logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petit problème........

Aller en bas • 20 réponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 31/10/2007 à 21:32 notnew
Bonjour,

Voila, je viens ici car j'ai un petit problème, même un gros disons.....

J'étais en P1 à Paris VI en 06/07. Pour des raisons de santé, j'ai du m'arrêter après le premier concours, en ayant eu un semestre assez difficile à suivre qui plus est pour ces memes raisons de santés. Mais j'appréciait beaucoup les cours toutefois.....

Je n'ai pas rempilé cette année car, n'ayant pas pu me présenter au second concours, j'ai donc été très mal classée...Et je crois avoir compris que les étudiants ayant eu moins de 6 au concours étaient prioritaires à l'inscription pour l'année 08/09...et devait donc attendre cette année pour se réinscrire.....
De plus, suite à cette période difficile, je me suis remise en question et j'ai cru que finalement, la P1 n'était pas faites pour moi.....

Pour cette raison, et celle précédemment citée, je suis donc partie en prépa pour les concours paramédicaux (qui restent malgré tout des concours difficiles, quoi qu'on peut en penser....je prépare celui de psychomot').

Le problème étant qu'il y a quelques semaines, mon cerveau semble s'etre réveillé et j'ai vraiment le sensation que finalement, médecine, c'est ce que je veux faire, et que, je m'étais fourvoiée en me disant que ce n'était pas faites pour moi. Meme si psychomot est un métier qui me plairait beaucoup aussi.

C'est pourquoi, si jamais il m'arrivait la malchance de ne pas avoir mon concours, je voudrais recommencer médecine....
Maintenant, ayant fait à peine un semestre l'année dernière, c'est un peu comme si j'étais primante finalement; même si je pense qu'il me reste de bonnes choses de certaines matières, et que j'ai, par ailleurs, gardé tous mes polys.....

Donc ma question est, est-ce que c'est envisageable de reprendre la P1 comme ça ? Je pense sans doute que oui, car c'est surtout question de motivation et de travail........Mais je n'aurais plus qu'une chance, alors que je n'aurais pas, pour raisons de santé, pu mettre pleinement à profit ma première chance l'année dernière.......

Dans ce cas là, me serait-il possible de réaliser des démarches afin, si jamais je reprennais et que je loupais, pouvoir malgré tout bénéficier d'une année supplémentaire (comme un triplement quoi sauf que je le considérerait donc plus comme un doublement sur le plan personnel de vécu de la P1) ?

Quelque part, je me dis aussi que si cette envie de faire médecine, que j'avais finalement depuis toute petite, s'est réveillée à moi aujourd'hui, c'est que c'est finalement ce que je veux réellement faire (et donc que je suis guérie aussi), que c'est une vraie vocation...Et donc, cela peut me donner, je le sais, beaucoup de motivation pour réussir cette année..
D'autant plus que si jamais, cette année que je fais actuellement ne sera pas perdue car le programme du concours est sur le programme de bio de S, mais les profs nous le poussent quand meme plus, ce qui fait que certaines choses que j'ai appris en P1 m'ont servit et me servent !

Merci d'avance
Bisounours

_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 31/10/2007 à 21:36 notnew
pour ce qui est "d'annuler" ta première année pour raison médicale,je crois que c'est pas possible, en revanche, ça te donne droit (mais à confirmer à la scola) à une éventuelle dérogation pour une 3eme P1 si jamais :s

Enfin si t'as l'envie, hésite pas quoi, tu risquerais de t'en vouloir longtemps
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
naana
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2006
Posté le 31/10/2007 à 22:06 notnew
Pas si évident le triplement...
Du moins ils te le diront pas tout de suite même si t'y a droit.

Mais je pense qu'à la fin de l'année, avec une bonne lettre explicative,avec au passage un pas mauvais classement(qui a lui tout seul, si t'es dans les premiers redoublements, peut donner le triplement).. peut-être, peut-être..

Fin voilà, les conditions de triplement quand c'est l'année de primant qui est merdeuse sont moins évidentes^^
quoi qu'il arrive, je dirais aussi de pas hésiter de foncer, toute façon le but du jeu c'est de l'avoir en primant (ou faux doublant), pas en triplant smilies
_____
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

didi94
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 31/10/2007 à 22:27 notnew
je te dirai aussi d'aller prévenir le doyen maintenant, qu'il ne pense pas que tu le "prends en traître" à la fin de ton année de doublante.
Appelle dès maintenant pour t'informer, je pense qu'ils sont plus au courant que nous à la scola smilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 31/10/2007 à 22:56 notnew
se preparer a tripler avant meme de doubler...y'a que moi que ça gene ??
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
didi94

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 01/11/2007 à 09:16 notnew
ouismilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

North

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 01/11/2007 à 10:28 notnew
elle se prepare pas à tripler elle envisage juste ce qui se passerait si elle se plantait en refaisant une pehun...
perso jte dirait si c'est ce que tu veux faire fonce !
tu t'inscrirai donc pour l'année prochaine ? dans ce cas ça te laisse toute cette année pour t'y preparer et taffer la pehun ..
jpense quil doit te rester des polys de pehuns ou que tu dois pouvoir t'en procurer...sinon ya les cours sur le net yaura bien un pehunh sympa qui te passera un code d'accés ...
;)
pour ce qui est du triplement jpense que ça devrait pas poser de souçi surtout si t'es pas trop trop mal classé ... mais bon c'et pas vraiment d'actuakité t'as toutes les cartes en main pour reussi la pehun l'année procheine smilies
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 02/11/2007 à 14:51 notnew
Oui il y a possibilité de triplement. pourquoi tu veux te renseigner en avance ? s'ils te disent "non tu pourras pas", ça changera quelques chose ? tu te chieras dessus et tu te diras que tu ne feras finalement pas P1 ?
Là n'est pas la question.
Taff et tu te prendras la tete ultérieurement.

A moins que ton soucis de santé ai été un trouble psychologique de type trouble anxieux ou syndrome depressif majeur ou trouble alimentaire.
Dans ce cas là, ça te rassurera peut etre de savoir que tu pourras tripler. Mais bon c'est pas une pensée de vainqueur.

PS: Soit forte, confiante et travailleuse c'est tout ce dont tu as besoin.
PPS: par contre en P2 t'aura besoin d'un foie

[Edité le 02/11/07 par sensei]
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 04/11/2007 à 01:16 notnew
Si tu as envie de reprendre medecine , comme dit precedemment il faut le faire.
Tu aura probablement la possibilité de "tripler" si ça se presente mais avant tout il faut minimiser les années perdus.
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/11/2007 à 20:11 notnew
Merci pour vos réponses.

Sensei -> Hum oui, il y avait une part de soucis psychologique comme tu dis...Mais je vois juste pas pourquoi ça me rassurerait de savoir que je pourrais tripler en ayant eu un soucis psy ou un autre probleme + somatique ?

En tout cas, ça me fait plaisir de voir mon envie de faire médecine revenue !
Je fini mon année là, et puis je repart l'année prochaine à mon avis.
_____
Amandine
28 ans
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 19/11/2007 à 21:53 notnew
C'est juste qu'il est parfois facile de se dire "il me reste encore un an, ou il me reste encore deux ans ..." mais le mieux c'est de se dire, "je vais y arriver !"

Alors BON COURAGE
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/07/2008 à 21:48 notnew
Bosoir à tous,

Je fais resurgir ce sujet.....

En effet, j'aurais besoin de vos avis, ainsi que ceux qui sont dans les années d'externat déjà.

Jz récapitule ma situation :
Depuis toute petite, j'ai toujours eu envie de faire médecine. J'ai donc fait toute ma scolarité en fonction de cet objectif. C'est donc tout naturellement que je me suis inscrite en médecine après mon bac, et je suis arrivée à la Pitié. Manque de chance....Peu avant le début de l'année universitaire, une maladie assez oonséquente m'est tombé dessus, m'ayant considérablement affaibli, physiquement d'abord puis encore psychologiquement par la force des choses. Tout ceci m'a rendu inapte à me donner les moyens de réussir cette année. Je suis malgré tout allé jusqu'au concours du premier semestre puis j'ai été sommé d'arrêter par mes médecins.
Du fait de cette situation un peu particulière, il est vrai que je ne me sentais plus ou pas dans mon élément dans les amphis (surement du fait de l'extreme fatigue) et j'ai ainsi cru que finalement, médecine n'était pas fait pour moi en fait, n'était pas ce que je voulais faire. De plus, comme dans mon entourage personne ne m'encourageait dans cette voie......C'est donc pourquoi j'ai changé d'orientattion en m'inscrivant en prépa pour préparer les concours de psychomotricité (donc ça reste malgré tout dans le paramédical, car malgré tout une chose restait sure: je voulais etre dans le milieu du soin). Comme ce message le prouve, l'envie de faire médecine est revenue pendant l'année. J'ai cependant tenu à continuer ce que j'avais entrepris, à aller au bout. J'ai été reçue au concours de psychomot (qui est aussi voire plus sélectif que médecine en terme de ratio nombre de place/nombre de candidats).
Problème: En ce moment, je suis assailli par le doute. L'envie de faire médecine réeaparait plus forte que jamais, du moins aussi forte et évidente qu'avant. Psychomot pourrait me plaire, mais ne comporte peut-être pas certains côtés de la médecine qui semblent me plaire dans ce métier (la possibilité de technique, le côté investigation, les connaissances ++++). J'avais choisit psychomot' pour l'alliance métier de terrain + relationnel + créativité en plus du fait que la description du métier, et ce que j'avais pu en entrevoir de part mon expérience perso m'avait plu.
Mais il y a médecine...De plus, j'ai une certaine angoisse car, si je retente, je n'aurais plus qu'une seule chance...Or, comme ma maladie m'a plus ou moins grillé ma première tentative....

Ensuite, il y a une deuxième chose, et pour cela je m'adresse aux étudiants plus avancé dans le cursus.
J'ai un second problème de santé conséquent (importante scoliose opérée donc colonne greffée et instrumentée sur toutes les dorsales puis jusqu'en L4).
La question que je me pose est, est-ce qu'avec mon dos, je pourrais tenir le coup en médecine ? Je veux dire, pourrais-tenir le rythme des gardes, enchainer ensuite sur le stage, puisque parfois beaucoup debout à marcher, à piétiner ou en statique...D'autant qu'il est vrai qu'en cas de grande fatigue physique, j'ai quand meme des baisses de viligeance ou de tonus (genre tendance à me cogner, encore plus accentué par le fait que du fait de ma scoliose, j'ai vachement tendance à pencher). Et puis apres, durant l'internat....
J'en avais parlé à mon chirurgien, il m'avait dit que je pouvais faire médecine, mais a-t-il pris en considération à ce moment là tous les paramestres ? Car pour moi, honnetement, devoir renoncer à cause de mon dos serait un bien dur échec......Donc voila je voudrais avoir votre avis aussi sur la question, sur le rythme de médecine, sur le fait qu'il faille ou non pouvoir "tenir la longueur" physiquement...

Mais en meme temps, psychomot', pour le dos, n'est-ce pas pas super non plus ?

Et puis aussi, pour vous, qu'est-ce qui peut faire la différence entre médecine et psychomotricité ? Pour vous quelles sont les savoirs (savoirs, savoir faire et savoir etre) et compétence que possède un médecin et pas le psychomot ?

J'ai besoin de faire un choix.......Je suis dans le gros doute. A vrai dire, je me lancerai bien en médecine....Mais, mais ,mais...Donc si pouviez m'aider un petit peu à y voir plus clair...

Merci

Bises
_____
Amandine
28 ans
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/07/2008 à 21:59 notnew
medecin psychomot, il y en a des differences... j'vais pas me lancer dans une liste exhaustive...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/07/2008 à 22:27 notnew
En fait.... Je me questionne, je me demande quel métier pourrait me correspondre le plus, répondre le plus à mes attentes professionnelles. J'ai l'impression qu'il y a plus de connaissances à emagasiner en médecine, plus de technicité possible aussi. Peut-être plus de possibiliité aussi. J'ai peur en fait de trouver le métier de psychomot un peu "limité" en terme d'action (car je ne pense pas qu'il puisse agir pour toutes les pathologies ou qu'il puisse avoir un rôle, être utile, dans tous les cas).b Qu'il y a une limitation point de vue compétence en fait. J'ai peur d'être un peu "bridée" , que ce soit au niveau intellectuel ou au niveau des champs d'action. J'ai l'impression que cette limite est moins marquée en médecine, et qu'il y a peut-être plus du côté transversalité et investigation....Je me trompe peut-être, c'est pour cela que je vous sollicite.
De plus, il est vrai que, même si j'ai peur pour mon dos, le ryhtme de vie de fou des médecins (gardes et tout), je pense que quelque part, ça pourrait pas mal me plaire ou correspondre à mon témpérament.

En fait, je pense que le gros truc, c'est que oui, j'ai peur d'être bridée en étant psychomot, tant au niveau du savoir intellectuel que du savoir-faire ou du savoir-être. Peut-être que je me fait des illusions sur "l'omniscience" des médecins, mais il est vrai que j'ai un peu peur d'etre bridée tant intellectuellement que dans le champs d'action ou le côté technique (parce que par ex, je ne vois pas pour le moment quel role concret peut avoir un psychomot en chirurgie (par ex: viscéral pédiatrique ) ou en médecine interne par exemple).De plus, j'aspire à un métier ayant le moins possible de routine, de monotonie, de "plan-plan", et j'ai aussi peur d'être plus "bridée" également à ce niveau en psychomot qu'en médecine.

C'est pour cela que je sollicite votre avis pour cette question et celle de la faisabilité de médecine avec mon dos (je parle niveau résistance physique a partir de l'externat par exemple).C'est pour cela que les avis d'externes sont également les bienvenus.
_____
Amandine
28 ans
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 21/07/2008 à 00:42 notnew
Salut!
Ben écoute je pense que déjà si tu as envie de retenter médecine, tu dois le faire!
Ensuite ben évidemment que tes problèmes de santé vont sans doute te rendre les stages et les gardes compliqués c'est sur, mais de là à les rendre impossible?
Tu trouveras peut-être des méthodes, des outils pour que ca se passe le mieux possible...Evidemment moi ca n'a rien à voir, mais j'ai également un problème au dos qui m'empêche de rester debout plus d'une 1/2h. J'ai acheté une ceinture de soutien l'année derniere, et maintenant ca passe à peu près en stage ( ou tu restes quand meme la plus part du temps debout...)
Peu-etre qu'en discutant avec ton chirurgien, un ostéopathe etc, tu trouveras des idées d'améliorations de ta situation à l'hosto? Je ne sais pas hein, je dis ca mais je connais pas précisément ce que tu as.
Mais ce que je veux dire c'est que si on ne te dis pas formellement: "tu n'y arriveras pas" il faut pas que tu partes battue smilies

Bon courage! Tiens nous au courant!
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 21/07/2008 à 14:18 notnew
Je suis du même avis, retente médecine.
Il vaut mieux tenter et se planter que laisser passer sa chance et regretter !
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 21/07/2008 à 16:59 notnew
Je suis du même avis, retente médecine.
Il vaut mieux tenter et se planter que laisser passer sa chance et regretter !
message de fayot...passe ta p1 et ensuite tu verras ce qu'il en est...sans vouloir te demoraliser, t'es ptete en train de reflechir pour rien....
Qui plus est , je pense que tous tes profs et autre si tu passes ne sont pas forcement debile, et prendront en compte ton probleme...
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/07/2008 à 20:44 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense en effet retenter médecine. De toute façon, je n'ai rien à perdre, même si évidement, pression maximum car il ne me reste plus qu'une chance, du fait que ma maladie m'aie grillé l'autre.....

Pour ce qui est des mes soucis de dos, bien que conséquent, je pense que j'arriverait à les gérer. Je le souhaite en tout cas, car je ne veux pas de tout cela comme un frein !
_____
Amandine
28 ans
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/08/2008 à 14:46 notnew
Bonjour !

Bon........J'ai pris une décision, certainement à haut risque mais......Je retourne en P1 !

Bon bé, reste plus qu'a assurer maintenant ! smilies

Bon, le probleme est que je n'arrive pas à me réinscrire sur le net, on me dit que le numéro de dossier tapé (qui m'a été donné par courrier) est incorrect....J'ai envoyé un mail à la scola et pas encore de réponses.....
_____
Amandine
28 ans
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 23/08/2008 à 15:52 notnew
Pchiou t'as du courage de retourner en P1 ! ^^ Je tesouhaite de réussir !
_____
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/09/2008 à 10:46 puis édité 1 fois notnew
Bon, en fait, du à un probleme à la scola apparement, c'est paq tour à fait sue que je puisse repiquer cette année...Grr.

Sinon, ce que je peux faire aussi, c'est faire ma première année en psychomotricité, ce qui permettra de voir si ça me plait malgré tout, si c'est faisable pour moi, si ça me convient....et si l'envie et la motivation de faire médecine perdure. Ensuite, normalement, je pourrais valider ma première année et demander ensuite un report de formation, ce qui me permettrait alors de faire ma P1 a la rentrée 2009 (pile au moment de l'entrée en vigueur de la P1 lol mais bon je pense que certaines matieres resteront inchangées non ?). Ainsi, vu qu'en P1, je n'aurais normalement plus qu'une chance en repartant presque de zéro (en gros c'est un peu comme si j'étais primante, meme s'il doit me rester quelque base), si jamais je me loupais, je pourrais toujours repartir en deuxieme année de psychomot. Je ne pert rien (alors que recommencer cette année signifie perte le bénéfice du concours, recommencer la P1 à quasi zéro, avoir une seule chance de réussite, et si je me loupais repartir de zéro et perdre donc encore un an ou deux en tout).
Bon, ok, évidemment, ça me fait encore attendre une année (et donc P1 a 21 ans, avec de la chance P2 a 22 ans...Fin de l'internat a 31/32 ans ! smilies Ca reste correct quand meme je pense, et puis l'important n'est pas vraiment la...)...Peut-etre que dans un sens, c'est pas plus mal, d'autant qu'en psychomot', on a quand meme des cours d'anat, de santé publique, de physio...Et puis, ça permet aussi un peu de grandir et murir un peu dans la tete, car je pense en effet, que je n'étais peut-être pas prete, a 18 ans, pour faire la P1 bien que j'avais très envie de devenir médecin (et que c'est toujours le cas). Bon, apres, c'est sur, il ne faut pas que cette attente de médecine l'année prochaine me fasse trop tergiverser et perdre l'envie de m'investir cette année....

Mais bon, du coup, cette année, j'étais prioritaire normalement pour m'inscrire (doublement différé). L'an prochain, a priori, pas. Ce que je voudrais savoir c'est s'il me serait malré tout possible de pouvoir m'inscrire en P1 à Paris 6 (donc d'etre prise à P6) pour la rentrée 2009 ???
_____
Amandine
28 ans
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter