logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dinos Paris XIII Bobigny => besoin de vos REX et de vos conseils !

Aller en bas • 5 r�ponses
Fleur2015
Jeune Bizute

Enregistré : 30/04/2015
Posté le 30/04/2015 � 15:44 notnew
Tags : Prépa, PREPARATION P1, Littéraire, Paris XIII, Passerelle P2, Dino
Bonjour à tous,

J’ai 29 ans et je réfléchis à reprendre des études de médecine après :
-un bac ES spé éco mention TB
-une année d’hypokhâgne option « Lettres »
-Sciences Po (Paris)
-5 années d’exp pro dans la fonction publique

J’envisage de présenter un dossier de demande d’admission au sein de la Faculté de Médecine de Bobigny mais j’hésite entre faire une PACES dès la rentrée de septembre 2015 ou présenter ma candidature à une passerelle P2 en 2016 (je suis hors délai pour l’année 2015).

L’une de mes amies a fait ses études à Paris XIII. En P2, elle a vu plusieurs personnes issues d’école de commerce ou d’IEP arrivées via la passerelle mais qui n’ont pas tenu le coup et ont finalement décidé de repartir vers leur métier d’origine. Son analyse c’est que la quantité de notions à assimiler en médecine est telle que quand on n’a pas fait la P1, le parcours peut être chaotique pour les personnes n’ayant pas de formation scientifique ou paramédicale au départ.

Sachant que je m'auto-financerai à 100%, je préférerais accéder directement à la P2 plutôt que de devoir faire une voire deux P1 avant de pouvoir attaquer la P2. Mais je ne souhaite pas non plus m’effondrer en P2 smilies

Concrètement, ça fait une bonne dizaine d’années que je n’ai plus fait de SVT de physique-chimie ou de maths. J’ajouterais qu’au lycée les maths, la physique et moi on n’était pas les meilleurs potes du monde smilies Je me pose donc beaucoup de questions sur mes chances de réussite.

=> Si vous aviez un profil plutôt généraliste/littéraire au moment de reprendre vos études en médecine (P1 ou P2) vos témoignages et vos conseils m’intéressent !

=> Avez-vous fait une remise à niveau scientifique ? Si oui, avez-vous suivi une formation/préparation spécifique ?

Merci d’avance pour vos conseils !
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 30/04/2015 � 16:07 notnew
Salut Fleur,
de nombreuses personnes ont fait le choix de faire les deux, à savoir s'inscrire en P1 et la même année, postuler en P2.
As tu envisagé cette possibilité?
Par ailleurs, il existe également des systèmes de remise à niveau pré-PACES, cela te permettrait de te remettre dans le bain.

Tu trouveras de nombreux témoignages sur le site, de dinos qui ont fait la passerelle, certains sont issus de formations non scientifiques.

Bonne chance dans ta décision
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Fleur2015
Jeune Bizute

Posté le 30/04/2015 � 17:14 notnew
Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas vraiment envisagé jusqu'ici de faire PACES et candidature pour une passerelle P2 en même temps. J'ai un peu la crainte que (d'éventuels) mauvais résultats en PACES m'empêchent d'accéder à la passerelle. Mais c'est une idée !

J'ai identifié un certain nombre de possibilités de mise à niveau scientifique (daeu b, P0 ou prépa pré-PACES) mais je souhaiterais en connaitre d'autres. L'idée c'est d'éviter de perdre trop de temps/d'argent dans une mise à niveau, certes nécessaire, mais qui en bossant efficacement ne devrait pas non plus me prendre une année entière - du moins je l'espère smilies
ThePhoenix

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Posté le 30/04/2015 � 17:22 notnew
Tu n'auras pas les résultats de la PACES au moment de l'entretien pour la P2, donc déjà, tes résultats ne devraient pas influencer.
Par ailleurs, on te juge sur ton parcours, pas sur ta PACES.
De plus, dire que tu fait une PACES en plus de candidater permet de montrer ta motivation, en plus de te mettre franchement à jour sur tes connaissances.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Fleur2015
Jeune Bizute

Posté le 30/04/2015 � 17:42 notnew
Je n'aurai certes pas les résultats en mars/avril mais j'aurai le classement du 1er semestre.
Merci pour tes conseils et bonne chance pour ton admission via la passerelle P2 cette année smilies
ThePhoenix

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Posté le 30/04/2015 � 17:55 notnew
Merci, bonne chance à toi aussi smilies