logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitation entre deux ouvrages

Aller en bas • 12 réponses
Zonitip
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 22/07/2011 à 15:52 notnew
Tags : Choix, Anatomie, Livres
Bonjour !

Je viens d'obtenir mon affectation pour Paris Descartes et je suis enfin inscrit pour une PACES !

Je pars en vacances mardi et je souhaiterais emmener un ouvrage a feuilleter pour les vacances.
Je pensais prendre un livre d'anatomie et j'en ai vu deux qui semblent très bons: Le Netter et le Gray's Anatomie.
Selon vous quel est le mieux pour une PACES ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonnes vacances à vous,
Franck
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/07/2011 à 15:57 notnew
le netter est un excellent atlas, mais qui te servira a rien avant une paces, il n'y a pas de texte a part juste les légendes... en paces, on te demande pas "juste" le nom des organes, mais leur position, leur orientation et leur trajet... tu peux pas le deviner dans un atlas, pareil pour le grey's

les avis sont assez tranchés : ne pas bosser avant la PAES pour pas se dégouter et se fatiguer, sauf si on a de grosses lacunes en maths/physique/chimie/bio...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 22/07/2011 à 16:29 notnew
En SHS il n'y a pas un livre à lire
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 22/07/2011 à 19:07 notnew
Pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'anatomie, le Gray's pour les étudiant est largement préférable au Netter.
Le Netter est un très beau livre, mais il est inutilisable si on n'a aucune connaissance de la matière.
En revanche, le Gray's est un livre avec de bons textes, de bons schémas, des notions cliniques au goût du jour, des pages introductives ... bref il est plus "pédagogique".

Néanmoins je te conseille de ne prendre aucun des deux :
1) il n'est pas pas possible de "feuilleter" l'anatomie à mon humble avis. Surtout avant d'avoir eu ses premiers cours d'anatomie.
2) l'anatomie en P1 est semble-t-il très prof-dépendante. Rien ne garantit qu'il enseignera la même chose/de la même manière qu'un livre.
lau25
Interne

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 22/07/2011 à 23:44 notnew
Bonjour !
Pour cette année de PACES, je te déconseillerai un peu cette lecture aussi, sauf si elle te tente en elle-même et non pour t'avancer dans les cours smilies
En effet les cours de Descartes ne sont pas proches de ces livres, et par ailleurs l'anatomie étant au second semestre, ce n'est pas vraiment utile de la réviser cet été ^^

Bonne journée smilies
Zonitip
Bizut (futur carré)

Posté le 23/07/2011 à 11:58 notnew
Bonjour à vous !

Merci pour vos réponses, donc j'éviterai ces lectures alors smilies

Par contre je souhaitais savoir quels sont les principaux chapitres de mathématiques à connaitre parfaitement ?

Merci encore pour vos réponses et bonne journée smilies
Franck
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 23/07/2011 à 20:32 puis édité 1 fois notnew

Par contre je souhaitais savoir quels sont les principaux chapitres de mathématiques à connaitre parfaitement ?

Les maths sont au second semestre à P5, il faut bien connaître ses chaps sur les résolutions équations différentielles, la dérivation et les probabilités. Des rappels seront faits mais très très (très) rapidement si tu arrives en PAES en ayant de bonnes bases là dedans c'est déjà bien smilies La plupart des gens pensent y arriver mais quand on doit le faire en 1 min le jour du concours c'est carrément autre chose.

Sinon pour les VACANCES le meilleur bouquin est ... un bouquin qui n'a RIEN à voir avec la PAES ! Du genre un bon roman policier smilies
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 23/07/2011 à 21:34 notnew

Sinon pour les VACANCES le meilleur bouquin est ... un bouquin qui n'a RIEN à voir avec la PAES ! Du genre un bon roman policier smilies

Relis tous les Harry potter smiliessmilies
Zonitip
Bizut (futur carré)

Posté le 24/07/2011 à 17:40 notnew
Merci pour toutes vos réponses, alors je ne lirai rien héhé juste quelques rappels de maths au cas où :p
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007

certification
Vie réelle
Jean-Guillaume Letarouilly
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Rhumatologue
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/07/2011 à 19:32 notnew
Pendant les vacances, on ne le répètera jamais assez, mais ne bossez pas. Vous aurez suffisamment à faire pendant l'année.

Pour réviser, il y a toujours une prérentrée organisée début septembre par le c2p1. Voir le lien pour en savoir plus.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 24/07/2011 à 20:08 notnew

Pour réviser, il y a toujours une prérentrée organisée début septembre par le c2p1. Voir le lien pour en savoir plus.

Yep, et même que je l'ai fait et que c'est une excellente entrée en matière !
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Anthony Bohbot
Jeune Bizut

Enregistré : 26/07/2011
Posté le 26/07/2011 à 21:02 notnew
N'achète aucun des deux ca te serviras à rien !!!
lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 31/08/2011 à 14:36 notnew
Garde ton argent pour le téléthon ça sera plus utile. A la rigueur revois tes cours de math et physique de terminale ( intégrales, dérivés, proba,trigonométrie,...) c’est bien plus utile.
_____
explorons le hasard!!....
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter