logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paris 6 : meilleure que P5 ?

Aller en bas • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
-MaX-
Doyen

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 28/05/2008 à 23:58 notnew
Ouais mais justement ! On revois et on apprend d'autre choses. Cela varie quand même! Il n'y a pas moins de physique par hasard? Histoire de la médecine également?

On parle beaucoup de la P1 mais c'est vrai que je connais pas ce qui suit...smilies
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?
______
Barbant, barbant, je suis totalement barbant! Tu sais qui est barbant? Moi! Barbant! Rasoir! Suant! Pesant! Assomant! Soulant! Affligeant!
______
Je peux te rendre plus grand et beaucoup plus séduisant! Si tu me manges en grande quantité, tu pourras être président... Et pourquoi pas empereur de la planète...
______
Sauvez les crevettes, pêchez une baleine.
Gai_Diem
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 29/05/2008 à 00:07 notnew
il y a plus de physique par contre tu continues la biophysique
_____
"L'urine primitive a un volume d'environ 180L mais heureusement le rein va en réabsorber sinon on passerait notre vie entre robinet et cabinet" T.Petitclerc
"Voici la diapo que vous attendez tous, Léna, miss Playboy November 1972 (oh yeahh!), cette photo est tres utilisée en imagerie" A.Aurengo
"Ma souris ne marche pas mais elle est pas verte" A.Gedeon
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 29/05/2008 à 10:47 notnew
Ouais mais justement ! On revois et on apprend d'autre choses. Cela varie quand même! Il n'y a pas moins de physique par hasard? Histoire de la médecine également?

On parle beaucoup de la P1 mais c'est vrai que je connais pas ce qui suit...smilies

C'est tout le problème des post-bachelier qui se lance dans la p1.
Certains ne savent même pas qu'il y'a un concours national en fin de D4 qui va déterminer si tu fais la spé que tu désires...ou pas. Certains ne savent pas que ce concours comprend 345 items, que l'on tente d'apprendre consciencieusement depuis la D2...
Bref, c'est évident qu'il y'a des grosses lacunes de ce côté la.
Mais je parle pas spécialement pour toi -MaX-
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 29/05/2008 à 15:32 notnew
En même temps j'ai appris plein de trucs sur l'ECN et les items cette année et ça me décourage pas pour autant Mous' ! (bon l'ECN j'étais au courant quand même)
Mais les matières changent totalement entre P1 et P2 (même biophy ! c'est plus "utile") et plus de physique ou d'histoire de la médecine faut pas déconner ! smilies on a assez de trucs à apprendre sans se prendre la tête avec des trucs à la con... de tte façon la P2 tu t'en tapes faut déjà la P1 avant... (et le BAC !!! smiliessmilies )
_____
All work and no play makes Jack a dull boy

Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 29/05/2008 à 16:31 puis édité 1 fois notnew
bon jviens d'arriver et jcois 5 pages direct... j'ai un peu la flemme de lire tout, mais jvis quand meme repondre a lixies, au risque de répéter des trucs deja dit.
Deja au ca ou tu ne le saurais pas, tu ne passeras jamais 13 ans dans une fac, la fac t'y es minimum 6 ans, ca peut varier et aller jusqu'a 8 peut etre si tu redoubles, mais pas 13 !!! le reste des années (l'internat) tu le passeras ptetre meme pas a paris... et puis meme pour etre neurologue t'en auras pour 4 ans d'internat max mais pas 7 ! faut pas déconner non plus. d'ailleurs tu vois l'interne de mon service, ben il a fait ses études a P5 et la il est interne ds un chu de P6.
ensuite si tu veux etre neurologue (meme si je doute que tu connaisses beaucoup de choses a la neuro pour l'instant mais bon, on sait jamais !), la neuro étant le premier centre de neuro de France et une référence internationale (le berceau de la neuro comme ils nous l'apprennent en histoire de la médecine...), tu auras sans doute une des meilleures formation de neuro pdt tes stages d'externat, si c'est la bas que t'es affecté. et en plus s'ils sont cools ils t'apprendront a faire des supers ponctions lombaires (c'est pas le cas partout, par exemple comme dans des services pourris genre rhumato smilies)
bref jte dirais juste que P6 oui on est les meilleurs c'est certain, mais qu'a P5 ils te diront pareil docn c'est pas super fiable... mais c'est bien t'as deja éliminé de tes choix P7 et bobigny, c'est que t'as quand meme rélfechi un minimum.

sinon oui des la P2 on commence faire de la médecine, on apprend pratiquement rien ur les maladies, mais on apprend a reconnaitre des symptomes,les classer, connaitre leur origine... msplus de trucs genre histoire, shs, ou physique chimie. et la bioch prend une place ridicule ds le programme (la biophy aussi d'ailleurs) alors que d'un autre coté la physio deviet un truc énorme (ca serait ptetre plus malin de lui donenr un role plus important des la P1 d'ailleurs...)
une différence avec P5 : chez nous, on est externe des la D1... sauf qu'on est tj pas payé. dc au final jvois pas trop la différence, faudrait qu'un D1 nous explique !
-MaX-
Doyen

Posté le 29/05/2008 à 18:02 puis édité 1 fois notnew

C'est tout le problème des post-bachelier qui se lance dans la p1.
Certains ne savent même pas qu'il y'a un concours national en fin de D4 qui va déterminer si tu fais la spé que tu désires...ou pas. Certains ne savent pas que ce concours comprend 345 items, que l'on tente d'apprendre consciencieusement depuis la D2...
Bref, c'est évident qu'il y'a des grosses lacunes de ce côté la.
Mais je parle pas spécialement pour toi -MaX-

Je sais smilies
Mais ce dont tu as parlé, je le savais. En fait, ce que je ne réalise pas vraiment, c'est les matières enseignées par la suite.
Potion a commencé à répondre à cette question d'ailleurs...
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
Barbant, barbant, je suis totalement barbant! Tu sais qui est barbant? Moi! Barbant! Rasoir! Suant! Pesant! Assomant! Soulant! Affligeant!
______
Je peux te rendre plus grand et beaucoup plus séduisant! Si tu me manges en grande quantité, tu pourras être président... Et pourquoi pas empereur de la planète...
______
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 29/05/2008 à 19:26 notnew
J'vais pouvoir te répondre vite fait pour les P2 et D1 au moins. En P2 c'est une année très chiante, des cours peu (voire pas) intéressant comme de la biochimie, de la biophysique, de l'anglais mais, contrairement à la P1, tu t'en fous royalement.

Et puis t'as qqes matières intéressantes comme la sémiologie pédiatrique ... la sémio tout cours en fait (on fait la cardio, la pneumo, la loco et la neuro et à côté de ça t'as aussi la physio, l'anat, la radio, la bioch spécifique, l'histo, l'embryo à te farcir... et ça c'est pas ma tasse de thé... ca s'appelle un EIA, enseignement intégré par appareil)

Puis en D1 ca devient bcp plus intéressant avec des vraies matières médicales : la pathologie (cardio, pneumo et neuro pour la D1), la pharmaco (bon, c'est assez chiant à apprendre mais on se rend bien compte que c'est indispensable à bien connaître), l'ORL, l'ophtalmo ... et puis on a l'EIA d'éhpato-gastro (et toujours de l'anglais ..................... je HAIS l'anglais)

Puis en D2 t'as encore un EIA (endoc néphro) sinon ca commence à n'être que de la pathologie me semble-t-il. Mais j'y suis pas encore, j'peux pas être sure ^^
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
-MaX-
Doyen

Posté le 29/05/2008 à 19:51 puis édité 1 fois notnew
Donc après la P2, on commence vraiment à voir des trucs qui se rapproche de l'interprétation médicale de résultats et de symptômes? C'est cool ça.

Donc en fait ce qui est un peu chiant, c'est la P2 et surtout la P1. Après on se rapproche de ce que l'on recherche.

ça va. J'ai déjà attendu depuis 5 ans. Deux (voir 3) ans c'est rien... Par contre je crains d'être dégouté avant d'y être parvenu smilies
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
______
______
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/05/2008 à 21:12 notnew

Donc en fait ce qui est un peu chiant, c'est la P2

mec t'es fou
la P2 c'est génialllllllllllllllll pas pour rien que bcp d'entre nous commencent leur ptite déprime de fin de P2 ...smilies
apres c'est que l'avis de Mabulle, moi par exemple j'adoooooore l'anglais, mais faut dire que c'est assez mal enseigné en P2 jtrouve (pour preciser nous tout ce qu'on fait c'est regarder dr house sans les sus titres... tu vois c'est pas super intense !)
et puis la physio moi j'ai trouvé ca super interessant, en P1 on te presente ca comme LA matiere trop pourrie, trop chiante, a laquelle tu piges pas grand chose et qui a un coef de merde dc que tu neglige un peu. en P2 la physio prend une part plus importante et tu te rend compte que c'est la base de la médecine. ca t'explique commence marche tout ! bon la bio ok c'est pourri, sinon la radio j'ai bien aimé aussi et puis c pas super compliqué, et c'est vrai que la semio c'est super sympa, surtout apres quand en stage tu reconnais tous les signes que t'as appris !! et puis pour l'anat... moi jme suis tellement convaincue que l'anat c'était genial lan dernier pour arriver a me motiver que ca m'a pas derrangé plus que ca.
Mabulle
Reine de zouaves

Posté le 29/05/2008 à 21:37 notnew

Donc en fait ce qui est un peu chiant, c'est la P2

au pur niveau des cours moi j'suis quand même assez d'accord avec toi... sauf que la grosse différence avec la P1 c'est qu'en P2 tu t'en fous de tes notes du moment que t'as 10 (t'as même droit à septembre ^^) arpès c'est sur que la P2 ne se résume pas qu'aux amphis et aux stages ^^

Pour l'anglais je conçois que je suis absolument pas objective, le groupe 1 étant le meilleur, le 24 le plus mauvais... j'étais dans le 23 et ca me passait au dessus les cours smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 29/05/2008 à 21:46 notnew
(t'as même droit à septembre ^^)
Ouf !! smilies
La P2 au niveau des cours je trouve ça quand même bien plus intéressant que la P1...

Au fait Mabulle, désolé de te décevoir mais le groupe le plus pourri c'est pas le 24 c'est le 23 : parce que dans le 24 t'as les gens qui ont pas fait le test d'anglais et qui se retrouvent dans le 24 par défaut... par contre le 23 les gens ont fait le test et... smilies (je sors !!)
_____

Mabulle
Reine de zouaves

Posté le 29/05/2008 à 21:52 notnew
Au fait Mabulle, désolé de te décevoir mais le groupe le plus pourri c'est pas le 24 c'est le 23 : parce que dans le 24 t'as les gens qui ont pas fait le test d'anglais et qui se retrouvent dans le 24 par défaut... par contre le 23 les gens ont fait le test et... smilies (je sors !!)

Ah... tout s'explique... je comprends mieux pourquoi j'étais pas dans le dernier groupe smilies
C'est comme cette année, ils ont inversé l'ordre : le 1 c'est le plus nul et le 24 le meilleur. Et moi, fidèle à moi même, j'suis dans le 2 parce que le 1 c'est ceux qui ont séché les cours d'anglais et qui ont du revenir en septembre smilies
_____

Mabulle la callas ;-)
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 29/05/2008 à 22:18 puis édité 1 fois notnew
Ben moi la P2 j'ai franchement bien aimé le programme quand même! C'est interessant!
Bon faut virer toutes les matières du tronc commun, ok smilies
Mais sinon les EIA en soit, c'est cool parcque contrairement à la P1 tu étiudies le truc par appareil, donc histo, embryo, anat, anapath,semio, physio. Tout se rapportant à un même sujet. smilies

Mais au moins tu as vraiment l'impression de faire de la médecine +++ et d'autres part tu sors tout l'temps smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
-MaX-
Doyen

Posté le 30/05/2008 à 01:28 notnew
Pourquoi il faut apprendre l'anglais? La médecine n'est pas générique à travers le monde? Les noms des medocs sont pas les mêmes?
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
______
______
Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 30/05/2008 à 01:34 notnew
pour comprendre tout Dr House sans sous titre smilies
-MaX-
Doyen

Posté le 30/05/2008 à 01:48 notnew
ça jle fait déjà... Je trouve même que les termes anglais sont plus simple ^^

Mais sérieux, pourquoi on peut pas choisir sa langue? Moi jpréfererai apprendre le japonais ou le mandarin...
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
______
______
Ira

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 30/05/2008 à 08:05 notnew
Parce que les articles scientifiques paraissant dans les grandes revues ne sont pas publiés en mandarin ; que si tu croises un patient étranger, il y a plus de chances qu'il parle l'anglais que le japonais...
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
-MaX-
Doyen

Posté le 30/05/2008 à 11:51 notnew
Donc pas de choix des langues >.<

Le problème c'est que dans 40 ans, tout le monde parlera Anglais ou Mandarin ? smilies
On peut faire des stages à l'étranger pendant ses études médicales?
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
______
______
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 30/05/2008 à 14:00 puis édité 3 fois notnew
Le problème c'est que dans 40 ans, tout le monde parlera Anglais ou Mandarin ? smilies
C'est déjà fait.
On peut faire des stages à l'étranger pendant ses études médicales?
oui
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/05/2008 à 14:50 notnew
en 3e année tu peux partir un an en europe si tu veux, et sinon a partir de la 4e tu peux faire des stages d'été à l'étranger, mais c'est a toi de te debrouiller pour trouver un hopital qui veut de toi, te loger etc.
vas apprendre le mandarin avec 2h par semaine pdt 4 mois... ca serait vraiment stupide.
Aller en haut • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter