logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préavis de grève et journée d'action nationale le 6 avril 2005

Aller en bas • 1 réponse
NeO
Ministre de la Santé

Messages : 1513
Enregistré : 29/08/2003
Posté le 14/03/2005 à 23:26 notnew
Comme vous l'avez peut-etre vu affiché dans la fac depuis cette après-midi, l'ANEMF (Assocation Nationale des Etudiants en Medecine de France) a décidé, lors d'une AG ce week-end, de déposer un préavis de grève pour le 6 avril 2005 et d'organiser le meme jour une manifestation, afin de protester contre la répartition des postes pour l'ECN 2005...

Voici le communiqué de presse envoyé par l'ANEMF:


Paris, le lundi 14 mars 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE

Avenir de la profession médicale : les étudiants en médecine en colère déposent un préavis de grève

L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), membre de la FAGE, réunie ce week-end en Assemblée Générale à Marseille a adopté un préavis de grève pour le Mercredi 6 Avril 2005. Cette journée d’action sera marquée par une manifestation à Paris qui se terminera avenue de Ségur devant le Ministère de la Santé.

La décision de la grève est motivée par les décisions ministérielles concernant l’offre des postes d’internes pour l’année 2005, offre ne répondant à aucune réalité démographique.
En effet, la répartition établit 50% des postes pour la médecine générale et 50% pour les autres spécialités, créant des coupes brutales dans certaines filières qui deviennent, de fait, menacées de mort. Au-delà de cette simple répartition, c’est tout l’avenir de la profession de médecin et du système de santé qui est remis en cause. Même si dans l’intervalle le Ministère a revu sa copie, la nouvelle répartition est basée sur un nombre hypothétique et sans doute surévalué de candidats, et ne convient pas plus aux étudiants.

L’ANEMF réclame une répartition plus pragmatique des postes, basée notamment sur les conclusions de l’Observatoire de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) présidé par le Professeur Berland : 44% pour la médecine générale et 56% pour les autres spécialités ; mais aussi le maintien de la procédure de choix mise en place l’année dernière (« amphithéâtre de garnison »), la mise en place d’un stage en médecine générale dans le cursus dont la première évocation remonte à 1988 et la discussion sur les modalités d’un véritable redoublement.

Devant toutes les aberrations des instances décisionnaires, les étudiants en médecine expriment leur ras-le-bol et ont décidé de faire grève pour se faire entendre. Aujourd’hui les futurs praticiens n’ont plus envie d’être les victimes des erreurs ministérielles.
Le préavis sera maintenu tant que toutes les revendications de l’ANEMF n’auront pas reçu un écho positif et ferme de la part du Ministère.
article de Benjamin SOYER (VP Communication à l'ANEMF), tiré du site http://www.anemf.org

Pour en parler entre nous, pour vous permettre de comprendre le véritable enjeu de cette grève, et pour enfin voter la participation ou non de la Pitié-Salpétrière à cette action nationale, l'AEMCHUPS vous donne rendez-vous

LE JEUDI 17 MARS 2005 A 14H, AMPHI F

pour une assemblée générale extraodinaire...

Vous pouvez aller chercher des informations aux adresses suivantes:
- autre topic sur remede
- sujet sur e-carabin du président de l'ANEMF, Guillaume Müller, concernant le préavis de grève
- sujet sur e-carabin du président de l'ANEMF, Guillaume Müller, concernant l'amphi de garnison
- [Ouverture des postes d'internes : le grand n'importe quoi du Ministère (par Benjamin SOYER)->http://www.anemf.org/article_369/1_ouverture-des-postes-d-interne... ]

Certes certains vont dire que les partiels sont dans pas longtemps etc etc... mais ce qui est en train de se passer est grave et aura des conséquences pour nous quand nous devrons à notre tour passer l'ECN... Il faut se bouger le cul et se battre pour défendre nos études...

Venez nombreux, faites bougez les choses, vous avez votre avenir entre les mains...


Sébastien CAMPION
Elu à l'AEMCHUPS

[Edité le 15/03/05 par NeO]
_____
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

Top
Aqua Puyo
Doyen

Messages : 620
Enregistré : 28/09/2002
Posté le 17/03/2005 à 00:13 notnew
Un peu tard pour l'annoncer, mais
VIENDEZ TOUS A L'AG !!!

afin de vous informer sur les raisons de cette grève, et nous aider à améliorer le devenir de l'étudiant en médecine...

JEUDI 17 MARS, 14 heures, Amphi F.
_____
Pierre-Clément THIEBAUD (PC ou Aqua Puyo).
PCEM2 à la Pitié.
Président AEMCHUPS.
Elu CEVU + UFR.
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter