logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée 2009/2010

Aller en bas • 377 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 19
chao
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2009
Posté le 07/09/2009 à 17:55 notnew
Il y a la cafét de la fac tenue par le crous , on y achète des sandwichs principalement . puis à 5 minutes tu as une "cantine" tenu par le crous aussi , qui est énorme et permet de manger des plats chauds .
dadoldrey
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 07/09/2009 à 18:21 notnew
Bonjour tout le monde!
Bon alors les nouveaux P1 pas d'inquiétude, pas de panique (je sais c'est compliqué) ! La P1 comment ça se passe en quelques mots :
Le premier jour vous allez avoir une réunion de présentation de la P1 et des études de pharmacie. Ne soyez pas inquiet des fameux "tsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" vous allez devoir vous y habituer et ne pas (trop) vous laisser distraire (même si c'est parfois tentant). Vous allez avoir un emploi du temps pour les cours en amphi (répartition selon votre nom de famille). Les cours commencent à 13h45 (13h45-15h / 15h20-16h35 / 16h55-18h10). Un petit conseil : n'arrivez pas à 13h45 pile au risque de ne pas pouvoir rentrer dans l'amphi ou de devoir vous trouver une petite place sous les "assis la" ou encore "dehors bizuth" de vos chers camarades. Pour les premiers jours essayez même d'être la assez en avance pour avoir une place sympathique devant pour pouvoir bien écouter le cours. Jusqu'ici rien de bien compliqué. Vous allez avoir un numéro de groupe pour les ed et on va vous demander de respecter votre groupe, bien sur personne ne le fait pour la simple raison que beaucoup font des prépas privées en dehors de la fac et doivent donc déplacer leurs ed pour assister à leurs cours de prépa, ou encore parce que vous êtes tombé sur un prof nul : dans ce cas changez!!!! Chaque ED tourne environ une semaine dans plusieurs salles. A vous d'organiser votre emploi du temps pour essayer de grouper vos ED dans une même matinée et dans la salle du bon prof c'est encore mieux !
Pour manger je ne vous cache pas que c'est souvent cafet pour perdre le moins de temps possible (hé oui c'est dur mais il faut tout mettre de côté pendant un an et après c'est que du bonheur) Après ce n'est qu'une question d'organisation : ne pas perdre de temps, ne pas prendre de retard, travailler régulièrement (tout le temps smilies), pas de vacances, une petite sortie une fois par semaine pour se décontracter et hop on retravaille, un rythme REGULIER et tout ira bien (je pense et je l'espère pour vous!)

Voila quelques conseils à prendre ou à laisser, n'hésitez pas si vous avez des questions et ne vous faites pas trop de soucis vous verrez on s'habitue vite.
ptitebiscotte2
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 07/09/2009 à 18:57 notnew
Bonjour tout le monde!
Bon alors les nouveaux P1 pas d'inquiétude, pas de panique (je sais c'est compliqué) ! La P1 comment ça se passe en quelques mots :
Le premier jour vous allez avoir une réunion de présentation de la P1 et des études de pharmacie. Ne soyez pas inquiet des fameux "tsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" vous allez devoir vous y habituer et ne pas (trop) vous laisser distraire (même si c'est parfois tentant). Vous allez avoir un emploi du temps pour les cours en amphi (répartition selon votre nom de famille). Les cours commencent à 13h45 (13h45-15h / 15h20-16h35 / 16h55-18h10). Un petit conseil : n'arrivez pas à 13h45 pile au risque de ne pas pouvoir rentrer dans l'amphi ou de devoir vous trouver une petite place sous les "assis la" ou encore "dehors bizuth" de vos chers camarades. Pour les premiers jours essayez même d'être la assez en avance pour avoir une place sympathique devant pour pouvoir bien écouter le cours. Jusqu'ici rien de bien compliqué. Vous allez avoir un numéro de groupe pour les ed et on va vous demander de respecter votre groupe, bien sur personne ne le fait pour la simple raison que beaucoup font des prépas privées en dehors de la fac et doivent donc déplacer leurs ed pour assister à leurs cours de prépa, ou encore parce que vous êtes tombé sur un prof nul : dans ce cas changez!!!! Chaque ED tourne environ une semaine dans plusieurs salles. A vous d'organiser votre emploi du temps pour essayer de grouper vos ED dans une même matinée et dans la salle du bon prof c'est encore mieux !
Pour manger je ne vous cache pas que c'est souvent cafet pour perdre le moins de temps possible (hé oui c'est dur mais il faut tout mettre de côté pendant un an et après c'est que du bonheur) Après ce n'est qu'une question d'organisation : ne pas perdre de temps, ne pas prendre de retard, travailler régulièrement (tout le temps smilies), pas de vacances, une petite sortie une fois par semaine pour se décontracter et hop on retravaille, un rythme REGULIER et tout ira bien (je pense et je l'espère pour vous!)

Voila quelques conseils à prendre ou à laisser, n'hésitez pas si vous avez des questions et ne vous faites pas trop de soucis vous verrez on s'habitue vite.

Merci smilies
_____
P1
AMPHI BOURQUELOT ;-)
nicor
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 07/09/2009 à 19:26 notnew
Le tutorat ne dépend pas que des P2 et des étudiants des années supérieures, il dépend surtout des profs. En effet, y a un tutorat de chimie orga depuis quelques temps, mais il ne porte que sur la première partie du cours et pas sur les mécanismes (pourtant c'est ce que les P1 aimeraient le plus avoir en tutorat...) et ce parce que Galons ne veut pas que les étudiants s'occupant du tutorat fassent des erreurs dans la correction des mécanismes et que ça pénalise les P1 qui y sont allés. Il n'y a pas de tutorat dans les autres matières (enfin ça peut changer mais j'y crois pas trop). Cependant il y a un concours blanc de chimie orga, maths, génétique et bota depuis quelques temps, mais la correction ne se fait pas le jour même. C'est pas noter, pas ramasser, c'est juste pour vous donner une idée de la longueur du sujet, du style d'exo et pour gérer votre temps le jour J. De toute façon vous aurez plus d'info pendant l'année.

Bon je veux juste corriger ce qu'à dit Rauleta. Pour les P1 un vrai tutorat sur le type de ce qui se fait en medecine est en train de se mettre en place par les P2. Toutes les matières (sauf la culture gé seront proposées) mais vous aurez plus d'info le jour de la rentrée ! On vous attend nombreux...
Rauleta
Désagrégée de médecine

Enregistré : 31/03/2008
Posté le 07/09/2009 à 19:34 notnew
Autant pour moi. C'est vrai que ça va être utile aux P1 d'avoir un "vrai" tutorat. En espérant que l'organisation s'en sorte pour cette première année... Bon courage
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 07/09/2009 à 19:39 notnew
Merci à vous tous!smilies
Tchou-Chew
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 07/09/2009 à 21:49 notnew
c'est quoi le meilleur sandwitch du crous? et vous les 2em année, vous mangez crous tous les jours? smilies
Meilleur sandwich ??? Y'en a pas smilies

Et sinon, on mange un peu partout selon les jours et les envies : crous, cafet de la fac, resto dans le coin...
lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 07/09/2009 à 22:21 notnew
j'ai mangé une crêpe un jour pres du luxembourg et j'ai chopé une espèce d'indigestion similaire à une tourista!!
_____
explorons le hasard!!....
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 08/09/2009 à 00:12 notnew
Pour manger je ne vous cache pas que c'est souvent cafet pour perdre le moins de temps possible (hé oui c'est dur mais il faut tout mettre de côté pendant un an et après c'est que du bonheur) Après ce n'est qu'une question d'organisation : ne pas perdre de temps, ne pas prendre de retard, travailler régulièrement (tout le temps smilies), pas de vacances, une petite sortie une fois par semaine pour se décontracter et hop on retravaille
manger a la cafet pour perdre le moins de temps possible ?? travailler tout le temps ? pas de vacances ? qu'une sortie par semaine ?? tu t'es pas trompé de forum par hasard ?? je te rappelle que t'es pas en medecine hein....
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 08/09/2009 à 11:59 notnew
Oui enfin mon ptit harold quand t'es primant pharma, (vrai primant hein pas comme toi ^^) le fait est que t'es autant en galère qu'en medecine ...

Ceci dit, c'est clair que c'est assez marrant de lire "gagner du temps le midi", j'crois pas qu'une personne à peu près sensée ai besoin de bosser le midi xD
La meme pour travailler tout le temps d'ailleurs ... C'est le meileurs moyen de s'epuiser et d'en avoir marre !
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 08/09/2009 à 12:02 notnew
Finalement il vaut mieux s'organiser et se réserver des vraies plages de détente plutôt que d'être tout le temps axé concours si on veut être bien le jour de l'épreuve... Perso aux vacances je me suis carrément pris une semaine à rien faire devant la télé, dormir et me reposer, sans ça j'aurais craqué. Et puis le midi c'était le moment de rigoler et manger tranquillement, on en ch... déjà bien assez comme ça. Bref; l'année est dure mais y'a quand même moyen de l'aménager pour la passer agréablement, surtout que le cadre est sympa !
_____
Fan de salade Caesar...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 08/09/2009 à 12:40 puis édité 4 fois notnew
Coucou aux néo P1, bienvenue sur Remède et merci de faire revivre ce coin du forum delaissé par les ancêtres.

Pour les révisions le midi humm manger et être en forme c'est quand même vital pour la vie et pour travailler ! Si la nourriture de la cafet ne vous convient pas, prenez le temps d'aller manger plus "sain" "copieux" "gouteux" etc..
Surtout qu'il y a pas mal de temps de révisions pour rattraper une bonne partie du retard à la fin des semestres!
(oui vous serez toujours en retard, seule une poignée pourra réellement prétendre être à jour donc déprimez pas inutilement !)
C'est qu'une question d'organisation. Si vous voulez bosser le midi et rien foutre le soir c'est votre choix aussi ! Mais faut pas chercher à faire du social...

Bisous :3~

ps : évitez de quoter tout un post, surtout s'il est gros, ça rend le topic moins lisible et c'est moche smilies selectionnez plutôt les phrases utiles à la comprehension de votre réponse (ou aucune si c'est juste un merci)
Merci smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
liondatlas9
Externoïde

Enregistré : 28/11/2008
Posté le 08/09/2009 à 13:49 notnew
bienvenue au neo-P1,bon courange pour cette année qui s'annonce stressante,epuisante..etc
si vous avez des questions,n'hesitez pas
good lucksmilies
ptitebiscotte2
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2009 à 15:50 notnew
Merci smilies

Question 1:

Pouvons-nous savoir déjà combien on est en 1ere année?
Ou alors faut-il attendre la réunion d'info?
Pareil pour le numerus clausus (celui là je l'aime pas smilies )

Question 2:

Les profs sont-ils sympas ? smilies
Y a-t-il des femmes qui enseignent?

Merci smilies
_____
P1
AMPHI BOURQUELOT ;-)
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 08/09/2009 à 16:05 notnew
Je ne connais pas le nombre exact d'inscrits personnellement.. Je pense que comme d'habitude ça tournera autour de 900-1000 mais je n'avance personne en disant ça. Le nc de cette année ne sortira que dans plusieurs mois vers janvier ou février, il y a le temps.. Et vous verrez que finalement ça ne change pas grand-chose qu'il y ait quelques places en plus ou en moins pour la motivation. Concernant les profs, il y a quelques femmes : maths, culture générale, embryo et anat, clinique. Parmi les profs d'ed il y a pas mal aussi, mais là je les connais pas toutes :p
_____
Fan de salade Caesar...

ptitebiscotte2
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2009 à 17:18 notnew
J'ai vu que celui de l'année dernière était 266
C'est chaud quand même
A peu près 3 candidats sur 10 sont pris en gros ?
smilies

no stress ptitebiscotte2 smilies
_____
P1
AMPHI BOURQUELOT ;-)
Naf
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 08/09/2009 à 19:08 notnew
Avec le pourcentage d'étrangers pris, ça monte a 277.
Ne t'inquiète pas, si tu bosses régulièrement et dès le début (commence pas à apprendre à 1 mois, à part si t'as une capacité impressionante à tout ingurgiter), ça devrait bien se passer!

Perso, je me suis rapidement dit que les champignons et les plantes, c'étaient pas mon trip et que j'aurai du mal à les apprendre.
J'ai pas voulu me prendre la tête avec ça à la fin des révisons, donc j'ai commencé par ça, mais en fait, avec de bons moyens mnémotechniques, ça "passe" =)
ptitebiscotte2
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2009 à 19:30 notnew
En fait, je retiens facilement donc j'espère que ça va aller
Je veux l'avoir cette première année!
Le pire c'est d'être très proche du numerus clausus...
Par exemple, le numerus clausus est de 266, et être classé 267, il y a de quoi rager smilies
_____
P1
AMPHI BOURQUELOT ;-)
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 08/09/2009 à 19:56 puis édité 1 fois notnew
Y'en a, on en connait certains ^^

Le pire c'est surtout de redoubler et d'avoir un classement encore plus mauvais...il faut savoir relativiser et se donner à fond.
Objectif NC et 0 regrets !
Et on ne s'arrête de bosser qu'à la fin de la dernière épreuves du 2e semestre ! Pas de relâchement encore moins après le classement !
Sinon vous allez vous retrouver comme des cons avec vos yeux pour pleurer.

J'fous la pression non? En même temps faut se sortir les doigts du cul hein, et on le comprend souvent assez tard...

Sinon le guronsan c'est maaaal, à la limite des vitamines/compléments alimentaires mais vous shootez pas ^^ dormir c'est bien ! même en cours ! certains...(CG... :3~)

bisous :3~
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 08/09/2009 à 19:56 notnew
moué c'est sa le pire!!
En plus, on est en galère cette année,vaut' mieux l'avoir du 1er coup à cause de cette L1 santé smilies sinon redoublement qui sert à rien smilies
Aller en haut • 377 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter