logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

NUmerus Clausus Paris Ouest UVSQ

Aller en bas • 5 réponses
DrDentaire
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2019
Posté le 13/04/2019 à 07:12 notnew
Tags : Nc, Numerus clausus, Uvsq, Loi, Perte de chance
Bonjour,
Le numérus clausus de toutes les facs de France n'est pas encore paru au journal officiel sauf pour les 3 parisiennes ( et Brest et peut-être Angers). Normalement c'est fin décembre, nous sommes en retard de 3 mois1/2! Peut-être est-ce lié à l'accroissement important des effectifs en Paces cette année dû aux bébés 2000? Peut-être est-ce lié au vote de la loi santé qui en article 1er supprime le Nc pour 2020(peut-être 2019)? Des négociations sont-elles en cours avec les facultés pour connaitre des latitudes d'acceuil de néo-P2 et avec les ARS? La réforme va provoquer un engorgement qu'il faut anticiper pour ne pas provoquer une perte de chance pour une génération de futurs professionnels de santé et préparer l'augmentation annoncée de 20% de plus de médecins diplomés dans 9-11 ans. Le Nc influe inéluctablement sur la stratégie de filière visée pour certains étudiants brillants mais "limite" pour leur 1er choix au S2. A 3 semaines du concours espérons que les chiffres ne tarderont plus trop et qu'ils seront réévalués au plus juste!
DrDentaire
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2019 à 07:14 notnew
Bonjour,
Suite au grand débat et parce que la Santé s'est immiscée dans les sujets devant être traités car préoccupation principale des français, le Président va s'exprimer avant lundi. Etant donné le manque connu de médecins et sachant qu'il faut 8 ans après la paces pour former un généraliste pourquoi attendre 2020 pour ouvrir un peu les vannes? Je pense que le numérus clausus sera réajusté dès cette année d'ou le retard dans la publication au journal officiel surement du aux négociations avec les universités et les ARS..
DrDentaire
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2019 à 07:16 notnew
De plus à l'UVSQ comme à Paris Sud il a été fait le choix d'inscrire plus de nouveaux étudiants pour décharger les 3 parisiennes. AInsi sur les listes d'étudiants affectés dans les groupes on est passé de 653 primants pour l'année 2017-2018 à 815 primants cette année 2018-2019 soit une augmentation de 24,8%! J'espère que le Numérus Clausus suivra pour ne pas invoquer de perte de chance pour nos enfants.. De plus la conséquence comme les amphis ne pouvent plus acceuillir la totalité des inscrits cette année de passer en cours vidéo ce qui a été déstabilisant.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 13/04/2019 à 16:11 puis édité 1 fois notnew
De plus à l'UVSQ comme à Paris Sud il a été fait le choix d'inscrire plus de nouveaux étudiants pour décharger les 3 parisiennes. AInsi sur les listes d'étudiants affectés dans les groupes on est passé de 653 primants pour l'année 2017-2018 à 815 primants cette année 2018-2019 soit une augmentation de 24,8%! J'espère que le Numérus Clausus suivra pour ne pas invoquer de perte de chance pour nos enfants.. De plus la conséquence comme les amphis ne pouvent plus acceuillir la totalité des inscrits cette année de passer en cours vidéo ce qui a été déstabilisant.

Il y a déja des facs qui font des cours vidéos depuis longtemps. Et c'est pas plus mal quand on voit certains cours de PACES en amphi... Soit ils sont déserts (j'y suis passé il y a pas longtemps, et voir moins de 30 personnes sur plus d'un millier d'inscrits, c'est frappant), soit il y a tellement de monde... Avoir un cours vidéo je trouve ça franchement pas mal, pour ne pas dire mieux smilies
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
DrDentaire
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2019 à 07:22 notnew
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf_frame.do?dl
Le Numerus est paru cette nuit au journal officiel. Joyeuses Pâques!
15 places de plus à l'UVSQ cette année en médecine! Autres filières inchangées.
DrDentaire
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2019 à 07:57 notnew
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6BC10EA7...
Ce lien fonctionne
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter