Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

évaluation stages externes [TOPIC SERIEUX]

Aller en bas • 12 réponses
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/10/2005 à 20:28
Ca serait interressant pour les générations d'externes qui passeront à la pitié d'avoir des avis sur les stages et de savoir qui a fait quoi afin de pouvoir les contacter.

Evidemment, soyons constructifs!!!

Vous pouvez donc mettre une message pour chacun de vos stages et vos appréciations...

Merci
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
sophiepouick

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Posté le 25/10/2005 à 20:53
je commence...

Cardiologie medicale Pr Thomas

Passage en USIC puis en rythmo

USIC : qd j'y suis allée, les internes n'en avait rien a faire de nous et comme les ph tournent chaque semaine, l'apprentissage était moyen moyen. Cela dit, qques medecins tres biens nous ont appris les ficelles de l'infarctus, et de la lecture de l'ecg d'urgence. Les patients n'étaient pas très bien en point en général donc pas beaucoup d'observ mais certaines très interressantes, en urgence.
CC Bon stage si externe autonome, et qui se bouge, permet d'apprendre les bases des thérapeutiques et diagnostic d'urgence.

Rythmo : un chef de clinique génial et des internes idem... apprentissage de la lecture approfondie des ecg!!! mais pathologies assez répétitives. Néanmoins j'en ai un excellent souvenir et si vous voulez vous pouvez apprendre un max de choses

Neurologie Pr Agid lyonCaen Meningé
Ce stage c'etait génial!!!! tres bonne prise en charge des externes, correction des observs, visites interressantes, medecins formidable!!!
CC si vous pouvez : foncez!

———

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 25/10/2005 à 23:53
chir digestive, hepato biliaire et greffe hépatique : vu que c'était mon stage inf, je peux pas trop dire, mais les opérations c'était marrant à voir

neuro : pierrot desseiligny - clinique paul castaigne (réa et post réa) : bonne ambiance, internes, CC et ph cools, on a appris pleins de trucs (examen neuro +++) - niveau pathologies : presque que des GB (ça c'est très interessant et assez courant comme patho en fait), myasthénies (interessant mais c'est une pathologie trop rares pour que ça serve à ceux qui ne feront pas neuro + tard !), méningo encéphalites (trop compliqué pour un niveau P2...). sinon quelques NORB, une thrombophlébite cérébrale post partum, des tuberculoses ++, un CC qui a beaucoup travaillé sur les SLA...

actuellement : cardio à longjumeau : super profs, bonne ambiance, quoique là je m'ennuie un peu (trop d'AC/FA à anticoaguler ) - coté USIC : IDM, OAP, EP - pas mal de gens pour qui c'est foutu (genre ce matin : AOMI + OAP + diabete avec amputation des 2 jb + IDM aigu...), donc un peu dur dur parfois ! et quasiment pas d'observ à faire

[Edité le 03/11/05 par Tama]
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 31/10/2005 à 17:26
Je me lance....

*** Maladies infectieuses et tropicales, service BRICAIRE : mon meilleur stage d'externe, et aussi le premier donc bonjour les déceptions dans les autres stages :p
Excellent stage, très bonne ambiance, j'ai appris des tas de choses, vu des tas de pathologies : VIH et tuberculose +++, mais aussi palu en retour de vacances, typhoïde, cancers, erysipèles...
Si vous pouvez passer dans ce stage (qui part très vite et n'est proposé qu'en D1 et D4), foncez sans hésitation !!!

*** Rééducation neuro, service PERRIGOT : tout le monde me disait que c'était horrible comme stage, en fait j'ai bcp aimé. Vous ne verrez pas d'énorme urgence, c'ets un service de rééducation post AVC, par contre c'est passionnant de voir toutes les professions qui travaillent ensemble, et de se glisser un peu partout : ergo, kiné, orthophonistes...

*** Cardio médicale, service THOMAS : monitorée et HDS
Monitorée, c'était top, un enseignement excellent (LEFEUVRE et METZGER). Par contre j'ai été très déçue par l'HDS, que tout le monde me vantait... trop d'externes, personne pour s'occuper de nous, bref vraiment très moyen, ça m'a dégoûtée de la cardio en fait !

*** Chir digestive, service HANNOUN : ça fait un mois que j'y suis, les pathologies sont passionnantes... mais on est totalement livrés à nous-mêmes, le chef de service est un excellent chir mais ne s'occupe que très peu de nous. Alors on travaille seuls dans la salle de staff, on va voir nos patients... mais ce n'est pas très formateur de n'avoir personne derrière pour lire nos observ' par exemple !!

Voilà voilà... très bonne idée Sophie

[Edité le 06/11/05 par Gazou]
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 01/11/2005 à 01:20
Pour ce qui est des stages sur SA il y a plein d'explication sur notre site
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

sophiepouick

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Posté le 01/11/2005 à 08:36
il est magnifique mais si tu pouvais dire a mon neurone comment on se logue, je serai carrément en extase!!! merci
———

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 02/11/2005 à 21:04
je crois qu'on peut acceder au évaluation de stage sans se loguer.
sinon je te le passe en MP
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 03/11/2005 à 23:15
*** Chir digestive, service HANNOUN : ça fait une mois quej'y suis, les pathologies sont passionnantes... mais on est totalement livrés à nous-mêmes, le chef de service est un excellent chir mais ne s'occupe que très peu de nous. Alors on travaille seuls dans la salle de staff, on va voir nos patients... mais ce n'est pas très formateur de n'avoir personne derrière pour lire nos observ' par exemple !!

ce sont des pathologies assez lourdes mais c'est vrai que c'est intéressant et je pense y retourner pour le stage de chir...
t'as vu des opérations ? si y a une greffe de foie, saute sur l'occasion ! j'ai pas eu la chance d'en voir une
tu es en hospit ou en réa ? la réa est bien lourde, l'hospit + cool, mais la visite de hannoun en hospit c'est... éclair les D4 qui étaient là au début de mon stage avaient l'air de s'ennuyer mais bon hannoun ne s'oqp pas trop d'elles
quand j'y étais les internes et les anesth étaient cools et expliquaient assez bien (au passage : PAS TOUCHE A MON PTIT DANIEL (le chef des anesth) !!!!! ).
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 06/11/2005 à 20:16
oui Daniel est sympa

Les visites de Hannoun sont toujours éclairs, on ne le voit presque pas. Je n'ai aps vu de greffe de foie pour l'instant... et je t'avoue que rester 10h dans un bloc c'est pas trop mon truc. Et puis le pb, c'est que la plupart des greffes ont apparemment lieu la nuit... commencent vers 02.00... donc à 10-11h du mat, ils ont presque fini.
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Rhadamente
Chef des sévices

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 29/04/2006 à 14:10
Peut-être pourrait-on remettre ce sujet d'actualité, vu que vous avez fait de nouveaux stages, afin que les étudiants passant en P2 (et les autres par la même occasion) puissent choisir un bon stage ?

Edit : Le stage infirmier n'a probablement rien à voir avec l'externat, vu qu'on est sous la responsabilité d'un infirmier, mais peut-être pourrez-vous quand même nous donner vos appréciations ?

[Edité le 29/04/06 par Rhadamente]
———
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 30/04/2006 à 15:47
Pour ce qui est des stages sur SA il y a plein d'explication sur notre site

Je suis passée voir... J'ai appris plein de trucs par rapport à la fusion, qui m'a l'air quand meme pas mal sur le papier...
Par contre, pour regarder les évaluations de stage, il faut etre loggué !
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 30/04/2006 à 18:44
ah tiens cool de remonter ce post !

stage de neuro chez agid/lyon-caen : me suis retrouvée dans une salle que je n'ai pas choisie, les boules avec 50% de patients SLA, des SEP, et d'autres trucs genre Alzeimer chez une dame de 35 ans... bref, pas de grandes possibilités thérapeutiques pour les patients, du palliatif et voila... ajoutez à cela une chef très exigeante (mais pédagogue), et vous obtenez un stage en demi-teinte ! ensuite je suis allée en hospit de jour, je fsais une à 2 observ / j, c'était très bien mais je n'y suis restée que 15 j, ensuite la consult, bof bof, avec des maladies concernant 40 personnes en france...

bilan mitigé donc

ORL - service du Pr Soudant : c'est intéressant, c'est un stage d'observ, donc pas de taches ingrates d'externes ; au début pas d'observ, mais là on s'y met et on examine même les patients en consult coté bloc, au début c bien et apres on s'ennuie !

ça ne dure que 1 mois et demi, donc pas le temps de s'ennuyer on est en binome, chacun suivant un médecin pdt 3 semaines puis on suit un autre médecin.

le stage d'ORL est couplé au stage d'ophtalmologie (1,5 mois chacun) donc je ne suis pas encore allée en ophtalmo mais par contre là les différentes sources qui m'en ont parlé sont unanimes : c'est nul

[Edité le 30/04/06 par Tama]
NeO
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2003

Vie réelle
Sébastien Campion - 23 ans
Posté le 30/04/2006 à 23:05
Peut-être pourrait-on remettre ce sujet d'actualité, vu que vous avez fait de nouveaux stages, afin que les étudiants passant en P2 (et les autres par la même occasion) puissent choisir un bon stage ?

Edit : Le stage infirmier n'a probablement rien à voir avec l'externat, vu qu'on est sous la responsabilité d'un infirmier, mais peut-être pourrez-vous quand même nous donner vos appréciations ?

[Edité le 29/04/06 par Rhadamente]

Le boulot entre stage inf' et stage sémio / externat n'a rien à voir... On pourra te donner toutes nos appréciations concernant nos stages, fait avec une équipe médical alors qu'en stage inf' tu ne traineras qu'avec l'équipe paramédicale (ou presque)...

Et puis faites gaffe quand même à pas trop vous enflammer à propos du stage infirmier... Y'a un partiel de concours à passer avant quand même, et tout peut arriver, en bien comme en mal...
———
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imed Hajaji

PCEP2 - MONASTIR