logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La présentation des neo-bizuths ^^

Aller en bas • 361 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 19
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 24/06/2008 à 16:50 notnew
tout à fait d'accord, j'avais mal compris ton propos smilies
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 24/06/2008 à 16:51 notnew
ah ben rassure-toi Baka on est pas tous à rester jusqu'à 15h y a des stages où tu ne peux rien faire : dans ce cas-là tu t'ennuies pendant 2h et ensuite tu t'en vas... smilies
et les gens qui te disent que médecine les études sont chiantes ne sont pas très au courant... Mais bon dis-toi aussi que ceux qui veulent faire de l'humanitaire ne sont pas la majorité en médecine (et seront encore moins à y parvenir...).

Personnellement j'ai vu de la lumière et j'suis rentré... C'était y a 3 ans...
_____
All work and no play makes Jack a dull boy

claro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 24/06/2008 à 17:22 notnew
Bizarrement cette année cest 17h pour tout le monde. Faut dire que les profs ont une semaine de moins pour corriger alors on leur laisse une journée en plus (ça ninspire pas confiance pour les copies qui seront corrigés à la dernière minute mais bon..)

Sinon,futur compatriote,si je devais texpliquer pourquoi je veux être médecin, je crois quon nen finirait pas donc je vais vraiment essayer dêtre brève et même peut être niaise tellement ça va être idéaliste mais que veux tu :

Déjà, vouloir être médecin cest très dur à expliquer(là tas envie de métrangler), je pense quil faut avoir LA vocation, alors elle arrive tôt ou tard hein, parfois à trois ans, parfois deux semaines après le bac, enfin tu vois, lessentiel cest quelle veinne avant la P1. Mais vraiment cest une vocation, tu las dans le sang. En tout cas, pour ma part, si je ne fais pas médecin, jai plus quà vendre des marrons chauds. Cest vraiment mon unique ambition, j'ai envie de rien dautre, même si je vivais de mes loisirs en tant que professionelle(sport, musique,etc), je serais frustrée toute ma vie, cest pour ça que je pense quil sagit vraiment dune vocation

Alors cette vocation elle consiste en quoi : cette vocation, c'est lautre. De manière générale je parle, car en effet, on ne parlera pas daltruisme pur, car même le fait de se dire que "jaide les autres pour me sentir utile, pour me sentir bien donc", ça fausse tout idée d'absolu. Toutes façons, faut toujours nuancer. Mais dire lautre, ça englobe différentes choses : écouter lautre, travailler en équipe, quand je parle déquipes je parle pas seulement des médecins, je parle aussi du patient, tu lui apportes quelquechose et il tapporte quelquechose, bref l'autre cest léchange.

Et si tu nes pas altruiste à la base, tu le deviendras de toutes façons. Et tu vois, je crois vraiment que la nature humaine est bonne. Le métier de médecin cest vraiment le métier humaniste par excellence. Dautant plus que les études de médecine, ya justement rien de plus interessant, tu découvres tous les mécanismes du corps humain, le pourquoi du comment, et si les études ne te donnent pas toutes les réponses cest justement à nous de poursuivre les découvertes sur la nature humaine, doù le métier complètement humaniste.

Bien sur, on dit que le métier de medecin cest particulièrement dur, notamment au niveau des horaires, du salaire pas toujours honnête, mais des difficultés, yen a dans tous les métiers, et je trouve justmeent que celles spécifiques au métier de médecin sont les plus "belles" à endurer par rapport au résultat.

Je marrête là pour linstant. Jespère tavoir aidé. Et oui, je suis totalement consciente que je te lai présenté de manière totalement idéaliste, mais si on rêve pas à notre âge, alors quand ?
_____
"I'm a deer hunter. I go all the time with my dad. One thing about deer-they have very good vision. One thign about me - I am better at hiding than they are, at vision" Dwight Schrute
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 24/06/2008 à 18:13 notnew
Et si tu nes pas altruiste à la base, tu le deviendras de toutes façons. Et tu vois, je crois vraiment que la nature humaine est bonne. Le métier de médecin cest vraiment le métier humaniste par excellence.

mwouhahahah, dommage que Gilles soit au crit il s'en serait donné à coeur joie.

Médecine c'est noble, c'est aider les autres, c'est donner de son temps, c'est alléger les soufffrances... c'est aussi le prestige, c'est aussi un gros salaire dans bcp de spécialités si tu t'installes à ton propre compte, c'est aussi pouvoir regarder les autres de haut pour leur signifier "moi je sais, toi t'es qu'un gros con", c'est aussi pouvoir frimer en soirée "ouais j'fais des études trop dures mais ca va j'm'en sors", c'est aussi le plaisir narcissique de voir les patients te regarder comme si t'étais dieu...

Et oui, médecine c'est tout ça... et je pense que y a un peu de tout ça chez les étudiants en médecine, pas dans les mêmes proportions ce qui fait que certains sont très sympas et d'autres de vrais connards.

Et puis pour Mous', y a une différence entre un minimum altruiste et aller passer je sais pas combien de temps en voyage humanitaire au bout du monde. Je comprends les gens qui veulent y aller pour avoir le sentiment d'aider (parait il qu'on est quand même très frustré vu les moyens qu'il y a après) mais à mon avis c'est vraiment pas la majorité des étudiants !
donc Baka, je comprends ce que tu veux dire smilies

Et sinon, pourquoi j'ai voulu faire médecine ? Je sais pas, j'ai jamais su mais j'en avais envie et je sais toujours pas pourquoi mais ca me plait ^^
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 24/06/2008 à 19:48 notnew
Alors tout d'abord merci pour toutes vos réponses ça m'aide un peu à savoir où j'en suis.

En fait de l'altruisme je crois peut être en avoir la preuve si je voulais juste un métier pour le fric ou parce que je sais pas où aller je me casserai pas la tête à faire 7 à 9 ans d'études avec au passage 2 concours à passer, des heures de solitudes et d'incompréhension, une vie sociale réduite des proches qu'on laisse un peu de coté, des portes vers d'autres études qui se ferment et puis aussi il paraît qu'on goûte aussi aux joies des anti dépresseurs c'est la fête quoi bref si je voulais juste un métier pour vivre j'aurais fait prépa je serais rentré dans une école d'ingé quelconque ( vu mon statut d'être super intelligent polytechnique ce serait pas assez bien pour moi smilies ) mais je gagnerais ma vie correctement et on s'en arrête là mais en fait comme je ne suis qu'un sale enfant gâté il me fallait un métier qui conciliait science et aide social avec le minimum pour vivre décemment ( je veux dire si tous les médecins étaient payés 1000 € net je continuerais à faire médecine quand même mais je serais un peu aigri...)

Tout ça pour dire que même en sachant toutes les difficultés que je rencontrerai pour moi elles me paraissent abstraites jusqu'au jour où j'y serais confronté par exemple quand vous me dites que je vais jouer à l'esclave pendant mon externat bah je me dis " et alors ? "... C'est un peu comme si on essayait d'inculquer à un aveuglé né la notion d'un ciel bleu ou d'un triangle. Par contre vous lui donnez la vue et là il sait de quoi vous parlez.

Donc en fait là je me demande vraiment si c'est la vocation qui me pousse à faire médecine ou alors juste de l'insouciance et de l'inconscience propre à la jeunesse comme disent les vieux sages ( ou pas)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 24/06/2008 à 20:54 notnew
l'insouciance c'est des conneries, personne ne fait des choses comme ça pour rien, on a toujours des raisons même mauvaises.

Arrête de te prendre la tête sur le pourquoi du comment, ça fait pas avancer le schmilblick. Si tu vois au final que tu t'es trompé tu feras comme moi et comme tant d'autres, tu changeras de voie pis c'est tout smilies
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 24/06/2008 à 21:19 notnew
( je veux dire si tous les médecins étaient payés 1000 € net je continuerais à faire médecine quand même mais je serais un peu aigri...)

T'y étais presque, un interne commence à 1300 € smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 24/06/2008 à 22:30 notnew
Si t'es pas un minimum altruiste Baka ca sert à rien de te lancer là dedans pour plusieurs raisons: d'une parce que tu feras dans ce cas là un mauvais médecin, et de deux parcque je pense que la vie d'externe et d'interne c'est vraiment être très très altruiste quelque part...
altruiste jsuis pas sur, t'es un peu obligé d'etre interne pour parvenir a tes fins...c pas comme si que t'avais le choix..
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
-MaX-
Doyen

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 25/06/2008 à 00:16 notnew
Bah moi je pense que vous avez bien dévié du topic mais c'est pas grave parce que c'est intéressant.

Personnellement, moi je suis attiré par le métier de médecin car je pense que c'est un métier toujours interessant et qui permet d'aider les autres. Tout simplement. Et je crois aussi que mon orgueil y est pour quelque chose, mais ça, je pense que ça ne regarde personne du moment que j'arrive à bien faire mon métier.
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?
______
Barbant, barbant, je suis totalement barbant! Tu sais qui est barbant? Moi! Barbant! Rasoir! Suant! Pesant! Assomant! Soulant! Affligeant!
______
Je peux te rendre plus grand et beaucoup plus séduisant! Si tu me manges en grande quantité, tu pourras être président... Et pourquoi pas empereur de la planète...
______
Sauvez les crevettes, pêchez une baleine.
leinad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 28/06/2008 à 12:29 notnew
euh vous nous direz combien vous avez eu en philo hein les gens...smilies
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 29/06/2008 à 14:29 notnew

A mon avis ça sera pas si catastrophique que ça, puisque cette année ils ont évincé les profs de philo qui avaient corrigé trop durement l'année dernière, et en plus, ils leur ont demandé d'être plus cool...
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
-MaX-
Doyen

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 29/06/2008 à 15:05 notnew

A mon avis ça sera pas si catastrophique que ça, puisque cette année ils ont évincé les profs de philo qui avaient corrigé trop durement l'année dernière, et en plus, ils leur ont demandé d'être plus cool...

Mouais, ça m'étonnerai que j'ai plus de 10 quand même ^^
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?
______
Barbant, barbant, je suis totalement barbant! Tu sais qui est barbant? Moi! Barbant! Rasoir! Suant! Pesant! Assomant! Soulant! Affligeant!
______
Je peux te rendre plus grand et beaucoup plus séduisant! Si tu me manges en grande quantité, tu pourras être président... Et pourquoi pas empereur de la planète...
______
Sauvez les crevettes, pêchez une baleine.
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 29/06/2008 à 15:17 notnew
et la qu'est ce que je vois en train de foueter les nouvelles bizuthes ???!!!! MMAAA BBIIITTTEEEE !!! Comme les doublants elle aime vous traumatiser !
_____
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
Mong
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 29/06/2008 à 21:44 notnew

Raah la haine ! Si c'était comme ça l'année dernière, j'aurais pu avoir presque la moyenne l'année dernière au lieu de 7 !
_____
An eye for an eye will make the whole world blind. Gandhi

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. Einstein

Je crois au salut de l'humanité, à l'avenir du cyanure... Cioran
North

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 29/06/2008 à 23:51 notnew
euh jsais pas c'est quoi otre trip sur l'altruisme mais bon ya un moment faut ouvrir les yeux ...
jconais un vieux medecin qui m'a sorti "si au debut de tes etudes t'aime un peu l'humanité ... à la fin de ta carriere tu fini par preferer les animaux aux etres humains" ...aprés bon c'etait ptêt un alcoolique aigri de la vie ..mais bon jpense pas que medecin soit un metier qui fasse particulierement aimer l'espece humaine ... rien que l'assistance publique tu vois pas le coté le plus gai de l'humanité ...
aprés le coup de l'humanitaire ça me fait pas mal rigoler ... moi aussi jveux me casser avec msf ou la croix rouge ou n'importe quelle asso ... ué jvais sauver le tiers monde ... ou alors jvais surtout decouvrir d'autre style de vie, d'autres pays etc ... en faisant en même temps mon (futur) metier ... mais bon parles aux gens qui sont partis en gros c'est "on a pas de moyens, on sert à rien, tu sauve un gosse d'une diarrhé un jour il revient 3 jour aprés pask sa mere dilue le lait en poudre que tu lui a filé avec la flotte du fleuve, tu en sauve un autre il se fait tuer 3 jours plus tard... tu rencontre un tas de connard qui se serve du systeme pour se faire de la thune...bref en gros à l'chelle du tiers monde tu sers strictement à rien ..."
tout ça pour dire que l'humanisme c'est bien mignon mais bon tu vas au devant d'un sacré paquet de desillusions ... mais jdis pas du tout qu'il faut être totalement insensible et un vrai connard pour faire medecine mais bonfaut aussi avoir les pieds sur terre ...

jsais pas si c comprehensible ce ke jai raconté lol
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 29/06/2008 à 23:55 notnew
moi j't'ai non seulement comprise mais en plus j'suis d'accord avec toi smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 30/06/2008 à 00:00 notnew
Pouce en l'air pour North.

Et puis les médecins ne sont pas des supers-héros smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
North

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 30/06/2008 à 00:19 notnew
tiens ça n'a strictement rien à voir mais bon vu que vous avez tous rien a glander que vous êtes en vacances ... si yen a qui aiment bien l'escalade jvous conseille de lire dr vertical ... (mabulle tu attend d'avoir finit le pole pour ça stp !!)
c'est sur le secourisme en montagne et c'est bien tripant ... (en plus le mec il etait pas bon aux partiels et il est quand même un super doc ça fait plaisir lol)
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 30/06/2008 à 00:28 notnew
(en plus le mec il etait pas bon aux partiels et il est quand même un super doc ça fait plaisir lol)
ça rassure smiliessmiliessmiliessmilies
_____

Mr. LAPIN
Nain-terne

Enregistré : 14/02/2008
Posté le 30/06/2008 à 11:28 notnew
Perso j ai fait medecine pour devenir ppsy ...parceque j aimerais bien comprendre autant que possible ce qui se passe dans la petite boite des gens ...

Et pis j aime bien devoir reflechir les enigmes toussa ( je precise au cas ou que je veux faire medecine depuis avant que Dr House existe hein les gens ) aider les gens oui j aimerais bien c est sur mais ça ne vient qu en second pour moi d ailleurs je trouve que pas mal de medecins et surtout beaucoup d etudiants se trompent lourdement sur la definition d aider y a qu a voir comment sont considerés les chercheurs ou les gens qui font de la santé publique ...

Pour moi eux sauvent des vies vraiment et en plus ils n ont meme pas de retribution morale parceque personne n ira remercier le mec qui a inventé le médicament qui a permis de le sauver , il ira voir son docteur non ?

Donc bref non medecine ça me plait j aime bien aider les gens mais c est pas mon but principal et si ça l etait c est pas medecine que je ferais ( je ferais miltant dans une ONG si je voulais etre sur le terrain , donner un litre d eau et du riz aux gens y a pas besoin de formation et pourtant ils en manquent , ou alors si je voulais etre VRAIMENT top utile je ferais de la politique ...)

medecine c est bien pour SAUVER des gens si vous voulez les aider ou etre le plus utile au monde je pense pas que ce soit le bon endroit pis faut arretter de deconner les gens veulent aussi faire medecine parceque c est sans doute le metier le mieux considéré actuellement
_____
Ben
Vivre c est prouver qu' on vit ?
Aller en haut • 361 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 19
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter