Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

Reforme...

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 06/01/2006 à 22:22
J'ai ouie dire qu'une reforme de P1 etait en cours de discussion, P1 en 6 mois, et externat a partir de D1...
Est-ce que certain l'on entendu aussi, ou bien c'es une ènième rumeur, sur les réformes des études medicales??

Source: Un collegue de D2... estimation fiabilité: faible
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

la tarree
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/04/2004
Posté le 06/01/2006 à 23:06
c vrai
a ce qu'il parait elle va rentrer en 2007
———
"pitié powaaaahhh!"

lutin volant
Doyen

Posté le 06/01/2006 à 23:18
Et ben, ca!! ca me la coupe!!!!

La fin d'une ère...pfff
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

didi94
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2004

Vie réelle
Diane Leroy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - PITIE-SALPETRIERE
Posté le 06/01/2006 à 23:40
en 2007 en general, mais en 2006 a PVI parce que "fac pilote"...
———
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

tnerolf02
Doyen

Enregistré : 20/03/2005

Vie réelle
Florent Perroteau - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/01/2006 à 23:49
J'espere que pour nous potentiels doublants ça va pas trop nous désaventager! c'est quoi ces réformes mises en plaçe en "cachette" sans nous demander notre avisfff
et ça me fait penser à un truc d'ailleur.
Imaginons: ceux qui vont passer en p2 cette année vont y être pendant 1 an puis dans la logique des choses en d1 ensuite;
Mais; ceux qui auront leurs p1 l'année prochaine l'auront eu au bout de 6 mois et vont se retrouver en p2 pour les 6 derniers mois puis du cou ces p1 çi vont se retrouver en D1 en même temps que ceux qui auront fait un an de p2! Bon je sais pas si c'est très claire mais ça va faire une vraie pagaille si c'est ça qui se passe: 600 D1 d'un cou!! ouille ouille

[Edité le 06/01/06 par tnerolf02]
———
espion

lutin volant
Doyen

Posté le 07/01/2006 à 00:02
non, le but n'est pas de faire 2 P1 en 1 an... mais une P1 de 6 mois, mais pour apres, bonne question...
tout ceci est bien mysterieux...

Je suis contre le changement!!!!
———

~St-Antoine for ever~

jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 07/01/2006 à 00:36
vous voulez dire que l'an prochain la p1 en un semestre ??????
———
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
lutin volant
Doyen

Posté le 07/01/2006 à 01:53
oui, ou plutot rentrée 2007
———

~St-Antoine for ever~

Rhadamente
Chef des sévices

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 07/01/2006 à 10:51
Merci de bien lire les consignes des forums, à savoir
"N'oubliez pas, un sujet qui peut concerner les étudiants de toutes les facs est bien mieux dans les forums nationaux !"

Ce sujet est déjà discuté dans le forum "Réformer nos études", ici.
———
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 07/01/2006 à 11:10
t'as raison Maxime

Mais comme c'est un projet qui ne concerne que Paris pour 2007, on peut en discuter aussi, non?

Et toute facon, moi, je vais pas sur les forums généraux... on verra bien quand je serai plus en p1
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2006 à 11:33
Ahhh ...
Zut, la voix de la raison a cassé mes rêves de modérateur de Remede

Bon ... Ne jamais s'avouer perdant ... Toujours avoir raison ...
Mais cette réforme va toucher toute la France
Et autant en parler avec des personnes de tout horizons plutôt qu'avec une poignée de P1 et un dino D2 perdu (toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite et presque pas volontaire).
———

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 07/01/2006 à 11:54
un dino D2 perdu (toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite et presque pas volontaire).

Ha
Il ira loin ce petit
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 07/01/2006 à 12:05
Pour l'instant rien n'est fait à propos de cette réforme, alors don't stress, révisez plutôt votre concours si vous me le permettez...
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Noona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 07/01/2006 à 12:45
mais est-ce vraiment sûr que ça va s'appliquer à parisVI à la rentrée prochaine?.....J'espère que non fodrait pas que ça désavantage les doublants...
Voir la fiche contact de ce membre
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 07/01/2006 à 12:55
pas forcément , demande a un primant d'apprendre tous en 6mois (sans compter le temps ke met le primant avant de comprendre sk'il lui arrive en debut d'année) ....
sauf s'il ne laisse que trois matiere et la en effet sa navantage pas les doublants.
———
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2006 à 13:01
Faut pas rêver non plus, ils vont pas garder exactement le même programme.

Et comme dit Gazou, rien n'est certain encore. Si cette réforme passe elle est sensée s'appliquer l'année prochaine à P6, mais rien n'est joué encore.
———

jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2006 à 13:10
il se passe quoi apres ? on fini les cours en fevrier ?? lol

non serieux ils fond que des truc bidon c'est comme le coup du 5 qui t'empeche de te representer
———

F*** Me I am Lawyer
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2006 à 13:38
Après, tu peux intégrer un deug de bio, un peu comme ce qui se passe déjà en ce moment pour les doublants qui foirent, sauf que tu intègres dès Février.
Enfin plutôt dès les résultats.

Allez sur le lien que je vous ai filé, ya plein d'infos et un débat intéressant.
———

jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2006 à 14:08
ouai mais deug de bio ca interresse pas forcement tt le monde, ni meme continuer une fac.
———

F*** Me I am Lawyer
SUPER LAPIN
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2005
Posté le 08/01/2006 à 15:03
Faut pas rêver non plus, ils vont pas garder exactement le même programme.

Le même programme????En six mois!!!Bon Ok je retourne bosser...
———
Tout les champignons sont comestibles certains une fois seulement...

Ex P1(ça c'est fait)...nouvelle ESI
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 08/01/2006 à 15:35
J'ai trouvé le rapport Debouzie remis au ministre en juillet 2003, raport qui est un peu le préface de la réforme envisager tout au long de ce sujet...

Il ne s'agit là que d'un rapport, donc sa n'a pas valeur loi je le précise pour que certains ne crient pas au meurtre...

je vous met un petit résumé pour les non masochiste qui n'ont pas envi de lire tout le rapport (vous avez tord il est tout a fait édifiant)
(résumé tiré http://www.studyrama.com bien meilleur que celui que javais tapper moi meme, je me suis permis de mettre quelque passages en gras... )

quote:
Le rapport suggère aussi que l’accès à toutes ces professions de santé soit exclusivement réservé aux étudiants inscrits dans la voie universitaire. Cette 1re année ne serait donc plus une année de préparation mais de réelle formation qui délivrerait des unités d’enseignements (modules donc), avec des crédits, habilitées par une instance nationale.

Nombre d’étudiants s’y opposent et attendent des propositions concrètes. Leurs arguments ? Avec la hausse du numerus clausus, certaines facultés sont déjà au bord de l’explosion. Et alors que près de 40 000 étudiants suivent actuellement un PCEM1, l’application de cette réforme triplerait les effectifs ! Leurs inquiétudes sont donc aisément compréhensibles.

Une 1re année composée de 7 modules
Serait-il possible de fournir un début de culture commune à tous les étudiants, c’est-à-dire de conserver le niveau actuel des études en médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme en réunissant tous les candidats aux 14 professions de santé autour de même modules d’enseignement ?
La question reste posée. En attendant, le rapport propose une année composée de 7 modules. Au 1er semestre, 3 modules seraient communs à tous les étudiants : 1 module de présentation de toutes les professions de santé, 1 module de sciences humaines et sociales, et 1 module d’anatomie, de physiologie, de génétique et de biologie de la reproduction.

Au 2e semestre, l’étudiant devrait alors choisir entre la voie A, teintée « scientifique », et la voie B, tournée plutôt vers les sciences humaines et sociales, toutes deux en 3 modules. Un module de chaque profession de santé complèterait alors la formation de l’année commune. Le but ? Permettre à un étudiant de présenter plusieurs concours avec de réelles chances de réussite.

Quatorze concours différents
La commission a retenu le principe de concours distincts par profession de santé afin d’éviter toute hiérarchie entre les professions et restreindre les choix d’étudiants faits par dépit. Si le nombre de concours que souhaite passer l’étudiant est libre, des campagnes d’information leurs conseillent de tenter, dès leur première inscription en année commune, au moins deux, voire trois concours.

Les étudiants disposeront alors de deux chances : un droit au redoublement, exprimé sous la forme de deux inscriptions administratives à l’université dans l’année commune. Les étudiants qui auront échoué aux concours et épuisé leur deuxième chance pourront, grâce aux crédits ECTS qu’ils auront acquis, s’inscrire dans d’autres filières universitaires !

Remarque personnelle: la P1 en 6Mois n'est pas encore ici clairement évoqué mais on s'en approche de peu (c'est la voie B)

Voila c'est un peu la version hard par rapport a ce qui est évoqué pour dans 2 ans mais c'est pas loin vous en conviendrez...

Le rapport pris sur le site du ministère de la santé
format pdf

tout ça trouvé sur un autre forum

[Edité le 08/01/06 par stouff]
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure