Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 77 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

Reussir sa P1 sans prépa mythe ou réalité ?

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
titi5
Interne

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 08/09/2005 à 21:25
moi je pense que la prepa est une perte de temps;j'ai pris l'ann"e derniere medisup et frenchemet entre les exos de la fac et ceux qui te donnent en plus ta pa trop le temps de bien les faire(ce de medisup),conclusion si tu prepares pas tes exos a chasue fois etc tu perd vraiment ton temps!!
le mieux c'est de bosser tout seul je pense et bien etre organisé ça c'est sur
Ravni
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 08/09/2005 à 22:20
Yo ^^
Moi non plus j'ai pas pris prépa. Serieux, je trouve le prix super exorbitant !!
Mais les 9/10 de ceux ke je connais on pris une prépa, certains avec le stage de prérentrée.
M'enfin c'est mes potes, alors ils vont me passer leurs cours et les exo qu'ils font.
Donc j'espère que ça marchera.
Sinon c'est vrai que voir les mec se venter de leur prépa devant chaque fac, a la fin, ça devient relou. Ca me stress moi !
———
P2 dentaire à P5

Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/09/2005 à 10:08
Il faut pas les ecouter. Franchement, ça dépend de toi.
Si tu a ton propre rythme de travail, c'est bien. Je me rappel toujours d'exo de prépa qui était soit trop dur voir Hors sujet ( le truc intombable). Si on ne t'entraine que sur des truc intombable, c'est une perte de temps et en meme temps ça t'envoie sur le mauvais chemin.
Par contre les exo de TD, c'est ++

Pour ceux qui ont une prépa, comparez un peu exo de prépa et ceux de TD: trier ceux qui vous serons vraiment utile. Certain exo, sont des Hors sujet.
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 19/10/2005 à 17:22
Pour ma part, je suis entre deux eaux...Pour l'an prochain, mes parents (et surtout mon père) veulent absolument que je prenne une prépa, parce que celon eux et d'après ce que des collègues, qui ont leur enfant en médecine, leur on dit, on ne peut pas ou très difficilement réussir sans...Et vraiment il est très insistant !! Lol. Mais je n'ai pas pris ma décision, cela me semble difficile en + car je ne sais pas comment je vais me dépatouiller l'an prochain ni comment va se passer la TS sur la longueur...
J'aurais donc besoin d'avis d'étudiants...Et si jamais ,si vous avez fait une prépa, laquelle était-ce et ce que vous en avez pensé !
Merci
Bisounours
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 19/10/2005 à 17:47
fait comme tu aime travailler.
avec ou sans prépa, ce qui fera la différence, c'est ton cerveau.
P2 ? parce que tu le vaux peut etre bien .
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Gallaure
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Laurent Le Gall - 22 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Posté le 19/10/2005 à 18:53
Enfin... moi ça me fait assez marrer : vous êtes tous en train de répéter que la prépa est une perte de temps alors que vous en avez tous pris une.

Certes, ce n'est pas indispensable mais il est vrai que ça aide beaucoup si tu sais t'organiser (car TD de la fac + ceux de la prépa... -_- !!!).
Prenons un simple exemple pour cette année, on a les moments en TD mais nous n'avons pas eu de cours. Dans ces cas là on dit vive la prépa même si ce n'est pas bien difficile.
Ensuite cela permet d'expliciter certains points par exemple en biochimie (j'ai un peu de crotte dans les yeux donc moi ça m'aide).

La prépa augmente tes chances de réussir mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas réussir sans celle-ci (et puis penses-tu que le major sans prépa n'aurait pas eu médecine ?).

Conclusion : ceux qui sont partis pour une année de médecine sans prépa, bossez !

[Edité le 19/10/05 par Gallaure]
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 19/10/2005 à 19:40

Conclusion : ceux qui sont partis pour une année de médecine sans prépa, bossez !

Ceux qui n'en ont pas pris aussi! Enfin, quoique... nan bossez pas, ça me laissera plus de chances! sssssssssssssssssssss

Pas pris de prépa, et fier de ça.
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 19/10/2005 à 20:12
moi je suis inscrite a medisup, pr le premier semestre en tout cas, et franchement c'est assez utile (pour moi pour le moment ) pk ca peut eclaircir certains points.
mais bon c'est pk ca correspond a mon organisation de travail, dc je le recommanderait pas a tt le monde , deja pk c'est super cher (mreci papa maman) et que tt le monde ne peut pas débourser 1000E pour un semestre..
c'est un débat sans fin
heureusement le tutorat est la pour un peu plus d'égalité
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Gallaure
Ministre de la Santé

Vie réelle
Laurent Le Gall - 22 ans
Posté le 19/10/2005 à 23:49
Ceux qui n'en ont pas pris aussi! Enfin, quoique... nan bossez pas, ça me laissera plus de chances! sssssssssssssssssssss

Pas pris de prépa, et fier de ça.

Quand tu as une prépa, pas besoin de bosser car c'est un produit miracle qui t'assures 100% de réussite !

Sélectionnnnnnnnn

Enfin, il y a plus de fierté à avoir son concours sans qu'avec prépa et cela coûte moins cher (enfin quand tu l'as, de toute manière, tu oublies les 569866215599,99E que tu y as investi)

[Edité le 23/10/05 par Gallaure]
Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 20/10/2005 à 00:06

Enfin, il y a plus de fierté à avoir son concours avec que sans prépa et cela coûte moins cher (enfin quand tu l'as, de toute manière, tu oublies les 569866215599,99E que tu y as investi)

C'est plutôt sans que avec, non?
Gallaure
Ministre de la Santé

Vie réelle
Laurent Le Gall - 22 ans
Posté le 23/10/2005 à 13:30

Enfin, il y a plus de fierté à avoir son concours sans qu'avec prépa et cela coûte moins cher (enfin quand tu l'as, de toute manière, tu oublies les 569866215599,99E que tu y as investi)

C'est plutôt sans que avec, non?

Oui oui c'est ce que je dis

PS : Vive le mode EDIT
Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 23/10/2005 à 15:04
Désolé, tu pourras jamais modifier ma quote.
G-rem
Jeune Carabin

Enregistré : 14/10/2005
Posté le 23/10/2005 à 18:29
Je suis assey d'accord avec Gallaure tous (quasiment) vous êtes en prépa, vous n'allez pas non plus cracher dessus, surtout que pour la plupart j'imagine que ces les parents qui payent? Moi leur demander une prepa en plus du logement, des bouquins de la nourriture, ect... c'est pas possible, et travailler à coté pour payer une prepa non plus ( prepa + taf = finit pour toi la médecine). Alors moi je vous demande si avant le choix de la méthode de travail ou de la meilleure statistique,il faudrait pas se demander si là avec la prepa on pousse pas un peu loin l'esprit concour, en séléctionnant les éléves non seulement sur leur capacité à devenir médecin (normal), mais aussi sur la capacité de la famille à payer des cours suplémantaires? Pensé à ceux qui peuvent pas se payer de contôle continue et qui sont capables (en l'occurrence pas moi) rien qu'a entendre qu'en prépa c'est 70% de prit sa les décourages et diminue leur chances (parsque le facteur moral en P1 sa compte).

[Edité le 23/10/05 par G-rem]
———
Hollande mécanique

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 23/10/2005 à 20:50
la vie est INJUSTE ....
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Rhadamente
Chef des sévices

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 24/10/2005 à 19:29
C'est clair que certains sont plus avantagés que d'autres sur le point de vue personnel ...
Certains ont un soutien financier ...
D'autre de meilleures bases scolaires ...
D'autres de plus grandes facultés...

Mais c'est pareil PARTOUT.
Arrêtez de chercher l'égalité à tout prix partout autour de vous, le seul point sur lequel nous sommes tous égaux c'est qu'on mourra tous un jour (merde je pars un peu trop du sujet là ...)

Bref, c'est clair que la prépa c'est abusément cher, mais MÊME sans soutien des parents il y a possibilité de l'avoir. Vous pouvez très bien travailler 1 mois et demi avant la P1, contracter un emprunt bancaire, et pendant les 3 mois et même plus qui sont entre la P1 et la P2 vous pouvez aisément travailler pour vous procurer l'argent manquant.

Bien sûr que pour presque tout le monde ce sont les parents qui paient.
Bien sûr que se forcer à travailler alors que les autres partent en vacances payées par leurs parents loin n'est pas top pour le moral.
Mais l'accession à la prépa n'est pas impossible.

PS : De toute façon ceux qui se découragent rien que parce que des statistiques jouent contre eux et abandonnent la médecine n'ont pas vraiment la vocation d'être médecins.

PPS : Sinon je suis d'accord que la prépa est utile. Perte de temps ? Parfois ... Mais souvent il y a un acquis que l'on aurait difficilement eu en travaillant tout seul. Des techniques de travail, des points que l'on peut éclaircir lorsque les profs ont mal expliqué ou les profs d'ED ne savent pas (sisi sa arrive !)
Prix abusif c'est clair ... Après il faut voir quel prix vous accordez à deux années de votre vie perdues ou presque.
———
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...

LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 24/10/2005 à 19:39
Enfin des gens censés G-rem et Gallaure !

Je n'ai jamais compris cet interet que 99% des gens ont a dire que les prépas ne servent à rien, c une perte de temps , d'argent ... c trop facile a mon gout.

Si le systeme de prepa est si mal fait , pq marche t il aussi bien ?

De plus, un gars qui a eu sa P1 avec prépa ne vaut pas moins qu'un gars qui l'a eu sans. Le but de cette 1ere année c'ets bien de passer en P2 non ? Alors faut arreter d'etre faux-cul, ceux qui font une prépa, tant mieux pr eux, ceux qui n'en font pas, tant mieux si c par choix . On ne sera pas meilleur médecin parce qu'on a pas fait de prépa.
———
Marine

Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 24/10/2005 à 21:19
Ce que je trouve hallucinant, c'est que les gens te regardent comme un extra terrestre si t'as pas pris de prepa... Je n'en ai pas pris par choix, car j'aurais pu trouver l'argent pour la faire. Pour la technique de travail, chacun la sienne, c'est pas un prof qui peut t'apprendre ça... et pour les points à éclairer, vive la BU et les librairies médicales ou scientifiques!
Si on a compris le cours, je vois pas l'interret de se le refaire pendant 2h... a la limite ça peut embrouiller, car c'est pas le prof de prépa qui fait le sujet du concours.

Enfin bref chacun son choix.

[Edité le 24/10/05 par Booggi]
Rhadamente
Chef des sévices

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 25/10/2005 à 14:16
Bien sûr, mais encore faut-il arriver à toujours tout comprendre ...
Même en taffant dans des bouquins c'est pas facile pour tout le monde de comprendre certains chapitres...
———
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...

Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 25/10/2005 à 20:34
C'est la qu'on dit merci au forum du tutorat.

Enfin je suis pas sur du tout de réussir du premier coup, ni même de réussir un jour, mais je pense que c'est possible de réussir sans... après c'est chacun son choix, ses besoin, ses attentes et ses moyens c'est clair... mais bon le par coeur, le prof de prépa pourra pas se le tapper pour toi.
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imed Hajaji

PCEP2 - MONASTIR