Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VI Pierre et Marie CURIE

www.remede.org

Se réorienter apres une ou deux P1

Aller en bas • 9 réponses
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 26/06/2008 à 16:42
d'apres les questions qui ont été posées, je refait un post sur la reorientation...

AUCUN FLOOD NE SERA AUTORISE !!!!
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
sandrine7811
Modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 26/06/2008 à 16:44
Se reorienter en pharma

- pour les dossiers de reorientation, la limite l'an dernier
c'etait fin juin (marge jusqu'au 15 juillet en gros, la commisions se reunit tard)

tu dois leur deposer/envoyer un dossier avec lettre de motivation, notes du bac, notes des années post bac, photocop de carte d'identité et de carte d'etudiant de cette année (plus ou moins CV ca depend des facs)
pour plus de precision, appeles les scola des 2 facs

- envoie un dossier a PV et un dossier a Chatenay, meme si tu veux aller a PV, car PV selectionne bcp plus les candidats et ne prends que les proches du NC en general (mais essaie on sait jamais)
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
sandrine7811
Modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 26/06/2008 à 16:50
Se réorienter a Jussieu

après la P1 on a accès a la L1 et L2 selon nos notes

toutes les infos officielles ici

c'est jusqu'au 30 juin alors dépêchez vous, même si c'est une roue de secours, une roue de secours ca peut servir...

en gros vous faites vos choix en ligne, renvoyez certains justifs, et attendez la réponse qui sera affichée dans votre dossier en ligne...

ca ne vous coute rien a part les enveloppes et timbres...

apres une L2 ou l3 me souviens plus, on pêut rejoindre des ecoles d'ingés (gallaure si tu nous lis...)
———

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/06/2008 à 18:06
Grand merci à Sandrine, je mets en annonce.

Tous les posts de flood seront bien évidement supprimés.
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 27/06/2008 à 01:27 puis édité 1 fois
Se réorienter en Juriste domine le monde ( DROIT)

Ouai ouai changement radical ! Toi aussi t'as fait S, t'as un profil scientifique ! Mais t'en a trop marre des sciences car tu en as tellement bouffé que tu en as fait l'overdose !?

Alors deviens Juriste !

Ouai y'a du par coeur, ouai y a pas mal (que?) du rédactionnel ! Mais dites vous bien que la formation de p1, meme si elle n'a rien a voir avec le droit, aide enormement, notamment concernant la methode de travail. Dans ma promo 20% de passage en L2. Mais les quelques ex P1 qu'il y'a dans ma promo on tous réussi avec de tres bonnes notes.

Perso, j'étais nul en langue au lycée, mais je kiffe le droit, meme si y'a que des dissertes lol

Concernant les facs. Elles sont SECTORISEES ! cependant les dérogations sont parfois possible.

Moi je suis à la fac de cergy, donc je ne peux pas trop renseigner sur les autres facs d'ile de france. Mais en L1 les fondamentaux c'est droit civil et droit constitutionnel. C'est vraiment tres intéressant et vivant, et pas chiant comme l'image négative que l'on peut parfois avoir.
———
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
Voir la fiche contact de ce membre
Delilah
Interne

Enregistré : 05/01/2006

Vie réelle
Sandra Lebon - 20 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 27/06/2008 à 02:45 puis édité 4 fois
Se réorienter en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers pour les intimes)

Entrer en IFSI:

Sur concours, 2 sessions par an (selon les écoles). Certaines écoles font leur rentrée en Septembre, donc concours en début d'année calendaire (inscriptions fermées en décembre en général), et d'autres en février, donc concours en septembre/octobre (inscriptions jusqu'à mi juillet -> 25 juillet cette année)

Pour l'APHP, il y a les 2 sessions. C'est un concours qui regroupe tous les IFSI de l'APHP de la rentrée concernée. C'est un avantage par rapport à la province où on doit faire 1 concours pour 1 école (et toutes les écoles ont le concours le même jour, tant qu'à faire ^^). Ensuite la répartition dans les différentes écoles se fait selon une liste d'IFSI à choisir. Tu les classe par ordre de préférence, et selon ta place dans le classement tu prends qu'il reste.
Dates et adresse pour les concours de l'APHP: http://formation.ap-hop-paris.fr/metiers/doc/calendrier_2_semest...
(Pour la Pitié c'est rentrée en Février, donc le prochain concours ouvert à l'inscription)

Epreuves:
- Admissibilité: Ecrit.
Tests psychotechniques (un peu d'entrainement pour la gymnastique et comprendre rapidement des énoncés parfois un peu tordus mais rien de bien sorcier (faut etre un pro au Mastermind )
Epreuve de culture générale. Des textes courts et une question. Réponse rédigée en une petite dizaine de lignes. Difficile à préparer parce que ça peut concerner tout et surtout n'importe quoi.

- Admission (si la moyenne a été obtenue à l'écrit, une note inférieure à 8 étant éliminatoire): Oral de 30 minutes maxi
Une question sur un bout de papier, ou bien un petit texte suivi d'une question (ça dépend). Préparation de ta réponse pendant une dixaine de minutes (quand on t'en sucre pas 5... :@), après tu vas en face du jury composé de 3 personnes (un formateur en IFSI, un IDE soignant, un psy). Ensuite il faut exposer la réponse (pas comme un sauvage, intro plan conclusion c'est mieux ^^), on te pose des questions pour l'approfondir, et puis on demande tes motivations...etc. le tout pendant que le psy observe tes moindres mouvements.
Une note inférieure à 10 est éliminatoire.

Résultats: liste principale (place assurée !), puis liste complémentaire (moins sûr, mais en général pour l'APHP ça remonte beaucoup) = quand on a la moyenne, sans note éliminatoire.

Une fois dans l'école.

C'est pas très difficile, surtout pour des gens ayant déjà bossé en P1. Ca donne certaines facilités. Ca peut parraitre un peu ennuyant des fois parce que tout est vu depuis 0. La plupart des gens dans l'IFSI n'ayant pas un bac général. Pas mal d'anciens AS, ou d'autres professions pas du tout médicales.
Un peu d'anatomie physiologie, mais surtout de l'apprentissage théorique sur les actes infirmiers concrets. De la législation, de la règle de trois (ah ah -_-). Des cours faits par les formateurs de l'IFSI (cadres infirmiers) ou par des intervenants extérieurs (IDE, médecins, Psy...etc.)
Niveau emploi du temps c'est les 35h (officiellement ) pendant les cours.
Mais l'avantage de la formation reste l'alternance avec les stages, par périodes de 4 semaines. 4 stages en 1ere année. Ca permet de se motiver et de se rendre compte que ce qui se passe réellement dans les services.

En ce qui concerne l'AP-HP (toujours) vous pouvez en savoir plus sur la formation sur le site dédié à la formation:
http://formation.aphp.fr/metiers/index.html

La formation dure 36 mois (un peu plus de 3 ans), avec 9 semaines de vacances par an (et avec ça ça fait pourtant pas Bac+3 ^^)

IDE est aussi un très beau métier

Je suppose qu'il doit bien y avoir quelques documents et interviews là dessus sur Remede
———
Future interne ou internée ?
Gai_Diem
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2007

Vie réelle
Eric Bun - 18 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 28/06/2008 à 12:40
Si on est primant et qu'on postule pour la L2, on garde toujours l'option de se reinscrire en medecine si on est pas pris en L2 ?
———
"L'urine primitive a un volume d'environ 180L mais heureusement le rein va en réabsorber sinon on passerait notre vie entre robinet et cabinet" T.Petitclerc
"Voici la diapo que vous attendez tous, Léna, miss Playboy November 1972 (oh yeahh!), cette photo est tres utilisée en imagerie" A.Aurengo
"Ma souris ne marche pas mais elle est pas verte" A.Gedeon
sandrine7811
Modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 28/06/2008 à 15:25 puis édité 2 fois
je pense que oui, mais il faut faire attention à ne pas louper les dates de reinscription pour la P1 !

edit de Mabulle : GD remerciait Sandrine dans son post, j'ai supprimé : dans un soucis de clarté j'aimerais qu'il n'y ait QUE des posts expliquant une réorientation.
merci
———

chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Posté le 06/07/2008 à 20:51
ce n'est pas du flood
voila ce que je conseille a tous ceux qui ont raté P1 , ma cousine y compris qui vient de foirer

dans la vie y a les etudes, faire un bac +5 pour finalement taffer 75h par semaine sans retraite et gagner 3500 euros par mois a 50 ans

si j avais raté medecine , j aurais fait l erreur de me lancer dans la finance

dans ce monde qui va vers l explosion du secteur tertiaire, il existe plein de metier de l artisanat qui vale vraiment le coup , avec de l avenir , du chiffre d affaire mais aussi des charges ne nous voilons pas la face ( charges = tout ce que je paye a l etat en tant que patron )

prenons l exemple de plombier, oui t as les mains dans la merde , mais l objectif est d etre patrons des plombiers j'en connais deux , qui ont commencé comme plombiers , qui aujourdhui gagnent autant qu un medecin
comme dirait ma maman , ensuite tu as des mains en or , et le metier est fort interessant , c'est du manuel , et dis toi , le chomage tu connaitras jamais

deuxieme exemple , et je pense que c'est une pepite d or, un conseil qui vaut un million : patron d auto ecole
il faut faire l ecole des moniteurs d'auto ecole , cela prend 1 an avec un memoire sur le feu rouge ou le passage clouté
comprenez par cela , etude tres facile
ensuite reunissez les fonds pour monter votre auto ecole , il y a de la place , il y a de la demande , et il y en aura toujours
ensiute devenez patron de plusieurs auto ecole
et je peux vous assurer , la seule personne que je connais qui se prends 2 semaines de vacances au ski a val thorens en famille , c'etait le patron de mon auto ecole
mon moniteur d'auto ecole , etait ingé en informatique , or il etait au chomage , creux de la vague dans l informatique ..., il a decidé de faire cette formation , le memoire en 48h il a 18 ...
il voulait pas se lancer la dedans a fond car ca le botte l informatique , mais je pense qu'a l heure d aujourdhui , c'est l un des meilleurs filons
il n y aura jamais de controle du prix du permis, la voiture existera toujours
le seul risque , a mon humble avis , c'est des grosses societes pour faire du fric racheteront les auto ecoles et le patron deviendra salarié , vu que le niveau de formation sera de bac , le patron pourra se faire virer et se retrouvera dans la merde
rien n empeche de prendre des cours du soir eco-gestion et valider un BTS ( j en connais , mon pere , et ca a plutot bien marché )

dans la vie y a les etudes , c'est beau , mais l artisanat c'est mieux , ceci n est que mon avis
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Voir la fiche contact de ce membre
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Fac : PARIS V
Posté le 06/07/2008 à 21:37

dans la vie y a les etudes , c'est beau , mais l artisanat c'est mieux , ceci n est que mon avis

je me permet d'ajouter que l'artisanat c ptete bien pour l'instant mais depuis le projet de loi d'attali, ça craint grave...(si jme souviens bien il permet a tout le monde d'etre plombier, electricien, etc..)
———
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS