Bonjour à tous,
J’ai 29 ans et je réfléchis à reprendre des études de médecine après :
-un bac ES spé éco mention TB
-une année d’hypokhâgne option « Lettres »
-Sciences Po (Paris)
-5 années d’exp pro dans la fonction publique
J’envisage de présenter un dossier de demande d’admission au sein de la Faculté de Médecine de Bobigny mais j’hésite entre faire une PACES dès la rentrée de septembre 2015 ou présenter ma candidature à une passerelle P2 en 2016 (je suis hors délai pour l’année 2015).
L’une de mes amies a fait ses études à Paris XIII. En P2, elle a vu plusieurs personnes issues d’école de commerce ou d’IEP arrivées via la passerelle mais qui n’ont pas tenu le coup et ont finalement décidé de repartir vers leur métier d’origine. Son analyse c’est que la quantité de notions à assimiler en médecine est telle que quand on n’a pas fait la P1, le parcours peut être chaotique pour les personnes n’ayant pas de formation scientifique ou paramédicale au départ.
Sachant que je m'auto-financerai à 100%, je préférerais accéder directement à la P2 plutôt que de devoir faire une voire deux P1 avant de pouvoir attaquer la P2. Mais je ne souhaite pas non plus m’effondrer en P2
Concrètement, ça fait une bonne dizaine d’années que je n’ai plus fait de SVT de physique-chimie ou de maths. J’ajouterais qu’au lycée les maths, la physique et moi on n’était pas les meilleurs potes du monde
Je me pose donc beaucoup de questions sur mes chances de réussite.
=> Si vous aviez un profil plutôt généraliste/littéraire au moment de reprendre vos études en médecine (P1 ou P2) vos témoignages et vos conseils m’intéressent !
=> Avez-vous fait une remise à niveau scientifique ? Si oui, avez-vous suivi une formation/préparation spécifique ?
Merci d’avance pour vos conseils !