Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS V DESCARTES

www.remede.org

Sondage fusion (concerne aussi Cochin & Broussais)

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/01/2004 à 22:10
Vous avez logiquement du recevoir (ou vous recevrez bientôt) comme nous un sondage sur la fusion à rendre à votre BDE. [Pour ceux de Necker qui ne l'auraient pas eu, ça a été envoyé par Gilles sur la mailing-list].

A vous de débattre !

SONDAGE FUSION BROUSSAIS – COCHIN – NECKER

Petit résumé : à la rentrée 2004, nos 3 facultés doivent fusionner…
A ce jour, beaucoup de questions restent sans réponse claire et définitive.
En ce qui concerne la pédagogie :
- en P2-D1, on s’orienterait vers un découpage de l’apprentissage par système (cardio, pneumo, avec pour chaque système l’anat, l’anapath, la biophysique, l’histo-embryo, la pharmaco, la physio et la semio correspondante… seules certaines matières comme la biocel ou encore la génét serait étudiées d’un bloc)
- en D2-D4, on s’oriente globalement vers un système polaire tel qu’il existe à Cochin
Pour le reste (logistique, administratif, services aux étudiants) c’est plus flou !
- P2-D1 : à priori tous rassemblés aux Cordeliers (dans des promos de quelle taille ??)
- D2-D4 : répartis sur les lieux de leurs stages (donc Cochin, Necker et l’HEGP ?)
- Pour ce qui est de l’implantation, et de la persistance des services administratifs, scolarités, bibliothèques, services aux étudiants (Cafet CROUS, RU…), rien ne semble décidé à maintenant 2 trimestre de la fusion ?!

D’où l’idée de ce sondage, commun à nos 3 facultés, pour vous permettre de vous exprimer sur cette fusion qui nous concerne tous !!! A rendre à votre amicale le plus vite possible !!!

1) Quelles sont vos interrogations, vos inquiétudes et vos attentes vis-à-vis de cette fusion ?
> par ex, taille des promos et des groupes d’ED, organisation de l’année, des partiels, rattrapage et dettes, lieux de cours et de stages, persistance d’administrations, scola, BU, RU, cafèt sur chaque site… et tout ce qui vous passe par la tête !!

2) Vous sentez-vous suffisamment informés, consultés ou impliqué dans le processus décisionnel de cette fusion qui nous concerne tous et prévue pour dans 10 mois ?

3) Si vous avez une idée pour le nom de notre futur fac, allez-y ! Ont déjà été proposé : Médecine Paris 5, Paris-Odéon (ou le retour de PO), Laennec, Rabelais, Monod…

[Edité le 14/01/04 par Frédéric]

[Edité le 16/01/04 par Frédéric]
BATBIT
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/01/2004 à 07:47
Je sais que c'est un peu "hors-sujet" mais avez-vous eu connaissance des divers changements concernant LA p1 pour l'année prochaine. Nouvelles matières? Matières supprimées? Profs? Coeff? Bref si vous avez quoi que ce soit, dites-le nous svp.

@+ @lex
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 14/01/2004 à 13:22
Effectivement, à Cochin on a reçu cette petite note... On nous fait part aussi du manque d'informations claires concernant la fusion.
Ce qu'on sait, c'est que l'enseignement en D1 rejoint celui pratiqué actuellement à Cochin ! ( chouette !) et qu'on va tous être regroupés à Broussais. ( moi je veux rester dans ma fac, mais je ne pense pas que mon avis soit majoritaire...). Le "nom" à choisir est évidemment aussi un gros problème, et personne ne sera content lorsqu'on l'aura trouvé... Mais bon, il faudra faire avec.

Pour le reste, c'est vrai qu'on ne sait pas encore si l'administration va fusionner entièrement ou s'il restera des reliquats de scolarité dans chaque fac.

Et évidemment, la question que tout le monde se pose : y aura-t-il un baby foot dans notre fac l'année prochaine ? ( ou sinon une cellule psychologique pour éviter le suicide de certains élèves ?)
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 15/01/2004 à 21:01
L'un d'entre vous, en accord avec vos collègues de broussais et de cochin souhaiterais il le titre envié de "responsable" fusion ?
il aura la lourde et ingrate tache non rémunérée de recueillir et faire remonter toutes les infos dont il dispose à propos de la fusion et même d'en faire un petit (ou gros) article
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

regaliz
Membre banni

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 16/01/2004 à 00:35
[color=green]Alors Generalaug tu veut pas venir chez nous ? On y est bien pourtant hein fred !
Sinon pour le baby il y'en avait un aux cordeliers, mais qui a était retiré suite a des incidents (bagarre ?) avec des anciens P1 ou je sais pas quoi l'année dernière. Il doit être remisé quelque part... et si y'a plus que des P2 D1 les appariteurs seront surement plus cool
J'espère te rassurer [/color]
———
Rabbit en faluche :p
Vice-préz Elefan AMPc :p
éléfan : "Mammifère ongulé du sous-ordre des proboscidiens vivant en Asie et en afrique. herbivore, ces incisives supérieures sont allongés en défense qui peuvent peser 100Kg"

Quand Jésus entama son fameux sermon "Tu ne vendras pas le prophète aux Romains tel le derniers des fourbes", Juda demanda s'il pouvait sortir faire pipi. Manu Larcenet
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 16/01/2004 à 19:15
Oui en effet cette fusion nous concerne TOUS... Mais surtout les P1 qui ont peur pour leur avenir... de devoir se retaper deux programmes différents en cas d'échec.. Alors pourquoi nous ne sommes pas mentionnés dans cette lettre??? .. Peut être qu'ils savent trop bien notre réponse...lol .. Enfin, c'est pô drole quand même...

[Edité le 16/01/04 par a.court.d.inspiration]
———
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 16/01/2004 à 19:43
1° Ce qui est demandé aux P1 : c'est de bosser & d'être reçu au concours. Je doute que vous ayez du temps à perdre avec l'administration.

2° Les P1 n'ont pas de réelle légitimité vis-à-vis de l'administration des facs - vous dépendez des Sts-Pères. Nos doyens ne vous connaissent pas. D'ailleurs en fin d'année, quand vous serez reçus (ce que je vous souhaite), on vous dira que vous êtes "autorisés à continuer les études médicales". Vous aurez alors gagné la légitimité qu'il vous manque. Vous dépenderez alors véritablement des facs de médecine.

3° Faut pas exagérer. Le programme de P1 de Necker & Cochin sont identiques à l'anat près & aux profs près. Les programmes P2 de Cochin, Necker & Broussais sont par contre, eux par exemple, largement différents. Alors vous n'êtes pas ceux qui devraient s'inquiéter le plus.

Vous avez bien sûr entièrement le droit de vous exprimer ici. Mais la P1 est, je pense, l'année la moins problématique dans cette fusion. Et en ce qui concerne les années ultérieures (pour lesquelles vous vous inquiétez & c'est normal), nous sommes tous aussi inquiets que vous pouvez l'être.
regaliz
Membre banni

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 17/01/2004 à 11:20
[color=green]Oui je confirme que les P1 ne sont pas vraiment le problème majeur de la fusion, hormis ceux de Broussais cette année (les doublants seuls) qui ont posés problème. Après il y aura plus de doublant broussais (hormis les éventuels triplant mais bon c'es minoritaire) et les programmes Cochin et Necker se ressemblent. Et pour les futurs P2, c'est pas compliqué de tous commencé un nouveau programme, même avec des bases de P1 un peu différente.
De plus il est vrai que les p1 n'ont pas la "légitimité" comme dit fréd, Et qu'un doyen a du mal a écouter des étudiants dont il sait que 80% va partir...
[/color]
———
Rabbit en faluche :p
Vice-préz Elefan AMPc :p
éléfan : "Mammifère ongulé du sous-ordre des proboscidiens vivant en Asie et en afrique. herbivore, ces incisives supérieures sont allongés en défense qui peuvent peser 100Kg"

Quand Jésus entama son fameux sermon "Tu ne vendras pas le prophète aux Romains tel le derniers des fourbes", Juda demanda s'il pouvait sortir faire pipi. Manu Larcenet
BATBIT
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 17/01/2004 à 13:21
Le problème que signal acourtdinspi n'est pas le fait que l'on ai quelquechose à dire ou non mais simplement le fait de savoir ce qu'il va se passer pour nous. Bien sur que nous n'avons aucune légitimité et ça se comprend amplement. Mais on se fait juste du soucis quand à un éventuel redoublement et ça me parait normal. Même si les programmes différent très peu, l'appréhension et néanmoins présente car ça va tout chambouler dans l'organisation que l'on peut avoir.
Mais bon, il vaut mieux se concentrer sur le passage plutôt que de penser à l'année prochaine!

@+ @lex
Nec
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 17/01/2004 à 14:03
Voilà, Necker se reveille !
Et bien ici, on se pose plein de question...
La fusion, pourquoi pas ? Mais quels sont les arguments au final ?!
On nous fait rêver avec l'offre de stage, mais pourquoi une fusion là où une simple fédération suffirait ?
Une renommée européenne ? Comme si Cochin, Broussais et Necker n'était pas déjà des CHU et des UFR assez réputées... D'ici à ce que notre "Médecine Paris 5" soit connue, on sera tous PU-PH !!
Le gros souci, c'est que nos doyens se gardent bien de nous donner des infos. Rien d'officiel, que des bruits de couloirs. D'après mes infos, tout devrait être finalisé en mars pour que ça marche. Ok. Sur le papier, on s'aligne tous sur Cochin, pour la pédagogie.
Mais pour la vie étudiante ? Où seront nos administrations > toutes à Broussais. On en profite pour fermer Cochin et Necker, en laissant 3 appariteurs et une photocopieuse !
Ce que deviennent le RU et la Cafet CROUS de Necker > on sait pas !
Les bibliothèques sur les sites > Peut-être celle de Cochin, mais pour Necker ? Je ne parle même pas de celle de Broussais qui risque d'être definitivement recupérée par P6 (pratique pour le pole P2-D1), ni de celle de l'HEGP, dont le sort est en suspens !
Au fait, j'ai lu sur les forums pas mal de critiques sur Necker, mais on peut quand même organiser des soirées dans la fac, et vu le succès de la dernière, je n'ai pas de doutes sur leurs réputation > eh bien adieu les soirées dans la fac !

Bon, j'en oublie... Mais j'ai l'impression qu'on est surtout en train de créer une usine ! Et du coup, on va perdre l'identité de nos facs.
Les P2-D1 seront tous regroupés en promos de 300 dans les locaux des cordeliers (sans l'amphi Faraboeuf)...
Et pour les autres, ce sera la course entre les hopitaux de Cochin, Necker et l'HEGP pour les stages, et Cochin et Necker pour les cours (puisque la direction de l'HEGP ne veut pas que l'hopital devienne une fac !)

Voilà, malgré tout, je ne suis pas contre la fusion ! Juste septique... Et je voudrais que tout le monde prenne conscience des problèmes qui se posent ! Mais surtout consterné par le manque d'infos de la part de nos doyen. Et je ne parle même pas de la représentation étudiante, jusqu'à maintenant nulle aussi bien au niveau du comité de pilotage de la fusion, que des commissions de travail pédagogique !

PS : qqs résultats partiels du sondage sur Cochin (de l'ordre de 60% de participation je crois)
78 % des P2 veulent rester à Cochin
52 % disent non à la fusion, alors que la question n'était pas posée
Et evidemment, la grande majorité souhaite une persistance des administrations, scola, et services aux étudiants sur tous les sites d'enseignement !
Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 17/01/2004 à 16:29
On m'a indiqué cet article :
http://fr.news.yahoo.com/040110/5/3l2wm.html

C'est bizarre : notre doyen y est décrit comme "doyen de la faculté de médecine Paris V". Est-ce une imprécision de la part du journaliste ou bien un épisode de la fusion que nous aurions manqué ?
Nec
Bizut (futur carré)

Posté le 17/01/2004 à 18:28
Tu n'as rien loupé !
Parce qu'il n'a que cela en tête notre cher doyen ! La fusion, c'est avant tout une lutte d'influence et de pouvoir...
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 17/01/2004 à 19:35
Le référendum, tu le tiens d'où Nec ? Parce que nous on n'a pas encore les résultats !

Et rien n'indique que le doyen suive notre avis...

[ Et juste un petit truc : pourquoi tu postes le même message dans plusieurs forums différents ? Mets le directement dans le forum P2 ou juste ici...]
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 31/01/2004 à 01:13
je crois bien que votre doyen (celui de necker) ne pense qu'à etre doyen de la fusion. par consequent j'ai entendu dire, qu'il fermait sa gueule lors des conseil de pédagogie et tout par rapport à "quelle programme" on donne aux futurs etudiants et tout.
en gros il prend le poste de doyen et basta il ne dit plus rien.

evidemment cela reste à confirmer car ma memoire n'est plus tres bonne.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 01/02/2004 à 17:15
Un article qui résume ce que l'on sait de la fusion, concocté par Eliott et moi, rien que pour vous, c'est ici :
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 01/02/2004 à 19:37
Un article qui résume ce que l'on sait de la fusion, concocté par Eliott et moi, rien que pour vous, c'est ici :

De plus, l accès de la bibliothèque des cordeliers a longtemps été interdit aux P2 de Necker qui pourtant reçoivent leurs cours aux cordeliers…

On ne nous a jamais interdit l'accès à cette BU. Par contre, on ne peut toujours pas y emprunter

[DocNo] article reformulé dans ce sens [/docno]

[Edité le 01/02/04 par DocNo]
Elliot Ness
Incorruptible

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 02/02/2004 à 16:25
paris 6 a explicitement demandé à ses bibliothéquaires de broussais au début de l année de "ne pas addresser la parole aux étudiant de necker du fait qu ils ne paient la bibli et ne devraient pas y avoir acces..."

alors c est un peu pareil fred non?

en tout cas cette situation est inacceptable!
———
-Il y-a très peu d'hommes vraiment originaux, presque tous se gouvernent, sentent et pensent par l'influence de la coutume et de l'éducation-
Voltaire, lettres philosophiques.
Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 03/02/2004 à 17:30
Je suis allé lire aujourd'hui la face arrière du panneau posé sur l'accueil de la bibli. Il est vrai que notre autorisation officielle d'accès à la bibli n'est pas si vieille que ça, et très réglementée ...
Pitcholl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 09/03/2004 à 01:45
Encore une fois, le pouvoir est la source de tous nos maux...
c'est marrant, comme quoi, les gens se préoccupent plus de leur gueule que de l'avenir de la majorité...
que sont devenues les bonnes vieilles valeurs?
Disparues! Enfouies!
et ca marche aussi en politique!
Je ne dirai qu'une chose : MERDE
NON A LA FUSION! RESTONS NECKERIENS!
———
On ne vit qu'une fois, mais si on vit bien, une fois suffit...La vie est belle!
Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 09/03/2004 à 09:39
NON A LA FUSION! RESTONS NECKERIENS!

Les 3 facultés de Necker, Cochin & Broussais ont été dissoutes par le C.A. d'université du 1er mars. Les statuts de la faculté de Médecine Paris 5 seront votés aux environs du 22 mars.
Nec
Bizut (futur carré)

Posté le 10/03/2004 à 11:15
S'il te plaît, Fredéric, essaye d'être précis dans les informations que tu donnes. [Frédéric : bah je n'ai fait que répéter ce qu'a dit B le 4 mars - heureusement le prez' est là pour nous remettre dans le droit chemin ]
Au CA d'Univ du 1er mars, le seul point à l'ordre du jour était l'examen et le vote des statuts de la nouvelle Faculté. Cependant, les évenements semblant un peu se précipiter, les statuts ayant été élaboré par un Comité de Pilotage dans lequel aucun étudiant n'est présent, et enfin parce que les statuts n'avaient pas été examinés par les Conseil d'UFR ; un premier vote a été fait : le CA s'est prononcé à l'unanimité en faveur de la fusion. N'oublie pas que l'arrêté ministériel de création de la nouvelle faculté n'est pas encore paru (pour juin normalement). Quant au statuts, pour les raisons précédentes, et en grande partie pour une question de quorum, ils n'ont pas été adoptés. Ceci permettra donc leur examen dans les 3 Conseils d'UFR (cette semaine pour Cochin, le 22 mars pour Necker, et je ne sais quand pour Broussais), avant de passer à nouveau en CA d'Univ (fin mars je crois). Par ailleurs, en réponse aux inquiétudes et à la demande d'implication étudiante qui a été soulevée au CA du 1er mars, une réunion va avoir lieu à l'Université en présence des 3 doyens et des élus étudiants centraux et UFR.

[Edité le 10/03/04 par Frédéric]
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Toutes les miniBoutiques