logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problème Anat :-(

Aller en bas • 3 réponses
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 08/11/2006 à 12:12 notnew
Voila bonjour tout le monde j'ai un ptit pb en anat dans le cours sur la colonne vertébrale on nous dit qu'il y a 7 vertebres cervicales.
Or dans le cours sur le SNC tous les schémas comportent 8 vertebres cervicales et on nous dit
"les centres du systeme sympathique sont situés dans la corne latérale entre C8 et L1"

Où est l'erreur? smilies
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 08/11/2006 à 12:41 notnew
il va à la BU, il ouvre un livre d'anat, et il a la réponse !

ce forum n'est pas là pour que d'autres réfléchissent à votre place... (petit rappel)

ps : mais comme je ne suis pas (trop) méchante : 7 vertèbres cervicales aux dernieres nouvelles

[Edité le 08/11/06 par lou]
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 09/11/2006 à 01:04 notnew
Je rouvre. (De la diplomatie, Louise, de la diplomatie)

Le rachis cervical est composé de 7 vertèbres cervicales. Concernant les racines nerveuses, qui sortent sur le côté, entre les vertèbres, par le trou de conjugaison, celles-ci portent le nom de la vertèbre sous-jacente dans la colonne cervicale - et le nom de la vertèbre sus-jacente dans les colonnes thoracique et lombaire (je ne parle pas du sacrum dont les vertèbres sont fusionnées mais c'est pareil).

Ainsi, la racine nerveuse C2 sort entre C1 & C2, C3 entre C2 & C3 ... T4 entre T4 & T5, T6 entre T5 & T6 ... . Il y a donc un problème : comment appeler la racine qui sort entre C7 & T1, puisque la racine C7 sort au-dessus de C7, et la racine T1 sort en-dessous de T1. Cette racine s'appelle C8 ! C'est comme ça.
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 09/11/2006 à 14:19 notnew
comment ça, je suis pas diplomate, fred ? j'ai répondu ! smilies
(pas aussi détaillé que toi, mais je suis pas une reine de l'anat... quoique, pour une fois, je savais !). je peux refermer ou je vais encore me faire taper sur les doigts ?

[Edité le 09/11/06 par lou]
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter