logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus

Aller en bas • 20 réponses
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 15:59 notnew
Amis carabisn (ou futurs), je me présente.
Je suis Mister PO (Paris Ouest) et aimerais, en réaction à la baisse du NC dans les fac parisienne, organiser une pétition de toutes les fac de médecines parisiennes touchées par cette baisse. Je ne sais pas si ce serais efficace, mais ça aurais plus de chance d'être fficace que de ne rien faire.
Je suis pret à organiser cette pétition à Paris Ouest, vous, P1 de Paris 5, suivrez vous si ça se met en place ?
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 02/02/2008 à 17:04 notnew
Une pétition ne servira absolument à RIEN. Le président Sarkozy arrive à tenir tête aux cheminots, alors ce n'est pas un bout de papier qui va le faire réagir. Il faut défiler dans les rues (un jour où personne n'a cours de préférence) et demander l'égalité des chances.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 18:50 notnew
C'est une possibilité, sauf que va trouver un moment où tous les p1 de paris ont le TEMPS de défiler au lieu de bosser...
J'en connais pas beaucoup, et je ne pense pas en faire parti.

Et n'oublis pas que nous ne sommes pas des cheminots, si on fait quelque chose, ça doit être avec des arguments solides, des propositions à faire en échange, pour établir un dialogue constructif.
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Posté le 02/02/2008 à 19:16 notnew
Des propositions?

-Augmenter le nombre de reçus dans les fac ayant le meilleur taux de réussite à l'ENC.

ou

-Équilibrer le pourcentage de reçus dans chaque fac car: ça respecterai l'égalité des chances, quelle que soit notre ville, et ça permettrai de retenir les "meilleurs" de France, et pas les "meilleurs de paris" et les "meilleurs et les moins bons de province".
(par exemple)

Augmenter le nombre de reçus en province est une connerie car c'est l'ENC qui te donne ton affectation, et ça, il faut lui dire à Roselyne Bachelot! Elle à été prise dans le gouvernement pour préserver la parité homme/femme, car elle et la politique...

Quand manifester? Le samedi après-midi par exemple. Le tout est de se faire entendre. Il n'y a qu'en manifestant que ça sera possible. Si on laisse les choses telles qu'elles sont, l'an prochain il faudra s'attendre à une nouvelle diminution. Alors peut-être que 5-10 places ce n'est rien pour vous, mais 10 places chaque année, ça peut faire mal.

[Edité le 02/02/08 par *-surgeon-*]
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 03/02/2008 à 23:58 notnew
Je pense qu'il faut faire attention avec l'idée de la manifestation. Elle peut être tournée à notre désavantage par le président et les minsitres (cf vision des cheminots dans les régimes spéciaux).

Il faudrait convaincre l'opinion publique,et cela demande du travail comme l'ont fait les internes avec des actions sympas pour persuader les gens d'une manière ludique.

Pour le samedi, je pense qu'une majorité en profite pour travailler, et ne voudra pas manifester.

Mais, on peut en parler à la presse et à la radio, il suffit d'appeler un numéro: je pense à un journal satirique avec un canard. Ca ne coûte rien et ça peut faire réagir. Dans le JDD d'aujourd'hui, "pénurie de médecins en île de france".

Mais bon l'espoir est tenu. Je vais passer pour un fataliste, mais je préfère me concentrer sur le conc***, et faire abstraction sur le NC.

Au fait pour répondre à surgeon, Roselyne Bachelot est docteur en pharmacie, alors je pense qu'elle a une certaine connaissance du dossier.;)

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il aurait été préférable de rester à un NC constant.

Pour l'ENC, je ne suis pas d'accord. Augmenter le numerus clausus pour certaines facs parce qu'elles réussissent à l'ENC est aberrant. Je m'explique: on se base sur le taux de réussite d'une année, mais cela change d'une année à l'autre. Créteil( pour prendre un exemple de fac parisienne) a été très bien classée. C'est variable d'une année à une autre, donc ce serait rrès injuste.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 04/02/2008 à 00:00 notnew
P.S: Attention à ne pas se faire utiliser politiquement, si vous voulez quand même la manif.smilies
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
Babymiata
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 04/02/2008 à 04:30 notnew
Oui allez y... faites la manif' !!
Tous les jours s'il le faut !!

[Edité le 04/02/08 par Babymiata]
_____
- - SP4 - -
°~ PARIS DESCARTES ~°

vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 04/02/2008 à 09:05 notnew
surgeon l'égalité des chances c'est appliqué entre des concurrents directs donc entre des gens de la même fac c'est à dire que la baisse du NC n'a rien à voir là
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Posté le 04/02/2008 à 17:19 notnew
surgeon l'égalité des chances c'est appliqué entre des concurrents directs donc entre des gens de la même fac c'est à dire que la baisse du NC n'a rien à voir là

Donc pour toi, si dans une fac il y a 20% de réussite et dans une autre 10%, l'égalité des chances des étudiants en médecine en France est respectée?
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 04/02/2008 à 19:25 notnew
T'as pas le même concours selon les facs donc déjà l'égalité des chances...

De deux, ca plombe pas les %ages de réussite puisque 6 places ramenées sur 380, c'est pas énorme et de toutes façons, les facs parisiennes ne sont pas celles où ce pourcentage est le plus bas.
Ensuite, il a été annoncé il y'a 2 ou 3 ans que le NC allait stagner.

Puis de toutes façons, ca sert à quoi de chialer pour 6 places? Ca change rien au fait qu'il faut bosser et si vous vous démerdez bien, vous pourrez passer. (de toutes façons, ca fera que 6 personnes qui l'auront dans le cul). Vous vous attendiez à ce que le NC augmente de 50 places par fac? (d'ailleurs c'était dans le programme de notre cher Hobbit d'envoyer les médecins à la campagne).
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 05/02/2008 à 11:48 notnew

Donc pour toi, si dans une fac il y a 20% de réussite et dans une autre 10%, l'égalité des chances des étudiants en médecine en France est respectée?

Faut pas voir ca comme ca. Vous n'avez pas voulu de la réforme qui vous était proposé il y a qqs mois (et je vous comprends). Donc le gouvernement n'a aps augmenté le NC chez vous mais dans les autres régions. ca ne te parait aps un peu bizarre non, comme si il voulait faire en sorte qu'il y ai au final plus de médecin en province.
Et puis l'inégalité des chances c'est partout pareil en France. Faut arrêter de croire que ca ne touche que les médecins. Nosu en pharma ca varie de 20 à 50% quasiment donc on est tous logé à la meme enseigne.
Et en plus tu le savais en t'inscrivant donc pas besoin de raler la dessus maintenant.

[Edité le 05/02/08 par Lodge]
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Posté le 05/02/2008 à 17:18 notnew
Durant toute sa campagne présidentielle Nicolas Sarkozy nous promettait une augmentation du NC afin de pallier au manque de médecins. Personne ne pouvait prévoir qu'il allait planter un couteau dans le dos de tous les parisiens... Je suis d'accord avec le fait que si plus d'étudiants sont en province, ils seront plus tentés de choisir leur ville à l'internat. Mais c'est l'ENC qui leur donnera leur affectation, pas la P1.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 05/02/2008 à 19:03 notnew
Durant toute sa campagne présidentielle Nicolas Sarkozy nous promettait une augmentation du NC afin de pallier au manque de médecins. Personne ne pouvait prévoir qu'il allait planter un couteau dans le dos de tous les parisiens... Je suis d'accord avec le fait que si plus d'étudiants sont en province, ils seront plus tentés de choisir leur ville à l'internat. Mais c'est l'ENC qui leur donnera leur affectation, pas la P1.

Comme tu le dis, cest l'ENC qui donne les affectatons. Le NC a été augmenté. Ou est le probleme? Jaloux de voir le nombre de place augmenté en province et pas sur Paris. Je suis certain que le contraire est deja arrivé.
Bref c'est un faux probleme, le NC a augmenté, les promeses sont tenues.

[Edité le 05/02/08 par Lodge]
Dr.Stein
Doyen

Posté le 05/02/2008 à 22:57 notnew

Sauf qu'en général, c'est plus facile d'avoir un Toulousain qui va vouloir exercer dans le Sud-Ouest qu'un parisien qui dès qu'il en aura l'occasion reviendra sur la capitale.
_____

erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 06/02/2008 à 19:45 notnew
y'a pas de jalousie, c'est juste qu'elle a diminué dans les facs parisiennes..
mais même une place c'es deja ça de pris, mais l'important c'est toujours de bosser..
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
niaktao
Nain-terne

Posté le 09/02/2008 à 14:05 notnew
Je venais faire un tour sur les autres facs pour ce sujet parce sur KB y'aen a qui ont craqué!! Et je vois qu'ici c'est un peu pareil!

des propositions?
Augmenter le nombre de reçus dans les fac ayant le meilleur taux de réussite à l'ENC
Bel exemple de craquage!!
Ca n'a absolument aucun sens, et surtout rien avoir, faudra que tu m'explique ta pensée!

Équilibrer le pourcentage de reçus dans chaque fac car: ça respecterai l'égalité des chances, quelle que soit notre ville, et ça permettrai de retenir les "meilleurs" de France, et pas les "meilleurs de paris" et les "meilleurs et les moins bons de province".
(par exemple)
Ca c'est qqch de compliquer etant donné que le nombre d'inscrit varie chaque année

Mais, on peut en parler à la presse et à la radio, il suffit d'appeler un numéro: je pense à un journal satirique avec un canard. Ca ne coûte rien et ça peut faire réagir. Dans le JDD d'aujourd'hui, "pénurie de médecins en île de france".
Nan ca fera pas reagir!
les gens s'en battaient les balloches quand on leur annoncait la mort de la secu, alors imagine si c'est pour leur dire que il manque 2 places dans le NC par fac! (ce qui est a mon sens faux en plus!)

Mais bon l'espoir est tenu. Je vais passer pour un fataliste, mais je préfère me concentrer sur le conc***, et faire abstraction sur le NC.
Oui la tu as raison, c'est ce qu'il faut faire en P1 si tu veux pas passer pour un con et te trouver recaler de 3 places, que tu aurais gagné si t'avais pas passé ton tps a faire autre chose!

Au fait pour répondre à surgeon, Roselyne Bachelot est docteur en pharmacie, alors je pense qu'elle a une certaine connaissance du dossier.
Sans commentaire tellement c'est marqué sur sa tronche qu'elle est incompetante au ministere, comme en politique et en relationnel en général

Vous n'avez pas voulu de la réforme qui vous était proposé il y a qqs mois (et je vous comprends). Donc le gouvernement n'a aps augmenté le NC chez vous mais dans les autres régions. ca ne te parait pas un peu bizarre non, comme s'il voulait faire en sorte qu'il y ai au final plus de médecin en province.
Encore un qui a completement craqué, ca n'a ABSOLUMENT RIEN AVOIR! On parle de la P1 là, pas de l'ENC, ni du lieu de travail apres l'ENC!!

Et en plus tu le savais en t'inscrivant donc pas besoin de raler la dessus maintenant
La par contre je suis d'accord!

(ca défoule!)
_____
"Medecine is not enough"
D1, quand tu nous tiens (par les couilles)

Dr.Stein
Doyen

Posté le 09/02/2008 à 19:26 notnew
Pour l'histoire de la P1 et de la localisation. Si tu passes tes études à Paris où vit toute ta famille, tes amis et pourquoi pas ton conjoint et qu'on t'envoie en internat à Marseille, il y'a de fortes chances pour que tu rentres à Paris dès que tu es médecin.
_____

max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 09/02/2008 à 19:42 notnew
arreter de vous prendre la tete pour quelques places, ca changera rien.
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 11/02/2008 à 09:06 notnew
"P1 si tu passe le concours pour etre avant dernier reçu laisse tomber tout de suite"

on est tous assez remonté a paris mais fallait bien s'y attendre apres nos greves d'internes, c'est juste domage ca tombe un peu sur nous au moment ou ils trouvent quelques solutions pour attirer les medecins vers les provinces
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 11/03/2008 à 00:09 notnew
Bonsoir, est ce que qqn sait quand est ce paraissent les résultats du premier semestre des P1 et où est ce qu'on peut les consulter sur internet?
Merci
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 11/03/2008 à 08:02 notnew
Tu trouveras toutes tes réponses sur le forum du site: www.ampcfusion.com (le forum est plus actif qu'ici)

Pour te répondre, actuellement personne ne sait ni ne peut prétendre savoir la date de parution des résultats et les différentes rumeurs sont toutes contradictoires, donc ce sera probablement pour bientot, mais personne n'en sait plus.

Pour le lieu de consultation des résultats ce sera : https://www.biomedicale.univ-paris5.fr/scola/

Voilà !
_____
And then, there was silence...

Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter