logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme des cours

Aller en bas • 3 r�ponses
Cindail18
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2009
Posté le 29/04/2009 � 16:37 notnew
Bonjour,

Je souhaite m'orienter en médecine. j'ai lu les différents programmes mais à Bobigny je suis tombée sur un document qui précise qu'en plus du tronc commun on doit suivre des enseignements de licence. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?

Mercii
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 01/05/2009 � 00:13 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Alors à Bobigny l'ensemble du concours est noté sur 670 points, dont 600 points pour les matières de médecine et effectivement 70 points pour une licence qui est obligatoire (sauf dérogation pour certaines professions paramédicales, ces étudiants travaillant en même temps se voient attribuer 70 points d'office si ils font un temps plein et sont dispensés de licence).

Les cours de médecine c'est le lundi et le mardi, de 8h30 à 20 heures (pas toujours 10 heures de cours le lundi et 10 heures de cours le mardi, c'est variable), quant à la licence c'est les mercredi, jeudi, vendredi voire très rarement samedi, mais en tout quelques heures dans la semaine, ce n'est pas trop chargé. Tu dois choisir entre licence Sciences Sanitaires et Sociales (à mon époque ça s'appelait le DEUG Administration Economique et Sociale), la licence de Psychologie et la licence Sciences de la Vie et de la Terre. Afin que le choix d'une licence plutôt qu'une autre ne favorise pas certains au détriment d'autres selon la difficulté de leur licence, chacun est noté sur 70 points au sein de sa filière en fonction de ses notes sur 20, en effet ce n'est pas pareil d'avoir tout juste 10/20 en SV que dans l'une des deux autres licences ...

Voilà, fais une recherche à ce sujet, ça a déjà été traité, si tu as d'autres questions aucun problème smilies
Cindail18
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2009
Posté le 02/05/2009 � 11:46 notnew
Ok merci de ta réponse. Effectivement, c'est ce que j'avais lu sur le site . Mais sa ne fait pas trop de cours à apprendre de faire médecine et une licence en parallèle? Et pour la licence c'est noté mais comment? en controle continu ou on a des partiels à la fin du semestre? Merci d'avance
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 03/05/2009 � 16:44 notnew
En principe, les cours de médecine et ceux de licence ne représentent pas plus d'heures de cours que dans une autre fac de médecine.

Les examens de licence sont organisés sous forme de partiels et notés sur 20. L'ensemble des notes sur 20 permettent alors de calculer ta note de filière sur 70 en fonction de tes résultats par rapport à ceux des autres inscrits dans ta filière par exemple SSS 1ère année : si avec 14,8/20 de moyenne à la fin de l'année tu as la meilleure moyenne de SSS 1 alors tu as 70/70, alors que si tu as 11/20 en SV 1 et que tu as la meilleure moyenne des SV 1ère année tu auras aussi 70/70.

En ce qui me concerne, j'ai donc fait l'ancien DEUG AES (que j'ai d'ailleurs fini en P2) et je pense avoir consacré environ 2 semaines avant les partiels chaque semestre pour être au point. Franchement, c'est largement gérable. J'ai validé mon DEUG avec 14 de moyenne donc mention bien, alors que certaines notes de P1 remplaçaient certaines notes de DEUG correspondant à des matières non passées par les étudiants en médecine (équivalences), or je n'avais pas 14 de moyenne aux notes de P1 (même si elles étaient correctes évidemment ...) donc tu vois qu'il est facile en travaillant correctement d'avoir des très bonnes notes en licence SSS. Pour les deux autres filières je ne peux pas te dire ce qu'il en est de la charge de travail requise.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter