logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilan 1er semestre

Aller en bas • 13 réponses
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 24/01/2006 à 14:26 notnew
Bonjour à tous. Alors que les épreuves cloturant le 1er semestre viennent de s'achever, quel est votre bilan personnel sur ces 4 mois de cours ?
Le concours a été difficile pour tout le monde, certains s'en sortiront mieux que d'autres c'est la loi de la sélection, mais je pense que l'on ne devrait pas trop s'avancer a predire un quelconque classement etant donné le systeme QCM (et la difficulté de l'epreuve de chimie), alors attendons les resultats pour en parler et en attendant nous voila prets à affronter le 2e semestre 100% PAR COEUR smilies
edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 24/01/2006 à 18:10 notnew
ah c'est parfait
non l'épreuve de chimie était vraiment ingérable, et pourtant je peux assurer que en temps normal je pète tout en chimie (sans fausse modestie)
qu'est ce que c'est que ces histoires de mélange de cCH3COO et de KOH avec du NA et compagnie
c'était très très folklo et je pense que la sélection ne va pas être efficace du tout : on va avoir un énooorme peloton avec des notes médiocre et ça va se jouer à encore moins que d'habitude
enfin sérieux, c'était vraiment l'horreur, j'ai aucune idée du classement que je vais me farcir, j'ai l'impression que je peux aussi bien etre 50e que 200e
enfin bref voilà un concours qui restera dans les annales (non, voilà un concours qu'on ne trouvera jamais ds les bouquins d'annales, il faut vraiment être tordus pour poser des sujets de ce genre)
poé poé poé
donc là c'est parti pour deux semaines de repos, va falloir bien en profiter, mais je vais taffer quand même pôur le second ça c'est sur
bon bah bonne vacances à tout le monde
++
_____
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

disparu
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 25/01/2006 à 17:53 notnew
Qu'est ce que c'est que cet exo où on melange dix mille solutions et on veut trouver le pH !!
En fait les dix mille solutions étaient là juste pour impressionner mais l'exo était très simple!!En resumé! DANS LE MELANGE il y avait des solutions qui apportaient que des ions spectateurs donc n'intervenaient pas sur le PH,une solution avec acide fort(Hcl) ,une solution de base forte (kOH)et une solution d'acide faible reconnaissable car le pka était donné!!
Cequi se passe:
-dans un premier temps l'acide fort agissait mole à mole avec la base forte pour former de l'eau .(rappel dans une solution où il ya melange d'un acide fort et une acide faible ,c'est l'acide fort qui decide!!).
-Ensuite l'excès de base forte(car la base forte etait en excès par rapport à l'acide forte) allait reagir avec l'acide faible qui était en solution!! et comme il yavait autant de mole de base forte que de mole d'acide faible on arrivait à une solution de base faible (la base faible conjugué de l'acide faible!!)(ici c'est excactement la meme situation quand on est à equivalence lorsquon dose de l'acide faible avec une base forte!!)
Au final, on avait dans la solution :de l'eau,des ions spectateur,et et de mole de base faible: le ph=7+1/2 pka+1/2logc

BREF!!
Je vous rejoins pour dire que le concours dans son ensemble était très très deroutant!!
-En chimie: j'étais depassé par les evenement!
-en physique ,j'ai fait beaucoup de betise d'etourderie
-En anatomie,j'ai decalé vers la fin donc beaucoup de point perdus bêtement
-En bio, je trouve qu'on avait semé une mine des pièges incroyable!!!de fois dans une proposition tout avais l'air d'être vrai mais il y avait un truc glissé qui faisait que c'est faux!!
de plus dans des cours super important il n' y avait que une question un peu tiré par le cheveux!
dans le probleme ,il n y avait pas de piège mais il fallait avoir l'esprit !!savoir distinguer ce qui était vrai en general et ce quétait vrai pour le probleme!c'etait vraiment la gualère la gualère!!

En conclusion!!!je n'ai pas eu le sentiment d'avoir raté mais j'ai plutôt l'impression d'avoir rentré dans un mur!!
j'avais des gros filet de pêches pour attraper un petit poisson qui était capable de passer entre les maille filet pour m'échaper!!
PENDANT l'epreuve,à un moment je me suis posé la question,est ce qu'il vaut la peine de redoubler! vu que m^me si je maitrise j'ai du mal à repondre!!
Je trouve que tout était trop durrrrrr pour moi !!je ne pense m^me pas avoir la moyenne dans l'ensemble!et pourtant j'ai tout donné,
je n'ai rien à me reprocher!!!
Maintenant, j'attend le seconde semestre avec impatience .Pour moi le seconde semestre est une deuxième chance!!il faut cartonner pour esperer avoir des points pour combler le grand trou que j'ai fait au premièer semestre!!
JE SOUHAITE BONNE CHANCE ET BON COURAGE A TOUS POUR LA DEUXIEME PARTIE DE DE LA COURSE!!

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 25/01/2006 à 20:12 notnew
Tu es d'un rare optimisme smilies

Au fait pour l'exos sur les pH je pense que tu as raison, mais au moment de l'epreuve j'ai passé parce que je trouvais ca trop surprenant.
edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 25/01/2006 à 21:38 notnew
mais le cancre, t'as réussi à la sortir sur le moment ta réponse en chimie ? ou c'est que tu as regardé dans tous les bouquins lundi soirs ?
perso j'avais grillé le coup de la neutralisation acide fort-base forte mais la suite je me suis un peu marché sur les pieds
_____
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

disparu
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 03:34 notnew
mais le cancre, t'as réussi à la sortir sur le moment ta réponse en chimie ? ou c'est que tu as regardé dans tous les bouquins lundi soirs ?
perso j'avais grillé le coup de la neutralisation acide fort-base forte mais la suite je me suis un peu marché sur les pieds
oui oui j'ai bien fait l'excercice!En chimie à chaque fois ,je donnais des précisions pour montrer que j'ai bien compris!!j'étais très concentré dans tous les epreuves!!mon objectif dans ce premier semestre était de grignoter le maximum des points partout!!
mais ça ne m'a pas empêché de rater ,de faire des erreurs bêtes et fatales!!!
mais je vais prendre ma revanche au seconde semestre!!j'ai envie de dechirer la seconde partie de concours!!!c'est la dernière ligne droite!!je vais faire comme tout le monde,viser la lune!!!!!!le podium!!!!!!!!
Je sens que les redoublants vont vraiment se defouler car apparemment le programme reste strictement le même!tant mieux pour eux!!!j'espère seulement qu'ils ne vont pas trop perturber les cours pour nous empêcher de suivre!!lool
Je souhaite bon courage à tous!

[Edité le 26/01/06 par lecancre.le.grand.dormeur]
sonia957
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 26/01/2006 à 10:04 notnew
je PROFITE pour souligner que des personnes très méchantes,immatures, avec l'esprit de selection debile j'en ai rencontré sur mon passage!!!heureusement ça ne m'a pas perturbé sur la preparation de mon examen!
je n'en veux à personne car chacun a ses valeurs!!les miennes c'est de toujours aimer , respecter les autres,les ecouter,les aider si possible,ne jamais avoir de la haine ou de desir de vengeance même contre ceux qui ont essayé de me faire du mal!!ça ne m'a jamais empêcher d'aller de l'avant!!
Je souhaite bonne chance à tous !!!!!

je ne me sens pas du tout viser...
disparu
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 13:00 notnew
Personne n'est visée!!!!!!c'était juste une remarque d'ailleurs retirée pour eviter des malentendus!!
le plus important c'est que chacun a trouvé ses marques et ses repères durants le premièr semestre et maintenant tout le monde a la râge pour defoncer ce deuxième semestre!!!
TUTORAT!!je t'aimmmmmmmmmmme
nous comptons sur toi pour ne plus avoir des surprise au concours!!!hihihi
vla
Externus-minus

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 26/01/2006 à 14:38 notnew
Pour ma part je ne comprend que tout le monde trouver dur la chimie( qu'est ce que vous avez trouver dur) L'anatomie était compliqué et j'ai meme mis 30 qcm au hasard. La bio, je suis d'accard avec lecancre et la physique très facile (15 qcm provenait au mot près de mes sujets de prépa , cela aide;).
disparu
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 15:10 notnew
En fait je pense que tout est relatif!
moi par exemple j'avais décidé de le debut de l'année d'avoir tous les points en anatomie et en biologie.Il se trouve qu'en bio ils ont changer le style de question pour mettre de QCM!!
je peux dire que l'anotomie était très facile malheureusement pour moi j'ai decalé vers la fin.Donc j'estime que je n'ai pas assuré!
Pour la chimie je laisse la parole au redoublant car ils ont fait beaucoup de chimie l'année dernière donc s'ils disent que c'était dur c'est que vraiment c'était dur!!moi je pense c'était tordu!!
Maintenant toi tu as trouvé la physique facile très facile ,en plus tu as la chance d'avoir fait le exo dans ta prepa! c'est bien!
Je pense que les gens qui ont reuçi la physique et/ou l'anatomie seront bien classé!!
la chimie tout dependra de la manière où ils vont repartir les points sur les exo!
la bio ,il ne faut m^me pas y compter!!il y aura que de zero!!!
En conclusion!il yaura beaucoup de surprise dans le classement!!des personnes qui pensé avoir reussi et qui se trouve avec des mauvaise note et d'autre qui pense avoir raté qui peuvent avoir de note moyen!
CE premier semestre ne pas vraiment representatif ! ça sera un classement "LOTO "et bidon!!

Posté le 26/01/2006 à 15:13 notnew
Je stress un peu pour la correction car j'ai entouré les bonnes réponses quand je me suis trompé . Est ce qu'il seront validé . Cela vaut il la pein de commencer à travailler le second semestre.
vla
Externus-minus

Posté le 26/01/2006 à 15:15 notnew
Tu oublies que la bio va franchement sélectionnersmiliessmiliessmiliessmilies
disparu
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 15:26 notnew
Tu oublies que la bio va franchement sélectionnersmiliessmiliessmiliessmilies
je ne dis pas le contraire!!mais dis toi que le point de bio c'est du bonus!!si tu as de point tant mieux mais ne pense pas dès mainteant que la bio peut te sauver!!il yavait une mine de piege!!
ah là tu as eu le m^me probleme que moi!!tu te dis que c'est zero!!s'ils sont validé tant mieux!!
je pense que tu devrais te reposer car le semestre va être très dur sauf si tu es redoublant!!mais c'est toi qui vois!tu peux peut être commencer un peu la biophysique!j'ai vu que le cours est sur le campus!!mais rien ne sert de se precipité!! tu vois par exemple les redoublants ont travaillé pendant les vacances et ce n'est pas pour cela qu'ils seront forcement mieux classé que d'autre qui se sont reposés!!
En tout cas profite au maximun ces vacance et quand on aura le top depart travaille à mort comme tout le monde jusqu'à la dernière seconde qui precede le premier epreuve!!lol

[Edité le 26/01/06 par lecancre.le.grand.dormeur]
disparu
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2006 à 15:36 notnew
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ON M'AFFICHE chef de pique nique AVEC 4 ETOILE??
c'est vrai que j'adhore la bouff mais je ne dois pas porter le drapeau!!!lool!
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter