logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nombre d'heure de cours

Aller en bas • 4 réponses
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 25/07/2007 à 20:45 notnew
1) Voilà, je remarque que le nombre d'heure de cours est d'environ 380 pour la PCEP1. Alors qu'à Chatenay c'est 450. Est ce que quelqu'un sait pourquoi ? Est ce que ça veut dire que le programme est plus léger à Paris5 ou est ce que les cours sont baclés ?

2) Faut être classé combien en médecine pour être pris en pharma à Paris 5 ?

3) Certains disent que pharma c'est plus de la réflexion et moins de par coeur qu'en médecine, est ce que c'est vrai ?
[Edité le 25/07/07 par Rochel5555]

[Edité le 25/07/07 par Rochel5555]
hy03276
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 25/07/2007 à 22:15 notnew
Tout d'abord ,70 h de différence,c pas énorme,mm entre les différentes fac de medecine ya le nb d'h qui varie pas mal,

ms peut-être que tu n'a pas compté les h d'ED.

pr t'éclairer la commission tranchera tt d'abord en fonction du nbre de bacheliers de l'année qui eux passent en priorité,ainsi que les étudiants étrangers puis ils privilégient les réorientés en fonction de leurs résultats durant leur ancien cursus ainsi que sur la lettre de motivation.

PV,contrairemt à PXI est extrênement sélective,elle ne prend pas ts les reçu-collés de medecine ms ceux qui l'ont loupé à presque rien pcqu'il ya trop de demande vers cette fac et c pas les réorientés qui passent en priorité comme dit + haut.

Par ailleurs,effectivement,pharma c + de réflexion qu'en medecine,la difficulté est la même,la différence c que comme il ya 2 fois moins de candidats en pharma,alors le pourcentage de reçu est 2 foi + important.

Pr comparer la difficulté,tt dépend de quelle fac de med tu viens,PV et PVI,PVII sont ultra scientifiques dc forçément ceux qui viennent de ces facs ont pas mal d'acquis,contrairement à PXII et PXIII où le concours de PCEM1 porte quasiment que sur d matières purement médicales et littéraires(PAR EXEMPLE à PXIII il n'ya pas de chimie organique,si ce n'est qu'en option et qui ne couvre que le un dixième(mm pas) du programme de chimie orga de pharma.)

Voilà, peut-être que certains venant de ta fac de med pourront te répondre de manière + précise,tu viens de quelle fac?

[Edité le 25/07/07 par hy03276]
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 26/07/2007 à 13:35 notnew
Je viens de Paris 6, et franchement y'a rien de scientifique, c'est que du par coeur. En physique y'a rien, en chimie c'est très facile et en biophysique la moitié est du par coeur. Par contre je sais pas ce que tu entends par "loupé à presque rien" ? J'ai raté médecine d'environ 80 places sur un effectif total de 2150. Est ce que c'est rien ?

[Edité le 26/07/07 par Rochel5555]
hy03276
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 26/07/2007 à 13:59 notnew
jsui pas de PARIS 6 ms je lis partt que c une fac ultra scientifique(ds les brochures de prépa et tt),d'ailleurs y a une étudiante qui venai de ta fac de med, cette année en pharma et elle m'a dit que çà lui a fait qd mm pas mal d'acquis et que cette année çà lui a semblé pas tellemt compliqué pcq quasimt ttes les matières resssemblaient à med de sa fac(chimie orga,biophysique,biochimie....)et qu'elle a été reçu en pharma sans trop de peine pr une primante.

Le raté à presque rien ,80 sur 2150 jdirai que oui,moi j'avai eu sage femme ,javai loupé medecine de 36 places sur près de 1000 et jsui en pharma à PV.....ms tt dépend des années,s'il ya trop de bachelier de l'année c pas pareil,et pui ya la lettre de motivation qui compte,cela dit bon courage et pui jpense pas que tu devrai t'inquiéter,c presque rien 80 sur 2150 étant donné que les points sont serrés,jsui sûr que t'as dû le raté à zéro virgule et quelque points,c pas grand chose.
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 26/07/2007 à 15:48 notnew
Je viens de Paris 6, et franchement y'a rien de scientifique, c'est que du par coeur. En physique y'a rien, en chimie c'est très facile et en biophysique la moitié est du par coeur. Par contre je sais pas ce que tu entends par "loupé à presque rien" ? J'ai raté médecine d'environ 80 places sur un effectif total de 2150. Est ce que c'est rien ?
Scientifique ne veut pas forcement dire tube a essais ou demonstration de math...
Vas faire un tour a creteil ou a bobigny et tu t'apercevras que paris6 c'est scientifique.
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter