logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Impressions sur les portes ouvertes

Aller en bas • 9 réponses
Ben-j
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 12/03/2005 à 18:03 notnew
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens à l'instant des portes ouvertes organisées par Paris VI, et j'ai quelques questions à vous poser :

-Ils disent qu'avec une mention tres bien au bac,on a 70% de chance de reussir P1, mais que sans mention on en a 7smilies Est vrai ?

-Ils prétendent de plus, que le passage en P2 est plus diffcile que l'entrée à Polytechnique !! Ce n'est même pas les mêmes matieres qui y sont enseignées, comment est ce qu"on peut dire ca ?

Ne croyez vous pas que cet un moyen de dégouter les éléves qui envisageraient médecine mais qui n'y sont pas encore surs ?

J'attends les réactions de ceux qui éventuellement y étaient, et bien sur celles des remediens !

a+, Ben-j

[Edité le 12/03/05 par Ben-j]
_____
Ave le petit doigt !!!

GHJK
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 12/03/2005 à 19:27 notnew
Ben déjà c'était un beau bazar. Ils ont pas su gérer le nombre important de personnes qui sont venus.
Sinon à part ça sa m'a pas apporté grand chose, si ce n'est de voir comment sa fait quand tu te retrouve au milieu d'un amphi blindé (bien qu'il était etit clui la), et du paier à mettre dans la cheminée (les brouchures de prépas ya rien de mieux pour alimenter un feu).

Ils disent qu'avec une mention tres bien au bac,on a 70% de chance de reussir P1, mais que sans mention on en a 7 Est vrai ?
Ben je pense que la mention témoigne de ta capacité de travail, donc les mentions très bien ont déjà une organisation de travail bien rodée. Maintenant comme il a dit Pas de fatalité.

ls prétendent de plus, que le passage en P2 est plus diffcile que l'entrée à Polytechnique !!
je pense qu'il a voulu dire que plus de personne sont prise à polytechnique que quand tu fais P1. Mais bon sa veut pas dire que c'est plus difficile. Et puis bon il a un peu flatté son ego je pense...
_____
Oops!

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 12/03/2005 à 19:54 notnew
ils prétendent de plus, que le passage en P2 est plus diffcile que l'entrée à Polytechnique !!

Peut être qu'en comparant les pourcentages c'est vrai, mais ce que le chiffres ne disent pas c'est que ceux qui passent Polytechnique ont d'abord été bien sélectionné (avec les 2 ans de prépa) et qu'en médecine, il y en a quand même qui sont là pour décorer, c'est une surprise pour personne.
Ensuite, pour la question de la difficulté, la P1 est une année difficile, c'est vrai, mais je pense que ceux qui y arrivent sont ceux qui sont plus motivés que les autres et pas ceux qui ont eu 20 pendant tout leur lycée (mais les 2 ne sont pas incompatibles smilies )
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Gallaure
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 12/03/2005 à 20:03 notnew
Je vois que ça n'a pas dû changer de l'année dernière (une horreur ces portes ouvertes... !!!).
Alors alors, pour essayer de répondre un peu à vos question =) : mention ou pas mention, l'important est de travailler... Même si il est vrai que certaines mentions très bien ont d'énorme facilité... (c'est dégueulasse !!! lol).
On se dit qu'en P1 on va travailler mais finalement, souvent on coule... Rien de très étonnant quand on a rien fait en terminal pour avoir son BAC et qu'on se retrouve dans un système où il faut bosser à fond... Voilà pourquoi beaucoup de primants se plante =) ! Ce sont ces primants là qui passeront doublants... !
X plus dur que P1 ? Non je n'y crois pas... ! Si on prenait plusieurs critères en compte, on s'en rendrait bien compte... Par ailleurs au concours de P1, pas d'oraux (et ouf !!!).
Bon bah bienvenue futur P1 ! Ne lisez pas trop ce que l'on peut trouver sur le net ça pourrait vous décourager d'avance smilies ! Quoiqu'il en soit, c'est une année extraordinaire (même si on doit supporter des gens comme 6 loups smilies). Je rigole rôôô =) !!!
Enfin, il n'y a ABSOLUMENT aucunes notions de concurrence... ! Du moins je l'ai jamais vu =) ! Vous verrez que mention ou pas mention, les gens ne "pètent pas plus haut que leur cu" !!!
Bon courage smilies
Mr. Frodon
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 12/03/2005 à 20:42 notnew
C'est vrai qu'à la pitié, l'ambiance est assez sympa, je ne connais pas celle de Saint-Antoine...
Pour ce qui est de la difficulté annoncée, il faut savoir que la fac cherche à limiter le nombre d'inscriptions en P1, car en général, ceux qui s'inscrivent en P1 et qui se plantent ne vont pas dans des filières scientifiques, mais plus dans des filières paramédicales, d'où un manque d'étudiants en filières scientifique que la fac cherche à enrayer. Donbc ne soyez pas étonnés si on cherche à vous faire peur, mais par ailleurs, sachez que si vous n'êtes pas ABSOLUMENT sûrs de vouloir faire médecine, allez donc autre part : malgré les promesses non tenues d'augmentation du numerus clausus, on a déjà bien assez de concurrence... Quant à moi, je suis redoublant, donc n'allez pas croire que je cherche à vous démotiver : je n'y gagnerais absolument rien (l'an prochain, je serai soit en deuxième année, soit parti).
_____
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les ombres
Jowy
Nain-terne

Enregistré : 04/09/2002
Posté le 12/03/2005 à 22:13 notnew
ouais a st antoine y'a aussi une super bonne ambiance.les batiments sont tres moches mais l'ambiance est super genial!

La mention reflete en effet ta capacite de boulot mais encore faut il que ca rentre!! Personnelement j 'aurai ete incapable de bosser autant que ce que je n'ai fait si ca ne me plaisai pas un minimim! c'est la raison pour laquelle pas mal de personne sans mention passe et qui plus est mieux classé que des mentions!!
Sinon pour l'augmentation du numerus, c'est de la grosse grosse arnaque : en gros chaque fac augmente de 10 places en moyenne par an mais chak annee il y a 100 inscrits en plus!!! En prenant en compte le nombre de plus en plus eleve de doublants plus les cyborgs a la jarod , ca en fait plus boucou pour les nouveaux primants...
_____
"la liberté ce n'est pas de pouvoir faire ce que l'on veut mais c'est de vouloir faire ce que l'on peut"

steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 13/03/2005 à 10:24 notnew
-Ils disent qu'avec une mention tres bien au bac,on a 70% de chance de reussir P1, mais que sans mention on en a 7% Est vrai ?
mouai ça fait déprimé! puis comme l'a di yrud c'est un peu logique puisque ceux qui ont eu mention au bac ont travaillé (enfin certain!) et donc un sérieux déjà acquis tandis que ceux qui n'ont pa eu de mention l'ont fai un peu à l'arrache le bac!

bon polytechnique je passe....

et tout à fait d'accord avec yrud encore une fois! même pa pu prévoir le nb de personne pr la conf! jcroi ils ont du refaire une 3ème session d'ailleur! puis pr ce qui a été dit moi j'ai rien appri de plus que je ne sais grâce à ce merveilleux site j'ai nommé remede!;) bref la conférence m'a fai déprimé plus qu'autre chose! avec les stats et co...

ouais a st antoine y'a aussi une super bonne ambiance.les batiments sont tres moches mais l'ambiance est super genial!
ben jte rassure là ou on était c'était tout aussi moche!
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Mr. Frodon
Externoïde

Posté le 13/03/2005 à 21:29 notnew
Tu vas me trouver relou, mais c'est pas méchant.
grâce à ce merveilleux site j'ai nommé remede!
Tu sais, tu n'as pas besoin de remercier Remede dans chacun de tes posts. ça me fait un peu penser aux protestants américains qui remercient Dieu à chaque seconde et qui en sont devenus incapable de réfléchir par eux-mêmes. Et puis, tu constateras que le niveau de fanatisme pour Remede diminue au fur que tu avances dans ton cursus médical.

Pour ce qui est des stats, j'y ai déjà répondu, mais sachez par ailleurs qu'elles n'ont que très peu de valeur appliquées à une seule personne. Il faut aussi compter la motivation, qui joue un rôle non négligeable. Si vous aimez bien ce que vous faites, eh bien vous pourrez avoir votre P1, pas forcément en un an, mais en 2 ans, probablement. Et quand bien même vous ne l'auriez pas, au moins vous pourrez vous dire que vous aurez essayé et vous aurez probablement une réorientation possible vers d'autres cursus scientifiques.
Une dernière possibilité est d'avoir à choisir entre médecine et une prépa. Si vous êtes pris en prépa, choisissez-la. Les capacités demandées en médecine sont différentes de celles que recherchent les prépas, et un bon ingénieur ne sera pas forcément un bon médecin.
_____
Mr. Frodon
Externoïde

Posté le 14/03/2005 à 14:20 notnew
Bon ben toutes mes excuses, alors, je me suis en effet planté (faut dire, je ne vous connaissais pas, j'ai pas fait la différence). ça n'enlève rien au reste de mon post, remarquez.
_____
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 14/03/2005 à 21:27 notnew
merci Nats ^^ pour l'aide!
non ben ouai merci pour la comparaison aux américains lol !!! non tkt ct la 1ère fois je crois puis ta tout a fait raison de trop entendre d'une meme personne la meme chose c'est lassant!

puis en ce qui concerne le niveau de fanatisme, si on peu appeller ça comme ça!, ben bon c'est un très bon site pour les futurs P1 un peu perdu! j'avoue que sans ça j'aurai pa connu toute les info nécessaires et je serai là à angoisser prcq je ne saurai pa quoi faire sinon oui peut être qu'en avançant ds le cursus médical j'y apporterai moins d'importance
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter