Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

Cherche cours de P1

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006

Vie réelle
Enio Furudoï - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/06/2007 à 19:57
..... ceci dit, je l'enleve qd meme pck c'est toi qui me le demande north

Pegaze, t'es amoureux ou t'as cru que North était modo? lol

[Edité le 07/06/07 par EverGreen]
———
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

Amély
Jeune Carabine

Enregistré : 24/01/2007

Vie réelle
Amélie Aboudaram - 18 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 07/06/2007 à 20:06

Ce que j'aime bien dans ton message, c'est que c'est un peu l'archétype du petit bizuth encore tout innocent, pressée de bosser pendant les vacances pour prendre de l'avance... (Que c'est mignon lol)

Euuu... Merci?

bon en tous cas tes conseils me font réfléchir... je vais attendre un peu apres le bac pour voir ce que je vais faire. en tous cas le stage de pré rentrée tout le monde m'a dit que c'etait inutile donc je ne pense pas le faire,surtout que c'est à peu pres la moitié du prix de la prépa!...
Mais ca me stresse d'arriver le premier jour à la fac en me disant que je vais etre déja dépassée par rapport à tous les autres; je sais c'est bete...

Et par contre j'ai lu le message de pégaze et vous pensez que si j'ai un oncle à la pitié ca peut m'aider?
Voir la fiche contact de ce membre
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 07/06/2007 à 20:36

Et par contre j'ai lu le message de pégaze et vous pensez que si j'ai un oncle à la pitié ca peut m'aider?

Nan, les voies de l'administration sont impénetrable.

Et juste comme ça: le stage de pré-rentrée, c'est vraiment LE truc inutile... Une prépa, jdis pas, même si jsuis tutorat-militant et against the system of prepa (rebel attitude lol), je reconnais que ça "peut" aider des gens... Mais claque pas ton fric dans un stage surtaxé qui va juste te foutre le moral à zéro.

Mais alors pas du tout mais du tout d'accord.
Je pense exactement le contraire.
———
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
EverGreen
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Enio Furudoï - 20 ans
Posté le 07/06/2007 à 20:41
Jvoulais pas être cynique du tout. C'est juste qu'on a tous dû avoir le même coup de stress en sortant du lycée.
Et pis, on va en avoir pendant toutes les vacances des questions de ce genre donc t'en fais pas.

Mais bon, en P1, ya une grosse part de psychologie. Et les prépas et cie, ils n'ont aucun remord à jouer ce va-tout. Be strong.

Euuuuh, si ton oncle est que médecin, ça suffira pas, faut qu'il soit pote d'Uzan (le doyen) aussi!
———
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

freddy021
Ministre de la Santé

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Posté le 07/06/2007 à 20:44
ba le truc c'est que le "les prépas sont des pompes a fric qui servent a rien" ..ba je ne suis pas d'accord.
Ca depend essentiellement de la personne en question...
———
T.Petitclerc
EverGreen
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Enio Furudoï - 20 ans
Posté le 07/06/2007 à 20:48
ba le truc c'est que le "les prépas sont des pompes a fric qui servent a rien" ..ba je ne suis pas d'accord.
Ca depend essentiellement de la personne en question...

Sauf que j'ai jamais dit le contraire (cf premier post). Mais me dis pas qu'ils te forcent pas la main en début d'année comme des chacals!

[Edité le 07/06/07 par EverGreen]
———

Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005

Vie réelle
Michaël Robillard - 21 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Posté le 07/06/2007 à 21:26
Pegaze, t'es amoureux ou t'as cru que North était modo? lol

il est amoureux

sinon en ce qui concerne les stages de pré-rentrée ou les prépas, j'en ai pas fais, donc je donnerai pas mon avis...peut etre que si j'avais fais une prépa mon année ce serait mieux passée...ou pas

pour ce qui est de ton tour de poitrine, lache tout...on connait celui de beaucoup de filles ici, on est plus à une près
et pi si tu pouvais fournir une photo de toi en prime, ce serait encore mieux

pour ce qui est des cours...on peut sarranger...tu payes comment ?! j'accepte le règlement en nature si tu veux^^

et comme l'ont dit les autres, profite de tes vacances ! mais profite en vraiment bien à fond bien comme il faut...pke apres...tu vas attendre les 10 jours en janvier avec impatience...et le mois de mai avec une encore plus grande impatience^^

et moi aussi j'ai eu mon 1er choix, sans mention donc voila c'est vraiment aléatoire je crois

et je terminerai en disant que tu dois te dire qu'on est tous givré...tqt pas, c'est normal mais on est tous super adorable
(ou pas comme dirait l'autre^^)

[Edité le 07/06/07 par Mika]
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Posté le 07/06/2007 à 21:38
bac avec mention et 1er choix, ne te fis à ca, rien n'est sur.

Mon avis sur la prépa : prérentrée utile (ca te met dans bain tout doux et puis tu fais quasi tout le programme de physique et tu vois les bases en chimie, ce qui est le + dur... en même temps j'ai jamais eu la moyenne en physique et chimie gé, ni en primante, ni en doublante )

La prépa à l'année... bof... ca te mets pas vraiment en condition, on te réexplique des cours qui ne sont pas (si) durs et ca te faire perdre plein de temps. Par contre des prépas types concours + ont pour moi tout leur intéret, ca te force à bosser régulièrement toutes tes matières (et il y a une note et un classement donc c'est plus motivant que le tutorat... du moins pour ma mentalité)

oh... et puis... bienvenue Amély
bandes de rustres, personne lui avait dit !

il est amoureux

J'suis jalouse
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005

Vie réelle
Aude Vanlerberghe - 21 ans
Posté le 07/06/2007 à 22:47
nan il est pas amoureux ! il s'est juste rendu compte de l'erreur qu'il faisait en écrivant pitié powaa ... c'est quand même une faute de gout ...c'est pas pour rien que dans PSA les années où ya du taff c à pitié les autres, les droles, c'est à SA ...enfin jdis ça jdis rien ...
sinon stage de prerentré jai surtout entendu des "ça ma servi à rien, au final t'as pas tellement d'avance, c'est ratraper en 15 jours max à la fac ...et c cheeeeeer" ...pour les prepas ..jen ai pas pris ... et jpense que ça sert pas à grand chose ...tu perds bcp de tps a refaire les cours et en p1 le truc dur c'est vraiment pas de comprendre le cours ..;mais de l'apprendre par coeur dans ses details les plus chiants..bon le systeme concours + à la limite même si avec le tutorat jpense que ça suffit ...
voilà bah sinon uip bienvenue !
et si t'as des questions hesite pas !
ah ué puis merde pour le bac ^^

PS: bah ué premier choix p5 mais j'etais jeune et pas encore infaillible à l'epoque

[Edité le 07/06/07 par North]
———
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
tnerolf02
Doyen

Enregistré : 20/03/2005

Vie réelle
Florent Perroteau - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 07/06/2007 à 23:50
http://forums.remede.org/du_lycee_au_pcem1/sujet_17488.html...

tu trouveras des réponses la dessus ( ou pas, puis ca me fait plaisir de ressortir un topic ou notre bon vieux doublant florent n'etait encore qu'un néo bizu ^^ )

On parle de moi? Sinon moi j'ai eu mention AB et mon premier choix apr contre 4 autres pot(es) sans mention tous leurs 2ème choix... Sinon j'ai plein de cours préter vendre ou donner il faut voir envoi moi un u2u si tu veux...
Et courage pour le bac et je suis d'accord avec les autres ca sert vraiment à rien de bosser pendant les vacances pré-bizut!
———
espion

TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005

Vie réelle
Elodie Baron - 20 ans
Posté le 08/06/2007 à 01:04
De même, bac avec mention et premier choix.
Pour le stage, ca peut être utile.
La prépa à l'année comme dit 6 loups c'est pas si bien que ca en a l'air, parcque ca prend beaucoup de temps, temps que tu pourrais passer à bosser des matieres de par coeur.

Bref, il faut pas mal reflechir
———
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Posté le 08/06/2007 à 08:44
Pour la répartition dans les fac, la mention ne te donne pas plus de chance que dene pas en avoir. Le principe c'est qu'ils répartissent les mensions d'une façon équitable dans toutes les facs de Paris. Donc à la limite, si un max de mentions bien demandent paris VI et peu de sans mention, il vaut mieux ne pas avoir de mention, et vice versa, mais ça tu peux pas le savoir.

Sinon pour la prépa, ça sert à rien de rien à part à te ruiner, et le stage de prérentré n'en parlons même pas, au mieux tu gagnes quelques jours, au pire tu te démoralises avant même d'avoir commencé !!
Perso j'ai tout à fait réussit sans prépa, et je regrete pas du tout...

[Edité le 08/06/07 par Booggi]
freddy021
Ministre de la Santé

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Posté le 08/06/2007 à 10:37

Sinon pour la prépa, ça sert à rien de rien à part à te ruiner, et le stage de prérentré n'en parlons même pas, au mieux tu gagnes quelques jours, au pire tu te démoralises avant même d'avoir commencé !!
Perso j'ai tout à fait réussit sans prépa, et je regrete pas du tout...

Comment qqun qui n'a ni fait une prépa ni le stage pré rentré peut dire que ce dernier sert a rien ??
Que tu dises qu'il ne t'a pas été utile ou que certains y arrivent sans le faire, d'accord, mais dire qu'il sert a rien..je trouve ça un peu limite...

Les tuteurs ont un leger probleme avec les prépas il me semble
———
T.Petitclerc
North

Enregistré : 19/03/2005

Vie réelle
Aude Vanlerberghe - 21 ans
Posté le 08/06/2007 à 11:29
c pas parcekon n'a pas fait de prépa qu'on peut pas en parler ! on a bien vu nos potes de pehun qui avaient des prépas ...bah la plupart au debut de l'année etaient surs que c'etaient indispensable ..;à la fin du 1er semestre c'etait pluto " c'est super demoralisant jsuis trop à la ramasse par rapport à la prépa , j'ai un classement de merde aux concours blanc..." et là ya vait ceux qui se disaient bon bah jy vais plus pour ce semestre ça me fait perdre du tps vu que de toute façon ils font des trucs ke jai pas encore appris donc jpige rien ... et ceux qui se sont aussi totalment laissés demoralisés paskils etaient mal classés en prépa ... bref ça sert ptêt pas à rien si t'arrive à être au rythme de la prépa tout ça ...mais bon si c'est ça c'est que t'es suffisament rapide pour pas avoir besoin de la prépa ...
puis pour ce qui est de dire ça t'oblige à taffer regulierement ..bah celui qui arrive pas à se motiver pour taffer en pehun c'est soit qu'il a decidé de le faire en 2 ans soit qu'il n'a pas vraiment envie de faire ça ...
En tout cas amely reflechis bien avant de prendre une prépa , ne le fait pas juste pask t'as peur que ceux qui ont une prépa ai de l'avance sur toi ... on est quand même pas mal en pedeux a ne pas avoir pris de prépa pourtant yen a pas bcp en pourcentage sur les pehuns qui n'en on pas ... c'est à toi de choisir ...
PS: oui c long, oui c pas clair, oui tout le monde s'en fout ...mais jvous merde tous na !

[Edité le 08/06/07 par North]
———
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
freddy021
Ministre de la Santé

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Posté le 08/06/2007 à 12:32
ba oui, j'ai pas dit le contraire.
Ce qui n'allait pas ds le post de boogi c'est le "les prépas servent a rien a part te ruiner"...c'est totalement faux, c'est a chacun de voir ce qui lui convient le mieux..
———
T.Petitclerc
ilestoo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 08/06/2007 à 13:00
Le stage de pré-rentré est le truc super important pour les primants !!! Ca donne une avance que tu vas garder pdt tout le semestre. La plupart des primants qui passent on fait un stage de pré-rentré. Qd j'étais primant j'ai eu bcp de regret de pas l'avoir fait en voyant l'avance des autres.

Alors apres c'est le grand débat pou ou contre les prépas... ça coute super cher, c'est vrai ! ça prend bcp de temps, c'est vrai! y en a qui arrivent sans, c'est vrai !
Maintenant t'as que 2 chances pour avoir ton concours donc pas évident de résister....

Dernier conseil, prend en compte de qui te donne des conseils, par exemple Booggi il a pas fait de prépa, a eu une mention TB, et a finit dans les 10 premiers (je crois); autant te dire qu'il ne représente pas le commun des mortels !
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Posté le 08/06/2007 à 14:32
Je suis désolé, mon classement n'a rien à voir la dedans, je donne simplement mon point de vue. Avec une prépa, j'aurais peut etre peté un cable avant la fin, finis 800e et abandonné !

Dire que la plupart des P2 passés primant ont fait le stage de prérentré à mon avis tu t'avances ilestoo, j'y crois pas du tout.

Je suis tout à fait OK avec North, tous les gens que je connais qui ont fait une prépa on raté leur P1, certains ont abandonné même avant la fin du premier semestre, car trop de taff, trop de pression, PAS LE TEMPS D'APPRENDRE LES COURS. Car oui, ça prend un temps fou de faire deux fois le même cours, alors que le plus dur c'est pas de comprendre, c'est d'apprendre, et ça la prépa, elle peut pas le faire pour toi... alors dépenser un fric dingue pour perdre du temps, je vois pas franchement l'interet.
Rappellez vous quand même que les prépas c'est du commerce, que ce qu'ils veulent c'est que vous vous inscriviez, après de vous ils n'en ont rien à cirer, ce qu'ils veulent c'est des statistiques pour attirer encore plus de monde l'année d'après. Ils ne font que profiter de ce concours difficile pour se faire du fric.

Le seul interet qu'on peut trouver à la prépa, c'est de se faire des potes... mais bon 3000€ le copain, ça fait un peu artificiel !

Et ceux qui n'arrivent pas à taffer sans prépa, c'est soit qu'ils sont pas motivés, soit qu'ils sont vraiment flemmards et c'est pas tellement compatible avec la suite des études... bah oui, médecine ça ne se résume pas à la P1 ! (Ca serait trop beau...)

Désolé si a peut vous parraitre dur, mais je donne mon point de vue brut !

Amély
Jeune Carabine

Enregistré : 24/01/2007

Vie réelle
Amélie Aboudaram - 18 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 08/06/2007 à 14:36

oh... et puis... bienvenue Amély

Merci

J'ai l'impression qu'il ne me reste plus qu'à avoir un peu de chance pour vous rejoindre, en plus je me suis un peu renseignée sur votre tutorat, c'est vrai qu'il a l'air plus utile qu'une prépa mais bon je pense pas que ce soit pareil si j'atterris dans une autre fac... En tous cas je vais continuer à réfléchir, je sais que tout le monde a des avis très différents sur les prépas, les stages etc., mais vos conseils sont tres utiles.

Et finalment j'ai trouvé quelques tres gentilles personnes qui m'ont proposé leur cours donc pour mon tour de poitrine ou tout règlement en nature, ca sera pas pour cette fois! (désolée mika )

Voila et encore merci à tous de m'avoir répondu aussi vite, c'est vrai vous avez l'air "super adorables" !
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Posté le 08/06/2007 à 15:24
Je suis tout à fait OK avec North, tous les gens que je connais qui ont fait une prépa on raté leur P1

Faux... ou alors tu me connais pas
Et puis je connais pas mal de monde qui ont réussi primant ave une prépa.

Et ceux qui n'arrivent pas à taffer sans prépa, c'est soit qu'ils sont pas motivés, soit qu'ils sont vraiment flemmards et c'est pas tellement compatible avec la suite des études... bah oui, médecine ça ne se résume pas à la P1 ! (Ca serait trop beau...)

C'est mon cas je suis une grosse glandeuse et sans prépa je sais pas si j'aurai réussi à bosser vraiment régulièrement, à me fixer des objectifs... mais bon, pour le suite... bosser un cours d'histoire de la médecine (en plus j'aime pas ca ) ou un cours de sémio qui te rappelle ce que tu as vu en stage... c'est quand même bien différent !

Pour Amély, si tu n'as pas de problème en physique/chimie, je te déconseille de prendre une prépa "classique pour primants", au pire tu auras toujours la solution de poser tes questions sur le forum du tutorat
(et puis y aura ptet un gentil doublant pour t'expliquer les cours en ed)
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Rhadamente
Chef des sévices

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 08/06/2007 à 16:24
Il me reste mes cours de P1...
Ainsi que mes annales ... et tout mon travail de médisup pendant 1 an... Avec les sujets et les corrections.
Ca date de l'année dernière, donc si tu les veux on peut s'arranger. Certes c'est pas les cours de cette année mais ça a pas trop changé.

Sinon je rejoins l'avis des autres : je te déconseille de bosser cet été. Même si j'en connais 1 qui l'a fait et qui s'estimait heureuse, profite bien du temps qu'il te reste pour être en vacances, car le rythme de la P1 est difficilement soutenable, vraiment rien à voir avec le lycée, et on ne se rend vraiment compte de ce que c'est qu'une fois qu'on y est, et ce quel que soit le nombre de fois qu'on lit ce que je viens d'écrire sur un forum.

D'autre part, "pour ou contre la prépa", on ne va faire que répéter le sujet qui revient le plus souvent ici...

Personne ne peut répondre à ta place si t'en as besoin ou pas.
Tout dépend de ta méthode de travail, de ta faculté d'adaptation, de ta motivation.

Personnelement, j'ai fait une prépa à l'année avec le stage de pré-rentrée. J'ai apprécié le stage de pré-rentrée car cela mettait dans le bain, réveillait les neurones pour être opérationnel à fond avant le début des cours, et même si c'était très peu, allégeait la charge des cours à apprendre par la suite.

Par contre, j'ai commencé à regretter la prépa le reste de l'année. Pour quelqu'un qui arrive à comprendre facilement les cours, mais qui a du mal à apprendre par coeur, la prépa est un mauvais choix, car on ne fait que te rabacher des exos que tu aurais pu faire chez toi, ou que tu feras en ED. La prépa t'aidera à éclaircir des points que tu n'as pas compris, mais comme l'a bien dit Adrien, elle n'apprendra pas à ta place.
Par contre les concours continus (là encore par prépa, ou par le tutorat) sont très bien, ils te permettent de bien savoir où t'en es, comment t'arrives à gérer les sujets...
La prépa a un avantage sur le tuto, c'est que tu as un classement... Mais c'est un avantage à double tranchant; si tu n'es pas assez motivé et que t'es pas assez bien classé, ça te découragera. Mais de mon point de vue, cela reflète un manque de volonté qui de toute façon t'aurait empêché de passer en P2 ...

Voilà... Maintenant après cette énorme digression vu que c'est pas du tout le sujet, je ne peux que te conseiller d'attendre de savoir dans quelle fac tu seras affectée, et surtout de profiter de tes vacances pour te ressourcer, au mieux, combler tes lacunes éventuelles en physique-chimie, ou SVT (cours sur l'être humain)

edit : dans le pire des cas, si t'es une accro au boulot, tu prends un livre d'anatomie détaillé genre le Netter (Atlas d'Anatomie humain), et tu apprends tous les muscles, avec leurs différentes insertions, tous les os, toutes les artères avec leurs trajets, et tous les nerfs (sauf dans l'abdomen).
Non, ce n'est pas une blague, c'est le programme d'anat en P1... et encore, il est pas complet.

[Edité le 08/06/07 par Rhadamente]
———
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...

Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Fonverne

TCEO1 - CLERMONT FERRAND