Posté le 08/06/2007 à 16:24

Il me reste mes cours de P1...
Ainsi que mes annales ... et tout mon travail de médisup pendant 1 an... Avec les sujets et les corrections.
Ca date de l'année dernière, donc si tu les veux on peut s'arranger. Certes c'est pas les cours de cette année mais ça a pas trop changé.
Sinon je rejoins l'avis des autres : je te déconseille de bosser cet été. Même si j'en connais 1 qui l'a fait et qui s'estimait heureuse, profite bien du temps qu'il te reste pour être en vacances, car le rythme de la P1 est difficilement soutenable, vraiment rien à voir avec le lycée, et on ne se rend vraiment compte de ce que c'est qu'une fois qu'on y est, et ce quel que soit le nombre de fois qu'on lit ce que je viens d'écrire sur un forum.
D'autre part, "pour ou contre la prépa", on ne va faire que répéter le sujet qui revient le plus souvent ici...
Personne ne peut répondre à ta place si t'en as besoin ou pas.
Tout dépend de ta méthode de travail, de ta faculté d'adaptation, de ta motivation.
Personnelement, j'ai fait une prépa à l'année avec le stage de pré-rentrée. J'ai apprécié le stage de pré-rentrée car cela mettait dans le bain, réveillait les neurones pour être opérationnel à fond avant le début des cours, et même si c'était très peu, allégeait la charge des cours à apprendre par la suite.
Par contre, j'ai commencé à regretter la prépa le reste de l'année. Pour quelqu'un qui arrive à comprendre facilement les cours, mais qui a du mal à apprendre par coeur, la prépa est un mauvais choix, car on ne fait que te rabacher des exos que tu aurais pu faire chez toi, ou que tu feras en ED. La prépa t'aidera à éclaircir des points que tu n'as pas compris, mais comme l'a bien dit Adrien, elle n'apprendra pas à ta place.
Par contre les concours continus (là encore par prépa, ou par le tutorat) sont très bien, ils te permettent de bien savoir où t'en es, comment t'arrives à gérer les sujets...
La prépa a un avantage sur le tuto, c'est que tu as un classement... Mais c'est un avantage à double tranchant; si tu n'es pas assez motivé et que t'es pas assez bien classé, ça te découragera. Mais de mon point de vue, cela reflète un manque de volonté qui de toute façon t'aurait empêché de passer en P2 ...
Voilà... Maintenant après cette énorme digression vu que c'est pas du tout le sujet, je ne peux que te conseiller d'attendre de savoir dans quelle fac tu seras affectée, et surtout de profiter de tes vacances pour te ressourcer, au mieux, combler tes lacunes éventuelles en physique-chimie, ou SVT (cours sur l'être humain)
edit : dans le pire des cas, si t'es une accro au boulot, tu prends un livre d'anatomie
détaillé genre le Netter (Atlas d'Anatomie humain), et tu apprends tous les muscles, avec leurs différentes insertions, tous les os, toutes les artères avec leurs trajets, et tous les nerfs (sauf dans l'abdomen).
Non, ce n'est pas une blague, c'est le programme d'anat en P1... et encore, il est pas complet.
[Edité le 08/06/07 par Rhadamente]
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...