logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

BCPST avant medecine?

Aller en bas • 13 réponses
ociken
Interne

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 31/05/2006 à 12:02 notnew
bonjour,
je suis en Terminale S a paris, et j'aimerai faire des etudes de medecine mais j'hesite a faire un an de BCPST avant afin de preparer medecine (j'ai deposé des dossiers de medecine et de BCPST sur ravel). J'aurai voulu avoir quelques infos de la part de personne ayant fait une BCPST avant medecine en region parisienne, en precisant dans quelle lycée vous avez fait BCPST, dans quelle fac de medecine vous vous etes orientés apres et si cette année de prepa est rentable.
merci d'avance

[Edité le 31/05/06 par Sal_omé]
_____
c'est simple comme du chocolat...

Blink Me
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 31/05/2006 à 12:16 notnew
Euh j'ai pas fait de bcpts ms je dirais que c'est pas méga rentable... Parce que la bio et la chimie de bcpst vont ptet te servir un peu certes, ms ... tt le reste du programme de médecine sera pas abordé...
Enfin jsais pas ms si tu veux faire médecine lance toi directement apres le bac ! C'est deja long cm étude alors si tu fais une bcpst avt ...
_____
Il n'est jamais trop tard pr ne rien faire

Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 31/05/2006 à 14:04 notnew
Vas-y directement. Ne perds pas de temps. Si c'est médecine que tu veux faire, c'est en P1 qu'il faut aller !

Bosse bien ta physique de Terminale, ta bio et les maths, et c'est bon !

[Edité le 31/05/06 par Frédéric]
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 31/05/2006 à 20:48 notnew
quand meme, en general les gens qui sortent de bcpst (par choix, pas parce qu'ils avaient deux de moyenne) ont un avantage, parce qu'ils ont deja l'habitude de travailler, qu'ils ont vu des trucs vachement plus compliqués en chimie par exemple (et donc ils flippent pas trop) etc...
mais bon, je sais pas si ça vaut vraiment le coup; quoique si tu te rends compte qu'en fait les debouchés de bcpst te plaisent trop ben t'y es (alors que se rendre compte de ça apres un an de medecine c'est un peu genant vu que les prepas recrutent à niveau bac)
_____
coin coin!!

ociken
Interne

Posté le 01/06/2006 à 18:01 notnew
je vous remercie a tous pour vos reponses... smilies
Je crois que je vais reflechir encore un peu avant de me decider (il me reste 10 jours...).
Sinon, si quelqu'un autre a des infos (meme si c'est un toute petite info ou experience), je suis toujours prenante, soit par un post ici, soit par U2U.
merci
_____

Frédéric
Neckerien

Posté le 02/06/2006 à 00:58 notnew
Autre info à laquelle m'a fait penser un post sur le site de l'ampc :

(Attention, je déballe ma philosophie smilies)

Ce n'est pas parce qu'on choisit de faire médecine en fin de terminale que l'on pourra finir médecin (ou dentiste smilies) ! C'est quelque chose dont il faut être conscient dès le départ. Il y a bien d'autres métiers tout aussi passionnants et tout aussi rémunérateurs, touchant de près ou de loin à la santé, et qui ne nécessitent pas le diplôme de docteur en médecine.
La première année de médecine est quelque chose d'extrêmement cruel par sa sélection. C'est la régle du jeu, un risque qu'il faut savoir prendre et assumer par la suite.
Les modalités de recrutement des étudiants en médecine sont et resteront je pense pour encore bien longtemps un débat animé.

De voir chaque fin d'année, des doublants déboutés qui cherchent par tous les moyens (triplement, expatriation ...) à s'accrocher à ce diplôme, me laisse perplexe.
Ce diplôme, qui est loin de faire de nous Dieu, vaut-il vraiment ce gâchis d'années de vie ? Est-ce vraiment "rentable" de persister ?

Moi je vous raconte ça, en totale méconnaissance de cause. Je suis le moins bien placé pour vous parler de ça. (Et il doit exister déjà de nombreux posts à ce sujet ...). Je voulais juste vous faire part de la perplexité que m'inspire cette situation ...

[Edité le 02/06/06 par Frédéric]
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 03/06/2006 à 00:04 notnew
je pense que c'est plus difficile de se reorienter pour des personnes qui envisagent de faire medecine depuis longtemps, et c'est accentué souvent par la p1, où on ne pense plus qu'à ça (ou presque).
Je peux me trtomper, mais j'ai l'impression que c'est plus facile d'envisager de faire autre chose pour quelqu'un qui s'est decidé en terminale, plutot que pour quelqu'un qui en reve depuis la maternelle...
_____
coin coin!!

Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 14/06/2006 à 13:04 notnew
J'arrive certainement un peu tard (ça servira aux générations futures smilies) mais des gens que je connais qui ont fait bcspst avant (que ça soit un an ou deux ans) ils l'ont tous eu primant ou sont en passe de l'avoir primant.

Ca n'aide pas forcément pour les connaissances en elles-mêmes, mais ça a trois avantages :

- Ca apprend à travailler si on joue le jeu, ça c'est sûr et certain

- Si il y a besoin d'une année de décompression après le bac (parce que parfois on a besoin de faire de la merde, et oui et oui, c'est ça quand on a été sérieux pendant toute sa scolarité) il vaut mieux que ça se fasse dans cette année de "latence" partielle, plutôt que de gâcher une des deux chances que l'on a pour le concours P1

- Ca ouvre l'esprit sur d'autres métiers, et il peut toujours y avoir une révélation au bout...

Sinon il reste la solution P0, mais à mon avis c'est difficile de tenir le rythme, en tous cas plus difficile qu'en bcpst où il y a des contrôles, des points de comparaison vis-à-vis des autres etc...

Tiens nous au courant de ton choix en tous cas smilies
_____
Trez' du C2P1

Pierrot307
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 16/06/2006 à 04:00 notnew
Coucou,

moi je connais à peu près 6 anciens BCPST qui sont en P1 à paris 5 cette année, 4 n'étaient pas classés au premier semestre.

Puis la BCPST honnetement c'est un peu naze, à moins que tu aimes les cailloux, les fleurs et disséquer des criquets, écreuvisses et j'en passe.
ociken
Interne

Posté le 30/06/2006 à 16:53 notnew
bon alors voila, je viens vous doner un peu de mes nouvelles...
alors, apres avoir longuement hesité entre medecine et BCPST, j'ai finalement decidé de faire... PHARMACIE... smilies
_____

neness
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 30/06/2006 à 18:51 notnew
oh mais noooooon !!!
on est gentil en médecine...
bref c'est cool que t'aie trouvé ta voie.
bon courage !!smiliessmilies
Frédéric
Neckerien

Posté le 04/07/2006 à 02:49 notnew
Epicier ! smilies
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 06/07/2006 à 01:39 notnew
Merde tu m'as volé ma réplique fred, j'allais le dire quand j'ai vu PHARMA...

Alors je me fais plaiz et......

"EPICIIIIIIIIIIIIER!!!!!"

Enfin bon tant que c'est pas un satin tout va bien... smilies

Bien à vous, la future arracheuse de dents smilies

[Edité le 06/07/06 par Slipper]
_____
Trez' du C2P1

Frédéric
Neckerien

Posté le 07/07/2006 à 03:05 notnew
Enfin bon tant que c'est pas un satin tout va bien... smilies

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter