Posté le 12/07/2006 à 20:02

le seul secret c'est dêtre vraiment régulier, de ne pas prendre trop de retard dans LA matière quon déteste (dans mon cas.. l'anat '

') et SURTOUT de ne pas perdre confiance en soi..
moi j'ai été souvent confronté cette année à des personnes qui, volontairement ou non et de manière plus ou moins délicate (euphémisme...), ont voulu montrer qu'ils en savaient plus que les autres, peut être aussi pour se rassurer ou tout simplement pour faire les malins... moi ca ma parfois vraiment déconcerté et fait douter, alors qu'à chaque fois c'était pas nécessaire, une fois l'année finie et le "bilan" fait..
alors je crois qu'il faut garder à l'esprit que c'est peut être un concours, difficile, mais vraimen réalisable (sinon ca s'apelle pas un concours mais une porte fermée) et que le plus difficile c'est aussi de ne pas craquer, de garder la tête froide, confiance en soi, tenter de se sentir le mieu possible, le plus heureu (ou au moins le moins stressé) tout au long de ce marathon, et que pour ca c'est aussi important de se détendre quan on en a marre (meme si c'est pas tjs possible ex: une semaine avant les partiels javascript:icon('

'), et qu'on gardera sans le vouloir tjs un oeil sur sa montre pour se remettre a travailler...) et de ne pas se couper des gens qui sont importants pour soi, meme si "ils peuvent pas comprendre, ils sont pas en p1"...
bref conclusion a ce message qui nen finit plus (on sent l'experience perso

..); garder confiance en soi, et savoir faire le difficile équilibre de plonger un bout de son cerveau (memoire, concentration, travail) dans un amphi pas tjs accueillant les matins dhiver et en meme tps de garder TJS un autre bout de soi hors de portée d'atteint du stress inévitable et du découragemen...
voila, et puis on fait aussi de belles rencontre en p1, et le cliché d'enfer et de monastère ou on abandonne tte vie autour, il faut savoir (tenter/essayer/faire comme si on y arrivai...) y resister, sous peine de sacrifices que meme un tel concour ne merite pas
enfin ce n'est que mon humble avis...
[Edité le 12/07/06 par mistermoi]