logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paris 5 : meilleure que P6 ?

Aller en bas • 5 réponses
lixies
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 26/05/2008
Posté le 26/05/2008 à 19:53 notnew
Oyé oyé braves carabins !

Je suis en terminale S, je souhaite faire des études de médecine et il ne me reste plus qu'un mois pour décider de l'établissement dans laquelle je passerai les treize prochaines années (ôh joie!). Je poste donc dans ce forum pour vous demander, pour la énième fois gnogneront certains, non pas quelle est la "meilleure" fac de médecine entre P5 et P6, mais si, de votre expérience, vous conseilleriez aux futurs carabins d'aller dans votre fac ou s'ils peuvent orienter leur choix vers P6 sans aucun regret.

Outre les critères de base comme la distance du domicile (je mets à peu près autant de temps pour aller à l'une qu'à l'autre), les matières de la PCEM1 et leurs coefficients (même si je préfère une fac réputée plus "scientifique" où il y a moins de par coeur en P1, faire son choix sur les matières de la première année est assez restrictif lorsqu'on se dit qu'il y a encore une dizaine d'années derrière je trouve), je crois qu'il y a des critères plus importants qu'on pourrait prendre en compte mais, malheureusement, ceux qui n'ont pas vécu l'expérience n'ont accès qu'à très peu d'informations à propos de ces deux facs.

J'ai d'abord entendu dire qu'il était connu que P6 forme de meilleurs médecins ; que les parents médecins conseillent à leurs enfants P6, etc, etc. Que les opportunités de stage sont plus larges à P6... Mais que P5 est plus ouverte à l'extérieur (les stages à l'étranger, les missions humanitaires), et assez orientée "Recherche".

Personnellement, j'aimerais me spécialiser en neurologie, m'orienter dans la recherche parallèlement à la formation de médecin praticien, et je suis assez interessée par les missions humanitaires. Mais bon, j'hésite encore à cause des échos à propos de P6. Alors je voudrais simplement avoir votre avis sur votre fac, et savoir si vous me la conseilleriez. Et même, si au niveau de l'ambiance, des profs, si tout ça à la fois fait que vous aimez vraiment votre fac ou si P6 aurait été tout aussi bien, pour ne pas dire meilleure (dans l'hypothèse où vous avez des amis à P6 et que vous savez à peu près comment ça se passe là-bas).
Top
Frédéric
Neckerien

Messages : 556
Enregistré : 07/06/2002
Posté le 26/05/2008 à 20:31 notnew
A Paris Descartes (pas P5 !), dit PD, les cours se déroulent aux Sts-Pères (75006), en P2/D1 aux Cordeliers (75006), en D2/D3/D4 à Cochin (75014)/Cordeliers/Ste-Anne (75014)/HEGP (75015) [GHU Ouest de l'AP-HP]
Les stages hospitaliers se limitent globalement à la rive gauche (15ème, 14ème, 5ème + Hôtel-Dieu)
[Toutes ces infos sont disponibles sur le site officiel de la fac : http://www.medecine.univ-paris5.fr]

A Pierre & Marie Curie (pas P6 !), dit PMC, les cours se déroulent soit à la Pitié (75013), soit à Saint-Antoine (75012).
Les stages : dans ces 2 hôpitaux, et dans pleins d'autres, de l'Est parisien, et en banlieue également je crois (renseigne toi auprès d'eux, ils en savent beaucoup plus sur leur vie que moi).
[Ils ont aussi un site web.]

Le reste, c'est globalement la même chose (préparation aux ECN, stages à l'étranger, humanitaire, recherche, soirées médecine, faluche, CRIT ...).
Le recrutement géographique diffère: plutôt Ouest parisien pour PD, l'Est pour PMC - mais le niveau social est relativement identique.

J'oserais dire qu'il n'y a pas de raison objective de choisir l'une ou l'autre, si ce n'est, encore et toujours, la localisation géographique - mais de toute façon, de nombreux étudiants se trouvent une chambre sur Paris après la P1 ou pour l'externat, donc ça ne change pas grand chose.

Ravi de ne pas t'avoir aidée smilies.

Ah si ! A PMC, ils ont les Pitié d'Or smilies.
Top
Bisou
Sexternoïde

Messages : 40
Enregistré : 02/11/2008
Posté le 21/12/2008 à 13:23 notnew

A Pierre & Marie Curie (pas P6 !), dit PMC, les cours se déroulent soit à la Pitié (75013), soit à Saint-Antoine (75012).
plus le grand atrium seulement réservé aux P1 si je ne me trompe pas pour PMC?
Top
Lemmings
Doyen

Messages : 629
Enregistré : 07/11/2007
Posté le 21/12/2008 à 22:24 notnew
Assez fort le déterrage de sujet ! smilies
_____
Bienvenue en Enfer Bizuths !
Il vaut mieux être cocu qu'aveugle, au moins on voit les confrères !

PCEM1 : SP3G
Top
erico
Doyen

Messages : 554
Enregistré : 12/10/2007
Posté le 21/12/2008 à 22:50 notnew
tu sais avant de penser aux stages et compagnie, il faut deja avoir la P1...

et seulement apres, quoiquu'on te propose comme stage, tu t'en foutreras royalement tellem,nt tu seras heureuse ^^
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
Top
ZAzoo.
Désagrégé de médecine

Messages : 289
Enregistré : 22/09/2008
Posté le 21/12/2008 à 23:05 notnew
MDr j'avoue, le truc qui date de 7 mois la xD
_____
SP6A
Top
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter