Posté le 06/11/2007 à 18:42

Oui biensur que CIP ca ne marche que pour les configurations absolues, mais quand tu disait que NH2 primait sur OH ... Je voyais pas d'autre signification que "l'ordre de classification des substituants d'un C*".
Pour Fischer, les nomenclatures D et L ne s'appliquent QUE aux acides aminés et aux sucres !
Donc soit c'est un acide aminé et on regarde la position du NH2 du premier carbone en partant du haut et on déduit si la molécule est un L-AA ou un D-AA
Soit c'est un sucre, et on regarde le dernier carbone asymétrique (le plus en bas), et en fonction de la position du OH on en déduit s'il s'agit d'un D-Ose ou d'un L-Ose
C'est tout ce qu'on peut faire avec les lettes L, D et le mot Fischer
Edit: Je répondais à la citation
D et L se déduit de Fischer quel que soit le nombre de C* si le dernier -NH2 est à droite (/gauche) alors la molécule est D (/L) s'il n'y en a pas, on regarde le dernier -OH et on fait pareil
Qui me parait fausse dans la mesure où c'est pas "le dernier NH2" mais bien le NH2 en première position (premier carbone en partant du haut), et uniquement si c'est un acide aminé. S'il n'y a pas de NH2 sur ce carbone précisément, alors on ne peut pas appliquer la relation D/L avec Fischer, sauf si la molécule est un sucre, auquel cas on regarde uniquement le dernier carbone asymétrique qui porte obligatoirement un OH (sinon c'est pas un sucre) et on tranche

J'espère que j'ai été clair
[Edité le 06/11/07 par Hespace]
[Edité le 06/11/07 par Hespace]
And then, there was silence...