Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

Questions

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Cozett
Sexternoïde

Enregistré : 07/07/2006
Posté le 10/07/2006 à 16:04
Bonjour, je suis future p1 et j'ai plusieurs questions:
Combien d'heures de travail par jour et semaine en PCEM1 (fac +chez soi, la semaine+ le weekend)?
Où se trouvent les temps de répit ( même moindres)?
Combien d'heures de travail en P2 (+ qu'est ce qui change par rapport à la P1)?
Peux t-on changer de fac au passage de la pcem1 à la pcem2 (même si les facultés sont d'académie différentes?)

Je vous remercie bcp de vos réponses!C'est affreux le tas de questions que je me pose!

N'hésitez pas à détailler un max!

Cosette!
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/07/2006 à 16:27
Le temps de travail varie énormement d'une personne à l'autre, tout dépend de ce que tu fais quand tu travailles, si tu travailles efficacement ou non et plein d'autres facteurs. Perso je n'ai aucune idée du temps que je passais à travailler et le temps que je prenais pour mes loisirs (je n'ai aucune notion du temps...)

La seule chose que je peux dire c'est que je faisais très attention à mon sommeil (je suis une grosse dormeuse), je me couchais vers 10h30, ca s'est transformé peu à peu en 11h mais jamais plus tard (à une ou deux exception où je me suis couchée à 11h30) pour me lever, en période de révisions à 9h, j'avais mes 10h de sommeil. Et en cours j'étais jamais en dessous de 8h de sommeil.

Et le vrai temps de répit que tu as, c'est la petite semaine de vacances entre les 2 semestre, le reste du temps... tu bosses...
Pour la p2 et plus, aucune idée, je l'ai pas encore faites

Ensuite pour changer de fac entre la p1 et la p2 je crois pas que ca se fasse, même si c'est dans la même académie. Plus entre la p2 et la d1 mais je crois que ca reste minoritaire.
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 10/07/2006 à 16:49
je vois pas trop l'interet de changer de fac surtout si tu es a la pitié, car c'est la meilleure ^^

Et comme l'a precisé 6 loups, ba tu peux faire un croix sur tes temps de repit si tu compte avoir ton année

PS Personnel: Ne pas oublier l'espace entre 6 et loups

[Edité le 10/07/06 par jeremyzed]
———
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 10/07/2006 à 18:26
t'as oublié l'espace entre 6 et loups...
attention a la vengeance de 6 loups!!
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Posté le 10/07/2006 à 18:29
t'as oublié l'espace entre 6 et loups...
attention a la vengeance de 6 loups!!

ah ah ah, j'ai marqué un forum !

N'empeche, t'as raison, j'y tiens à mon espace
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2006 à 18:42
lol message édité
———

F*** Me I am Lawyer
blan
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 10/07/2006 à 19:09
ton nombre d'heure de boulot peut varier bcp d'une personne a l'autre, jpense ke c'est chacun son rythme.ce qui d'ailleurs en debut de P1 n'est pas facile à trouver! sinon ca depend aussi si tu es en revisions ou pas.cette année jai compté pas mal mes heures,en periode "normale" jfesé dans les 10-12h la semaine et environ 9 ou 10 h le samedi et pareil le dimanche. et pis pendant les révisions c'etait journée BU! c'est a dire dans les 12 ou 13 h par jour!enfin chui peut etre pas un bon exemple car jné pas u ma P1 cette année, mais jcompte retaper.il n'y a pas ke le nombre d'heure qui compte, il y a aussi la methode et l'efficacité, et jcrois que pour moi j'ai perdu bcp de tps et de places surtout a cause de ca!voila et jtiens a dire ke jconnais des gens ki travaillaient le mm nombre d'heure voire moins et qui l'ont u ou étaient mieux classés que moi, dc franchmen c a toi de trouver ton rythme, le seul truc c ki faut bosser , bosser , bosser!!mais aussi de tps en tps s'accorder des sorties ( tres tres rares lol) juste pour se changer les idées.
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 10/07/2006 à 22:53
Ce n'est pas le nombr d'heures qui est important, mais le nombre d'heures efficaces. Tu peux rester assis devant ton bureau pendant 12 heures dans le journée, mais ça ne servira à rien.

Perso, je bossais 8h par jour quand il y avait cours, 6 à 9 h le vendredi et le samedi, et 3h a peu pres le dimanche, seul jour ou je ne mettais pas de réveil.

Pendant les périodes de révisions, je montais à 8 ou 10h/ jour.

Mais ce sont des heures efficaces, je faisais des poses très régulièrement, je ne bossais pas beaucoup la nuit, en général j'étais au lit à minuit.

En semaine, je me couchais à 11h 11h30 et je me levais à 6h (j'habitais loin de la fac...)

Voilà, surtout ne pas bosser en comptant les heures... il faut plutôt se faire un programme et s'y tenir, et faire des heures efficaces. Par exemple, si à 20h je suis crevé mais que je n'ai bossé que 6h dans la journée, bah tant pis, je stope, et je bosserai un peu plus le lendemain. Il ne faut surtout pas s'épuiser completement ! Etre très fatigué, c'est normal, mais si c'est trop, le cerveau n'enregistre plus rien.

Voilà, profites bien de tes vacances, et de toute façons, c'est chacun son rythme... j'avais l'impression de ne pas bosser assez mais finalement, ça devait être plus efficace pour moi, car j'ai été très bien classé.

[Edité le 10/07/06 par Booggi]
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2006 à 11:47
moi je bossais pas assez et je l'ai pas eu. Donc le travail acharné tout le temps c'est vraiment le seul truc qui paye. Apres il faut etre aussi capable de tenir ce rythme tout les jours et ca c'est loin d'etre facile.
———

F*** Me I am Lawyer
Voir la fiche contact de ce membre
Hana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/05/2004

Vie réelle
Vannina Seta - 22 ans
Posté le 11/07/2006 à 12:24
Donc le travail acharné tout le temps c'est vraiment le seul truc qui paye.

Franchement ça dépend des personnes. Moi en période de grâce intense, je faisais 11H, sinon je faisais en moyenne 5H par jour, des fois 8, des fois 3. Après je suis plutôt méga stressée, mais pas capable d'assez me motiver pour bosser des heures et des heures. Dans ce cas là, c'est pas mal d'avoir des amis acharnés de boulot, ça motive !

[Edité le 11/07/06 par Hana]
———
Tagada
PTC
Elue UFR
\Pitié powaa//
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 11/07/2006 à 14:45
ahhh et puis des fois on en maitrise pas tout..

petite experience perso a eviter: on bosse son anat apres diner sans regarder l'heure et ..hop on leve le nez il est 1h30 et le lendemain tu te leves a 6h15...
c'est pas du tout une bonne technique!!! on met des jours a remettre les pendules biologiques a l'heure!!
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2006 à 19:25
Donc le travail acharné tout le temps c'est vraiment le seul truc qui paye.

Franchement ça dépend des personnes. Moi en période de grâce intense, je faisais 11H, sinon je faisais en moyenne 5H par jour, des fois 8, des fois 3. Après je suis plutôt méga stressée, mais pas capable d'assez me motiver pour bosser des heures et des heures. Dans ce cas là, c'est pas mal d'avoir des amis acharnés de boulot, ça motive !

[Edité le 11/07/06 par Hana]

Ca reste quand meme un taffage serieux ! ^^ Mais ce que je veux dire c'est que c'est pas avec seulement 2h par jour et une bonne glande le week end qu'on peux y arriver, j'ai testé cette année et ca marche pas lol !
———

F*** Me I am Lawyer
Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 11/07/2006 à 19:46
Ah oui, non, ça c'est sûr...

Mais bon 15h par jours, ça marche pas non plus, tu n'en peux plus au bout de 2 mois, alors qu'il faut tenir l'année !
Saint Antoine
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/05/2006
Posté le 11/07/2006 à 22:26
le sommeil est essentiel !! Rien ne vaut la bonne sieste apres avoir mange
ce qui compte c'est le travail efficace et pas de dire "ah ouais j'ai fait 14 heures hier" pour impressionner les autres. C'est sur qu'il faut bosser pas mal mais faut aussi dormir pour tenir comme le dit Boogi
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 11/07/2006 à 23:26
en P2 ce qui est le plus difficile c'est de trouver la tune pour pouvoir faire toutes les soirées.
donc il te reste le baby sitting, les cours au collégien, le macdo et ce genre de chose, sans oublier la prostitution.

sinon entre faire la fete, dormir, voir les gens que t'a pas vu depuis P1, partir en vacance, s'eclater, je vois pas ce qu'on peut faire d'autre en P2 ...
ouais ptetre penser à bosser un de ces jours, ... , en D2 par exemple
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

gaschtounette
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2006
Posté le 12/07/2006 à 10:48
Putin, vous me faites peur vous êtes sûrs que c vraiment faisable cette 1ère année??
Sinon g demanD la Pitié en 1er voeux et jaimerai vraiment aller la bas, sa arriv souven dêtre pris sur son 2ème voire 3 ème voeux?
jve pas me retrouV perdue sans personne que je connais lannée prochaine....
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Fac : PARIS V
Posté le 12/07/2006 à 11:24
wep sa arrive mais evite de mettre des fac pas trés demandé style creteil ou bobigny pour 2 raisons :
1)sa augmente t chance dy etre envoyé mm si c t 2e et 3e choix
2)si c comme l'année derniere ,si t pris a P5 par exemple, tu peux "echanger" ta place avec kk1 dotre ki a été pris a P6 et qui veut aller a P5
Et dans ces cas la , les plus demander sont les fac parisiennes donc si ils tenvoient a creteil tu va avoir du mal a trouver kk1 acepter a p6 et qui veut aller a cretei.
(jespere qu'on m'a compris )
———
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Saint Antoine
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/05/2006
Posté le 12/07/2006 à 11:31
que tu sois a P5, P6, Creteil ou je ne sais quelle fac, c pareil partout, il faut bosser, tu n'as pas le choix. Normalement ils font un erepartition des mentions a peu pres equitable entre les facs, mais ya toujours moyen de changer de fac au debut de l'annnee, ya bien un gars qui veut creteil et qui est affecte a P6 qui voudra echanger
Booggi
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 12/07/2006 à 13:45
Putin, vous me faites peur vous êtes sûrs que c vraiment faisable cette 1ère année??
Sinon g demanD la Pitié en 1er voeux et jaimerai vraiment aller la bas, sa arriv souven dêtre pris sur son 2ème voire 3 ème voeux?
jve pas me retrouV perdue sans personne que je connais lannée prochaine....

En moyenne, 70% des gens ont leur premier voeux... faut croiser les doigts.

Oui, c'est faisable ! Faut bosser c'est tout... (enfin c'est déjà pas mal. :p )
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Fac : PARIS V
Posté le 12/07/2006 à 14:00
ya bien un gars qui veut creteil et qui est affecte a P6 qui voudra echanger

Mwé...j'en ai chercher lannée derniere quand jpensé kon mavait envoyer a creteil , et j'ai bien galerer alors que jvoyais une belle liste pour P6-->P5.
———
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
mistermoi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/07/2006 à 20:02
le seul secret c'est dêtre vraiment régulier, de ne pas prendre trop de retard dans LA matière quon déteste (dans mon cas.. l'anat '') et SURTOUT de ne pas perdre confiance en soi..
moi j'ai été souvent confronté cette année à des personnes qui, volontairement ou non et de manière plus ou moins délicate (euphémisme...), ont voulu montrer qu'ils en savaient plus que les autres, peut être aussi pour se rassurer ou tout simplement pour faire les malins... moi ca ma parfois vraiment déconcerté et fait douter, alors qu'à chaque fois c'était pas nécessaire, une fois l'année finie et le "bilan" fait..
alors je crois qu'il faut garder à l'esprit que c'est peut être un concours, difficile, mais vraimen réalisable (sinon ca s'apelle pas un concours mais une porte fermée) et que le plus difficile c'est aussi de ne pas craquer, de garder la tête froide, confiance en soi, tenter de se sentir le mieu possible, le plus heureu (ou au moins le moins stressé) tout au long de ce marathon, et que pour ca c'est aussi important de se détendre quan on en a marre (meme si c'est pas tjs possible ex: une semaine avant les partiels javascript:icon(''), et qu'on gardera sans le vouloir tjs un oeil sur sa montre pour se remettre a travailler...) et de ne pas se couper des gens qui sont importants pour soi, meme si "ils peuvent pas comprendre, ils sont pas en p1"...
bref conclusion a ce message qui nen finit plus (on sent l'experience perso..); garder confiance en soi, et savoir faire le difficile équilibre de plonger un bout de son cerveau (memoire, concentration, travail) dans un amphi pas tjs accueillant les matins dhiver et en meme tps de garder TJS un autre bout de soi hors de portée d'atteint du stress inévitable et du découragemen...
voila, et puis on fait aussi de belles rencontre en p1, et le cliché d'enfer et de monastère ou on abandonne tte vie autour, il faut savoir (tenter/essayer/faire comme si on y arrivai...) y resister, sous peine de sacrifices que meme un tel concour ne merite pas
enfin ce n'est que mon humble avis...

[Edité le 12/07/06 par mistermoi]
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imed Hajaji

PCEP2 - MONASTIR