu d'installation d'un médecin pourrait être remise en question. Si on doit faire médecine générale pourquoi pas, quand je suis entré à la fac de médecine je ne pensais pas particulièrement à faire une spécialité, par contre en finissant les études à 30 ans voire plus ce serait bien de pouvoir s'installer où l'on veut dés la fin de nos études, espérons donc que ce sera toujours le cas smilies
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter