logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les grands lycées de france (et d'ici) voire d'ailleurs

Aller en bas • 13 réponses
Porco-Rosso
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 25/11/2007 à 16:10 notnew
Bonjour ! Tout abord je me présente.

Je suis un lycéen d’un vague lycée de banlieue mais aussi un modeste (ouai c’est ca !) habitant de Paris.

Du coup, si je veux vraiment faire une p1, je serais affecté à Orsay. Je vous laisse imaginer les galères futures. Du coup.. Depuis hier, (… mieux vaut tard que jamais hein ! =P) je me suis mis en tête de changer d’affectation pour mon plus grand bien.

Je vous rassure je ne suis pas là pour vous demander comment faire (il me reste un bon mois pour harceler mon proviseur, et l’académie de Versailles.), mais plutôt quelle est la meilleure fac ? non je dec.. (pas drôle je sais.)

Alors j’ai le choix entre trois fac pour le coup… KB, Antoine/pitié, et Descartes. Kb, vous vous en doutez, j’hésite vraiment a y aller. Mais voilà, une question me taraude, m’empêche de faire ma sieste dominicale : Les lycéens d’henri iv et de louis le grand, où est ce qu’ils vont , à Descartes, ou a La Salpetrière ?? J’ai fait le mode recherche. Nada…

Alors si je vous pose cette question, c’est que tout simplement je n’ai pas trop envie de me fritter avec ces bonnes gens qui sont fouettées jusqu’au sang pour travailler. Non pince sans rire, c’est un concours je vais me faire manger si je vais avec eux ! Alors voilà, jeune remédient, je vous demande, avec sincérité, où puis je aller pour les éviter ?

(Si je poste dans la partie Descarte c’est juste que si ils ne vont pas ici il vont a la pitié… ^^)

Voilà, je vous remercie d’avance pour les réponses que j’attends avec impatience.

P-R.

Ps : Ah oui question subsidiaire : J’ai cru comprendre qu’à Necker, les maths étaient limités au stricte minimum.. Est-ce vrai ?
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 25/11/2007 à 17:10 notnew
Alors juste, vu que les facs de médecine ne sont pas sectorisées, même en étant de l'académie de Versailles (j'en viens), tu peux demander les facs parisiennes sans dérogation !

Le tout c'est que, dans tes 3 choix, tu ne dois mettre que P5 -P6 -P7 si tu veux l'une des 3, si tu mets PO, Bobigny ou Orsay en ni'mporte quelle position tu as de fortes chances d'y être affecté d'office (quoi que pour PO c'est de moins en moins vrai)

Moralité moi je venais de l'académie de Versailles, j'ai demandé P5-P6-P7 et j'ai eu P5, comme pas mal de monde dans mon cas smilies
Donc pas besoin de dérogation ou quoi que ce soit !

Par contre pour ce qui est des "grands lycées" ... Grosse question.

Simple indice, les "meilleurs" à PD ne viennent pas forcément de Henri IV ou de LLG... En tout cas ces deux dernières années smilies

Sinon, faudrait demander à des gens qui étaient à LLG ou à H4 combien ils ont de leurs camarades qui étaient en médecine avec eux, vu qu'il n'y a pas de statistiques officielles...

Mais ca ne doit pas être un frein à ton engagement ! Travailler est la seule solution, et tu ne dois pas te laisser démotiver par un imaginaire qui te dirait que tu ne serais pas à la hauteur par rapport à "eux" smilies

A bientot !

Edit: Pour ce qui est des Maths ici, il n'y en pas de manière officielle comme d'autres facs, en tant que telle, par contre vu ce qu'on mange comme maths en Physique je pense pas qu'on puisse dire qu'ils soient limités à un "strict minimum" smilies

[Edité le 25/11/07 par Hespace]

[Edité le 25/11/07 par Hespace]
_____
And then, there was silence...

Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 25/11/2007 à 19:45 notnew
Les rares que je connaisse qui étaient dans les grands lycées ne sont pas passés. Je me souviens surtout d'un gars qui était arrivé genre "Je viens de Stan, c'est totalement exclu que je retape".
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 26/11/2007 à 17:02 notnew
Hespace on m'a pourtant dit que tu venais d'un grand lycée du côté de Versailles... et vu ton résultat en P1...
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Porco-Rosso
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 26/11/2007 à 18:35 notnew
le but de ce topic n'etait pas de fustiger tel ou tel catégorie hein ^^ ni de lancer de quelconques rumeurs ^^.

Bref je vous remercie.. vous m'avez bien rassurer, et surtout guider... Ma conseilère d'orientation n'a pas été foutue de me répondre clairement.. sur ce point.

En tout cas merci. Je vais jeter un coup d'oeil a la fac quand j'aurais le temps, histoire de voir l'ambiance smilies

Bon courage jeunes gens.. et ayez la foi en vous =P

P-R
......
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2007
Posté le 26/11/2007 à 18:43 notnew
Moi aussi je viens de l'académie de Versailles et d'un lycée dit de banlieue (Montesquieu à Herblay) et pourtant ça n'a pas empêcher de passer primante donc là d'où tu viens ça n'a rien à voir. Par contre pour l'affectation j'ai fait la même chose qu'hespace p5-p6-p7 car si tu mets orsay c'est sur que tu iras vu qu'il y a moins de gens qui veulent y aller.
Masana
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 26/11/2007 à 20:06 notnew
Je rajouterais une chose :
La P1 c'est bien, mais après c'est mieux.
En gros c'est bien de regarder ce qui peut changer entre les différentes facs dans la suite des études ( par exemple à quels hôpitaux sont-elles rattachées ).
Sinon un conseil, met dans ton choix SADEP les facs les plus proches de chez toi.
AneSo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/09/2006
Posté le 26/11/2007 à 20:07 notnew
Hespace on m'a pourtant dit que tu venais d'un grand lycée du côté de Versailles... et vu ton résultat en P1...

Ouais il vient du meilleur des lycées. smilies

Sinon, je crois qu'une majorité des gens de Henry IV vont à p6 (et pour ceux que je connais ça s'est pas trop mal passé), maintenant de là à dire que c'est plus facile d'avoir sa p1 à PD...

Et pour les choix idem académie de Versailles P5-P6-P7. smilies

[Edité le 26/11/07 par AneSo]
Hespace
Nain-terne

Posté le 26/11/2007 à 20:44 notnew

Ouais il vient du meilleur des lycées. smilies

Lol smilies Dehors Hochienne smilies
_____

SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 28/11/2007 à 09:06 notnew
Hespace tu ne viens pas au ski?
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
noor1
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 02/12/2007 à 19:27 notnew
Alors déjà la question que tu te poses j'en vois pas trop la logique..... c'est un concours si c'est facile c'est facile pour tout le monde
Et puis je vois pas pourquoi tu penses à ces gens qui sont a henri4 et autres........
En p1 c'est ta motivation ton travail qui compte on s'en fou des autres!
Pourquoi tu te ralenti à cause de ces personnes c'est pas des sur-hommes!!!!!!!!!!
Moi je suis de la banlieue un lycée non parisien et j'ai réussi ma P1 .
Juste du travail et la motivation
Et c'est pas eu qui vont prendre toutes les places du numerus...
En p1 il faut pas regarder les autres et avoir confiance en soit sinon c'est pas la peine au bout de deux semaines en voyant l'esprit compétition et le taff des autres tu va stresser et voir même abandonner comme tant de gens le font...
Donc faut déjà partir avec de bonnes bases!
Hespace
Nain-terne

Posté le 02/12/2007 à 19:31 notnew
Hespace tu ne viens pas au ski?

Nope, pas de thunes donc pas de ski, c'est réglé smilies
_____

vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 10/12/2007 à 13:43 notnew
Alors déjà la question que tu te poses j'en vois pas trop la logique..... c'est un concours si c'est facile c'est facile pour tout le monde

En p1 c'est ta motivation ton travail qui compte on s'en fou des autres!
Pourquoi tu te ralenti à cause de ces personnes c'est pas des sur-hommes!!!!!!!!!!

un peu contradictoire non?
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/12/2007 à 04:14 notnew
Ma conseilère d'orientation n'a pas été foutue de me répondre clairement.. sur ce point.

Tiens ça m'étonne... Elles sont tellement bien informé d'habitude ! Encore une surement qui n'a pas ouvert une once d'info sur médecine depuis 1968, c'est à dire depuis que ce n'est plus sectorisé !!

J'envisage de plus en plus de me taper le tour des CIO proches de chez moi (dans le 95), de me faire passer pour un lycéen (ça sera peut être plus trop crédible lol) ou pour le frère d'un lycéen (là ça l'est déjà plus) qui voudrait faire médecine ou sage-femme... Je pense que les réponses seraient hilares. Surtout je rêve de voir leur tête quand je leur dirais que tout ce qu'elles m'ont dit c'est faux et que je vais pouvoir les remttre à jour !!

Il y a 6 ans c'était déjà vrai po de soucy pour les affectations sur Paris (j'avais mis P7 (Larib' puis Bichât - à l'époque c'était encore séparé) et en troisième choix P6 je crois mais je suis plus sûr et j'avais bien été à Lariboisière.
_____
sage-nico

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter