Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 77 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

Reussir sa P1 sans prépa mythe ou réalité ?

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 07/09/2005 à 22:46
bon j'ai été plein de fois accosté par des gens qui bossent ds les differente prépa, et qui me vantent a chaque fois les merite de leur prépa. C'est soulant je trouve. Il te mette la pression et te dise que sans ca la p1 c'est quasi mort.

Alors honnetement la p1 c'est vraiment impossible sans prépa ? impossible en taffant a fond seulement ? et si vous avez des chiffres genre le pourcentage de reuissite au concours de ceux qui on fé la prépa et de ceux qui en on pas fait, ca m'interresse aussi.

Gracias
———
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/09/2005 à 22:57
Euh ouais ça m'interresse aussi, j'ai pris ni prépa, ni stage de prérentré, ni rien du tout, je vais taffer "seul"... j'ai mes chances par rapport à ceux qui sont en prépa?

[Edité le 07/09/05 par Booggi]
jerem78
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 07/09/2005 à 23:23
Alors je me suis bcp renseigné la dessu avant de prendre la decision de prendre une prepa.
Tout d'abord il faut savoir que 70-75 % des PCEM2 ont fait une prepa.
Ensuite les prepa sont surtout utiles pour les etudiants pas tres tres bon ki prefere etre un peu encadré c est a dire que a la prepa ou je me suis inscrit ( Medisup) il y a une colle, soit une petie interro, tous les 2 semaines, ensuite un truc plus important tous les mois et un vrai concours classant (interne a la prepa) tous les 3 mois !!!
Donc en prepa c est le lycée, ils reprennent les cours vite fait ( 15-30 minutes) ensuite on fait des exercices.
Donc on est bien encardré ce qui permet de ne pas s'egarer et d avoir ( TRES IMPORTANT) un controle continu !!!!

Pour conclure la prepa, selon mes sources, est vraiment utile si vous voulez pas trop galerer chez vous tout seul. A P-6 on a de la chance d avoir un tutorat donc ceux qui on pas les moyen d avoir une prepa, ils peuvent s'adresser au tutorat, mm tous les eleves peuvent le faire...... et c est tout benef.

Maintenant c est a vous de voir, moi je conseil la prepa ( 75 % des classés au concours, c est pas negligeable !!!)
———
Jérém...

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 08/09/2005 à 01:21
c'est une réalité mais ce n'est pas la majorité...
Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Posté le 08/09/2005 à 01:31
Bon bonne nouvelle je viens de terminer mon sondage!
Jerem78 tu as eu ou tes infos ?

Bon pour mon sondage: je lache quelque chiffre le reste je le présente en amphi lors dut tutorat peut etre:
Voila 14% de personne sondé trouve la prépa inutile ( = Perte de temps)
Beaucoup en effet sont inscrit. Ce qui m'interesserait c'est de savoir si en ayant fait une prépa on augmente significativement les chances de reussir. Donc peut etre un sondage sur vous les P1 a la rentrée.

PS: Personnellment, moi j'ai pas pris prépa et je suis passé.

[Edité le 08/09/05 par vdhth]
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Posté le 08/09/2005 à 08:21
je suis passée et j'avais pris une prépa (ayant fait un an post bac d'une autre formation, je voulais vraiment passer en un an...).

Cela dit, sans mentir, la prépa peut être utile mais peut également faire perdre bcp de tps. Je m'explique, ils te donnent pas mal d'exos en rab donc ca peut etre interressant mais encore faut t'il avoir eu le tps de bien bosser les tds de la fac et les annales avt car c tt de meme plus important! De plus, il y a une petite répet des cours : franchement, les cours de p1 sont pas hyper difficiles a comprendre dc c pas vraiment utile et tu perd du tps sur l'apprentissage à proprement parler. Le fait qu'il y ai des exams c'est pas mal mais dans mon cas, je ne révisai pas spécialement pour ces ccrs blanc et ca permet pas vraiment de se juger... Tout ca pour dire que certes, la prépa m'a aidé pour qques trucs, mais globalemenent, plus de fatigue (quand meme 6h de plus de cours) et perte de tps. Ca serait hypocrirte de dire que sans je serai passée, j'en sais rien mais je crois que je me serais organisée autrement et ca aurait peut etre pas été plus mal. Le mieux peut etre est de trouver des bons bouquins d'exos corrigés...

et l'autre truc que j'avais fait avec des amies et qui avait été bien utile c des colles d'anat, de biocell et d'histo et de shs... ca nous boostait a réviser un petit programme pour un jour donné, ca nous changeait de méthode de travail!

[Edité le 08/09/05 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/09/2005 à 09:03
Le problème quand tu regardes ceux qui prennent une prépa et ceux qui n'en prennent pas c'est que, globalement, l'échantillon "étudiants en prépa" est peu ou pas représentatif: tu trouves beaucoup moins de touristes en prépa qu'à la fac par exemple. En clair ceux qui prennent une prépa sont motivés (pour la plupart) alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.

Ensuite réussir sans prépa, oui c'est tout à fait possible, même passer primant sans prépa c'est possible, je connais quelq'un qui a fini 12ème !!!
Et se planter royalement en ayant fait une prépa, c'est aussi largement possible...
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Mélisse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004

Vie réelle
Melissa Menetrier - 22 ans
Posté le 08/09/2005 à 10:29
Moi je suis passé primante et sans prépa ( o ras des paquerettes j'avoue!)donc c'est tout a fait possible. Faut être motivé et organisé. Mais c'est sur que ca fait un peu peur d'entendre tout le monde parler de sa prépa. En faite ca dépend de toi: si tu te sens capable de te mettre a travailler tout seul sans quelqu'un derrière ton dos alors t'en a pas besoin, un bon bouquin d'exo fera l'affaire
———
Aux petits soins
Saint Antoine

jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2005 à 11:23
Ba justement c'est ca mon gros probleme, je détestais l'ambiance lycée avec quelqu'un toujours collé a ton cul pour voir ce que tu fais. J'ai toujours préféré travaillé seul. Mais le fait que tous mes amis parle de leur prépa ca commence a m'angoisser, et je me dis que j'ai moins de chance qu'eux.
———

F*** Me I am Lawyer
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Posté le 08/09/2005 à 11:31
franchement la prépa c'est pas le critère déterminant, le seul vrai critère c'est ton travail personnel.
Et si t'as pas compris en truc, il y aura plein de P2 au tutorat pour t'expliquer
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 08/09/2005 à 11:51
Et est-ce que on peut faire un truc qui ne donne pas de cours mais seulement des concours blancs genre tous les mois ou tous les trois mois pour tester son niveau et ses lacunes sans pour autant que ce soit une prépa?

Car ce seraient plutôt les exams blancs qui m'interresseraient...

C'est vrai que ca fait peur d'entendre tout le monde parler de sa prépa alors qu'on n'en a pas pris...
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Posté le 08/09/2005 à 14:05
ne flippe surtout pas, je connais moi aussi pas mal de monde qui l'ont eu sans prépa, le tout est d'être régulier et organisé... y a aussi le tutorat, c'est une bonne chose si tu t'y investis sérieusement.

Sinon, oui il existe des "prépas" à concours comme concours plus mais je t'avouerai que je connais pas trop... il parait que c bien mais plutot en doublant...
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
jerem78
Nain-terne

Posté le 08/09/2005 à 14:10
boogie : wé tu a les annales !

Comme le dit Melisse : pour passer sans prepa "Faut être motivé et organisé".

donc prepa ou pas sa depend de ton mode de fonctionnement!!!
si tu estime ke tu peux reussir a organiser ton taf ( histoire ke tu n est pas tt le programme a reviser une semaine avant le concours !!) alors pas besoin de prepa !!
En effet, il vaut mieux etre motivé pour la prepa, pace 2000€ dans le cul sa fait pas du bien !!!
Je precise que pour les prepa, en tout cas pour medisup, tu peux t inscrire pas semestre !! et tu peux te faire rembourser jusqu au 24 JANVIER 2006 !!!! Ce n est pas negligeable car tu peux t inscrire et si tu vois ke au bout d 'un mois la prepa c est pourri, et bah tu resille ton contrat!!
En revanche le contraire n est, je pense, pas possible ( cad s inscrire en prepa au bout dun mois de cours )!!

Voila pour conclure ce petit post je dirai ke le truc du remboursement est un argument de taille en faveur des prepas !!! Au moins tu peux tester et degager si ça te plais pas !!
———
Jérém...

jerem78
Nain-terne

Posté le 08/09/2005 à 14:11
A o fait mes stats je les ai eu dans le magasine l Etudiant.
———
Jérém...

random
Jeune Carabin

Posté le 08/09/2005 à 15:11
La prépa ne concerne que les matieres scientifiques, c'est a dire moins de la moitié des coefficiants. En chimie G et en physique c'est pas vraiment utile, mais par contre en bioch et en chimie O ca peut l'etre plus. En effet ce sont deux matieres ou tu peux parfaitement connaitre ton cours, et arriver devant un sujet de concours qui ne t'inspirera pas du tout... Je pense que le tutorat est vraiment necessaire si on ne fait pas de prépa, de meme qu'un bon prof d'ed... Personnellement j'ai fait une prepa, et je pense que tu perds pas mal de temps, mais les concours blancs m'ont eux bien aidés.
———
-How happy is the blameless vestal's lot
The world forgetting, by the world forgot,
Eternal sunshine of the spotless mind

Lenea
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 08/09/2005 à 17:02
Je crois que le pourcentage de primants qui passent en ayant fait epsilon est significatif, par contre, je ne me souviens plus du chiffre exact.
Sinon après avoir fait Epsilon, mon avis se rapproche celui de sophiepouick, les 6h de cours d'affilée en une après midi, ça me fatiguait et me démotivait plus qu'autre chose.
Cette année j'ai opté pour les concours blancs d'epsilon seulement, qui couvrent eux, toutes les matières, donc, bien préparés, ils ne peuvent qu'être bénéfiques.
Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 08/09/2005 à 19:35
Cette année j'ai opté pour les concours blancs d'epsilon seulement, qui couvrent eux, toutes les matières, donc, bien préparés, ils ne peuvent qu'être bénéfiques.

Tu as pu t'inscrire aux concours blancs seulement? Sans les cours?
Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Posté le 08/09/2005 à 20:13
ce sont des formule proposé par certaine prépa.
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2005 à 20:52
ca me parrait interressant. Je crois que c'est le truc qui me conviendrait le mieux. Vous me conseillez un prépa en particulier pour ca ?
———

F*** Me I am Lawyer
anko
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 08/09/2005 à 21:15
salut moi j' ai eu ma P1 sans prépa et je pense sincerement que c' était une économie de temps ( et d' argent ) par contre j' avais acheté les exos d' epsilon de l' année précedente , il faut etre motivé c' est ça le plus important et il faut avoir confiance en toi si tu juges que tu as besoin d' une prépa inscrit toi si tu penses que ce n' est pas la paine n' ecoutes pas ceux qui te parlent de la leur ça ne veut pas dire qu' ils auront forcement leur année
Lenea
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 08/09/2005 à 21:22
La formule avec seulement les concours blanc d'Epsilon s'appelle Top Exam, mais il se semble qu'elle n'est proposée qu'aux redoublants. Mais Medisup propose la même chose, exco sup non? aux doublants comme aux primants.

Ensuite, je vous dis ça à titre d'information, je ne fais pas vraiment l'apologie des prépas, j'attends déjà de voir si ça marchera pour moi-même
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imed Hajaji

PCEP2 - MONASTIR