Posté le 17/01/2004 à 14:03

Voilà, Necker se reveille !
Et bien ici, on se pose plein de question...
La fusion, pourquoi pas ? Mais quels sont les arguments au final ?!
On nous fait rêver avec l'offre de stage, mais pourquoi une fusion là où une simple fédération suffirait ?
Une renommée européenne ? Comme si Cochin, Broussais et Necker n'était pas déjà des CHU et des UFR assez réputées... D'ici à ce que notre "Médecine Paris 5" soit connue, on sera tous PU-PH !!
Le gros souci, c'est que nos doyens se gardent bien de nous donner des infos. Rien d'officiel, que des bruits de couloirs. D'après mes infos, tout devrait être finalisé en mars pour que ça marche. Ok. Sur le papier, on s'aligne tous sur Cochin, pour la pédagogie.
Mais pour la vie étudiante ? Où seront nos administrations > toutes à Broussais. On en profite pour fermer Cochin et Necker, en laissant 3 appariteurs et une photocopieuse !
Ce que deviennent le RU et la Cafet CROUS de Necker > on sait pas !
Les bibliothèques sur les sites > Peut-être celle de Cochin, mais pour Necker ? Je ne parle même pas de celle de Broussais qui risque d'être definitivement recupérée par P6 (pratique pour le pole P2-D1), ni de celle de l'HEGP, dont le sort est en suspens !
Au fait, j'ai lu sur les forums pas mal de critiques sur Necker, mais on peut quand même organiser des soirées dans la fac, et vu le succès de la dernière, je n'ai pas de doutes sur leurs réputation > eh bien adieu les soirées dans la fac !
Bon, j'en oublie... Mais j'ai l'impression qu'on est surtout en train de créer une usine ! Et du coup, on va perdre l'identité de nos facs.
Les P2-D1 seront tous regroupés en promos de 300 dans les locaux des cordeliers (sans l'amphi Faraboeuf)...
Et pour les autres, ce sera la course entre les hopitaux de Cochin, Necker et l'HEGP pour les stages, et Cochin et Necker pour les cours (puisque la direction de l'HEGP ne veut pas que l'hopital devienne une fac !)
Voilà, malgré tout, je ne suis pas contre la fusion ! Juste septique... Et je voudrais que tout le monde prenne conscience des problèmes qui se posent ! Mais surtout consterné par le manque d'infos de la part de nos doyen. Et je ne parle même pas de la représentation étudiante, jusqu'à maintenant nulle aussi bien au niveau du comité de pilotage de la fusion, que des commissions de travail pédagogique !
PS : qqs résultats partiels du sondage sur Cochin (de l'ordre de 60% de participation je crois)
78 % des P2 veulent rester à Cochin
52 % disent non à la fusion, alors que la question n'était pas posée
Et evidemment, la grande majorité souhaite une persistance des administrations, scola, et services aux étudiants sur tous les sites d'enseignement !