logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 295 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
TheNewWorld
Externoïde

Enregistré : 06/07/2014
Posté le 06/07/2014 à 19:33 notnew
Chère bizuth, il y a trois vrais emplois du temps distincts à Descartes.
Sur le site des Saints Pères, il y a 6 sections d'environs 200 étudiants qui se répartissent en deux emplois du temps, l'un composé de cours le matin laissant l'après midi libre et l'autre emploi du temps étant l'inverse. Attention, l'emploi du temps est fluctuant : les horaires des matières changent chaque semaine du coup tu seras maintenue au courant semaine par semaine.
Sur le site de l'Observatoire il y a deux sections, et l'emploi du temps est fixe : une sorte de 9h-15h tous les jours.
Compte environ 15 à 20 heures de cours par semaine !

Pour les prépas c'est environ 6 à 8 heures par semaine, et ca se cale sur ton EDT, c'est jamais un souci globalement.

Par contre faut ensuite trouver le temps de préparer les exos de la fac et ceux des prépas, sinon ça sert à rien d'aller voir les corrections !
starseed
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 18/07/2014 à 16:14 notnew
Bonjour! smilies
J'ai un problème avec mon inscription pédagogique sur le site de la fac, j'ai réussi à activer mon compte mais quand je veux choisir mon emploi du temps et mes UE, càd quand je clique sur "inscriptions pédagogiques" dans l'ent, ça m'indique juste "Etat HTTP 404 -
type Rapport d'état
description La ressource demandée () n'est pas disponible.". J'ai beau actualisé, rien ne change. Serai-je la seule dans ce cas ou ya un prob avec l'ent?
Merci d'avance. smilies
viclaurier
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 18/07/2014 à 19:13 notnew
Starseed tu es doublant ou primant à P5?
_____
Victoire
starseed
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 18/07/2014 à 22:42 notnew
doublant! ('fin j'ai eu mon bac au rattrapage si je comprend bien ce terme)
viclaurier
Jeune Carabine

Posté le 19/07/2014 à 09:15 notnew
Non doublant ca veut dire que tu redoubles ta P1 et primant que c'est la 1ere fois que tu t'inscris en P1 smilies donc si tu as eu ton bac cette année tu es primant et donc les inscriptions si tu es passée par APB cest a partir du 22 juillet normalement smilies
_____
Victoire
anthonyE
Jeune Bizut

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 19/07/2014 à 18:16 notnew
Bonjour Viclaurier , j'ai eut aujourdhui les reponse APB et je suis affecté a Paris 5 .
Tu as dis que les inscription débutais le 22 juillet , mais voila sur les site APB il y'a marque qu'a Paris 5 les inscription se font en ligne en se connectant sur un site avec les identifiant APB et sa date de naissance, sauf qu'en essayant ca me dit qu'il est impossible de s'inscrire ...
Y'as t-il un moyen autre de s'inscrire ?
Pourrait tu m'expliquer comment ca marche parceque là je suis un peu perdu.
viclaurier
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2014 à 08:55 notnew
Bonjour AnthonyE! D'après ce que j'ai compris on ne pourra s'inscrire en ligne qu'à partir du 22 juillet smilies pour l'inscription administrative et ensuite à la fin de la procédure sur internet on prend un rdv pour fin août pour récupérer notre carte étudiant puis on a l'inscription administrative autour du 28-29 août ou on choisit notre emplois du temps (section de groupe de TD) et on reprend un rdv pour venir chercher la carte d'amphis et les polys!

Mais je n'affirme rien à 100% ce n'est que ce que j'ai compris smilies
Bon courage!!
_____
Victoire
Drwyn
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 21/07/2014 à 07:01 notnew
Bonjour,
Je serais primant à la rentrée, et je voudrais savoir quelles sont les differences entre l'Observatoire et les SP ? Lequel des deux sites me conseillez-vous ?
viclaurier
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2014 à 11:39 notnew
Salut Drwyn!
Je suis aussi primante à la rentrée à P5:

- l'obs c'est un emploi du temps plus stable avec cours l'aprem + banc et tables plus confortables en amphis + étudiants en pharma des années sup dans le batiment + ambiance plus calme avec pas mal de doublant d'apres ce que j'ai entendu

- les SP l'emploi du temps change souvent et cest plus répartit sur une grande plage horaire je trouve après niveau restauration les SP j'ai entendu que c'etait mieux et niveau ambiance c'est plus "cool, sympa, relax" d'apres ce qu'on m'a dit!

Pour le choix prend le site qui est le plus proche de chez toi et regarde aussi simplement quel emploi du temps te correspond le mieux pour ton travail smilies
Si tu as d'autres questions hésites pas même si je suis aussi primante je suis pas mal renseignée smilies
_____
Victoire
Amimira
Jeune Bizute

Enregistré : 28/08/2014
Posté le 28/08/2014 à 23:53 notnew
Salut @viclaurier
Je suis aussi primante cette annee et je voulais te demander quelle section propose plutot des cours le matin car l'aprem je m'endors sous l'effet insuline smilies. D'apres ce que j'ai observe, la section 5 semble correspondre a cela mais j'ai remarque que parfois c'est l'inverse et que l'emploi du temps etait tres variable. Comment guarantir un emploi du temps le matin? Devrais-je plutot opter pour un emploi du temps stable dans l'observatoire et lire le cours en avance le matin avant de les suive l'aprem? Je prefere une ambience calme et serieuse. Conseille moi stp smilies
Leohary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2014

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/09/2014 à 22:15 notnew
Salut Amimira,

Etant passé par la PACES de Descartes, je ne peux que te conseiller de prendre l'emploi du temps qui semble le plus stable. Tu ne peux malheureusement pas "garantir" un emploi du temps qui ne couvrira que le matin, il y aura aussi forcément des après-midi. Après l'avantage de l'observatoire est que c'est toujours pareil (l'an dernier c'était 13h-18h30 corrigez moi si je trompe). Mais visiblement tu recherches le matin alors c'est peut être pas forcément la meilleure idée smilies

Pour l'ambiance c'est sûr que les Saints Pères c'est plus... animé smilies mais ça ne m'a pas empêché de travailler loin de là.
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
Yannnn
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2015
Posté le 24/02/2015 à 00:27 notnew
Bonsoir,

Etant un futur P1 à Descartes, j'aimerais savoir 2-3 choses. Existe-t'il un groupe facebook Paris Descartes pour les P1 comme les autres facs font (enfin les élèves).
Ensuite, il y a t'il une différence considérable par rapport au programme de médecine des différentes facs à Paris ?
L'ambiance à Descartes ? est-elle vraiment la meilleure fac de médecine de France ? Merci de vos réponses ! smilies
_____
-Yann

Leohary

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Posté le 24/02/2015 à 12:54 notnew
Salut Yannnn !

Il existe effectivement un groupe de la faculté Descartes, mais pas de groupe P1. De toute façon tu n'auras pas le temps d'aller sur Facebook. Cependant il existe une plateforme sur laquelle tu auras tous les diapos/enregistrements des cours, c'est le Moodle. Sur ce moodle il y a des forums pour chaque cours où les étudiants peuvent s'entraîner (les profs aussi viennent parfois pour répondre directement aux questions).

Sinon il y a le forum du C2P1, le tutorat de P5.
Pour les différences de programme je pense qu'elles ne sont pas majeures (notre épreuve de l'UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament est même commune avec P7 alors c'est dire). Evidemment chaque faculté a ses spécificités qui dépendent beaucoup des profs !

Pour l'ambiance, elle est excellente, très honnêtement !
J'ai beaucoup apprécié car je n'ai pas ressenti une compétition immense, et on se fait vraiment des amis que l'on ne retrouve malheureusement pas toujours en P2. Parfois, si tu es dans une section de doublants, l'ambiance est... parfois animée ! Mais il "suffit" de ne pas se laisser déconcentrer et de travailler.

Descartes, meilleure faculté de France ? je ne sais pas, je doute qu'on puisse dire qu'une faculté est "la meilleure". Chacune a ses points forts et ses points faibles. Mais c'est vrai que statistiquement parlant aux ECN c'est la meilleure (avec P6 et P7) et que en P1 le numerus clausus est pas bien grand (351 en médecine pour 2500 à 3000 inscrits).

Bon courage ! smilies
_____
[Voltaire]
Raphaelle26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 29/04/2015 à 23:36 notnew
Bonjour,
je suis en terminale et je n'arrive toujours pas à me décider entre Pierre et Marie Curie et Descartes.
J'ai un niveau assez moyen en physique (10-11 en travaillant) et la physique étant une matière classante à Descartes cela m'effraie beaucoup. Cependant Paris V est très près de chez moi. (en plus des supers internats qu'on obtient)
D'un autre coté Pierre et Marie Curie (je me trompe surement) a l'air de faire moins "souffrir" au niveau scientifique.
J'en ai parlé avec pas mal de personne et la plupart m'ont diabolisé Paris Descartes en disant qu'il n'y avait que des élèves brillants et des sortis de prépas physique ou bcpst
J'aimerais avoir un avis réaliste à propos des attentes des deux facultés...
Merci beaucoup d'avance smilies(c'est la panique j'ai l'impression que le choix de faculté détermine déjà les chances de passer au concours)
Leohary

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Posté le 29/04/2015 à 23:50 notnew
Salut,

Bon il est temps de rétablir la vérité.
Descartes c'est pas l'Enfer sur terre hein. La PACES c'est difficile dans toutes les facs.

Il n'y a pas que des sortis de prépas à Descartes (d'où ça sort ?), la majorité sont des lycéens tous dans la même galère.

Il est vrai que la physique c'est pas facile mais c'est pas insurmontable. Et je ne pense pas que P6 soit beaucoup plus simple.

À propos de ta moyenne je te dirais que ça ne veut rien dire car la physique en PACES n'a strictement rien à voir avec les programmes de lycée.

Je te conseille de prendre la faculté la plus proche, pour te donner plus de temps chez toi pour travailler smilies

La seule chose qui déterminera ton passage, c'est ton travail smilies
_____
[Voltaire]
Raphaelle26
Bizute (future carrée)

Posté le 29/04/2015 à 23:58 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide!smilies
Je sais que de toutes les manières, c'est le travail fourni qui compte mais c'est vrai que je me suis laissé aller en me disant que Descartes était vraiment une faculté impossible par tous les gens avec qui j'ai parlé.
Dans l'idéal j'aimerais avoir dentaire (médecine aussi mais dentaire est mon objectif) et il me semble que dentaire est moins prisé à Descartes qu'à Paris VI, est-ce vrai ?
À propos de la physique, des maths et de la chimie, est-ce que si on travaille beaucoup, la compréhension peut être garantie ou il faut avoir un esprit logique et scientifique?
J'ai très peur de me lancer dans une fac où je vais devoir ramer 10 fois plus que dans une autre (et de rater du coup...)
Leohary

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Posté le 30/04/2015 à 00:09 notnew
Hum, pour dentaire je t'avoue que je ne sais pas trop. En revanche je sais qu'il y a beaucoup moins de demande pour odontologie que les autres filières,donc c'est plus "facile" à avoir.
Pour te donner une idée j'ai un ami qui a eu pharma en arrivant dans les 450 parce que la plupart des classés prennent médecine.

Pour les 3 matières que tu as citées, il faut travailler beaucoup et tu arriveras (normalement) à en saisir les concepts. En fait j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire par "esprit logique et scientifique".
Pour moi il est très important de savoir analyser les données d'un exercice, les structurer. C'est pour moi la voie vers sa résolution.

C'est normal d'avoir peur d'échouer. Mais il ne faut pas rentrer dans une psychose, tu ne vas pas ramer 10 fois plus ou moins parce que tu as pris P5 ou P6 ^^ (enfin à mon humble avis).
_____
[Voltaire]
Raphaelle26
Bizute (future carrée)

Posté le 30/04/2015 à 00:25 notnew
Par "esprit logique et scientifique" je veux dire que par exemple dans un exercice de physique de terminale j'ai toujours un peu de mal pcq il faut savoir anticiper la question, la visualiser, arriver à se mettre dans un contexte, beaucoup de reflexion... Alors qu'en maths il s'agit plus de bien connaître ses formules et les appliquer.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre (c'est vrai que c'est un peu confus)
En fait, je suis vraiment en train de me demander si il est possible de l'avoir à Descartes alors que j'ai l'impression qu'on peut l'avoir à tous les coups à Paris VI (encore une fois je sais que ce ne sont que des impressions mais j'aimerais me fixer sur mon choix de fac pour pouvoir m'inscrire dans la prépa

J'ai parle avec un ancien de descartes qui a eu dentaire en doublant: il m'a dit que la physique était réellement impossible mais qu'il s'était rattrapé sur la biochimie ou quelque chose comme ça

Une autre question : je sais qu'il y a à Paris VI les cours en direct, est ce que cela manque à Paris Descartes (les cours ne sont postés que quelques jours après?). Est - ce réellement utile ?
Et est-ce que les cours en amphi ne font pas parfois perdre du temps?
Dsl de poser pleins de questions mais il faut que je me grouille pour choisirsmilies
Leohary

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Posté le 30/04/2015 à 08:41 notnew
Le premier semestre globalement c'est beaucoup de réflexion, on acquiert la méthode en se forçant. Beaucoup d'étudiants abandonnent carrément la physique. Grosse erreur car c'est une matière très classante (d'autant plus qu'il y a 8 points de Biophysique pas hyper compliqués...)

C'est vrai que les cours sont publiés quelques jours après. Moi je ne les ai jamais utilisés parce que c'est super important d'aller en cours, on est pas déconcentrés comme à la maison.

En revanche les diapos des cours sont toutes distribuées dans des polys au début de l'année.

Ceux que je connais qui n'allaient pas en cours pour "gagner du temps" ont échoué. Ça ne veux pas dire que tu ne peux pas réussir comme ça mais c'est déconseillé parce qu'en faisant ça tu te déconnecte un peu de tout. Après ce n'est que mon avis, pas la vérité absolue.

Attention, tu ne vas pas l'avoir à tous les coups à P6, le taux de réussite est similaire à Descartes (12-13%). Choisis en fonction de la proximité, de tes affinités, mais pas en fonction des "on dit que" smilies
_____
[Voltaire]
Raphaelle26
Bizute (future carrée)

Posté le 30/04/2015 à 11:22 notnew
D'accord
Donc d'après ce que je comprends même en ayant des difficultés en physique si on travaille bcpc'est surmontable
Est ce que tu pourrais me dire quelles chapitres de terminale sont important pour la suite ? Pour que je me concentre bien dessus
Aller en haut • 295 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter