logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle impression ce début

Aller en bas • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
fawelor
Jeune Carabine

Enregistré : 30/09/2007
Posté le 30/09/2007 à 18:11 notnew
Bonjour,

je viens de commencer en p1 et je me pose certaines questions (comme tout le monde je suppose). En fait, je trouve que la p1 est pas si difficile que ça. J'adore la chimie et la physique (même si j'ai aprfois du mal à suivre en fin de cours). Et en fait j'ai l'impression de ne pas travailler autant que ça. Est-ce que c'est moi qui ne suis pas assez exigeante avec moi-même ou alors c'est que le début n'est pas trop dur? Et en bio, je trouve qu'on n'a pas encore essez de bases pour commencer à faire les exos? Et je trouve même qu'il n'y a pas grand chose à apprendre pour l'instant? Est-ce que c'est parce que je n'apprends pas tout ce qu'il faut???? Qu'en pensez vous? Quelle sont vos impressions pour ceux qui viennent de commencer?
_____

fac: paris Descartes
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 30/09/2007 à 18:17 notnew
Je pense exactement la même chose que toi et ça me fait plutôt peur car je me pose pas mal de questions sur ma façon de bosser. Je pense être à jour dans mes cours, mais la P1 me paraît simple dans l'ensemble, donc il doit y avoir un problème. Donc soit la P1 est comme ça, donc le mythe comme quoi en P1 en bosse comme des chiens est faux, soit c'est qu'on a pas encore commencés les choses sérieuses...
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 30/09/2007 à 18:24 notnew
Attendez un peu... vous verrez bien quand vous allez enchaîner les TD, les cours, le tutorat en même temps ! Par exple, enchaîner la chimie orga avec la bio du développement, etc.
_____
Future interne en médecine générale
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 30/09/2007 à 18:33 notnew
Comme je le dis à tous les primants qui viennent me voir en me disant "j'ai l'impression de rien avoir à faire", attendez la fin de la semaine prochaine, ca va commencer à s'enchainer.

En ce sens, je plussoie Browneyes en disant que pour l'instant vous n'avez rien fait en TD, vous avez fait les cours les plus simples (méca des fluides, thermo et introduction à la bio) !

D'ici 10 jours vous aurez fini de nouveaux chapitres qu'il faudra que vous ayez compris (ils sont plus durs que ce que vous faites actuellement) avant de les apprendre, vous aurez de nouveaux exos, il faudra commencer à revoir les cours des premières semaines, il y aura le tutorat, les prépas pour certains, la bio à apprendre dans les moindres détails sur un vrai cours (parceque pour l'instant c'est de l'ordre de la blague) ... c'est donc pour ça qu'il ne faut pas prendre de retard !

Ce qu'il faut aussi voir, c'est que les cours que vous apprenez en ce moment et les exos que vous allez faire, il va falloir ne pas les oublier jusqu'au concours, c'est à dire les voir, revoir, et re-revoir, donc au fur et à mesure que l'année va avancer, vous aurez de plus en plus de choses nouvelles et difficiles à faire, et de plus en plus de cours à revoir ... Vous inquiétez pas, ça arrive bientot smilies

[Edité le 30/09/07 par Hespace]
_____
And then, there was silence...

SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 30/09/2007 à 18:35 notnew
En parlant de bio, toujours pas de date pour la distribution des polys manquants? ça commence à être vraiment galère de bosser sans.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 30/09/2007 à 18:40 notnew
Corrigez moi si je me trompe, mais les polys sont mis sur l'intranet donc c'est pas si galère que ça pour bosser (s'ils n'y étaient pas là ce serait problématique)

Les polys de bio vont arriver tot ou tard (l'an dernier on les avait eu au bout d'un peu plus de deux semaines), en attendant il faut arriver à bosser devant son PC ou à faire cracher l'encre de son imprimante ... smilies
_____
And then, there was silence...

AntoineN
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 30/09/2007 à 18:47 notnew
ouai moi j'avai travaillé tous le premier semestre la bio devant mon PC parce que les schéma de 1cm² (=1.10^-4m²) c'est pas très très pratique.
_____
In love with Monroe

DraKoJaNe
Interne

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 30/09/2007 à 19:09 notnew
Oui mais c'est vrai que c'est pratique le poly en cours, comme ça pas besoin de s'acharner à vouloir noter tout ce que qu'il y a sur la diapo, puisqu'on l'a déjà sur le poly, et on écoute ce que le prof dit, et on complète.
Et après,pour les schémas, quand ils approchent le nanomètre de largeur, y'a le pc à la maison smilies
_____
On a toujours le choix, simplement parfois on doit choisir entre pire et moins pire.
On aime alors mieux se persuader qu'on n'avait pas le choix ; ça rend les choses moins difficiles.

docm78
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2007
Posté le 30/09/2007 à 19:11 notnew
c clair que pour l'instant y a pas de souci mais quand on va attaquer le transport en physique puis la chimie orga et en bio les cours vont s'enchainer a une vitesse pas possible plus les TD, les tutorats et les prépas bah personne ne pourra affirmer que c un rythme cool. Voila dc pour l'instant c le début bah jspr que vous avez décompressé pour mtn prendre votre rythme de "croisiere" plus proche du scooter des mers que d'une gondole!!
AneSo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/09/2006
Posté le 30/09/2007 à 19:16 notnew
Bonjour,

je viens de commencer en p1 et je me pose certaines questions (comme tout le monde je suppose). En fait, je trouve que la p1 est pas si difficile que ça. J'adore la chimie et la physique (même si j'ai aprfois du mal à suivre en fin de cours). Et en fait j'ai l'impression de ne pas travailler autant que ça. Est-ce que c'est moi qui ne suis pas assez exigeante avec moi-même ou alors c'est que le début n'est pas trop dur? Et en bio, je trouve qu'on n'a pas encore essez de bases pour commencer à faire les exos? Et je trouve même qu'il n'y a pas grand chose à apprendre pour l'instant? Est-ce que c'est parce que je n'apprends pas tout ce qu'il faut???? Qu'en pensez vous? Quelle sont vos impressions pour ceux qui viennent de commencer?

En même temps, rien ne t'empêche d'apprendre ton anat ou ta chimie si tu te fais chier...smilies
Enfin, je dis ca, je dis rien...

D'ailleurs, je suis la seule à avoir lutté sur l'exercice 9 du td d'hémo??smilies

[Edité le 30/09/07 par AneSo]
max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 30/09/2007 à 19:49 notnew
C'est normal pour l'instant vous foutez rien ( facon de parlez;)) mais dans 2 semaines vous allez luttersmilies
DraKoJaNe
Interne

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 30/09/2007 à 20:12 notnew
Perso je galère déjà, avec l'organisation que jme suis fixée ^^ + les exos de médisup qui viennent d'arriver !
Enfin j'ai pas l'impression de glander !
_____
On a toujours le choix, simplement parfois on doit choisir entre pire et moins pire.
On aime alors mieux se persuader qu'on n'avait pas le choix ; ça rend les choses moins difficiles.

kok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 30/09/2007 à 20:39 notnew
c'est pour ca que la prepa en tant que primant ca sert a rien si vous arrivez deja apprendre le cours faire les td (de la fac) et eventuellement le tutort ca sera deja très très bien en tant que primant
Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 30/09/2007 à 21:13 notnew
Ce n'est que le début. D'ailleurs, le plus dur n'est pas d'avoir compris son cours, c'est de l'apprendre à fond et surtout d'avoir 13 mini de moyenne au concours.

Pour la Chimie, rien de bien difficile simplement que le sujet fait 25 pages avec la place pour les réponses. Soit environ 15 pages de sujet.

En physique, vous allez bien en chier avec la diffusion.

En Bio, quand vous aurez la masse de cours et la bio du dev, ca va paraître moins bidon d'un coup.
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

SamiChou
Externoïde

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 30/09/2007 à 22:31 notnew
J'ai eu la même réaction dans les premières semaines de cours en étant primant l'an dernier : "la P1 c'est pas aussi dur que je le pensais finalement".
=> Grossière erreur !

Pour l'instant les cours, c'est le B-A-B-A, les cours les moins dur pour ne pas dire les plus faciles.

Un truc est sur c'est que vous ne direz certainement pas la même chose quand vous devrez assimiler et comprendre la physique (Mécanique des fluides- chapitre qui n'est pas si facile que l'on croit -, Diffusion, Electrostatique), de même en chimie avec la quantité d'exos qui en convient, et le meilleur pour la fin connaître la biologie dans ses moindres détails et bien sur avoir l'esprit scientifique qui va avec ! (Exos de TD,...)

Alors pour l'instant estimez vous heureux du temps "libre" dont vous savourez chaque instant.

Bon courage à tous.

[Edité le 30/09/07 par SamiChou]
loulotte
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 30/09/2007 à 23:01 notnew
Je pensais la meme chose et je trouvais ca bizarre mais c'est vrai que depuis que les td ont commencé et depuis vendredi surtout ou j'ai recu les exos de médisup je me dis qu'en fait la difficulté de la p1 n'est pas qu'un mythe ... et je m'attend au pire pour les mois a venir ... mais allez, we can do it ...!
_____
P1 quand tu nous tiens...!!

Future
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 01/10/2007 à 07:51 notnew
Ce n'est que le début, après tu vas être vite débordée ! Cours + exos TD + exos prépa (pour ceux qui font prépas) + exos annales + exos bouquins + il ne faut rien oublier + stress à l'approche du concours + panique le jour J ...

Le 2ème semestre est pire ...

Universal traveler
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 01/10/2007 à 08:28 notnew
Je vois que les doublants aiment mettre la pression sur les primants!!
sssssssssssssssssssssselectionsmilies
(et moi j'dis ca j'dis rien mais bon, prendre un peu d'avance en anat ou dans les autres cours ou il y a des polys c'est mieux que prendre du temps libre....)

[Edité le 01/10/07 par Universal traveler]

[Edité le 01/10/07 par Universal traveler]
_____
Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.

(vive Air)
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 01/10/2007 à 18:28 notnew
Bah franchement je crois que c'est même pas que les doublants aiment mettre la pression sur les primants, ils disent tout simplement la vérité...
En P1 tu te sens débordé tout le temps, t'es stressé, tu prends du retard très facilement puisque les cours vont très très vite etc...
Si pour l'instant certains sentent que c'est facile j'aimerais bien leur reparler au mois de décembre....lol
vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 01/10/2007 à 23:39 notnew
ah ouais trop simple la P1 je me branle

euh pour info bizuth j'ai fini la chimie orga, la biodev, l'optique.. Me reste plus que l'anat et je suis en vacances!

[Edité le 01/10/07 par vicou2]
Masana
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 02/10/2007 à 13:15 notnew
Muahhahahahah
Aller en haut • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter